Snorkeling à Maurice

Salut tout le monde,

L'île Maurice regorge de coins splendides plus ou moins sauvages. C'est pourquoi j'aimerais explorer l'île et découvrir sa flore et faune aquatique.

Serait-il possible que vous me donniez vos meilleurs spots de snorkeling (plongé libre, juste avec tuba et masque ;) ) à l'île Maurice?

D'autre part concernant la sécurité de ce hobbie avez-vous des recommandations ou conseils ? Par exemple faire attention aux marées?

Merci de vos réponses ! :)

La cote nord ouest entre la pointe au piments et balaclava semble avoir une bonne reputation ds ce domaine mais je ne l'ai pas encore exploree ce sera pour la sdmaine prochaine.
pas de precautions particulieres a l'exception des courants.
evite de s'approcher de la barriere de corail a maree descendante car le lagon se vide et le coutant porte au large. A maree montante c'est l'inverse donc plus securisant.

Bonjour,

Pour l instant j'ai pu admirer Blue Bay » de loin mon endroit préféré pleins de poissons à observer.

La prairie » pas mal de poissons aussi mais j'y ai vu un peu moins d'espece diverses qu'a BB.

Bel ombre » très peu de profondeur donc ce n 'est vraiment pas evident de s'y mouvoir.

La preneuse » la profondeur y est ideal pour nager, mais aucun poissons à observer avant la bariere de corail.

Parmi tout ça il me semble qu'il n'y a que Blue Bay qui soit vraiment réputé pour le snorkeling, les autres je les ai fait par curiosité comme je vis à proximité.

Merci de vos réponses, ça fera déjà quelques balades à programmer ;)

En ce qui me concerne je suis allé à Pointe aux Piments aujourd'hui, on y observe quelques espèces de poissons mais rien de bien incroyable. Ceci dit ça reste un spot très sympa, ne serait-ce que pour une journée plage.

Si vous avez d'autres idées d'endroits je suis preneur!

Bonne journée :)

Having dived around the whole island since the 90s, this time round the North & North-east seem devoid of fish and sea-life unless you dive deep. The lack of sea-cucumbers points to a serious depletion in natural cleaners and a looming pollution seems abundant. The south from Blue bay to le Morne are the best areas to snorkel and see something in crystal clear waters. Hopefully they remain that way.

Bonjour,
Nous avons expérimenté Blue-Bay : très sympa.
Sinon Flic en Flac, en face des Villas Caroline : très bien.
Le Morne entre les hotels Lux et Saint Géran. : très bien.
Voilà voilà !

En effet entre Soulliac et le morne, il y a des km de plages désertes en bord de route mais quand on demeure ds le nord....ça fait quand même un sacré bout de route !

Le meilleur spot que j'ai trouvé est a trou aux biches. Il faut passer de l'autre cote de la barrière de corail, et la suivre. Du corail de toutes les couleurs, des poissons, avec un peu de chance une sortie, pas mal de grottes accessibles en snorkeling, ou les poissons se réfugient.
Pour ceux qui ne savent pas trop palmer, ou avec des enfants, prendre un bateau à fond de verre (je traite avec Romain quand j'ai des amis qui ne palment pas trop, bateau avec toit blanc, et montants en bleu) pour s'y faire déposer, et éventuellement rentrer en palmant (en faisant attention aux bateaux qui passent).
Du coté de la plage le lagon est gris, triste, de l'autre coté c'est un émerveillement, surtout avec les couleurs du corail. J'ai du mal a comprendre que le monde reste du mauvais coté...
Préférer y aller avant l'arrivée de tout le monde, avant 10h, ou en dehors des périodes chaudes.
Aussi à marée haute cela passe par dessus la barrière de corail, en faisant attention au corail. Pour la marée basse il faut soit connaitre des failles qui facilitent le passage ou faire le tour par la gauche (par la ou sortent les bateaux). Pas trop de courant poussant vers la haute mer.
Pour se garer, du cote de chez le supermarché popo (leur parking est reserve a leur client..)
Personnellement j'ai été très déçu par Blue Bay, ou tout le corail est mort, et sans vie, à part les 2/3 poissons nourris par les touristes, mais bon c'est juste mon avis... Juste le gros corail cerveau qui est superbe, et qui vaut le detour
Nicolas
NB: pour les passionné de corail, n'hésitez pas a passer au Reef Conservation Center a Anse La Raie, superbe accueil, et plein d'infos, ouvert a tous