Les prix de l’immobilier en Bulgarie

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Bulgarie est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Bulgarie, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour,

A notre arrivee a Bourgas il y a 7 ans, nous avons trouver un appartement tres bien meuble dans le quartier Lazur, une grande cuisine, un grand living, une grande chambre a coucher, un corridor avec meubles pour chaussures et armoires avec porte-vitree qui ont servi pour ranger medicaments et produits de beaute (:))), salle douche et WC.  Climatisation dans chaque piece et terrasses.  Le loyer : 420 Leva (+ 10 lev pour concierge, entretien des communs, electricite des communs et ascenseur), factures electricite et eau en sus.  Nous y sommes restes 3 ans et nous y serions probablement encore si mon mari ne revait pas d'un jardin!  Notre proprietaire etait Bulgare et accourait au moindre pepin, bravo!

Les trois annees suivantes, nous avons habite un village a 50 km de Bourgas dans une maison meublee 2 etages, 2 salles de bain, tres grande, avec un enorme jardin.  Proprietaire : anglaise, loyer 180 Leva.  Pour moi, l'horreur des le premier hiver!   Chauffage central au bois avec tout ce que cela implique lol, jardin beaucoup trop grand, mentalite de village (et problemes engendres par les anglais du village).  Pas de transport en commun quand la voiture vous lache ou que les routes sont devenues impraticables en raison d'intemperies ce qui rend l'intendance tres compliquee (et ne parlons pas de medecin ou de pharmacie).

Cela fait un an que nous sommes de retour a Bourgas et payons pour un appartement meuble 380 Leva avec un bail de 3 ans, a deux pas de la plage. Ma proprietaire est bulgare et vraiment chouette Le pied!.

Par contre, j'ai ete horrifiee d'entendre les prix pratiques dans les villages pour la vente de maisons appartenant a des anglais!  Et le comble c'est qu'ils trouvent encore des poires pour les acheter!

Pour nous belges, francais, anglais, la Bulgarie est un pays ou il fait bon vivre!  Et en tant que pensionnee, je sais de quoi je parle lol!

Bonjour
Moi je n'ai que l'expérience de Sofia
En 2002 On a emménagé en location dans un 3 pièces de 100m2 à 400lv par mois (200€) pour finir après 4 ans à 330lv (165€) - problèmes de chauffage en hiver !! - durant cette période on a acheté 400m plus loin, un 100m2 (75m2 habitables car loi carrez connaissent pas !) en construction à 40000€ livré brut - tout fini il nous aura coûté 60000€ avec garage en sous-sol - ça fait 10 ans qu'on y est; très satisfaits même si on a du résoudre un problème de chauffage urbain jamais branché ! (typiquement bulgare !)
En 10 ans (et surtout à partir de 2007, entrée du pays dans cette fichue UE) les prix ont doublé et on tourne en moyenne entre 800 et 1000€ le m2 à l'achat, voire plus si standing plus élevé - location il faut compter environ 500€ pour un petit 80m2

Lieux les plus recherchés ? Sofia pour le travail, la proximité de la montagne, toutes les administrations, grands magasins, aéroport, bref énormément d'avantages.

Mon quartier est à 25mn du centre - un quartier super bien achalandé ou rien ne manque et bien desservi par trolley, bus, tram et bientôt métro - un quartier que je ne peux que recommander !

Taxe d'habitation: 162€ / an rien d'autre !
charges mensuelles: 175€ de moyenne / an comprenant:
élec. - eau - tél fixe et mobile, internet - télé - COT (sécurité téléalarme) - taxe d'habitation - taxe d'entretien - poubelles

faut dire qu'en BG plus de 90% des habitants sont propriétaires !! contrairement à l'Ouest !