Close

Idées à succès au Panama

Bonjour à tous,

Créer une entreprise au Panama est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D’autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu’attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer au Panama ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Panaméens ?

A l’inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Bonjour à vous !

Bien-sur, il y a des choses à faire avec notre gastronomie notamment, à condition de bien s'adapter au marché local et...à la concurrence.

Ou bien ouvrir un Bed/Breakfast bien situé, voire une maison d'hôtes (avec une spécificité).

Mais je dirai avant tout, une entreprise de services !

C'est le point faible ici, le niveau du service, en général, n'est pas très bon !

Des idées... Chauffeur privé, livraisons de produits à l'heure, entreprise de maintenance des maisons, des appartements (plomberie, climatisation, maçonnerie, jardinage, piscine....), informatique, aide aux expatriés (mais il y a déjà du monde sur le coup, comme pour l'immobilier ou le conseil financier par ailleurs), tourisme "intelligent et sans arnaques", apprentissage des langues, cours particuliers divers (cuisine, peinture, art, musique....)...Beaucoup font de l'événementiel aussi ou du conseil en Marketing.
Coach sportif également !

De mon côté, je développe une sorte de "boutique virtuelle" (souvenirs du Panama, accessoires pour femme, dégustations et jeu sur le vin, repas Français ou Colombiens dans ma maison ou chez le client...).

Le service proposé devra être de qualité : livraisons à l'heure, repas de qualité, bonne sélection des produits et conseils avisés aux clients...

Voilà ce que je peux vous dire à ce stade !

Gracias

Saludos

Christophe

J'ai ou j'ai eu connaissance de 5 restaurants (de type distinct) tenus par des francais.... 3 ont malheureusement ferme peu de temps apres.... hasard manque de chance ou difficultes reelles.....il me semble que reussir ici est loin d'etre aussi facile que l'on pourrait l'imaginer a prima bord......et ce quelque soit l'acitivite choisie.....il n'est pas simple globalement et pour tout un tas de raisons culturelles, financieres, ...de s'adresser a la cliente locale et la clientele expatriee n'est sans doute pas suffisante pour faire vivre raisonnablement un business.... il doit bien y avoir quelques exceptions et generalement ce sont des personnes istallees depuis assez longtemps ....

Bonjour et merci pour vos infos...si précieuses et réalistes...!!!

Bonjour et merci pour votre honnêteté et votre bienveillance...

Oui, en effet, convaincre la clientele locale est un vrai défi, chose que je découvre avec mon activité ici (qui démarre et qui n'est qu'une "boutique virtuelle", sans loyer donc, avec peu de dépenses au final...).

Et la clientele Française, en effet, ne suffit pas, à mon sens, pour en vivre de manière continue. Elle est aussi très...exigeante parfois....

Mais vendre aux locaux de la region est un beau challenge "culturel" déjà et qui me plait bien...si la mayonnaise prend !

Enfin, il y a les autres communautés (ex : je suis franco-allemand, donc j'essaye aussi de pénétrer l'univers germanique !).

Je pourrai vous en dire plus dans 6 mois ! :)

Christophe

Bonjour,

Je ne connais que l'histoire d'un seul : déjà, l'emplacement était vraiment pas bon et cela a beaucoup joué !
Il faut être dans un quartier avec du passage continu et même Casco Viejo, c'est bien? mais le ticket d'entrée est plus cher et il faut sans cesse créer l'évènement !

Christophe

Effectivement certaines localisations sont plus porteuses que d'autres.... Encore faut il financierement avoir la capacite a demarrer une affaire qui necessite un investissement financier consequant, avoir les reins solides....
Il ne faut pas croire que l'on peut arriver au panama en 2016 avec 3 francs 6 sous et gagner sa vie "facilement"..et "rapidement".... il faut pouvoir investir un minimum et prendre le risque de perdre tout ou partie de cet investissement.... (il suffit de regarder le nombre hallucinant de commerces qui ouvrent et ferment.....) ou bien choisir une approche prudente mais dans ce cas avoir des economies suffisantes pour vivre en attendant. Et la vie est chere... parfois tres selon les criteres et exigences de chacun..... enfin si on s'eloigne de panama city un certain nombre de couts peuvent etre moins eleves...mais l'approche business n'est pas la meme non plus.....en gros 4 zones globalement une premiere a 1h30 -2 h de panama punta chame santa clara coronado.....et la seconde, pedasi et/santa catalina, boquete 3 et bocas 4 (saisonniers quand meme) et sinon on est au milieu de nulle part ca peut plaire mais nulle part c'est pas fabuleux pour le business..... ces 4 zones sont plus ou moins saisonnieres comparativement a panama ciudad, d'ailleurs certains business ne fonctionnent pas toute l'annee...

En regle général, il manque vraiment de lieux d' amusement en famille ! Vous ouvrez n' importe quel type d' activité á petits ou gros budget : mini golf, parc aquatique, parc recreatif, bowling (ça c est pour les gros budgets ! Lol) .....si vous proposez une entrée a un prix raisonnable, des stands de nourriture, cremes glacees et boissons á l interieur....c est succes garanti !
Des restos á la capitale il y en a á la pelle....et ouvrir un resto français sans parler l espagnol mieux vaut oublier ! Par contre pour ceux qui n ont pas peur de vivre dans certaines villes de province, ouvrir un resto de qualite peut etre tres rentable !
Il ne faut pas necessairement vivre du tourisme pour reussir mais il faut s adapter aux locaux ! Les panameens sont tres sorteurs mais il ne comprennent pas pourquoi il devraient payer leur poulet 20 $ juste parce qu il est preparé un peu differement ! Il y a des regions oú un bon petit resto de cuisine française ou autre pourront hyper bien fonctionnés si les prix sont corrects, encore faut il etre pret á vivre de maniere differente et engager directement un serveur local qui pourra repondre aux questions des clients sur les ingredients qui composent les plats.
Il est vrai que j en ai deja vu defiler des gens qui arrivent ici plein d espoir et d idees et qui repartent en ayant perdu beaucoup d argent parce qu ils n ont pas su s adapter....il faut etre realiste et honnete....le Panama ne vous attend pas, c est á vous de vous adapter et croire que les choses vont se faire comme vous le souhaitez est une grave erreur....humilité !
Il manque aussi de specialistes dans certains secteurs mais attention á la maniere de s installer....par exemple un plombier, electricien, mecanicien,.....dans certains cas vous devrez faire approuver votre diplome, tout depend de la structure de votre entreprise.
Il y a de tres nombreuses opportunités et des possibilités pour ceux qui apprennent la langue, s' adaptent et gardent á l' esprit qu' ils ne feront pas fortune en 1 an parce qu' il faut adapter ses prix en fonction du pouvoir d' achat de ses clients !
A votre service pour votre etude de projet
Sylvie
Panama Facile

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Panama

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Panama.

Déménagement au Panama

Conseils pour préparer votre déménagement au Panama

Assurance voyage Panama

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Panama

Billet d'avion Panama

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Panama