mission de quelques mois à Lagos

Bonjour,
Je vis en France et travaille dans une agence média. Je suis en train de négocier en ce moment mes conditions salariales comme expat pour une mission de quelques mois à Lagos puis ensuite en Afrique du Sud.

Quelqu'un aurait des conseils à me donner: package, salaire, logement (quel quartier?) assurance, sécurité à lagos.
Avec l'arrivée des prochaines élections, est ce risqué de débuter une mission à Lagos.

Bref tout conseil sera très apprécié.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Salut vatoloos,

Je vis a Lagos il y a huit ans maintenant. Tu voir les elections n'empeche pas les citoyens ni les expatries pendant les elections. Seulement que au jour des elections les armes militaire s'encharge du securite nationale. Il y a toujour la paix a Lagos. Ne t'enquietes pas du tour de cela. Il y a plein des europeannes a Lagos. Personnes ne les enbette.

Concernant le logement, ca depend de la localite ou vous voudrez vivre. Ca varie. D'apres le salaire, vous pouvez discuter cela avec votre compagnie. Pour plus d'information si vous le voulez en privee, veuillez me contacter au samnako[at]gmail.com

Merci d'avance et nous te souhaitons la bienvenue a lagos

Samuel

package, salaire, logement (quel quartier?) assurance, sécurité à lagos.

Salut!
Merci pour les info!
Peut'etre que ca va vous interessé aussi,allé sur ivoyages.ch/vacances-au-nigeria-t95.html :)!

Bonjour,

Comme je n'ai pas envie qu'il vous arrive du mal, je prends la peine de vous écrire.  Mon copain est un ingénieur anglais qui est allé 2 x au Nigeria (il y a deux ans et depuis le 7 janvier de l'année passée).  Il s'est fait voler son ordinateur, l'argent pour s'en racheter, son patron s'est également fait voler alors qu'ils se déplacaient en taxi.  Il a été kidnappé 3 fois, a passé deux fois plusieurs mois à l'hôpital.  Je vous dis ça parce que le gouvernement français a voté dernièrement une loi disant que les personnes kidnappées doivent verser la rançon.  Bon à savoir aussi : lors du 2 è kidnapping, un policier et son patron ont été blessés par balle. Ils se sont échappés avec lui lors de la remise de rançon et lui ont cassé un bras, une jambe et le cou et ont réclamé un supplément de rançon pour ne pas le tuer. Lors du 2è rendez-vous, un de ses copains, ingénieur, a été blessé par balle dans la hanche. Ce n'est pas une blague (j'ai une attestation de l'hôpital que j'avais demandée pour avoir un congé sans solde à mon travail).  Autant savoir dans quoi on met les pieds, pas vrai.  Je suis belge et mon copain est toujours au Nigeria

Bonjour,

et bien merci de ces infos terribles ....
je ne savais pas qu il y avait aussi des kidnappings a lagos...
je croyais que c etait PHC surtout !

bon on va etre sur ses gardes, je nai pas le droit de prendre un taxi ici, ma boite nous l interdit ...

bon courage pour la suite en tout cas

Stephane

Ce n'est pas une mauvaise chose de ne pas prendre de taxi. Son patron et lui ont été volés dans un taxi à l'arrêt à Benin City (sud nigeria) dans un taxi à l'arrêt. La 3è fois qu'il a été kidnappé, c'était près d'arrêts de bus (où il voulait prendre un taxi).  Un bon plan c'est d'être groupés pour aller travailler (plus difficile de kidnapper plusieurs personnes qu'une seule).

Bonjour Vatoloos

Je suis expat’ depuis un an à LOS et nettement plus sur le continent africain. A propos des différents points que tu abordes (et +):

- Package : à Lagos, tu trouves à peu de tout avec des magasins et des centres commerciaux relativement bien achalandés (HiFi, nourriture, mobilier, électro-ménager, équipements de sport, bagages, etc). Prévois tout de même les vêtements : la chemisette ou polo est de rigueur toute l'année, pantalons légers mais pas mal d'expat' sont en jean's... bermuda et maillot de bain bien sûr.... un Ipod pour la musique dans les go-slows (nom local des embouteillages qui sont impressionnants et typicité de LOS)...

- Salaire : difficile à discuter sur le net mais à négocier un coef non négligeable et surtout la prise en charge de l'environnement  (logement avec ménagère, voiture avec chauffeur, assurances). La vie est plus chère qu'en Europe en général (sauf le carburant) : compensation ?

- Lieux de vie : tous les expat' quasiment logent et travaillent sur les deux îles (sorte de down town à l'américaine): Victoria Island (dit VI) et Ikoyi Island. La première est plutôt caractérisée par les banques, bureaux des compagnies internationales, ambassades, garages automobiles, hôtel et distractions nocturnes. La seconde est plutôt résidentielle et le Consulat de France. Le pont de Falomo joint les deux îles. L'Alliance Francaise est actuellement sur Main Land (continent) mais proche de VI.

- Assurance/Santé : au minimum, une assurance rapatriation (genre Mondial Assistance) + prise en charge des soins localement (mais normalement ta compagnie doit s'en charger). Connaître l'hôpital qui te prendra en charge en cas de maladie ou accident (sur une des deux îles).Je ne connais pas le niveau de qualité des hôpitaux et cliniques. La fièvre jaune est obligatoire à l 'entrée du pays (contrôle à l'aéroport). Pour le palu, les expat' de longue durée ne prennent pas de traitement préventif généralement. Par contre, pour les courtes missions, conseillé (voir le site de l'institut Pasteur et/ou ton médecin) bien que pas trop développé dans la ville même.

- Sécurité: c'est une mégapole donc forte criminalité. Quasiment pas de kidnapping (un l'an dernier je crois).. Sortie jour et nuit sur Ikoyi et VI avec risque limité (la plupart des sociétés occidentales l'autorisent à leurs agents jusqu'à présent). Pour les élections, pour l'instant, pas de mouvement ou consigne particuliers. En général, éviter les attroupements quelque soit l'origine et les endroits déserts la nuit. Tu peux te promener à pied sur VI dans la journée.

- Argent : la monnaie est la Nairas (uniquement des petits coupures maximum de 1000 N soit environ 5 Euros). Eviter d'utiliser sa carte Visa (retrait et surtout paiement) et encore moins les chèques et ne pas laisser visible son numéro de compte bancaire à son domicile ou bureau. Le mieux est de faire un chèque en euros à un collègue expat" contre des Nairas. Une autre solution est d'avoir un compte bancaire en France dédié au Nigeria et sans connexion avec son compte principal (autre banque).

- Logement : l'EKO Hôtel (sur VI) est très bien (chambres confortables, plusieurs restaus, bars, piscine, belle salle de muscu, etc)...cher bien sûr (site sur le net). Le Federal Palace  sur VI aussi avec une belle piscine mais je ne connais pas l'hôtel... d'autres hôtels moins chers mais pas d'infos de mon côté.

- Loisirs :
+ Vie nocturne sur VI et une partie d’Ikoyi, active et "ambianceuse" avec nombreux restaurants, pubs (avec des écrans TV qui passent les chaînes de foot en permanence diffusant les matches européens (les nigérians en sont très prisés), bars avec music live (à partir du mercredi/jeudi), night-clubs (tous les soirs !). Nous sommes en Afrique, les africain(e)s aiment s'amuser et danser. Nombreuses "étudiantes" dans certains bars et boites !
+ En journée, tu as des plages "sécurisées" avec piscine à l’extérieur de LOS (certaines sociétés imposent d’avoir un Mopol (policier armé) soit par route ou par bateau. Attention la baignade est dangereuse en pleine mer. Eviter les plages publiques comme Bar Beach sur VI (ou accompagné par un ami nigérian). Sinon, cinémas (confortables avec films américains), golf, bowling, karting, tennis, etc.... toujours sur les deux îles... plus loin le Lekki Market (pas de problème pour y aller sans escorte) et sécurisé : tu y trouves de l'artisanat local et un marché aux fruits et légumes, un peu de poisson.
+ Possibilité d'aller au Bénin par la route (à quelques heures) ou par avion (coût relativement modique). Visa obtenu en 2/3 jours.
+ il existe un guide appelé ‘’Premiers pas à Lagos’’ édité par des femmes expat’ de l'assos Lagos accueil. Par contre je ne sais pas où on peut le trouver s'il ne t'est pas remis par ta société.

- Accueil/Transports/Divers :
+ Pas de problème en général à l’aéroport : accueil très courtois et polis des douaniers (tu retrouveras ce comportement chez les nigérians en général)… les douaniers à CDG pourraient en prendre exemple !!!
+ Surtout ne pas prendre de taxi à  l'aéroport (risque non négligeable de se retrouver ‘à poil’). Prévoir un chauffeur de ta société qui t'amènera à destination. Il peut être accompagné d'un Mopol car risque potentiel de braquage dans les go-slows sur Main Land (quartiers populaires)
+ Avoir une voiture avec un chauffeur (nuit et jour) fortement conseillé (et cela fait un emploi local) en raison des go-slows et des nombreux check-points de policier la nuit. Sinon prendre un taxi qu'on t'a recommandé  mais le risque me semble faible sur VI si non connu (mais pas nul)
+ Pas vraiment conseillé de prendre les okadas (moto-taxis) et keke narwa (sortes de rikshaw): tu verras leur conduite pour le moins intrépide surtout les premiers ! Sauf si tu es comme les nigerians très cool sur le siège arrière entrain de manger un sandwich club ou en pleine conversation au tél portable
+ Check-points la nuit : un salut et un grand sourire aux policiers permettent généralement de ne pas se faire contrôler
+ Acheter une puce locale (MTN ou Glo) et des recharges pour ton téléphone portable, cela te coûtera moins cher que les communications via ton abonnement français.

En conclusion, la vie à Lagos n'est pas si mal en prenant quelques précautions et en essayant de s'échapper le week-end à la plage (ou un trip au Bénin ou bein du surf comme un ami australien) car cela devient assez vite étouffant à être confiné sur les deux îles.

Take care, safe trip and welcome in Nigeria(comme on dit ici)

Bonanjo

Bonjour à tous,

J'envisage d'accepter une mission à Lagos.

Par contre, j'ai du mal à trouver un prix de logement "correct".

Les prix que je trouve sont à environ 500 dollars la nuit...

Quelqu'un aurait-il le nom d'hôtel ou d'appartement-hôtel à des prix moins élevé??

Où est ce que loge généralement les expatriés??

Merci d'avance pour vos retours!!

Bonjour Lalah

Je n'ai pas trop d'infos sur les hôtels bon marchés mais à  voir  le BOGOBIRI HOUSE sur Ikoyi (en allant à l'Ouest de Falomo Bridge mais pas facile à trouver). C'est un bar/restau très original (avec des oeuvres d'artistes et live music jazzy en soiree) ayant quelques chambres (que je n'ai pas visitées). C'est pas le truc chic mais plutôt cool (un peu bobo aussi ?). Des expat' y logent (j'ai rencontré une anglo-saxone qui s'y plaisait bien). De plus tu y manges à des prix très abordables (2000/2500 N). Je ne connais pas le prix des chambres mais je ne pense pas que ce soit trop cher (cela n'a rien à voir avec un hôtel d'une grande chaîne internationale mais plutôt une auberge campagnarde).

Take care

Bonjour Bonanjo,

Merci pour ta réponse. J'ai regardé un peu le BOGOBIRI HOUSE sur Ikoyi, ça à l'air pas trop mal.. J'ai peur par contre que ce soit un peu trop ambiancé et qu'il y ait trop de bruit la nuit..

Sinon qu'elles sont les jours de travail à lagos, ou plutot qu'elle est le jour de repos dans la semaine??

Thanks

ecoutez moi j ai un autre probleme. je cherche a travailler dans une  structure francophone au nigeria.je suis au  benin pour une mission j y reviendrai en 1 semaine mon phone 0022997933246

Bonjour bario!

Je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le forum Lagos si vous avez de nouvelles questions.

Cordialement
Armand

Nouvelle discussion