Soiree a l'ile aux cerfs

Salut

Quelqu'un saurait a quand la prochaine soiree Dj sur l'ile aux cerfs??? Y a des rumeurs que ce serait pour bientot mais personne n'a plus de details :(

Merci

Eh bien non. Comme annoncé lors de la soirée de début décembre, si mes souvenirs sont bons pour ce qui est de la date, il n'y aura plus de soirée DJ sur l' Ile aux Cerfs organisées par le Touessrok. C' EST FINI.....

Oh non quel dommage :( plus de island parties :( y a rien en remplacement?

J'ai entendu dire que c'était fermé cette semaine pour la nettoyer...

Pas aujourd'hui en tout cas. C'est toujours ouvert au public. Je ne pense pas qu'ils pourront fermer l'ile complètement plus d'une journée. Il y a trop de gens dont le business en dépend.
Pou rle moment, ce que je sais, c'est qu'aucune date n'a été définie mais je vous tiens au courant!!

c est pas plus mal si ca ferme au public!!! du moins qq temps, c est vrai que beaucoup de gens en dépendant mais c une CATASTROPHE ce que cette magnifique ile est devenue à cause du tourisme...c est vraiment trop...
déjà qu'elle a été a moitié détruite pour le golf...les mauriciens se sont opposés mais seule le fric à compte...
et pour ce qui est des soirées sur l ile, j en parle meme pas, ca m ecoeure...c est clair que c est sympa de faire la fête sur une ile comme l ile aux cerfs, mais c est de l inconscience totale...
Pourrir l environnement pour faire du fric...c bien triste tout ca...

Pour répondre à Riambel :

Que tu te plaignes de la privatisation d'une grande partie de l'ile , ou des problèmes d'eau par arrosage exessif , je veux bien en debattre ; mais dire qu'un golf détruit une ile me parait éxagéré .

Au contraire , là ou se situe un golf on évite souvent le pire ,à savoir des projets de promoteurs mégalomanes .

Alors riambel, ce qui est sûr c'est qu'il vaut toujours mieux s'exprimer sur les sujets qu'on maitrise.....
1. L'implantation du golf sur l'ile aux cerfs a été approuvé justement pour aider à la préservation du lieu car avant, tous les opérateurs de speed boats qui faisaient des grillades pour leurs clients le faisaient sur l' ile aux Cerfs et ne nettoyaient jamais l'endroit avant de partir et jour après jour, mois après mois, année après année, la situation sanitaire ne faisait qu'empirer.
Ils sont maintenant cantonnés sur l' Ilot Mangénie pour faire les grillades. Les 2 ou 3 qui opèrent toujours à l'arrière de l' Ile aux Cerfs n'accueillent que très peu de clients comparés aux 2 principaux opérateurs de l Ilot Mangénie qui organisent des grillades pour env. 400 personnes chacun par jour pendant la saison.
2. L' Ile aux Cerfs a en quelque sorte était privatisée au profit du Touessrok, alors même s'il est vrai qu'il est dommage de privatiser un tel endroit qui appartient à toute une nation, le fait est que personne ne s'en occupait avant et que le Touessrok a fait d'énormes investissements (douches, toilettes, bar, resto, snack, nettoyage, gardiennage)au profit de tous, mauriciens et touristes.
3. Les fêtes sur l' Ile avaient lieu 1 samedi par mois pendant 8 mois et attiraient une majorité de mauriciens. Elles ont été arrêtées pour des problèmes de sécurité (bagarres).
4. L'arrosage du golf de l' ile aux cerfs et de tous les espaces verts hoteliers (golf ou parcs) est réalisé à partir des eaux noires et grises filtrées, ou à partir de puits sous terrains dont les établissements sucriers sont propriétaires et non le gouvernement ou la CWA.

Bonjour Valèrie,
Je suis assez d'accord avec ton analyse,à ceci près que j'émettrai un bémol sur l'utilisation des eaux usées (noires ou grises,filtrées ou pas),là il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!
D'ou proviennent ces eaux,comment sont-elles acheminées,quelles méthodes de filtration?
Trop facile pour se donner bonne conscience!
OK pour les forages des propriétaires,bien qu'en toute logique et en droit commun les eaux souterraines ne leurs appartiennent pas,mais il est vrai qu'on est à Maurice.

Bonjour Zanlwi,
Tout à fait d'accord que les méthodes de filtrage sont très certainement loin d'être satisfaisante (en tout cas loin de satisfaire aux normes internationales assurément)mais comme tu dis, c'est toujours mieux que rien!!!
Et en ce qui concerne les eaux souterraines, demandez donc aux travailleurs responsables de l'irrigation dans les établissements sucriers et ils vous confirmeront que chaque jour des milliers de mètres cubes partent directement à la mer!!!! Ce qui est ''balot'' en période de sécheresse et de rationnement.............

@Airshot...ils ont coupés de arbres centenaires et détruit la faune et la flore pour construire le golf...en effet vaut mieux un golf qu un projet hotelier mais la laisser sauvage aurait, je pense, pour l environnement, était encore mieux!!
@ Valérie 64, je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi...
il faut ouvrir les yeux...et ne pas se voiler la fasse...je ne pense pas que vous étiez là quand les mauriciens ont manifesté pour ne pas construire ce golf...
et je ne sais pas quans etait la derniere fois que vous etes allée a l ile aux cerfs mais c est toujours crade...les parties arrières et un peu à l intérieur...les mauriciens continuent à jeter des trucs partout, je ne sais pas si la façon d eduquer les mauriciens sur l importance de l environnement est de construire un golf qui profite à 99% aux...touristes (encore une fois)
j ai connu l ile avant le golf (je vois que vous etes a maurice depuis 2002 donc je ne sais pas si c est votre cas...je crois que le golf date justement de 2002 ou 2003?) et franchement je préférais avant...
c est pas un golf qui va preserver la faune et la flore naturelle d une ile...
d autant qu apparement vous n avez pas discute avec les greenkeeper sur les produits utilisés pour entretenir un terrain de golf ;)
Moi je trouve que c est tres dommage, mais chacun son avis ;)
bonne journée

et vous me dites que maintenant les grillades pour 400 personnes se font à l Ilot Mangénie...c est vrai que c mieux de déplacer le problème ;))

en même temps je ne suis pas sur ce forum pour pretendre avoir la science infuse et proclamer des certitudes (ou pour en lire)
je suis juste un peu énnervé, et dans le fond, c un problème politique. Mais il est hors de question de faire de la politique sur ce site evidemment, ca ne servirait à rien de se lancer dans ce genre de débats...mais je suis souvent écoeuré de voir que le tourisme passe souvent, très souvent, avant des problèmes plus graves mauriciens (le chomage, la drogue, la sécurité sociale, l environnement, etc etc...) et ces 10 dernières années, tout ca a fini par s empirer
évidemment qu il faut du tourisme a maurice, evidemment, mais là je pense que c est alle trop loin et c est pas fini...et après ce sera rodrigues...pour moi c trop...
mais bon comme je le disais...je ne suis pas sur ce forum pour proclamer des certitudes (ou pour en lire)

bonjour riambel,
je voulais juste apporter une petite precision ( de taille quand meme!!!) concernant l'ile aux cerfs..........elle fait vivre des centaines de mauriciens a trou d'eau douce ( là, valerie ne pourra pas me contredire....enfin j'espere!!!)et donc rien ne changera.....il y a une force vive dans ce village que l'on n'est pas pres de bouger!!!!
Concernant les grillades a l'ilot Mangenie....ca meriterait d'etre un peu modernisé, pour ne pas dire plus ...clean....mais bon ca a son charme ....et l'alcool est a volonté!!!!(lol, lol et relol!!!!!)

je sais bien que l ile aux cerfs fait vivre des centaines de mauriciens mais c'est pas plus que quand y avait pas le golf ou les soirées...
heureusement que l ile aux cerfs fait vivre les mauriciens, mais ce qui est dommage c est qu on leur apprenent pas pourquoi il faut pas jeter les poubelles, etc...
je ne contredis pas l ile aux cerfs mais juste ce que l on en a fait...
c est devenu un business terrible...pour moi c est juste une question de proportions...

Avec mon avis sur le golf de l' ile aux cerfs , j'ai fait dévié ce post .

Excuse moi Zeina .

Alors pour le remettre dans le droit chemin ,je ne suis pas encore sur l'ile donc pas d'idée , mais qui d'entre vous pourrait aider cette demoiselle et lui trouver un endroit sur l'ile qui organise des soirées DJ sympathiques ?

Je ne suis pas expatriée mais j'ai visité 2 fois l'ile aux cerfs. Du coup cette discussion m'interpelle.
La première fois, il y a une quinzaine d'années, cet endroit était un véritable paradis. Je ne peux pas trouver les mots pour exprimer le bonheur que j'ai ressenti en passant quelques heures à cet endroit. Magnifique!!
J'y suis retournée quelques années plus tard, et là j'ai cru recevoir un coup de poignard : les bateaux rapides à moteur qui faisait un chahut monstre, la musique à fond et des bouées de toutes les couleurs qui gâchaient le paysage.
Alors, utiliser un tel endroit pour organiser des soirées, cela me fend le coeur.
Quel malheur que les Mauriciens n'aient pas pu préserver leurs plus beaux endroits...

airshot a écrit:

Avec mon avis sur le golf de l' ile aux cerfs , j'ai fait dévié ce post .


Au contraire Airshot.... il faut en parler ! merci à toi

On se sent en général assez solitaire à Maurice lorsque l'on espère préserver le patrimoine naturel de l'île sans pour autant y faire une exploitation touristique !  C'est là que le bas blesse !

Faire un golf pour préserver l'environnement .... il y a de quoi rire (jaune ou noir)! Déforestation de 38 ha de forêt ! soit toute l'île à l'exception d'une bande de 7, 8 m le long de la côte.

Entretien comme il se doit du golf, pour le prestige d'un 5 * mais aucune responsabilité quant à la partie côtière ! un coup de rateau et un ramassage ne serait pourtant pas très onéreux ! Ils sont allés jusqu'à retirer les qq poubelles installées à l'origine par leurs soins pour ne pas avoir à les vider.
Par contre les moyens de faire tourner des gardiens Security avec des chiens de garde ! (au cas ou des mauriciens viennent piquer l'herbe du green)
Cherchez l'erreur !

Zanlwi a écrit:

....faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!
D'ou proviennent ces eaux,comment sont-elles acheminées,quelles méthodes de filtration?
Trop facile pour se donner bonne conscience!
OK pour les forages des propriétaires,bien qu'en toute logique et en droit commun les eaux souterraines ne leurs appartiennent pas,mais il est vrai qu'on est à Maurice.


Merci Zanlwi !

C'est le nouvel adage des hôtels, "on préserve... pas d'utilisation de l'eau en provenance des réserves (quoi que) mais pompage direct dans les eaux souterraines !
et ça ne choque pas grand monde !

Arriver à installer des km de pipeline pour arroser un golf : Possible
Assurer l'eau courante à certains villages de l'Est : impossible :
Cherchez l'erreur !

Mais on ne s'arrête pas là ....
Des hectares et des hectares de mangrove arrachés pour créer des hôtels ou IRS et de fausses plages.
Par chance aucun gros cyclone depuis qq années ! que vont devenir les villages de la côte Est ? N'était-ce pas la mangrove qui les protégeait ?

Béa a écrit:

......elle fait vivre des centaines de mauriciens a trou d'eau douce


et oui le tourisme crée des emplois.... c'est la seule parade au développement touristique.
On oubliera tous les petits pêcheurs qui autrefois faisaient vivre leur famille en emmenant les touristes en barque, vendait qq souvenirs d'artisanat local... ceux là font place contre vents et marrées aux gros bateaux plus rentables.
Est-ce que les touristes apprécieront toujours le ballet des gros cata et speed boat à l'entrée de la rivière ? autour du coin de paradis de l'île au cerf ?
Le niveau de vie des habitants des villages de l'Est a-t-il changé ?

Qu'en pensent les touristes ?
Le témoignage de Dominique-M donne un aperçu !
La magie de l'île au Cerf a disparu !
Peut-être pour cette raison que les publicités touristiques montrent encore des photos de l'île au Cerf d'il y 20 ans !


Question :
Existe-t-il à Maurice un seul endroit naturel que l'on entretienne pour la protection de l'Environnement SANS y avoir prévu d'en faire une tirelire à devise ?

Oui... d'ailleurs Zanlwi on devrait y retourner avant qu'il ne soit trop tard ! Je n'ose même pas citer le nom de peur que ça ne devienne un golf, un hôtel ou un irs !

Bonjour Sekoia,
Le seul endroit encore protégé c'est l'Ile aux Aigrettes placée sous la responsabilité de la Mauritian Wildife Fondation,sous réserve que ce soit toujours vrai!
Quant tu veux pour aller vérifier que depuis la dernière fois ne s'est pas implanté un golf et que l'on ne fait pas payer une place à l'ombre sur l'ile dont tu as peur de citer le nom.
Tout près de chez moi,un ilot qui était encore préservé ces dernières années, ce qui n'est plus vrai aujourd'hui et il est même question d'y construire un hôtel...adieu mangrove.
"Lorsque le dernier arbre aura été abattu,que la dernière rivière aura été empoisonnée,que le dernier poisson aura été capturé,vous vous rendrez alors compte que l'argent ne se mange pas"
Chief Seattle,discours de 1854

totalement d'accord avec zanlwi...

dominique-m a écrit:

Je ne suis pas expatriée mais j'ai visité 2 fois l'ile aux cerfs. Du coup cette discussion m'interpelle.
La première fois, il y a une quinzaine d'années, cet endroit était un véritable paradis. Je ne peux pas trouver les mots pour exprimer le bonheur que j'ai ressenti en passant quelques heures à cet endroit. Magnifique!!
J'y suis retournée quelques années plus tard, et là j'ai cru recevoir un coup de poignard : les bateaux rapides à moteur qui faisait un chahut monstre, la musique à fond et des bouées de toutes les couleurs qui gâchaient le paysage.
Alors, utiliser un tel endroit pour organiser des soirées, cela me fend le coeur.
Quel malheur que les Mauriciens n'aient pas pu préserver leurs plus beaux endroits...


Elle a raison cette dame.

Franchement, il n'y a pas d'autres endroits pour une méga-teuf que l'île la plus jolie de l'île?