Close

Coût de la vie en Biélorussie - 2017

Bonjour à tous,

Lorsque l’on se prépare à vivre en Biélorussie, on s’intéresse naturellement au coût de la vie sur place.

Comme en 2015, nous vous invitons à partager votre expérience en mentionnant les prix moyens enregistrés ou constatés dans la ville ou la région où vous résidez.

Par ailleurs, n’hésitez pas à préciser si le coût de la vie en Biélorussie a augmenté ou baissé ces dernières années.

Grâce à vous, de nombreux candidats à l’expatriation pourront affiner leur projet et mieux se préparer.

> Quel prix payez-vous pour une location en Biélorussie ? 

> Quels sont les tarifs des transports en commun ?

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ?

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ?

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste en Biélorussie ? 

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ?

> Combien coûte un plein d’essence ?

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ?

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?

> Quel est le prix d’un café expresso ?

> Combien coûte une place de cinéma ?

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport en Biélorussie ? 

Merci à tous !

Séverin

Salut ,je viens de te lire et TOUT ce que tu demandes prend une semaine ,apres renseignements pris.
Le loyer depend de ta superficie ,pour les charges c'est suivant si tu es seul ou 2 ou 3 et +.
Le bus est a 45 kopeks{25 cts d'euro] .
Les aliments de base d'ici c'est le cochon [lard ,saucisses,chair a saucisses]le poulet , les cachas [graines de toutes sortes ],le pain noir et pour le reste faut voir la difference entre les magasins .
Pour le budget c'est selon ce que tu manges ,entre cochon et agneau la difference est enorme ,entre endives et chou etc....
Ici pour le medecin tu es oblige d'aller dans la clinique de ton quartier ,ce qui est gratuit pour nous francais mais si tu veux tu peut aller chez des specialistes ou tu dois payer et rien n'est rembourser .
La c'est pareil entre la maternelle et le reste  des classes le prix n'est pas le meme .
Pour l'essence c'est pareil ,combien de litres ,essence ou gas oil?je te laisse les prix tu feras le calcul du change car c'est en roubles bielo =gaz 0,60 ,gasoil hiver 1,38, gasoil normal 1,30 , essence  95 =1,19, l'essence 92 =1,11 et l'essence europe [pour nos moteurs ]1,23.
Pour le telephone c'est en fonction du contrat que tu prends ,si tu veux telephoner a l'etranger ou non etc...et il faut toujours qu'il y ai de l'argent sur ton compte car il te coupe sans rien dire ,Internet c'est pareil ,c'est suivant la vitesse que tu veux et ca varie ,je ne te donne pas de prix car ca change souvent et  pareil ,pas assez d'argent ,il coupe.
De combien est la depense de la pose dejeuner ,la je rigole car c'est selon ton appetit et ton porte monnaie et pour l'electricite c'est suivant si tu as un F1-F2 ou plus ,si tu es econome ou pas [gaz pareil] .
Pareil pour ton expresso ,mais sache qu'il n'y en a pas de partout et ce n'est pas donne moi je le bois chez moi ou je me fais un thermos pour mes sorties peche ou champignons.
Pour le cinema c'est =le best  a 7 roubles [3,5 euros] 3D ,derniers films etc...
                                        le normal a 5-6 roubles [2,5-3 euros]
La salle de sport depend de quel sport tu veux faire , mais a titre d'exemple mon petit fils regle 30 roubles /mois pour 12 seances ou 35 Roubles /15 seances /mois pour une salle faite pour l'entretien ,genre musculation.
MAIS ,car il y a toujours un MAIS ,tous ces prix dependent de la ville ou tu resides ,a Minsk c'est beaucoup plus cher .
De plus pour les frais ecoliers ,il faut savoir que ca change d'une ecole a l'autre ,d'une ville a l'autre mais le systeme est le meme ,tu paies pour le papier wc ,les produits d'entretien,le cadeau de la maitresse et celui du directeur [trice] plus encore pour faire des travaux [changement d'une fenetre ,porte ou autre ],et oui ici c'est pas la France ,j'en oublie certainement c'est sur .
Au cas ou tu voudrais savoir pour la piscine ,dans ma ville c'est 2 euros [4 roubles ]
Si tu as encore des questions attends quelques jours car j'ai mal aux doigts ,je plaisante .
Allez ,bonne journee en esperant que ca te donne une idee.
Ivachka

Bonjour !

Merci pour ces informations.  La lecture d'un autre post laisse à penser que la vie en Biélorussie devient au niveau de la France. En regardant, ne serait-ce que les peix des loyers (même à MINSK) je constate que pour 150 à 200€ on peut disposer d'un appartement correct et bien équipé. En France c'est généralement x3. Sauf peut-être au fin fond de la creuse :) .... 

Alors, au vu de ces "légères" contradictions, et vu que j'arrive probablement courant septembre, j'aimerais réellement avoir des informations aussi précises que possibles et correspondant à la réalité actuelle.  Merci d'avance à qui pourra m'aider en ce sens ! :)

Joel

Tu peux te fier à ce que te dit Ivachka... je valide son commentaire....c'est le seul français qui vit à Grodno (400 000 habitants) et cela fait plusieurs années qu'il y est installé...il connait donc bien la Biélorussie et ses jugements sont objectifs et fiables....c'est une personne agréable et altruiste que je viens de rencontrer tout récemment car je suis marié depuis 2011 avec une femme de Grodno et j'y séjourne 1 à 2 mois par mois.

Si je te dis que la belle-sœur de mon épouse qui est médecin gagne 370 roubles belarus par mois (160 euros) et que sa soeur vendeuse de vétements gagne 200 roubles belarus par mois (87 euros) tu comprendras qu'un occidental avec ses euros trouvera la vie très accessible s'il vit en Belarus.

Même si le coût de la vie a augmenté dans ce pays lorsqu'on dispose de 1500 euros de retraite cela correspond à 3466 roubles Belarus soit près de 9 fois le salaire d'un médecin, on a évidemment un niveau de vie nettement supérieur à celui que l'on peut avoir en France.

Par ailleurs dans ce pays au niveau santé on peut trouver d'excellents médecins et les équipements culturels et sportifs sont là

La majorité des Biélorusses est propriétaire de son appartement. Les locations existent mais il n'y en a peu et la demande est supérieure à l'offre. Voici un article parue en 2013 qui traite du problème des locations d'appartements dans la capitale :

A Minsk, les loyers des appartements représentent la quasi- totalité d’un salaire moyen, et ce sont
les propriétaires qui imposent leur loi.
Vous avez entre 25 et 30 ans, vous avez déjà un emploi à Minsk et vous êtes prêt à payer six mois de loyer d’avance? Alors vous pourrez peut-être devenir locataire dans la capitale biélorusse. Mais vous n’allez pas échapper pour autant aux exigences exorbitantes et discriminatoires des propriétaires biélorusses, qui ne sont d’ailleurs sanctionnés par aucune législation. La pénurie est telle que
A l’entrée des immeubles de Minsk, les gens ont l’habitude de coller ce genre de petites annonces qui signifie «je cherche à louer un appartement».

les propriétaires savent qu’ils trouveront toujours un locataire heureux. Tant pis si les travaux de construction ne sont pas encore terminés, le loyer excessif et les conditions contractuelles rudimentaires. Les locataires sont mis dans une position d’infériorité, parfois même d’humiliation. Le prix des loyers ne cesse de grimper pour des conditions de confort souvent minimales. Ainsi, le montant du loyer pour un appartement d’une pièce varie entre 350 et 450 francs suisses. Or le salaire moyen se situe autour de 450 francs suisses. Comment les gens font-ils? Ils font tout simplement avec. Ils n’ont pas le choix. Une chose reste certaine: la demande en logements locatifs est nettement supérieure à l’offre.

La pénurie de logements à Minsk s’explique par une forte migration interne au pays car les Biélorusses déménagent vers la capitale, où les salaires sont nettement plus élevés. Minsk est aussi le principal centre d’études universitaires.
Les jeunes diplômés sont par ailleurs des locataires très intéressants pour les bailleurs, car ces derniers bénéficient d’une exonération de l’impôt locatif lorsqu’ils louent à ces jeunes spécialistes. Il faut rap- peler qu’en Biélorussie, pour louer un appartement, le contrat liant le propriétaire et le locataire doit être enregistré par l’Etat, lequel perçoit du propriétaire un impôt régulier sur la location. Enfin, une particularité du marché du logement minskois est la location spéculative à court terme s’appuyant sur le nombre croissant de touristes et de Russes venant passer quelques jours dans la capitale biélorusse (surtout pendant les périodes de fête). Les premiers visitent, les seconds profitent des avantages du rapport qualité- prix sur les différents biens et services. Dès lors, nombre de propriétaires réservent leur appartement pour cette catégorie de locataires et encaissent en quelques jours le montant d’un loyer mensuel.
Depuis juin 2013, de nombreux appartements nouvellement construits intègrent le marché gris de la location. C’est la conséquence de l’«oukase» présidentiel du 30 mai 2013 qui stipule que tout propriétaire ayant construit un logement avec un crédit à taux préférentiel grâce à l’aide de l’Etat doit l’occuper lui- même et ne peut le louer que cinq ans après la fin du remboursement de la totalité de la dette. D’où un paradoxe: d’une part, en raison de la situation économique critique, nombre de propriétaires, s’ils occupent eux-mêmes le loge- ment, sont en difficulté quant au remboursement de la dette; d’autre part, ils ne peuvent pas officiellement louer leur bien. Surgit alors le phénomène de la location non déclarée. L’impôt locatif n’est pas payé. L’Etat a tout intérêt à démasquer les opérations frauduleuses.
On revient ainsi à l’époque soviétique avec la réapparition de la pratique de dénonciation de son voisin, largement sou- tenue par l’Etat, sans que cela ne contribue en rien à l’amélioration de la situation des personnes concernées et du marché du logement.

Bonjour et merci pour cette réponse.

Non, je ne  me permettrais pas de mettre en doute ce qu'à écrit ivachka (que je remercie au passage pour son message de bienvenue)...
Néanmoins, en lisant votre commentaire, la contradiction persiste. La mauvaise information vient sans aucun doute de mon côté !  Mais je reste dans l’incertitude concernant les prix des loyers.
Ma compagne belaruss, qui ne vit pas à Minsk mais qui y travaille, m'a envoyé des liens d'appartements situés entre 150 et 200€ possédant 2 chambres et parfaitement équipés...
Serait-ce de fausses annonces?
https://domovita.by/minsk/flats/rent/2- … zinskaa-16
https://domovita.by/minsk/flats/rent/1- … anova-31-2

Sinon, en effet, concernant le coût de la vie, j'ai fait une mauvaise interprétation. Je pense que je devais comprendre que la vie devient aussi chère qu'en EU pour les habitants de ce pays ; j'ai généralisé sans tenir compte des différences de revenus :)

Mais comme c'est une décision importante (je me doute que vous, qui avez fait le pas le savez !:) j'ai besoin d'éclaircir les perspectives.

Je ne viens pas pour y travailler, juste pour y rejoindre ma compagne (pas encore mariés)..... y rester quelques mois et seulement décider alors d'y rester ou pas.
Nous envisageons d'autres options comme vivre en France ou au Portugal.

Une fois encore, pardon si j'ai l'air de mettre en doute vos informations, mais il reste des point mal éclairés (sourire) Merci en tous cas

Joel

tyxjoe :

Bonjour et merci pour cette réponse.

Non, je ne  me permettrais pas de mettre en doute ce qu'à écrit ivachka (que je remercie au passage pour son message de bienvenue)...
Néanmoins, en lisant votre commentaire, la contradiction persiste. La mauvaise information vient sans aucun doute de mon côté !  Mais je reste dans l’incertitude concernant les prix des loyers.
Ma compagne belaruss, qui ne vit pas à Minsk mais qui y travaille, m'a envoyé des liens d'appartements situés entre 150 et 200€ possédant 2 chambres et parfaitement équipés...
Serait-ce de fausses annonces?
https://domovita.by/minsk/flats/rent/2- … zinskaa-16
https://domovita.by/minsk/flats/rent/1- … anova-31-2

Sinon, en effet, concernant le coût de la vie, j'ai fait une mauvaise interprétation. Je pense que je devais comprendre que la vie devient aussi chère qu'en EU pour les habitants de ce pays ; j'ai généralisé sans tenir compte des différences de revenus :)

Mais comme c'est une décision importante (je me doute que vous, qui avez fait le pas le savez !:) j'ai besoin d'éclaircir les perspectives.

Je ne viens pas pour y travailler, juste pour y rejoindre ma compagne (pas encore mariés)..... y rester quelques mois et seulement décider alors d'y rester ou pas.
Nous envisageons d'autres options comme vivre en France ou au Portugal.

Une fois encore, pardon si j'ai l'air de mettre en doute vos informations, mais il reste des point mal éclairés (sourire) Merci en tous cas

Joel

150 ou 200 euros sont des loyers que l'on peut effectivement trouver sur Minsk. Si tu as bien lu l'article de presse que je t'ai envoyé cela est évoqué à la fin de l'article.
Le coût de la vie est exorbitant pour un biélorusse et il est très attractif pour un occidental ...je pensais avoir été clair sur ce point mais je te le confirme à nouveau...avec 700 ou 800 euros tu peux vivre correctement dans ce pays car cela représente déjà le double du salaire moyen d'un biélorusse.

Le Portugal aujourd'hui cherche à attirer des retraités pour venir s'y installer... le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu'en Belarus mais ensuite se pose le problème du climat...au Portugal on est au soleil toute l'année...en Belarus la neige et le froid sont présent 4 à 5 mois de l'année....ensuite également se pose le problème de la langue...apprendre le russe ou le portuguais selon votre choix de vie....Le paradis sur terre n'existant pas tu trouveras dans ces deux pays des avantages et des inconvénients...cela va dépendre des critères prioritaires pour toi...en tout cas de mon côté même si je vis dans le sud de la France cela ne me gênerait pas du tout d'aller vivre en Belarus compte tenu que ce pays à son charme et que le coût de la vie pour un occidental est très intéressant.

Merci encore pour ces nouvelles précisions.... Je vis aussi dans le var,,et franchement je veux bien envoyer un peu de soleil en bélarus et ailleurs :) ...

C'est sans doute cette chaleur présente depuis 3 mois qui m'a un peu engourdi le cerveau. Avec ces nouvelles précisions, je crois que la lumière se fait ! :)

Alors je vais abuser par une question simple encore..J'ai déjà lu le post sur les documents à fournir pour un mariage avec une Biélorusse (et ce que ce soit en France ou dans ce pays).... Je fais juste appel à l'expérience de ceux qui ont déjà passé cet obstacle...... Globalement, les démarches sont-elles plus faciles en France ou en Biélorussie ?

Si j'abuse, dites le moi, j'irai à la mairie :)

Il y a un sujet "Mariage en Biélorussie" qui est ouvert et qui fournit pas mal d'infos

Le plus facile est de se marier en Biélorussie car j'ai trouvé les formalités plus rapides et plus faciles qu'en France. En France les démarches que l'on doit faire auprès des Cours d'appel pour faire apostiller les documents français  sont parfois un peu long car le Ministère de la Justice manque d'effectifs et cela se ressent dans les délais.

Sinon si l'on est bien organisé et que l'on prépare son dossier sérieusement il n'y a rien de bien compliqué

Je t'invite à aller sur le site du consulat de France qui rappelle les formalités à accomplir.

http://www.ambafrance-by.org/Mariage

tu peux appeler le secrétariat du consul si nécessaire ou leur adresser un email mais selon l'activité du consulat tu peux ne pas avoir les informations rapidement

Dans ton message il y a une information importante qui manque c'est où tu te maries (France ou Biélorussie) car du coup les procédures et les formalités sont un peu différentes.

Dans l'hypothèse où ton mariage est prévue en Bélarus ce qui fut mon cas.

Si tu prévois de te marier fin  Février il me semble que ça va être très chaud car il faut au préalable prendre un rendez-vous avec le consulat de France en Bélarus à Minsk où tu dois déposer un dossier en vue d'obtenir un certificat de capacité à mariage et lors de ta visite tu dois passer un entretien avec le consul de manière individuelle puis c'est au tour de ta future épouse et enfin ensemble pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc.

Ce certificat de capacité à mariage n'est délivré qu'à l'issue d'un délai légal de 10 jours calendaires soit  15 jours après votre rendez-vous et la publication des bans à l'ambassade. Il faudra donc retourner à Minsk récupérer ce certificat puis se rendre toujours à Minsk au Département consulaire du Ministère biélorusse des Affaires étrangères qui n'est pas très loin du consulat pour le faire légaliser par l'administration biélorusse.

Ensuite une fois que tu as ce certificat légalisé tu dois prendre rendez-vous avec les services de la mairie qui doivent procéder à votre mariage en Biélorussie et vous devez également vous présenter tous les deux et remettre un dossier avec en ce qui te concerne les documents qui ont été apostillés en France par la Cour d'Appel dont tu dépens. Si les services disposent de tous les documents nécessaires une date va être fixée pour la cérémonie.

C'est pour cela que j'ai bien précisé qu'il était vraiment nécessaire d'être présent à minima 30 jours dans le pays pour effectuer toutes les formalités et le mariage et éviter de faire deux aller-retour...

Pour ce qui est du certificat de célibat cela ne te concerne pas car l'administration française avant de te délivrer le certificat de mariage disposera de ton extrait de naissance, de ton livret de famille et procédera aux vérifications administratives préalables. En revanche ton épouse si elle n'a jamais été marié doit fournir au niveau de son dossier administratif biélorusse un certificat de célibat qui devra être apostillé par l'administration biélorusse.

Pour conclure en considérant que tu obtiennes un rendez vous le 10 Février par exemple, si le dossier est complet vous aurez la possibilité de pouvoir venir retire le certificat de capacité à mariage vers le 25 Février (10 jours calendaires). Pour le récupérer ton épouse peut venir seule à Minsk et doit se faire légaliser le document. Ensuite il faut prendre un rendez-vous avec les services de la Mairie...cela peut prendre deux ou trois jours...puis la date du mariage va être fixée...tout cela pour te montrer qu'à moins d'avoir déjà obtenu un rendez-vous avec le consulat cela risque d'être mission impossible pour fin février.

Un conseil également ...si vous vous mariez en Bélarus allez rapidement voir la Mairie pour arrêter avec eux une date pour le mariage sachant qu'il faudra auparavant leur avoir remis un dossier complet avec ce fameux certificat de capacité à mariage légalisé.


En espérant que tout cela peut t'aider utilement

Merci infiniment de ton aide bally84 :)
Non seulement ces infos sont on ne peut plus détaillées, précises, mais en plus j'arrive à les comprendre lol  ..Je dois avoir moins chaud que pour le sujet qui a précédé :)

Sérieusement, ce forum doit être déclaré d'utilité publique !:)

j'ai oublié de te dire que je t'ai mis en italique un commentaire qui concernait précisément une personne qui prévoyait de se marier en Bélarus en Février 2017...mais je n'ai plus eu de nouvelles de lui ensuite pour connaitre le dénouement...

cela est courant et décevant...cela finit par ronger notre altruisme et notre générosité car on a très rarement de retour alors que l'on passe souvent pas mal de temps pour aider et faire profiter de son expérience les personnes qui sollicitent de l'aide.

J'ai retrouvé un ancien post que je te fais suivre et qui est encore plus complet :

C'est intéressant d'aborder le sujet sur les formalités d'un mariage en Biélorussie car j'avais l'intention de faire partager mon expérience car finalement ce n'est pas si compliqué que cela mais encore faut il être clairement informé dès le départ et là on peut dire qu'il y a vraiment de grosses lacunes au niveau des différentes administrations sur la clarté des informations fournies et puis il y a parfois des informations erronées qui circulent et qui peuvent nous perturber.

Je vais donc vous indiquer les formalités que j'ai effectué pour un mariage en Biélorussie et plus précisément à Grodno avec une femme biélorusse.

Au niveau des formalités à effectuer en France

DOCUMENTS A FOURNIR A L'AMBASSADE DE FRANCE à MINSK

CONCERNANT LE FUTUR MARIE FRANÇAIS

- Un questionnaire (à télécharger sur le site de cette Ambassade voici le lien : http://www.ambafrance-by.org/IMG/pdf/Qu … aire-2.pdf), rempli en français, daté et signé, accompagnée d’une photo d’identité ;

- Une copie intégrale de son acte de naissance, datant de moins de trois mois ;

- Un extrait de mariage et une photocopie du jugement définitif de divorce (BIEN SUR UNIQUEMENT SI ON EST DANS CE CAS DE FIGURE)

- Une attestation de résidence établie par la mairie de son domicile en France ou bien une déclaration sur l’honneur (faite à la Mairie) et copies de quittances EDF/GDF ou de téléphone ;

- Une photocopie de sa carte nationale d’identité

- Une photocopie de son passeport

s'agissant de documents remis à une autorité française il n'y a aucune apostille à prévoir sur ces documents

CONCERNANT LA FUTURE MARIÉE BIÉLORUSSE

- Un questionnaire (à télécharger sur le site de cette Ambassade voici le lien : http://www.ambafrance-by.org/IMG/pdf/Qu … aire-2.pdf), rempli en français, daté et signé, accompagnée d’une photo d’identité

+ 3 Documents Apostillés en Biélorussie:

- Une copie de son acte de naissance

- Un certificat de célibat, ou, s’il y a lieu, une copie de son acte (ou du jugement) de divorce + une attestation confirmant que l’intéressée ne s’est plus remariée depuis le divorce, le cas échéant, un certificat établissant un lien entre les différents noms de famille ;

- Un certificat de coutume.

IMPORTANT
Ces trois documents doivent être revêtus d’une apostille apposée par le Ministère biélorusse de la Justice (10, rue Kollektornaya, tél. : 200-39-19) ou par la Direction consulaire du Ministère biélorusse des Affaires étrangères (37A, rue K. Marx, tél. : 222-26-75), traduits en français auprès d’un traducteur officiel (Mon amie Svetlana est allé à l'université de Grodno pour cela) et certifiés par un notaire (le bureau se trouve à côté de la Mairie de Grodno)

Mon amie Svetlana a déboursé 140 euros pour les apostilles alors que cela est gratuit en France ...
Les traductions ne sont pas très couteuses et les certifications du notaires également mais pour régler les frais de notaire il faut impérativement aller payer les frais dans une banque (il y a une banque Belarusbank juste à côté du notaire à Grodno).


DOCUMENTS A FOURNIR A LA MAIRIE DE GRODNO (IMPORTANT CES DOCUMENTS DOIVENT FAIRE L'OBJET D'UNE APOSTILLE)

1 - Il faut demander deux extraits de naissance auprès de sa mairie de naissance (dont un pour le dossier de l'ambassade de France à Minsk) en précisant qu'un de ces extraits doit faire l'objet d'une apostille et qu'il doit être signé par une personne habilité à signer ce document et qui doit donc justifier de son habilitation et être clairement identifié par son nom, son prénom et son titre sur le document.
La demande peut se faire par Internet ou par courrier en envoyant une enveloppe timbrée en retour.

2 - Il faut demander deux extraits de mariage auprès de la mairie qui a effectué l'enregistrement du mariage (dont un pour le dossier de l'ambassade de France à Minsk) et ce document doit faire état de la date du jugement du divorce. Il faut là aussi préciser qu'un de ces extraits doit faire l'objet d'une apostille et qu'il doit être signé par une personne qui doit justifier de son habilitation et être clairement identifié par son nom, son prénom et son titre sur le document
La demande peut se faire par Internet ou par courrier en envoyant une enveloppe timbrée en retour.

3 - Jugement du divorce. Dès qu'il faut un document au niveau du ministère de la Justice c'est un peu plus compliqué parce qu'il y a de gros problèmes de budget et d'effectif en baisse donc une lenteur et une pesanteur qu'il faut intégrer lorsqu'on effectue une démarche. Je me suis rendu au Greffe des affaires familiales du Tribunal de Grande Instance en l'occurrence pour moi de Carpentras avec ma copie du jugement du divorce et j'ai fait une demande écrite sur place pour demander une "grosse" (il s'agit de l' original du jugement du divorce signé par le président du tribunal). J'ai reçu cette "grosse" à mon domicile pour les faire apostiller.

4 - Une copie du passeport. Il faut faire certifier conforme la copie à l'original. Elle doit faire l'objet d'une apostille et elle doit être signée par une personne qui doit justifier de son habilitation et être clairement identifié par son nom, son prénom et son titre sur le document et avec un tampon représentant la Marianne.


TRES IMPORTANT POUR FAIRE APOSTILLER CES DOCUMENTS

http://www.justice.gouv.fr/le-ministere … 23436.html

Il faut soit envoyer par courrier en remplissant un formulaire dont voici un modèle
http://agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/ … stille.pdf

soit se rendre à la Cour d'Appel de sa juridiction au service de l'Apostille pour faire apostiller les documents suivants :

- l'extrait de naissance
- l'extrait de mariage avec la mention du divorce,
- un jugement du divorce
- la copie du passeport

Je me suis rendu sur place à la Cour d'Appel  et j'ai eu énormément de chance tout en faisant preuve d'insistance et de ténacité car je partais deux jours plus tard en Biélorussie pour faire apostiller mes documents le jour même ce qui est exceptionnel. Il faut dire aussi que je suis tombé sur une employé administrative sympathique et dévoué.  C'est en effet un travail manuel assez fastidieux et assez long et il faut souvent prévoir quelques jours de délais pour les obtenir mais il est possible de se les faire expédier.

DEPLACEMENT A L'AMBASSADES DE FRANCE A MINSK

Il faut téléphoner à l'ambassade de France à Minsk avant de s'y rendre pour prendre rendez-vous. Il faut demander l'Assistante du Consul qui était une personne fort accueillante. Elle proposera un rendez-vous permettant de remettre les deux dossiers et ensuite dans la foulée de recevoir les deux futurs marié(e)s individuellement pour les soumettre à une série de questions pour valider le projet de mariage et s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc. Il faut pour que l'interview se déroule sans problème bien connaitre la vie, les goûts, la famille, l'adresse email, le numéros de téléphone, l'adresse de sa future épouse et vice-versa... expliquer ses motivations pour se marier... expliquer l'historique de la relation ... expliquer les projets de vie future...

Coordonnées
Adresse : 11, place de la Liberté, 220030, Minsk, Biélorussie
Standard : +375 17 229 18 00

Adresse électronique : webmestre.by[at]diplomatie.gouv.fr

Horaires d’ouverture et jours fériés
Du lundi au jeudi l’Ambassade est ouverte
de 8h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h00.

Le vendredi l’Ambassade est ouverte
de 8h30 à 13h00 et de 14h30 à 16h30.

Une fois les deux dossiers déposés et les deux entretiens effectués, l'ambassade publie les bans et après un délai légal de 10 jours un certificat de capacité à mariage est délivré.

CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE

Il faut à nouveau prévoir pour la future mariée un déplacement à Minsk auprès de l'ambassade de France pour récupérer ce document qu'il faut ensuite faire légaliser par le Département consulaire du Ministère biélorusse des Affaires étrangères(37A, rue K. Marx, MINSK  tél. : 222-26-75)

NOUVELLE DEMARCHE A LA MAIRIE DE GRODNO

Il faut que les deux futurs époux se rendent ensemble à la Mairie de Grodno avec ce certificat de capacité à Mariage dûment légalisé.

LE FUTUR MARIE FRANÇAIS doit présenter les 4 documents qui ont fait l'objet d'une apostille en France mais ATTENTION il faut en arrivant à Grodno les faire traduire en Russe à l'Université de Grodno et les faire certifier par le notaire à Grodno :

Il faudra présenter les documents suivants en Français et en Russe

- l'extrait de naissance
- l'extrait de mariage avec mention du divorce, 
- un jugement du divorce
- la copie du passeport

POUR LA FUTURE MARIEE BIELORUSSE

Elle doit remettre :

- Une copie de son acte de naissance

- Un certificat de célibat, ou, s’il y a lieu, une copie de son acte (ou du jugement) de divorce + une attestation confirmant que l’intéressée ne s’est plus remariée depuis le divorce, le cas échéant, un certificat établissant un lien entre les différents noms de famille ;

- Un certificat de coutume.


LE MARIAGE PEUT ENSUITE S'EFFECTUER

Une ultime précision...j'avais pris un rendez vous avant le mariage auprès du consulat de France et Je me suis donc rendu l'avant veille de mon mariage à Minsk pour établir un contrat de mariage car le consul a la capacité d'enregistrer des actes notariés et le tarif de cet acte n'est en rien comparable avec le même acte rédigé en France.

FORMALITES A ACCOMPLIR DES RETOUR EN FRANCE


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … l-etranger

L'ambassade de France en Bélarus transmettra à la mairie de la commune de résidence du français ou de la française l'acte de mariage original avec sa traduction certifiée en français afin que le mariage soit retranscrit dans les registres de l'état civil de la commune de résidence. Un livret de famille sera alors délivré.

Voilà les formalités que j'ai dû accomplir. Rien de bien méchant si ce n'est qu'il est important de bien anticiper, de bien s'organiser en sachant que cela prend du temps et de l'argent, qu'il est impératif en allant en Biélorussie d'avoir un dossier complet et de prévoir un séjour suffisamment long (entre 20 et 30 jours) pour éviter deux aller-retour.

Bonjour !

Je dois bien avouer que ne pas revenir ici pour un petit mot de remerciement, après toutes ces précisions, ne serait pas très gentil ! Alors, très sincèrement merci, car je vais m'appuyer sur ces informations pour faire avancer les choses de mon côté....
Peut-être à un de ces jours du coté de Minsk pour boire un pot (vu le prix ce serait dommage de se priver lol :) 

Bonne journée

Merci pour toutes ces informations bally84.
Pour en revenir au coût de la vie, je ne comprends pas pourquoi les biélorusses ne s'expatrient pas plus avec des salaires aussi faibles, on devrait assister à une fuite massive des jeunes diplomés...

Tout simplement parce qu'il est très difficile de pouvoir obtenir des visas et des autorisations pour quitter le pays...je rappelle que l'on est dans le dernier pays communiste d'Europe avec un régime autoritaire...le pays est dirigé d'une main de fer depuis de nombreuses années par Loukachenko... mais malgré tout il y a un exode important de jeunes souvent diplômés qui parviennent à quitter légalement ou illégalement le pays pour trouver du travail à l'étranger

Voir ce lien qui traite de ce sujet
http://bielorussie.over-blog.com/articl … 61925.html

Je pensais que les Biélorusses avaient un accès plus facile à la Russie mais les chiffres non officiels sont déjà très élevés, ce qui n'est jamais bon signe pour l'avenir.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Biélorussie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Biélorussie.

Déménagement en Biélorussie

Conseils pour préparer votre déménagement en Biélorussie

Assurance voyage Biélorussie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Biélorussie