Recherche d'infos vivre à Lausanne

Bonjour à tous,

Je suis un garçon Italien (de la Vallèe d'Aoste) et j'ai reçu un'offre d'emploi à Lausanne. Je voudrais savoir si un salaire brut de 67000CHF permet de bien vivre à Lausanne (ou près de la ville du coté ouest). C'est pas simple de comprendre le cout de la vie avant de se déplaçer.
J'aimerai bien avoir aussi quelque informations sur les documents obligatoires (permis de séjour, assurance maladie, document pour ma voiture) ou meme où je peux trouver tout ça.

Merci!

Salut

Alors déjà au niveau du salaire, c'est un salaire raisonnable. Après, au niveau de la recherche d'appartement, ca dépend de tes attentes (en périphérie ou au centre ville, nombre de pièces, etc...), mais c'est possible. Ton loyer ne doit pas dépasser 1/3 du salaire brut (dans ton cas, 1700 CHF).

Tu peux te faire une idée du coût des logements en regardant sur homegate.ch, par exemple.

Normalement, le permis de séjour est un document dont l'employeur s'occupe, dans la mesure où il n'a pas le droit d'engager qqun qui n'a pas reçu d'autorisation de travail (accordé en même temps que le permis de séjour).

Merci pour ta reponse! Je regarderai sur homegate.ch mais quand meme j'ai pas besoin d'habiter dans le centre surtout vue que j'irai travailler près de EPFL.

Bonjour,

1. Démarches administratives : Si vous avez signé votre contrat avec l'employeur, c'est l'employeur qui doit faire les démarches pour l'obtention d'un permis de travail, ou dans le cas contraire c'est à vous de faire les démarches auprès du contrôle des habitants de Lausanne, ville de résidence selon votre message :
lausanne.ch/controle-habitants

Pour votre situation un salaire de CHF brut 67'000 correspond à un salaire moyen supérieur.
Reste à savoir si vous avez droit à 12 salaires annuels ou sur 13 salaires = 1 salaire de fin d'année en plus versé par l'employeur.
A cela il vous faut déduire 14 % de charges sociales (cotisation employé) que votre patron ou entreprise va retenir sur le salaire, c'est automatique :
-  Assurance vieillesse,
- Assurance accident,
- Assurance chômage,
- Assurance cotisation 2e pilier ( assurance retraite, compte personnel,obligatoire dès 25 ans )
Pour vous faire un idée précise : faite une simulation sur le site :
htravailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/salaire-suisse#salaire-et-impot-en-suisse

2. Logement immobilier : Pour vous faire une idée
24heures.ch/vaud-regions/Toujours-moins-d-appartements-a-louer-dans-le-canton-de-Vaud/story/23244222
3. N'oubliez pas de contracter une assurance maladie obligatoire dès le premier mois d'activité :
bonus.ch/Pag/Assurance-maladie/comparer-primes-maladie.aspx?paidg=bonusGA&gclid=CPSJlfn7ic8CFa4y0wodO2gKjA

Bonne chance à vous
Cordialement Versance

Bonjour je partage l'avis de SUNNY , tout est dit

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum