Close

Merci pour votre invitation à ce forum - démarrer un entreprise

Bonjour. Je m'appelle Olivier.

Je suis âgé de 44 ans, marié avec Sophie depuis 20 ans et père de 3 enfants (13, 15, 15). J'habite en Belgique dans la belle commune de Waterloo. Je travaille depuis 20 ans dans le secteur du logiciel informatique (computer software) en tant de cadre commercial, presque toujours pour de grandes sociétés américaines (IBM, EMC, BMC, CA technology). Ma dernière "assignation": directeur pour la Belgique et le Luxembourg chez BMC Software. Je parle couramment le français, le néerlandais, l'anglais. Mon espagnol est un peu rouillé mais en bonne voie de "rétablissement".

Suite à ma promesse faite 10 ans auparavant d'aller visiter mon frère qui réside au Costa Rica avec ses 3 enfants (Escazu, San José) depuis déjà 23 années, nous avons entrepris un "trip" de 3 semaines à travers ce beau pays (San José, Tamarindo, Guanacaste, Tortuguero, Santa Maria, etc.). Nous avons eu la facilité que mon neveu est guide officiel, un passionné du Costa Rica et un peu Indiana Jones à ses heures (en souvenir de Tortuguero où j'ai failli être attaqué par un caïman).

Nous avons passé mon frère et moi de longues heures à discuter devant une bonne Bavaria bien fraîche. Il me raconta comment sa vie avait évolué au CR durant ces dernières années. Je lui racontai mon parcours professionnel sans faute avec tout le stress qu'il a occasionné ces 10 dernières années (pour moi et ma famille), pour finalement atteindre un paroxysme en avril 2016. Oui! Ce beau voyage m'a transformé tant les circonstances s'y prêtaient bien. Mais je ne le savais pas encore...

De retour au boulot, je dus reconnaître l'évidence. Comme un vautour marquant des cercles autour de sa proie, le burnout me guettait sournoisement. Je devais changer mon style de vie, avoir un nouveau projet, un nouveau défis, sortir des ornières du "corporate man" qui,  finalement, ne me convenait plus.

Après moultes conversations avec ma famille, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de directeur et de démarrer un projet d'entreprise au Costa Rica. Dans un premier temps, je souhaite être à cheval entre le Costa Rica et la Belgique (3 mois CR - 1 mois Belgique - 3 mois CR) car ma femme et mes enfants ne m'accompagneront pas dans un premier temps. C'est à moi à tâter le terrain avec l'aide de mon frère et ses enfants.

Pourquoi me suis-je inscrit sur votre site:

- nouer des contacts avec la communauté francophone, anglophone et néerlandophone
- être au courant des activités culturels organisées par ces communautés
- nouer des contacts avec une communauté de personnes qui vivent ou ont vécu  l'expérience de démarrer une entreprise au CR;
- m'informer sur les us et coutumes du pays
- m'informer sur la fiscalité
- trouver l'information nécessaire concernant le système bancaire et de paiement;
- m'informer sur le visa temporaire ou permanent;
- trouver de bons avocats pour l'établissement de la société, l'embauche de personnes;
- établir des connexions d'affaires et/ou m'informer sur les organismes d'aide aux entreprises
- partager mon expérience avec vous

Je vous remercie d'avance pour vos partages.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Costa Rica

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Costa Rica.

Déménagement au Costa Rica

Conseils pour préparer votre déménagement au Costa Rica

Assurance voyage Costa Rica

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Costa Rica

Billet d'avion Costa Rica

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Costa Rica