Close

Merci pour votre invitation à ce forum - démarrer un entreprise

Bonjour. Je m'appelle Olivier.

Je suis âgé de 44 ans, marié avec Sophie depuis 20 ans et père de 3 enfants (13, 15, 15). J'habite en Belgique dans la belle commune de Waterloo. Je travaille depuis 20 ans dans le secteur du logiciel informatique (computer software) en tant de cadre commercial, presque toujours pour de grandes sociétés américaines (IBM, EMC, BMC, CA technology). Ma dernière "assignation": directeur pour la Belgique et le Luxembourg chez BMC Software. Je parle couramment le français, le néerlandais, l'anglais. Mon espagnol est un peu rouillé mais en bonne voie de "rétablissement".

Suite à ma promesse faite 10 ans auparavant d'aller visiter mon frère qui réside au Costa Rica avec ses 3 enfants (Escazu, San José) depuis déjà 23 années, nous avons entrepris un "trip" de 3 semaines à travers ce beau pays (San José, Tamarindo, Guanacaste, Tortuguero, Santa Maria, etc.). Nous avons eu la facilité que mon neveu est guide officiel, un passionné du Costa Rica et un peu Indiana Jones à ses heures (en souvenir de Tortuguero où j'ai failli être attaqué par un caïman).

Nous avons passé mon frère et moi de longues heures à discuter devant une bonne Bavaria bien fraîche. Il me raconta comment sa vie avait évolué au CR durant ces dernières années. Je lui racontai mon parcours professionnel sans faute avec tout le stress qu'il a occasionné ces 10 dernières années (pour moi et ma famille), pour finalement atteindre un paroxysme en avril 2016. Oui! Ce beau voyage m'a transformé tant les circonstances s'y prêtaient bien. Mais je ne le savais pas encore...

De retour au boulot, je dus reconnaître l'évidence. Comme un vautour marquant des cercles autour de sa proie, le burnout me guettait sournoisement. Je devais changer mon style de vie, avoir un nouveau projet, un nouveau défis, sortir des ornières du "corporate man" qui,  finalement, ne me convenait plus.