Close

Des infos sur la fiscalité à destination des fonctionnaires belges

Bonjour,

nouveau sur ce forum afin de m'informer sur une éventuelle expatriation au Portugal ou au Brésil, pays d'origine de mon épouse. J'ai lu avec attention les échanges sur le sujet délicat des impôts.
Je suis belge et fonctionnaire, j'envisage ma retraite en 2017 ou 2018 (65 ans).
Je me suis informé en belgique en septembre 2016 auprès du service des pensions pour les fonctionnaires et j'ai reçu les réponses ci-après. Je me suis ensuite informé auprès du Consulat du Portugal à bruxelles qui m'a confirmé l'application de l'exonération du précompte au cas où les conditions prévues se vérifient.

J'ajoute que je poste ces informations à l'attention des belges, fonctionnaires, qui cherchent ces informations. J'attire l'attention des fonctionnaires car il y a une importante différence selon la personnalité juridique de l'organe pour lequel ils ont presté leur carrière !

Réponses du SFDSP :

je vais prendre l'hypothèse que vous avez effectué toute votre carrière à l'INAMI ([b][u]personne morale de droit public juridiquement séparée de l'Etat belge) et non directement auprès de l'Etat belgeDans le cas où vous installez au Brésil, la pension restera imposable en Belgique par application de l'art. 18 § 3 de la convention préventive de la double imposition belgo-brésilienne. Il en est de même pour l'ensemble des pensions légales versées aux personnes ayant travaillé dans le secteur public ou dans le secteur privé. Dans ce cas, la double imposition est évitée via un crédit d'impôt accordé par l'administration brésilienne et équivalent à l'impôt belge (mais limité à l'impôt brésilien qui aurait été applicable à votre pension).