Compte en banque pour non résident

Bonjour à tous

Je suis français résident en France.

Je passe un peu de mon temps en Belgique et je suis un vrai fan de l'automobile. Je tiens a dire que je suis particulier et non professionnel.

Voila je change régulièrement de véhicule car je me lasse vite. Et autant dire que les véhicules belges sont bien mieux entretenus et en meilleur état qu'en France.

Vu que j'ai quelque transaction bancaire à cause de cela je voulais ouvrir un compte bancaire en Belgique ( ce qui est bien plus sure quand on se fait payer un véhicule ).

Je voulais savoir laquelle des banques acceptent le mieux les non résidents ...

Si cela ne dérange pas les banques ... A savoir que je ne veux pas de découvert ni de crédit.

Et laquelle d'entre elle est la moin chère niveau frais bancaires.


Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonsoir,
Pour ma part, ING et ETHIAS sont les plus pratiques. Et grâce aux accords Schengen que les banques françaises ne respectent pas du tout, tout ce que vous aurez à faire est de prouver que votre argent a une origine légale.

Bonjour,

Votre problème m'interpelle car mon cas personnel pourrait peut-être vous en dire un peu plus.

Je suis belge, retraité et reçois une pension de la part de l'Etat belge.
Depuis plus de 5 ans, j'ai quitté la Belgique pour l'Asie du Sud-Est où je suis maintenant domicilié.
Cela sous-entend que, comme on ne peut avoir plusieurs lieux de domicile, il m'a été imposé de renoncer à ma domiciliation belge.
Résultat, ma "Maison Communale" actuelle est l'ambassade de Belgique de mon nouveau pays où je suis repris au registre des belges vivant à l'étranger.

Depuis l'âge de 14 ans, j'avais un compte dans une banque belge, carte de crédit et un financement.
Le montant de ma retraite y était versé tous les mois par l'Office des Pension.

Il y a peu de temps, ma banque belge a appris que je n'avais plus de domicile en Belgique.
De manière très élégante, c'est-à-dire, sans le moindre préavis, ils ont clôturé mes comptes belges et exigé le remboursement total et immédiat de mon crédit en cours, avec comme prétexte qu'un client d'une banque belge doit, impérativement, être domicilié en Belgique...

Je ne sais si c'est parce que j'habite maintenant hors Europe que cela m'est impossible de continuer comme avant.
Donc, dans votre cas, prenez bien tous vos renseignements à ce sujet, auprès de plusieurs banques du pays.
Mais comme nul n'est prophète en son pays, j'espère pour vous que cela vous sera possible...

Good luck,

Benoît

On m'a dit que Belfius accepte les non résidents je voudrais savoir vos avis là dessus. Et que niveau frais c'était correct.

Bonjour,

C'est exact. Car Ethias et Belfius sont une seule entité. Mais je préfère ING.

Après, à chacun ses habitudes

Le problème est que part exemple si je vends le véhicule j'aimerai avoir la somme part la suite enfin une partie en espèce et le reste sur le compte j'aimerai savoir vu que vous etes client ING comment se passe si on veut retirer une somme d'argent d'environ 5.000 euros ... Qui servira à l'achat d'un nouveau véhicule.

Et ING à ce qui parait prennent de frais assez important si on ne domicilie pas son salaire sur le compte. Sachant qu'il est déjà sur mon compte français. Mon compte belge servira simplement de dépôt.


Merci.

Pour du cash sérieux, quelque soit la banque, il faut de 1 à 2 jours.

La banque ne va pas vous demander de domicilier votre salaire. Ce qu'ils veulent, c'est que vous soyez en mesure de démontrer que c'est de l'argent propre.

Les frais bancaires sont quasiment identiques en Belgique.

Oui pour la justification il n'y a pas de problème, mais le soucis et comment commander l'argent alors qu'il n'y a pas d'agence ing ... je n'ai pas l'habitude des banques en ligne.

De toutes façons, il te faudra passer par une agence pour finaliser la procédure.

Tu peux passer par n'importe quelle agence. Ou bien contacter le service non-résident dont les coordonnées sont sur le site.

Merci pour ces conseils j'espère avoir une autre expérience et enfin trouver une banque qui sait parler et conseiller ces clients un minimum car en France je suis au crédit mutuel et à part m'appeler pour me dire que c'est pas normal de changer 3 ou 4 fois en 1 an et demi de véhicule, en aucun cas ils m'ont conseillé un placement ou autre ...

J'ai travaillé sur la France et les Dom-Tom pendant 4 ans. Après six mois d'essais de travail avec des établissements bancaires français, j'ai abandonné !!!

J'ai fourni les coordonnées de mon compte bancaire belge et j'ai eu une paix royale.

D'accord merci je vais contacter ING pour prendre rendez vous afin d'ouvrir un compte.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

Quelle banque belge vous a aidé à ouvrir un compte en ligne sans devoir se présenter en personne. Quels sont les frais?

Bonjour  à tous

ce message s'adresse à Benoit qui habite actuellement en Thailande. Il est belge et à la retraite.
Je voudrais attirer l'attention de tous les belges qui habitent loin de chez eux, si il y a une possibilité d'acheter un flat ou maison qui se trouvent en Belgique  (dans Bruxelles ou autour) auprès d'un citoyen belge habitant à l'étranger.  Je voudrais bien trouver un mode de paiement facile car je voudrais bien fixer ma résidence de retraite en Belgique.  J'habite actuellement en Angleterre.

Je suis ouvert à toutes les propositions

amicalement

Sunny Hossain

Bonjour,

Vous ne devriez avoir aucun problème particulier lors de l'achat d'un bien immobilier, en Belgique, à un belge expatrié.
Le vendeur dispose certainement d'un compte à l'étranger ou d'un compte en ligne.
De votre côté, rien ne vous empêche d'acheter un bien immobilier en Belgique et d'en payer le montant depuis votre compte actuel vers un compte du vendeur, peu importe où il se situe.

Les problèmes que j'évoquais concernait uniquement la limitation d'ouverture de comptes banque, en Belgique, à des belges expatriés, ou de compte en ligne.
Votre problème est donc totalement différent du mien...

N'hésitez pas à me contacter si mon explication ne vous donne pas satisfaction complète.

Bien à vous

Benoît   ****

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

Bonjour Benoit

C'est très gentil de m'avoir répondu aussi vite. En effet je voudrais bien avoir ma résidence de retraite en belgique comme je suis francophone. le problème est que je voudrais bien acheter une maison/apartement à un belge  celui qui a quitté le pays pour habiter à l'étranger et vendre son bien de la Belgique. Je souhaite pas demader un crédit à la banque et je voudrais régler l'achat à long terme au vendeur, même si il est à l'étranger (par exemple comme vous qui est à Chiang Mai)

Si vous connaissez quelqu'un qui peux me vendre son habitation autour de Bruxelles en me donnant la facilité de paiement, je suis intéressé

Merci cher ami et je souhaite que vous vivez des bonheurs inoubliables

amicalement
Sunny

benoit 69 a écrit:

Bonjour,

Vous ne devriez avoir aucun problème particulier lors de l'achat d'un bien immobilier, en Belgique, à un belge expatrié.
Le vendeur dispose certainement d'un compte à l'étranger ou d'un compte en ligne.
De votre côté, rien ne vous empêche d'acheter un bien immobilier en Belgique et d'en payer le montant depuis votre compte actuel vers un compte du vendeur, peu importe où il se situe.

Les problèmes que j'évoquais concernait uniquement la limitation d'ouverture de comptes banque, en Belgique, à des belges expatriés, ou de compte en ligne.
Votre problème est donc totalement différent du mien...

N'hésitez pas à me contacter si mon explication ne vous donne pas satisfaction complète.

Bien à vous

Benoît   ****


Je suis belge, j'habite en Thaïlande et j'ai deux compte en banque en Belgique. quand vous habitez hors Belgique, les banques transfèrent votre compte au service "Résident étranger" mais ne ferme pas le compte. Si votre compte  a été clôturé, c'est qu'il y a un autre motif. Le fait d'être résident étranger vous accorde certains avantages dans certaines banques. Pas dans toutes.

Attention a l'ING , je suis belge résident en Argentine , après de nombreux échanges de mails et d'appels téléphonique avec l'ing , mon ouverture de compte a été acceptée,
Un rendez vous pris en leur bureau afin d'ouvrir ce compte...et une fois sur place l'ouverture de ce compte m'a été refusée ..car je refuse d'investir en bourse ! et que mon " argent " ne fait que transiter " - Jamais ces conditions ne m'ont été mentionnées ...un billet d'avion plus divers frais de voyage ..a la poubelle !

Bonjour

y a t'il un accord entre la belgique et la france au niveau fiscal ? si non est ce valable aussi sur les banque en ligne

merci

Bonjour belge habitant à Bangkok, je viens de recevoir la lettre de clôture des comptes sous 2 mois de la part d Argenta chez qui j était client depuis 27 ans…. Y a-t-il d'autres banques en Belgique qui n'ont pas cette règle? Je retourne cet été uniquement en Belgique et j aimerais transférer mes domiciliations vers un compte belge, à ouvrir donc. Merci de vos conseils .

BONJOUR, TOUTES LES BANQUES LE FONT.

BIEN A VOUS,

PHILIPPE
5100 JAMBES
BELGIQUE

BONJOUR, M'AIDER A QUOI ??????????????????????????

PHILIPPE
5100 JAMBES
BELGIQUE

@Luckyluk0 bonjour Même problème avec ING. ils m'ont demandé l'origine des fonds présents sur mon compte lorsque j'ai demandé de transformer mon compte belge en compte non-résident. j'ai reçu des menaces de cloture de mon compte via email et recommandé alors que mes comptes sont chez eux depuis 30 ans !!! j'avais envoyé toutes les preuves concernant l'origines de mes fonds.... finalement ils ont accepté de "me garder". c'était en 2021. aujourd'hui ils reviennent à la charge en me demandant de rejustifier l'origine de mes fonds alors que rien n'a changé ! plus de rentrées en Belgique, plus de biens immobiliers en Belgique . juste un compte avec de l'argent. que faire ? 

@mcars

Bonjour si je me permets .

La Banque Belge AXA aussi présent en France à des comptes gratuites qui sont des comptes internet ( avec carte de débit /blue  ) gratuite et sans frais .

Le nom du compte est " start2bank " . >>>> https://www.axabank.be/fr/comptes-a-vue … start2bank

@torpille125FM

certainement oui on est dans l'union Européenne zone Schengen .