Vendre un bien à Maurice et rentrer en France avec l'argent. Possible?

Bonjour à tous.. J'aurais bien voulu savoir ..si je vends un Bien à Maurice  je pourrais rentrer avec cet argent en France  ?? Si oui à combien C'est limité?? Merci pour les conseils ...👍

bjr je crois qu'on voyage avec 10 000 euros maxi ??? ....... ;)  si certains ont d'autres arguments , merci

Que 10,000€ , même si je vends 1 terrain??  Bon , ben , merci quand même . Bonne soirée .👏👏

amical29 a écrit:

bjr je crois qu'on voyage avec 10 000 euros maxi ??? ....... ;)  si certains ont d'autres arguments , merci


10.000 rs sans avoir de déclaration douanière a faire, passer ce montant vous êtes soumis a déclaration douanière

dorice a écrit:

Que 10,000€ , même si je vends 1 terrain??  Bon , ben , merci quand même . Bonne soirée .👏👏


Ceci entrerait dans le cas d'un transfert d'une somme d'argent de l'île maurice vers la France ( je ne pense pas que vous voyagerez avec cette somme sur vous ) à travers une banque sur l'île. Donc la banque devrait suivre les conditions imposées par la banque centrale de Maurice ( c'est un peu comme le transfert d'une somme pour un étudiant qui suit des études à l'étranger).

Renseignez vous auprès d'une banque sur l'île  pour pouvoir faire ce transfert et des taxes s'il y a lieu ( j'en doute fort qu'il y aurait sauf pour  les frais - un bon notaire qui traite cette vente devrait le savoir aussi).

D'autre part je ne sais pas comment le fisc Français traite la rentrée d'une somme d'argent d'une vente d'un bien à l'étranger  pour le contribuable Français. Donc c'est à voir avec les autorités Françaises.

Oui  Je pense que le notaire m'expliqueras mieux . Merci à vous tous....

mirelje a écrit:
amical29 a écrit:

bjr je crois qu'on voyage avec 10 000 euros maxi ??? ....... ;)  si certains ont d'autres arguments , merci


10.000 rs sans avoir de déclaration douanière a faire, passer ce montant vous êtes soumis a déclaration douanière


Bonsoir.

Oui c'est bien ça pour ce qui concerne la France.
La limite des 10000€, c'est sans déclaration, au delà, il y a juste un formulaire à remplir pour déclarer la somme que vous avez sur vous. Je ne sais pas si il y a une limite haute (sans doute) au delà de celle du bon sens.

Attention les 10000€, c'est par foyer fiscal. Si vous êtes avec Madame, ce n'est pas 20000€ sans déclaration, mais bien toujours 10000€.

Voici le lien service public pour plus d'info Déclaration d'argent liquide entrant ou sortant de France, et le formulaire de déclaration Cerfa n°13426*04.

Pour ce qui concerne Maurice, je laisse la réponse à quelqu'un ayant une bonne connaissance de son système bancaire.

Jean-Luc

Le montant de 10,000 est uniforme dans n'importe quel pays qu'on entre ou sort : 10000 USD pour les EU , 10000 Rs pour Maurice , 10000 $CAN pour le Canada …
Passé le montant de 10000 il faut déclarer avec  preuve ou la raison de la somme :
comme les sanctions  bancaires pour des pays comme L'Iran quand les membres de la diaspora partent visiter la famille, un étudiant pour sa première année universitaire ou la caution pour l'achat d'une maison ou traitement médical etc..

Merci jean- Luc , super le lien ...bonne soirée..

External a écrit:

Le montant de 10,000 est uniforme dans n'importe quel pays qu'on entre ou sort : 10000 USD pour les EU , 10000 Rs pour Maurice , 10000 $CAN pour le Canada …


Bonsoir External,

Vous êtes sûr de cela. Dans certains pays pour 10000 en monnaie local, on a rien.
Je me rappelle être allé en Turquie en 97, la première chose que j'ai apprise en arrivant à Izmir, c'est que j'étais millionnaire. A l'époque 65 francs, valaient 1M de Livres turques. Quelques années plus tard, il n'en fallait plus que 20. Et Rs10000, ce n'est pas bezef.

Jean-Luc

Voici la limite haute du himself, 30000€, au delà le transport de fonds est obligatoire.

Foire aux questions relative à la protection des transports de fonds

Donc pour la France, c'est simple, tu passes ce que tu veux, au delà de 10000€, tu déclares, et au delà de 30000€, tu dois passer par une compagnie de transport de fonds.

Jean-Luc

JLM a écrit:
External a écrit:

Le montant de 10,000 est uniforme dans n'importe quel pays qu'on entre ou sort : 10000 USD pour les EU , 10000 Rs pour Maurice , 10000 $CAN pour le Canada …


Bonsoir External,

Vous êtes sûr de cela. Dans certains pays pour 10000 en monnaie local, on a rien.
Je me rappelle être allé en Turquie en 97, la première chose que j'ai apprise en arrivant à Izmir, c'est que j'étais millionnaire. A l'époque 65 francs, valaient 1M de Livres turques. Quelques années plus tard, il n'en fallait plus que 20. Et Rs10000, ce n'est pas bezef.

Jean-Luc


J'en doute que des pays tel que la Turquie ou les Emirats ou Maurice vous demanderont le montant quand vous débarquez et passez les douanes si vous avez une tête de touriste ou vous avez votre billet de retour.  Mais  il y a des  occasions quand la question est posée et les douaniers peuvent demander à vérifier . Courant depuis la liste noire du blanchiment  ( et depuis 2001 le terrorisme ), en particulier dans certains pays dits G20 quand on a une "guêle" qui ne leur plait pas.
Maurice contrôle plus l'argent qui sort et non les devises qui rentrent. Et oui Rs10000,c'est même pas assez pour payer le loyer du dortoir sur le campus universitaire  pour un mois.

External a écrit:
JLM a écrit:
External a écrit:

Le montant de 10,000 est uniforme dans n'importe quel pays qu'on entre ou sort : 10000 USD pour les EU , 10000 Rs pour Maurice , 10000 $CAN pour le Canada …


Bonsoir External,

Vous êtes sûr de cela. Dans certains pays pour 10000 en monnaie local, on a rien.
Je me rappelle être allé en Turquie en 97, la première chose que j'ai apprise en arrivant à Izmir, c'est que j'étais millionnaire. A l'époque 65 francs, valaient 1M de Livres turques. Quelques années plus tard, il n'en fallait plus que 20. Et Rs10000, ce n'est pas bezef.

Jean-Luc


J'en doute que des pays tel que la Turquie ou les Emirats ou Maurice vous demanderont le montant quand vous débarquez et passez les douanes si vous avez une tête de touriste ou vous avez votre billet de retour.  Mais  il y a des  occasions quand la question est posée et les douaniers peuvent demander à vérifier . Courant depuis la liste noire du blanchiment  ( et depuis 2001 le terrorisme ), en particulier dans certains pays dits G20 quand on a une "guêle" qui ne leur plait pas.
Maurice contrôle plus l'argent qui sort et non les devises qui rentrent. Et oui Rs10000,c'est même pas assez pour payer le loyer du dortoir sur le campus universitaire  pour un mois.


Bonjour External,

Vous n'avez pas compris mon message qui était "êtes-vous sûr que le montant autorisé en liquide est de 10000, quelques soit la monnaie du pays ?".
J'ai cité la Turquie, parce que l'anecdote m'avait fais sourire. 65 francs = 1M de Livres, donc 65 centimes valait 10000. Et pour 10000, vous n'aviez pas de quoi acheter une bouteille d'eau. D'où ma question sur la barre symbolique des 10000 dans la monnaie locale.
Ici, beaucoup de vacanciers arrivent avec l'équivalent de plus de Rs 10000 sur eux. Ils seraient donc en infraction.

Et oui, à Maurice dans un passé qui n'est pas si lointain, il fallait indiquer combien on avait avec soi. Même avec" une bonne tête de touriste". De mémoire c'était demandé sur la carte d'immigration.

Jean-Luc

A priori les transferts de fonds entre l'Europe et Maurice  ne pose aucun problème, si vous avez un cpte à Maurice vous pouvez effectuer un virement de 50.000 € sur votre cpte France ou autre. Quant au fisc vous n'avez pas à vous en préoccupé, seule votre banque vous demandera l'origine des fonds

Tropicase a écrit:

Quant au fisc vous n'avez pas à vous en préoccupé, seule votre banque vous demandera l'origine des fonds


Oui, au delà de 7500€, la banque demande pour le transmettre au fisc.
Mais il n'y a aucun problème, puisque vous pouvez justifier de l'origine des fonds.

Jean-Luc

Tant qu'on sait justifier D ou vienne les fond tout est possible

je ne pense pas que l'on puisse changer des roupies à l'extérieur de l'ile Maurice.
donc non ce n,est pas possible.
l'argent de la vente doit rester sur un compte en banque à l'ile Maurice

JLM a écrit:

Bonjour External,

Vous n'avez pas compris mon message qui était "êtes-vous sûr que le montant autorisé en liquide est de 10000, quelques soit la monnaie du pays ?".
J'ai cité la Turquie, parce que l'anecdote m'avait fais sourire. 65 francs = 1M de Livres, donc 65 centimes valait 10000. Et pour 10000, vous n'aviez pas de quoi acheter une bouteille d'eau. D'où ma question sur la barre symbolique des 10000 dans la monnaie locale.
Ici, beaucoup de vacanciers arrivent avec l'équivalent de plus de Rs 10000 sur eux. Ils seraient donc en infraction.

Et oui, à Maurice dans un passé qui n'est pas si lointain, il fallait indiquer combien on avait avec soi. Même avec" une bonne tête de touriste". De mémoire c'était demandé sur la carte d'immigration.

Jean-Luc


Vous avez des pays qui ne vous demandent pas à la descente le montant que vous avez sur vous en tant que touriste et la Turquie en est un de ces pays - vu que vous l'avez en exemple . Je peux  débarquer avec 10K CAN $ et  ils n'ont rien à dire MAIS j'en doute que les Turcs peuvent quitter leur pays avec plus de 10000 Euros ou $ ( eh oui l'échange se fait sur le marché gris* ou noir) et s'il se fait prendre il aura à s'expliquer. Idem pour plusieurs pays qui ont besoins de devises étrangères ( combien de touristes arrivent en Turquie avec $10000 pour faire l'achat des tapis ou des bijoux : payé CASH* - on n'a qu'à voir les visiteurs  quand les bateaux de croisières sont en escale  ou à Dubaï ou HK ) .
Mais essayer de rentrer ou sortir des EU ou le Canada (plus fréquents pour moi) avec plus de 10000 US$ ou CAN $( les douaniers ne font pas la différence) et ne pas les déclarer ou justifier la raison  - on saura à quoi s'en tenir. Je pense que c'est le même traitement en France .

alaintier a écrit:

je ne pense pas que l'on puisse changer des roupies à l'extérieur de l'ile Maurice.
donc non ce n,est pas possible.
l'argent de la vente doit rester sur un compte en banque à l'ile Maurice


On ne peut pas envoyer des roupies mais une banque peut  bien émettre une traite bancaire en votre nom, faire un transfert dans une banque étrangère  dans la devise souhaitée.  C'est comme ça que les étudiants reçoivent leur argent de leurs  parents qu'ils soient en Amérique du Nord ou Europe etc ( mais il faut justifier la raison pour sortir l'argent de l'île et les banques doivent respecter les T&C de la Banque de Maurice )

A partir de Maurice vous pouvez toujours demandez à votre banque de changer vos RS en €. évidemment vous en perdrez qq uns à cause des taux de change et de la commission que la banque prend au passage,mais assez peu en fait et au moins les choses sont simples

la réponse n'est pas totalement correct, pour renter en Suisse, il n'y a pas de limite de montant, ni besoin de déclarer à la douane.

c est cahuzac qui va etre content !!