Ebolowa. Des expatriés dans ce coin?

Bonjour mon époux et moi devrions bientôt déménager pour la ville d'ebolowa , j'aimerais connaître comment la ville ce  passe la bas, s'il y'a des couple expatrié qui on déjà vécu la bas ? Et s'il y'a des couple expatrié qui vie la bas déjà ,pour mieux nous connaître et nous aider dans la ville , nous ne connaissons personne la bas et mon mari et moi venons pour le travail la bas ,.merci j'atend votre orientation.bonne journée

loverie a écrit:

Bonjour mon époux et moi devrions bientôt déménager pour la ville d'ebolowa , j'aimerais connaître comment la ville ce  passe la bas, s'il y'a des couple expatrié qui on déjà vécu la bas ? Et s'il y'a des couple expatrié qui vie la bas déjà ,pour mieux nous connaître et nous aider dans la ville , nous ne connaissons personne la bas et mon mari et moi venons pour le travail la bas ,.merci j'atend votre orientation.bonne journée


Bonsoir

je vis souvent à Ebolowa. C'est une petite ville que j'aime beaucoup car elle est à taille humaine. Je suis très partiale car, j'aime cette ville. Nous y avons mm gardé l'appartement que nous louons (mon frère y est pour trois mois)

Pour les expat, il y a Franco, qui est membre de ce forum. Il est italien et mariée à une bubu. Je pourrais vous donner ses coordonnées en mp. J'y sai aussi pas mal de contacts et quelques fois utiles

Bon, niveau alimentation, le marché est très "limité" car, la proximité des marchés de Kyo Si et d'Abang Minko aimante toute la nourriture vers la-bas mais, on ne meurt pas de faim. Avec ma famille, nous venions faire des courses deux fois par mois à Nfoundi

Vous pouvez me poser des questions précises et je verrais si je peux vous répondre. Voilà, voila...

Merci beaucoup lilianez .et quel est la meilleure ville pour ce logée ?il y'a des bon appartement la bas ? Bien et pour des écoles  aussi stp ?des bonne école la bas ? Pour des enfants .merci

bonjour

Pour les logements, tout dépend de ce que vous recherchez.  J'ai un petit problème avec mon tel mais, dès que possible, je vous donnerais aussi le num d'un agent immobilier. Nous, nous occupons un appartement qui appartient au délégué du gouvernement et comme ces appartements sont rarement disponibles, nous avons laissé nos affaires et payons le loyer chaque mois, ce qui fait que je peux le céder quelques temps, comme je l'ai laissé à mon frère pour trois mois.

Je suis en bons termes avec l'épouse du délégué du gouvernement et elle connait pas mal de propriétaire de logements confortables.

Pour les écoles, tout dépend de l'âge des enfants

Il y a le lycée classique et moderne, à partir de la 6ème
le lycée bilingue
le lycée Bonneau
le lycée Blanc
etc...

Pour les plus jeunes, il y a des écoles publiques et privées (j'ai oublié le nom d'une d'elle qui es très bien)
Je ne suis pas bien au fait des écoles car ma fille était déjà lycéenne et de plus, elle prenait des cours par correspondance au Cned.

Pour les autres questions, si je peux y répondre, à ton service

Si je peux me permettre une indiscrétion, ton mari travaille dans quel domaine et tes enfants ont quels âges?

Ma fille a4ans mon est ingénieur et on l'appeler la bas pour le travail il est espagnol

Enfette mon mari est espagnol moi je suis camerounaise  et notre fille à 4ans et ils vient pour le travail nous ne connaissons rien la bas sauf douala et il est ingénieur il vient pour un travaille pour 3ans et on réfléchit ci on doit s'installer la bas ou s'installer à Yaoundé et il ira travailler la bas enfette madame on réfléchit encore moi je me renseigne pour pouvoir prendre une décision pour nous.merci

vous y allez quand?

Vous voulez une maison de quelle prestance?
Je peux déjà envoyer un message à l'épouse du délégué pour qu'elle commence à chercher quelque chose

Pour les enfants de 4 ans, il y a l'école Jean Bosco

Quand on aime la vie paisible, le calme, les relations humaines et la nature, Ebolowa est bien mais, si on aime tout le contraire, Yaoundé est mieux pour toutes les infrastructures et tous leurs inconvéneants. Les loyers sont aussi moins onéreux qu'à Ydé

Ebolowa n'est pas loin de Ydé. Deux heures et demi, grand max de route (X2) Mais, d'après ce qu'on me raconte sur l'état des routes, il faut voir plus. Si vous êtes prêts à supporter cela...

Personnellement, c'est une ville où je me sens bien et viens qu'occasionnellement à Ydé. Seulement, moi, j'ai des amis, des familles et, j'aime m'évader dans les villages, aller dans les villages abandonnés, le site de l'IRAD où on peut faire des longues balades en forêt,...

Yaoundé est mieux pour tout le reste. Je pense que ce sont les choix qui doivent se faire en famille et selon votre façon de vivre.

Votre mari travaille dans quelle entreprise à Ebolowa?

coordonnées de l'agent immo envoyées en MP

Merci pour le coordonnées madame , quand on sera à Yaoundé  on va lui appelé merci beaucoup pour l'info .bonne soirée à vous

Bonjour
Très bonne question Ebolowa c'est chez moi oui il y a des expatriés qui vivent mais il faut vous faire aider c'est pas évident si vous voulez on s'échange de contact le moment Venu
Mais moi je vie en France
Cordialement

Mais dans tous les cas il faut faire attention j'ai oublié de vous prévenir à votre arrivée l'Ambassade doit être au courant de votre arrivé et vous devez déjà remplir les formalités de votre présence au Cameroun ce qui est sur votre organisme devra s'occuper de votre installation et c'est là que vous mourez entrer en contacte avec Mr tout le monde juste pour la sympathie et mieux comprendre le reste et non pas entré en contacte avec les intermédiaires quelconque à vous de voir
Faite quand même attention et protégez cous surtout avec ce qui ce passe dans le monde à vous de voir

kerriel henriette a écrit:

Mais dans tous les cas il faut faire attention j'ai oublié de vous prévenir à votre arrivée l'Ambassade doit être au courant de votre arrivé et vous devez déjà remplir les formalités de votre présence au Cameroun ce qui est sur votre organisme devra s'occuper de votre installation et c'est là que vous mourez entrer en contacte avec Mr tout le monde juste pour la sympathie et mieux comprendre le reste et non pas entré en contacte avec les intermédiaires quelconque à vous de voir
Faite quand même attention et protégez cous surtout avec ce qui ce passe dans le monde à vous de voir


??????!!!!!

Bonjour
Prévenir l'ambassade de quoi?? Quelles formalités?? Je vis au Cameroun depuis bientôt 4 ans je ne vois pas de quoi vous parlez ???

D'une manière générale pour les expatriés, et particulièrement pour les espagnols dans le cas présent, il est conseillé d'indiquer à votre ambassade votre présence sur le territoire, et les coordonnées pour pouvoir vous retrouver en cas de besoin (Boko Haram ou toute autre menace).
Mais ce n'est évidemment pas une obligation.

phgrill a écrit:

D'une manière générale pour les expatriés, et particulièrement pour les espagnols dans le cas présent, il est conseillé d'indiquer à votre ambassade votre présence sur le territoire, et les coordonnées pour pouvoir vous retrouver en cas de besoin (Boko Haram ou toute autre menace).
Mais ce n'est évidemment pas une obligation.


En tout cas,c'est recommandé auprès du consulat français qui vous attribue un chef d'îlot. Pour Ebolowa, c'est Monsieur Valentin, basé à Djoum (s'il est encore là...

Mais, Ebolowa n'est pas plus dangereux que d'autres lieux dans le monde...

Christophe2407 a écrit:

Bonjour
Prévenir l'ambassade de quoi?? Quelles formalités?? Je vis au Cameroun depuis bientôt 4 ans je ne vois pas de quoi vous parlez ???


Tout citoyen français doit se faire immatriculer au Consulat le plus proche, faute de quoi, s'il vous arrive quoi que ce soit (accident, vol, etc.) vous ne pourrez obtenir aucune aide. De plus, il vous remettront un fascicule avec beaucoup de recommandations importantes et vous serez destinataire des messages d'informations ou d'alerte.
Amicalement.
Patrick

Ce n'est pas si strict pour d'autres nationalités; par exemple pour la Belgique, il est conseillé de laisser adresse mail et téléphone, et signaler lorsque l'on fait un long déplacement pour une période importante. Je suppose que d'après les nationalités et le nombre de ressortissants présents au Cameroun, les règles sont différentes.

J'y ai vécu, choisissez de loger dans le camp missionnaire protestant d'Elat. Les maison son superbes. Demandez la famille Mbita et ils vous accueilleront de ma part.

monejohnlouis a écrit:

J'y ai vécu, choisissez de loger dans le camp missionnaire protestant d'Elat. Les maison son superbes. Demandez la famille Mbita et ils vous accueilleront de ma part.


Déjà, les maisons que gère l'EPC d'Elat, aucune n'est disponible sauf, celles qui sont à l'abandon à l'ancienne léproserie près d'Enongal

La preuve, ce sont les plus belles maisons, car les missionnaires les avaient construites pour eux. Moi j'ai vécu à L'EPC Elat, et là j'ai vécu dans un petit paradis. Cherchez du côté de l'imprimerie ou alors cherchez la famille Enam, ils ont de très belles demeures à louer. Je vous conseille d'aller voir Marie Belinga qui vit à Ebolowa, c'est la fille du Pasteur Azombo (si vous dites que vous cherchez à voir la fille du Pasteur Azombo qui habite Ebolowa, vous allez vite la voir. Elle, elle peut vous pistonner sur de belle maisons à Ebolowa. En fait ça passe par ce tuyau. Oh ! la léproserie, ça existe encore? j'avais des camarades qui y vivaient à l'époque, inutile de vous dire qu'on les regardait assez bizarrement. Justement, j'écris un roman dont l'intrigue se passe à L'EPC d'Elat. Bone recherches.

Demandez à voir le directeur du Collège Unis d'Elat, lui, il gère un parc locatif au sein du complexe missionaro-educatif. Lui il peut vous pistonner sur une belle maison à Elat.

monejohnlouis a écrit:

La preuve, ce sont les plus belles maisons, car les missionnaires les avaient construites pour eux. Moi j'ai vécu à L'EPC Elat, et là j'ai vécu dans un petit paradis. Cherchez du côté de l'imprimerie ou alors cherchez la famille Enam, ils ont de très belles demeures à louer. Je vous conseille d'aller voir Marie Belinga qui vit à Ebolowa, c'est la fille du Pasteur Azombo (si vous dites que vous cherchez à voir la fille du Pasteur Azombo qui habite Ebolowa, vous allez vite la voir. Elle, elle peut vous pistonner sur de belle maisons à Ebolowa. En fait ça passe par ce tuyau. Oh ! la léproserie, ça existe encore? j'avais des camarades qui y vivaient à l'époque, inutile de vous dire qu'on les regardait assez bizarrement. Justement, j'écris un roman dont l'intrigue se passe à L'EPC d'Elat. Bone recherches.


aucune de ces maisons n'est disponible. De plus, avec la mentalité materialiste et opportuniste des dirigeants d'Elat...

les maisons de la léproserie, j'y allais pour mes promenades et, elles sont toutes tombées en ruine. Il n'y a que huit qui sont habitables. Pourtant, les murs et les toits (si on les change car ils sont en ardoise)  Si je gagnais au loto, je les acheterais et en ferais des logements sociaux ou un village de vacances : jolis cadre verdoyants, espace, calme... Epc préfére les laisser laisser pourrir

Il faudrait les désinfecter, ces maisons ? Vous y alliez pour vos promenades ??? Nous, l'oncle maternel (qui était directeur de l'école primaire d'Elat), nous interdisait d'y mettre nos pieds !!!! Alors vous allez faire comment pour vous loger ?

le village est à l'abandon depuis des décennies. Seules huit familles y vivent, à raison de trois mille francs de loyer par mois. C'est l'Epc d'Elat qui gère et je trouve vraiment dommage qu'on ne réhabilite pas ces maisons. Les murs sont en briquettes cuites et les toits en ardoises. Elles sont toutes debout, seules quelques unes sont habitables en l'état, les autres, il faut restaurer. En plus, ce sont des maison de quatre chambres salon, cuisine à part, cours et espaces de cultures plus près... La route est goudronnée mais, le coin est vraiment isolé et très, trop calme (moi, j'aime)

Elles sont grandes, Mais qui habitaient ces maisons auparavant ? Et est-ce que la léproserie y est encore ? Je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble, mais ceux qui y venaient, je m'en souviens encore. Mais ces familles qui y habitent, elles font quoi là-bas ? 3000francs, c'est peu ou beaucoup ?

monejohnlouis a écrit:

Elles sont grandes, Mais qui habitaient ces maisons auparavant ? Et est-ce que la léproserie y est encore ? Je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble, mais ceux qui y venaient, je m'en souviens encore. Mais ces familles qui y habitent, elles font quoi là-bas ? 3000francs, c'est peu ou beaucoup ?


sans être une connaisseuse en matière médicale, je ne pense pas qu'habiter une maison où les lépreux ont habité il y a plus de 50 ans, soit une source de contagion à risque!!!!

Et ceux qui y habitent, certains m'ont dit qu'ils sont descendants des anciens malades et d'autres, sont des indigeants que l'église loue. Pour avoir ces logements, il faut passer une commission paroissiale qui étudie ta demande à la loupe. N'y habite qui veut!

3000, c'est correcte, vu l'état de ces maisons, l'isolement et les conditions des locataires. Mais, je continue à penser : quel gâchis, un tel patrimoine négligé, nié et abandonné!!!!

Mais alors cette pandémie a disparu ? Les descendants portent-ils le gêne ou sont-ils "normaux"? Quels souvenirs ces descendants ont exactement sur leur arrière parents, ont-ils des données précises de ce qu'ont vécu leur arrière parent ? Vous savez, les gens ont encore peur de cette léproserie et de ceux qui y habitent. Moi je crois que l'EPC doit un peu profiter de la situation, il devrait démolir tout ça et construire des centre de rééducation pour handicapés, des choses comme ça. Et l'hôpital d'Enongal fonctionne ou pas ? Et l'imprimerie qui se trouve sur la route menant à la léproserie, est-elle encore en service ? et les maisons attenantes sont-elles encore aussi belles ? Tous ces lieux me rappellent une enfance heureuse dans le mini campus américain d'Elat. Vous les voyez aujourd'hui, moi je les vois il y a cinquante ans de cela.

monejohnlouis a écrit:

Mais alors cette pandémie a disparu ? Les descendants portent-ils le gêne ou sont-ils "normaux"? Quels souvenirs ces descendants ont exactement sur leur arrière parents, ont-ils des données précises de ce qu'ont vécu leur arrière parent ? Vous savez, les gens ont encore peur de cette léproserie et de ceux qui y habitent. Moi je crois que l'EPC doit un peu profiter de la situation, il devrait démolir tout ça et construire des centre de rééducation pour handicapés, des choses comme ça. Et l'hôpital d'Enongal fonctionne ou pas ? Et l'imprimerie qui se trouve sur la route menant à la léproserie, est-elle encore en service ? et les maisons attenantes sont-elles encore aussi belles ? Tous ces lieux me rappellent une enfance heureuse dans le mini campus américain d'Elat. Vous les voyez aujourd'hui, moi je les vois il y a cinquante ans de cela.


Tes peurs et celle des autres est suranné.
Enongal n'est plus que l'ombre de lui-même. Les maisons, en piteux état et l'imprimerie comme tout le reste : un souvenir

Moi, je n'ai pas peur d'habiter la-bas. Ceci dit, cela ne répond pas aux préoccupations de Loverie

Loverie, veut quoi au juste ? Pauvre Enongal, pauvre imprimerie, c'est bien dommage, ce patrimoine historique missionnaires et social devrait être conservé... j'ai mal jusqu'aux os !

Merci pour tout . mais je recherche une maison au centre ville de ebolowa ou un appartement dans un immeuble s'il y'a ça la bas au centre ville svp.et en passant Bonne et heureux année à toute.

loverie a écrit:

Merci pour tout . mais je recherche une maison au centre ville de ebolowa ou un appartement dans un immeuble s'il y'a ça la bas au centre ville svp.et en passant Bonne et heureux année à toute.


le centre ville est très bruyant.
Bon, si c'est votre choix...
<il vous faudra être sur place. Je vois pas mal de possibilités mais, je ne connais pas tous les propriétaires.

D'abord, il y a Kristof Karianis qui possède un bel appartement colonial au centre ville, derrière Deli et un appartement en face. Je ne sais pas s'ils sont disponibles en ce moment.
il faut appeler Luc, l'agent immobilier dont je vous avais donné le numéro, il est plus au courant