Retour dans le département d'origine pour les PE

Bonjour,

je suis arrivé avec ma femme à Mayotte en août 2015, on se sent bien ici du coup on rempile pour cette année 2016/2017, on souhaite même rester un peu plus c'est à dire au moins l'année 2017/2018 mais certains collègues m'ont dit qu'ils avaient entendu que le retour dans le département d'origine ne serait possible que jusqu'au mouvement de cette année 2016/2017 pour la rentrée 2017/2018.

Si c'est le cas j'avoue qu'on a besoin de réfléchir sérieusement à ma participation au mouvement interdépartemental car j'ai peur d'avoir par la suite du mal à quitter le département de Mayotte pour un retour en métropole!

Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet?
Par ce que la mon coeur balance!!!

Merci d'avance,
Vincent

Depuis 2014 et l'application des directives DOM le retour dans l'académie d'origine n'est effectif que par mesure dérogatoire aux règles du mouvement général interacadémique.
Et il a toujours été dit ( voir écrit mais là tout de suite la flemme de chercher) que cette mesure dérogatoire n'existerait plus à la fin du régime transitoire.
Le régime transitoire prend fin à la rentrée 2017 donc sauf changement d'ici là il ne devrait en effet plus y avoir de retour dans l'académie d'origine de droit à partir du mouvement 2017/2018.

Attention j'ai écrit au conditionnel sachant que le retour dans l'académie d'origine est une des mesures d'attractivité du territoire défendu par les syndicats dans leur ensemble et que les conditions d'affectation à Mayotte ont tendance à changer vite. Mais pour l'instant il n'en a pas été question pour après 2017.

En effet, comme le dit arwen, les syndicats, dont ceux de la FSU sont mobilisés sur ces questions d'académie d'origine lors de chaque discussion sur les projets de note de service sur le mouvement. Les ministères concernés ont bien compris que cette incertitude pèse beaucoup sur l'attractivité du département.
Nous pouvons donc estimer que cette mesure dérogatoire sera reconduite autant que nécessaire.