Réservoir d'eau

Bonjour,

J'aimerais mettre des citernes d'eau d'1 m3 chez moi. Je suis à gandia, pas trop loin de Valencia. J'avoue que je n'ai aps encore cherché mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous en a et où vous l'avez acheté (ainsi que le prix).
Voici ce que je recherche : https://www.leboncoin.fr/jardinage/388849501.htm

Merci :-) !

Bonsoir,

Etant en Catalogne, j'ai fait l'expérience de deux citernes d'eau (chacune d'un m³) afin d'arroser mon jardin avec un système de pompe électrique, d'horloge et de plusieurs dizaine de mètres de tuyaux goutte-à-goutte.
La système a bien fonctionné la première année. Ensuite, j'ai eu un gros problème avec le sirocco, vent venant d'Afrique qui amène une grosse quantité de poussières très fines se déposant sur le toit. En cas de pluie, l'eau emporte ces fines particules dans les citernes. Ces particules sont tellement fine qu'elles passent au travers du filtre en amont de la pompe et finissent par obstruer les orifices des gouttes-à-goutte dans le jardin.
J'ai remplacé les sections de goutte-à-goutte obstruées et ai installé un filtre beaucoup plus fin pour la pompe. La pompe travaillait beaucoup plus pour aspirer l'eau. Le filtre s'est avéré très efficace. Par contre, il se bouchait très vite, trop vite: je devais le nettoyer tous les matins (l'arrosage se faisant exclusivement la nuit).
Pendant l'été, j'ai du m'absenter plusieurs jours. A mon retour, le moteur de la pompe avait grillé.
J'ai arrêté là l'expérience et maintenant, j'utilise l'eau de distribution normale pour arroser automatiquement mon jardin.

Par contre, si vous comptez utiliser les citernes pour remplir un simple arrosoir à main, vous ne devriez pas voir de problème sauf à nettoyer tous les ans la boue qui s'accumule dans le fond des citernes.

Bonne soirée.

@ Bonsoir Thilin,

Intéressant sujet, merci de l'avoir initié.

@ Bonsoir Ayubovan,

Vous avez mis un filtre en sortie ? Et pourquoi ne pas l'avoir mis en entrée de la citerne ?

Cordialement.

Bonjour,
Pour le prix d occasion 50€ en moyenne, on en trouve chez les maçons etc... L eau agricole en Catalogne à remplir à la pompe 50 centimes 1000 litres ( donc 1M3) il y a une fabrique de cuve à l entrée de Tarragone venant de Valence sur AP7 on la voie.
Pour info pour le sable activer la grosse vanne régulièrement et mettre en amont du remplissage plusieurs bas de ces jolies dames. Pour le goutte a goûte les pompes souffre, si on fait pas de retour dans la cuve, car le rapport débit pompe et débit circuit est pas respecter, pour cela qu'on marche au maximum par gravité. Avec un retour ça marche, même avec une pompe a 49€ de Leroy Merlin ES
cordialement

ANTANA12 a écrit:

Bonjour,
Pour le goutte a goûte les pompes souffre, si on fait pas de retour dans la cuve, car le rapport débit pompe et débit circuit est pas respecter, pour cela qu'on marche au maximum par gravité. Avec un retour ça marche, même avec une pompe a 49€ de Leroy Merlin ES
cordialement


Qu'entendez-vous par "un retour"

Merci à tous pour vos expériences.

Bonne soirée !

Bonjour, Serge,
Un circuit fermé qui revient dans la cuve, ce qui permet de braser l eau, donc moins d algue et surtout de faire que la pompe ne force pas et tourne à son régime, car si le débit est inférieur à la poussé de la pompe le flux d eau fait que cette même eau est compressé et chauffe, donc le moteur se refroidie pas et grille.
Une pompe qui tourne à son régime, marche très longtemps

Cordialement
Espérant avoir répondu

Merci pour le cours de physique Antana  ;)
Je suis sûre que tu étais doué en math avec les problèmes de robinet qui fuit  :lol:

Heu  c est juste de la logique Christel C, comme le flamenco la femme guide autrement ça marche pas. la ces l eau qui coule lol
Je fais dès maisons avec cette même logique, la fluidité et la fuite à grand pas dès problèmes
Oublions pas de filtrer l eau à l entrée de la cuve et de voir si elle est pas trop acide pour tout ce qui est légumes lol
J adore cette écosystème sans math
Merci

Pour être certain d'avoir bien compris :
Au lieu que la fin du circuit d'arrosage se termine par un bouchon, le tuyau revient et se termine dans la cuve de stockage de l'eau ; ainsi l'eau en pression qui ne peut s'échapper par le goutte à goutte revient dans la cuve. C'est bien ça ?

Oui Serge le pincer un peux pour ques goûtes à goûtes marche
Mes la pompe doit avoir un débit constant

Que les goutes à goûtes ( pardont)

ANTANA12 a écrit:

Oui Serge le pincer un peux pour ques goûtes à goûtes marche
Mes la pompe doit avoir un débit constant


Je me disais aussi que si le diamètre d'arrivée est le même que celui de départ le goutte à goutte ne fonctionnerait pas.
Moi j'ai opté pour le fonctionnement par intermittence de la pompe. Je n'ai pas chronométré, mais environ une minute en continu puis 20'' d'arrêt, 20'' marche.
Merci pour l'info.

Ré, bonjour, Serge ces bien aussi l intermittence.
Je suis autonome, donc sur batterie et le départ d une pompe est sa puissance x 1,5 ce qui me mange énormément du stockage et tire sur le convertisseur, j essaye en ce moment un système par gravité, avec la réduction et l augmentation du diamètres des tuyaux, ce qui donne du débit en pression ou en volume et ma cuve a le système que je teste qui fait que naturellement avec un petit ventilateur et un système éthanche je créais une surpression dans la cuve.
Ces une petite anecdote
Ça marche à ce jour, a voir avec le temps ? J ai la gravité qui joue pour beaucoup
Pour diminuer le flux électrique, j ai 110 Oliviers à ce jour et normalement (enfin j espère 300 l année prochaine et un futur jardin sur toit et un pour l hiver sous serre, ce qui va faire beaucoup des M3, qui sera de la pluie pour 50% )
Juste pour info, je suis pas écolo pure, car aujourd'hui il faut encore dès énergie polluante hélas, mes je suis pour essayé des choses qui coûte moins chère au porte Money et qui pollu moins, sans embêter personnes

Stephane

Moi j'ai un potager et 25 fruitiers + pelouse.
Malheureusement, comme je ne suis pas présent toute l'année, mon potager n'est pas bien entretenu. En outre, comme c'est seulement la deuxième année, j'ai difficile d'adapter mes cultures au climat du sud de l'Espagne. J'aimerais trouver un forum pour pouvoir échanger sur le sujet, mais je n'ai pas encore trouvé.
Si des membres d'expat sont intéressés, on pourrait créer un sujet sur cette question.

Oui Serge, une bonne idée, malheureusement je suis au nord, disons Sud Catalogne. Et je vais créer mon entreprise, de réfection de fincas, ( petite propriété agricole), qui seront autonome à 20 / 25 km de la mer et d une ville avec hôpital. Pour faire connaître le monde de l autonomie et montrer que sans télé, on est vraiment occupé. Tout cela pour un prix raisonnable et une possibilité que ça redonne goût au jeunes Espagnol de les faire revivre. Car elles sont abandonné est ces un fléaux aujourd'hui hui pour les incendies, donc on va aussi faire du greffage dans le milieu sauvage et de la permacilture dans le temps, alors tous les partages dans la simplicité sont bon à prendre et si vous avez des conseils, je prend
Stephane

ANTANA12 a écrit:

Oui Serge, une bonne idée, malheureusement je suis au nord, disons Sud Catalogne. Et je vais créer mon entreprise, de réfection de fincas, ( petite propriété agricole), qui seront autonome à 20 / 25 km de la mer et d une ville avec hôpital. Pour faire connaître le monde de l autonomie et montrer que sans télé, on est vraiment occupé. Tout cela pour un prix raisonnable et une possibilité que ça redonne goût au jeunes Espagnol de les faire revivre. Car elles sont abandonné est ces un fléaux aujourd'hui hui pour les incendies, donc on va aussi faire du greffage dans le milieu sauvage et de la permacilture dans le temps, alors tous les partages dans la simplicité sont bon à prendre et si vous avez des conseils, je prend
Stephane


Je vais créer une discussion sur le forum Andalousie.
Création et entretien d'un potager