Close

Coût de la vie à Lausanne pour célibataire

Bonjour à tous !

Je suis une toute nouvelle membre de ce forum que j’ai découvert en faisant des recherches sur Internet. J’ai fouillé dans pas mal de posts ici mais j’ai dû mal à trouver des réponses concernant ma situation, je me permets donc de lancer ce sujet :

Agée de 29 ans, je souhaite trouver un travail en Suisse, spécifiquement à Lausanne.

Cela fait depuis plusieurs années que je voudrai partir, mais je n’ai jamais osé franchir le pas. Depuis quelques mois au chômage et voyant peu d’offres d’emplois dans ma région (j’habite à 1 heure de la frontière), je me dis que c’est le bon moment.

Je commence à me renseigner sérieusement sur la vie en Suisse, sur le coût de la vie.
Ca ne m’intéresse pas d’être frontalière. La Suisse est un pays qui m’a toujours plu, je ne cherche pas à y travailler que pour l’argent.

Cependant, je n’arrive pas à trouver des renseignements sur le coût de la vie à Lausanne, et à me fixer un budget. Je suis à la recherche d’un poste en assistante administrative, et on m’a dit que le salaire minimum serait à 5000 CHF brut environ (corrigez-moi si je me trompe).

Est-ce suffisant pour vivre convenablement (tout en faisant attention au budget) à Lausanne ? Je sais qu’il y a beaucoup de frais, avec les impôts, l’assurance santé, l’alimentation, etc.

Je suis seule sans enfant, je ne possède pas de voiture, et que de loger dans un studio ne me dérangerait pas. La seule contrainte serait de rentrer en France en train le week-end car j’ai un compagnon qui travaille en France.

Merci beaucoup pour vos conseils et avis !  :cheers:

Bonjour,

Un contrat à 5,000 CHF mensuel permet de vivre sans aucun problème sur Lausanne pour une célibataire, surtout dans les conditions que tu décris (logement modeste, pas de voiture).

Pour comparer à la France, j'aime bien le pricipe de la "règle du double" qui dit que ce qui coute 1 EUR en France coute en moyenne 2 CHF en Suisse.
En clair, ton salaire te donne un pouvoir d'achat équivalent à un salaire de 2,500 EUR en France.
Peut être un poil moins, mais c'est l'idée.

Merci blackisto pour ta réponse :P
Je suis allée un peu vite en besogne, 5000 CHF je pense pas qu'en débutant j'ai un salaire aussi important !!
Avec 3500 CHF minimum ça suffirait ?

3,500 CHF c'est faible comme salaire en Suisse...  Oui on peut vivre avec ça; mais bon; une caissière à Migros doit gagner quelque chose pas loin de cela.

Il faut qd même voir que Lausanne c'est une ville chère au niveau des appartements. Avec 3,500 CHF tu pourra peut être louer un studio à Lausanne (1,000 CHF minimum je pense) mais pas bcp plus.
Si tu acceptes de vivre un peu plus loin et de prendre le train (qui fonctionne très bien), tu pourra baisser ton loyer et/ou augmenter ta superficie.

Bref, oui on peut vivre à peu près correctement à ce niveau de salaire, mais il faut vraiment accepter de vivre ds quelque chose de petit... à la parisienne (je déteste - mais il en faut pr tous les goûts), ou de prendre une coloc'.

Essayes de bien négocier les salaires. Les employeurs profitent du fait que les Français ne sont pas bien au courant des salaires Suisses pour faire de la grosse déflation salariale. Il ne faut pas se laisser faire et montrer qu'on connaît le pays et ses niveaux de rémunération. Normalement, la Suisse est un pays avec des salaires très élevés qui font plus que compenser le coût de la vie élevé.
Un poste d'assistante administrative - sans être spécialiste du métier - ça doit payer plus que ça. Postule, cherches, et n'hésites pas à demander 5000 CHF brut, surtout si tu as de l’expérience. A Lausanne c'est déjà un salaire plutôt modeste (mais qui permet largement de vivre).

Bonjour acansa,

3500chf c'est peu mais après tout dépend ton train de vie, n'oublie pas les impôts, ect…je te confirme que 5000chf c'est pour une confirmée mais perso pour moi ça fais peu.
Par exemple sur Neuchâtel juste un bel appartement T4-T5 compte 1600e-2000e mais j'ai vu des studios à 500-600e…

Après je suis d'accord avec blacklisto mais pour "négocier le salaire" je sais pas si le contexte actuel le permette mais essaie :)

Merci à tous les deux !
Je n'oserai pas négocier un salaire, surtout que je cherche en débutante !

bonjour Acansa,
3500 CHF c'est ce que je gagnais en arrivant en Suisse il y a 12 ans, mais net et les loyer étaient 2x moins chers que maintenant. Ca permet de vivre, mais ne permet aucun extra. Compte tenu de la règle du tiers pour les loyers, compte 1000 CHF pour ton loyer (Actuellement, pour 1000CHF tu as un 1-2 pièces, 25m2), environ 250-300 CHF pour une assurance maladie avec franchise haute, les impôts sont pris à la source si tu es en permis provisoire (B). Si je ne m'abuse, les impôts, comportant le revenu, la taxe d'habitation, ... font 20-25% de ton salaire (ça varie selon ton poste, ton employeur, ...). La nourriture est beaucoup beaucoup plus chère qu'en France, donc à mon avis, 3500 brut c'est un peu juste. Et maintenant que les suisses ont voté pour la limitation de l'immigration de masse, ça va être plus costaud.... (enfin pour ça, il faut encore que ça se mette en place).
Sincèrement je pense que tu dois revoir ton budget à la hausse si tu veux pouvoir survivre seule ici.
Courage!

Hello,

je suis globalement d'accord avec ce qui est dit plus haut mais à 4'000 CHF / 4'200 CHF brut tu dois pouvoir trouver et avoir un budget "confortable" pour commencer.

David

Je n'arrive pas à savoir sur le net combien gagne une assistante administrative/personnelle. On m'a dit 4000/4500 CHF environ. J'ai fais une estimation sur mon budget (pour le mois) :

Loyer 1200
Impôts 550
Assurance habitation / RC 250
Assurance santé 200
Internet/TV 60
Mobile 50
Autres (budget en France) 220

A la fin il me reste presque 2000 CHF, ce qui est assez pour la nourriture, l'essence et autres dépenses...
Est ce qu'il me manque quelque chose ?

Pour Mirabelle23 : En ce qui concerne l'assurance santé, j'ai la chance de n'avoir pas de soucis de santé en ce moment, pas de problème dentaire ni optique. Je sais qu'il vaut mieux prévenir que guérir mais actuellement en France je ne paye que 26 euros pour une mutuelle.

oui billag AG (117.50 par trimestre pour redevance radio TV)

electricité je ne sais pas mais 88 par mois

Re :)

assurance santé 200chf????

Pourquoi ça fait trop ou pas assez ?

je trouve, quelle est ta mutuelle? et ta franchise est à combien?

Je me rappelle plus de la franchise, mais je suis chez ADREA et je paye 26 euros par mois.
Moi on m'a dit que c'était dans ces montants là, mais si c'est trop en effet je peux revoir le budget.
Mais bon, vaut mieux avoir une bonne assurance pour sa santé :P

Bonjour,
Une assurance à 200 frs par mois c'est une franchise à 2'500 frs à tous les couts. Même si on est en bonne santé cette franchise, il ne faut pas la négliger et la "mettre de côté" rapidement.
Ici la santé est cher et les factures arrivent toujours trop vite.
Voilà le conseil du jour. Bonne santé ! :)
Belle journée
Dominique

Hello,

oui ton budget me parrait correct, après il y a toujours environ 200 CHF de factures par mois de redevance, impots déguisés et autres, par exemple je viens de recevoir 250 CHF parceque je ne suis pas pompier...

Sinon pour la maladie tu es juste, si tu n'es pas malade souvent ou n'a pas de suivi particulier, la franchise à 2'500 CHF convient, ce que j'ai depuis 13 ans sans problème et en ayant même eu des soins de temps en temps si jamais... Bref avec cette franchise et des complémentaires pour couvrir tous les vrais pépins tu es par la en tarif, plutot vers 230 CHF avec complémentaires, bon a cette prime c'est dans une seule compagnie....sinon c'est 100 CHF de plus...

David

Re bonjour l'équipe,

moi je te trouvais super basse avec 200chf mais après nous sommes un couple avec 2 enfants mais je note ta "mutuelle" on sait jamais….après en individuel ce prix se justifie mais avec des enfants qui consultent régulièrement :/.…David je t'ai envoyé un mp concernant une demande précise. ;)

En fait, je me demande par ce que vous appelez "franchise", car j'ai beau chercher dans mes papiers, je ne trouve pas cette information (mise à part franchise pour hospitalisation mais c'est du forfait).
C'est vrai que comparer à vous, Labarre, étant seule et n'ayant pas de problèmes de santé particulier (touchons du bois :P), mon assurance ne sera pas aussi importante.
Ma sœur travaille et vis en Suisse avec son mari et une petite fille, leur assurance santé est très chère aussi !
DavidNeuchatel, si j'ai bien compris en Suisse vous payez une assurance santé (franchise) + une complémentaire, mais ça correspond à quoi une complémentaire ?

Hello,

Tu as une assurance Suisse ?

La franchise est dans l'assurance obligatoire des soins LAMAL (Loi sur l'Assurance MALadie)
Sur cette base obligatoire il y a une franchise à option, c'est à dire que la loi, de base à une franchise de 300 CHF.
C'est à dire que les 300 premiers francs de traitement par année sont à charge de l'assuré et ensuite les frais au delà de ces 300 CHF sont remboursé à 90% par la caisse maladie. (Sous réserve d'un montant maximum appellé quote part de 700CHF)
Ensuite dans cette base existe la franchise dite à option, on peut choisir une franchise plus haute, 500 CHF 1'000 CHF ... 2'500 CHF
Plus on augmente la franchise, plus sa participation à charge de l'assuré est importante et plus la prime d'assurance baisse.
C'est à dire que pour une franchise de 2'500 CHF par exemple les 2'500 premiers sont à charge de l'assuré et l'assurance couvre les frais au dessus de ces 2'500 CHF à 90% sous réserve de la quote part.

Le truc est que entre 300 CHF de franchise et 2'500 CHF la prime va varier d'environ 120 CHF par mois ou 1'500 CHF par année.
Donc si les dépenses de santé sont très petites en général mieux vaut une franchise haute, économiser sur les primes et le jour ou il y a un problème baisser la franchise ou utiliser les économies réalisés.
Si, à contrario, les dépenses sont récurrentes et hautes mieux vaut une franchise basse.

Ce doit être assez claire pour ces explications. Vient donc ensuite la question des complémentaires.

La base LAMAL est donc obligatoire et une Loi, par conséquent les prestations couvertes sont EXACTEMENT les mêmes d'une caisse à l'autre. (Une différence entre tiers-payant Vs Tiers garant à savoir si l'assuré avance les frais ou la caisse paye et facture ensuite à l'assuré mais c'est une autre histoire)

Donc la LAMAL de base à exactement les prestations et donc les mêmes limites.
A savoir que certains médicaments peuvent ne pas être couverts, des limitations au canton de domicile en cas d'hospitalisation, la limite de couverture à l'étranger, les soins dentaires peu et seulement en partie couverts,idem pour certains types de medecine ou soins, les lunettes pas couvertes, divsion commune évidemment etc...
Donc la LAMAL à certaines limites ce qui est normal puisque c'est une base imposée.

Viennent alors des complémentaires pour couvrir ces lacunes ou pour améliorer les prestations.
Il y en a d'un type qui couvre les lacunes de base, quasi obligatoire à faire, ensuite qui correspondent à des besoins particuliers suivant le mode de vie et enfin de type confort comme la chambre privé.

J'espère que ca aide à comptrendre le fonctionnement, n'hésite pas si tu as des questions.

David

Merci pour ces explications.

J'arrive à voir un peu clair dans ce fonctionnement... C'est facile de se mélanger les pinceaux !
Entre 300 et 2500 CHF il faut réfléchir à plusieurs fois ce qu'on dépense en santé dans l'année.
Si j'ai toujours bien compris  :/  me concernant et dans le cas où mes dépenses seront quelques consultations et achats de médicaments, une franchise à 500 CHF serait acceptable ?

Et le plus avantageux serait quoi : Être Tiers-payant ou Tiers garant ?

Ensuite, mon souhait serait vraiment d'habiter en Suisse, et le rêve serait de trouver un CDI directement. Cependant, je suis consciente que j'aurai dû mal à avoir ça tout de suite, surtout pour une poste administratif où il y a beaucoup de monde. Si j'arrive à trouver un poste pour 4 ou 6 mois, et de n'être pas sûr de rebondir après sur un autre travail, est-il plus prudent d'avoir un permis G en attendant ? Du coup la question de l'assurance santé LAMAL ne se pose pas !

Salut acansa

Je te démotivé pas même si il y a beaucoup de monde mais envoie ta candidature ,en attendant peut être fait des formations qui pourrai peut être être un plus pour ton boulot .

Tu recherche quoi exactement ?
Il faut montrer à ton employeur que tu es très motivé .

Bonjour,
en Suisse, les médecins et les médicaments sont très chers. La consultation de base chez le généraliste tourne facilement vers 80-100 CHF (c'est au temps), et les spécialistes sont encore plus chers (300-400 CHF chez certains). En fait il existe un système de facturation appelé Tarmed qui établit des coûts fixes commençant par la prise en charge, l'interrogatoire, la rédaction d'une ordonnance, les 5 dernières minutes, et ensuite par tranche de 5 minutes d'examen. Plus les actes. Le dentiste et l'ophtalmo ne sont pas couverts par l'assurance de base, donc vieux vaut avoir une complémentaire qui couvre bien.
Comme ça t'a été expliqué, la franchise, c'est comme pour la voiture. Les X premiers francs (que tu as déterminés l'année d'avant -  les années sont de novembre à novembre) sont à ta charge. Ensuite remboursés à 90%, ce qui signifie qu'il t'en reste toujours un part (sauf si complémentaire sympa).
Donc le choix de ta franchise dépend vraiment de ce que tu consommes normalement... perso j'ai commencé à 2500, que j'ai gardé pendant des années, puis je suis descendue à 500 car j'ai régulièrement quelques petits examens à faire....
bon courage

Ensuite, mon souhait serait vraiment d'habiter en Suisse, et le rêve serait de trouver un CDI directement. Cependant, je suis consciente que j'aurai dû mal à avoir ça tout de suite, surtout pour une poste administratif où il y a beaucoup de monde. Si j'arrive à trouver un poste pour 4 ou 6 mois, et de n'être pas sûr de rebondir après sur un autre travail, est-il plus prudent d'avoir un permis G en attendant ? Du coup la question de l'assurance santé LAMAL ne se pose pas !

Disons qu'avec la nouvelle votation limitant le recrutement des étrangers, pour le moment tout est un peu flou et je ne sais pas si les entreprises vont se dépêcher de recruter ou s'ils attendent un peu pour voir ce qu'il va se passer avec l'Europe. Peut être devrais-tu te renseigner pour les entreprises que tu vises...

Lausanne est tres cher mais 5000 franc par mois c cool

Salut à tous !
Je découvre avec beaucoup d'intérêt ce post, je suis un peu dans les mêmes interrogations de budget, on me propose un job de 6 mois à Lausanne dans l'événementiel sportif, j'ai 5 ans d'études et d'expérience et le salaire brut est de 3000 francs, je me demande si ça va être financièrement jouable de venir m'installer pour ce prix là.
Je n'arrive pas à calculer le montant des impôts, à la louche 10% d'impôt à la source + 20 % d'impôt fédéral, cantonal,...
cela fera 2665 net
260 impôts à la source
500 autres impôts
800 colocation
600 de nourriture
100 transport en commun
100 frais de tel, abonnements
Assurance habitation, civile ?

donc si j'ajoute en plus une assurance santé, il ne me reste rien à la fin du mois ????

Qu'en pensez-vous ? Dur dur de faire son budget et comprendre les règles en matière d'impôt et d'assurance en Suisse, mille mercis pour votre aide

bonsoir aurélie je pense que c'est peut être un peu juste 3000 brut .

en ce qui concerne les impôts je t'envois un lien avec les barèmes pour le canton de vaud.

pour les impots :

http://www.vd.ch/themes/etat-droit-fina … ot-source/

colocation je pense que tu peux trouver un une colocation ou un studio un peu moins cher
il y a un post sur le site ou il parle de budget je te le retrouve .

le post sur le site c'est : Chaux de Fonds - 75000CHF

tu pourras trouver des infos utiles même si tu ne résides pas à chaux de fonds

Merci beaucoup pour les liens, je vais regarder mais en effet, ça me paraît juste de vivre avec 3 000 francs, je vais essayer d'affiner mon budget :(

bonjour,
Il faut te renseigner aussi pour l'assurance maladie. Si tu ne viens que 6 mois, peut être est-il possible de rester affiliée à la sécu. Parce qu'en Suisse, les assurances maladie sont privées ET obligatoires. Et franchement, elles font mal. Elles fonctionnent avec une franchise et le montant mensuel varie en fonction de la franchise que tu mets. Si tu es en bonne santé, choisis 2500 CHF (jusqu'à 2500 CHF de frais annuels de santé, tu n'es pas remboursée), ça diminue beaucoup les montants.
Je confirme que 3000 CHF brut, c'est un peu raide. Le problème majeur est le logement. Essaie, autant que possible, d'obtenir le loyer le plus faible. La nourriture est assez chère aussi, donc il faut faire un peu attention au début quand on n'a pas l'habitude.
bon courage
Stéph

Perso, j'ai demande la carte europeenne d'assurance maladie. C'est gratuit et ca t'assure lorsque tu es une longue periode a l'etranger (d'apres ce que j'ai compris...).
Elle est valable 6mois donc pour vous, ca pourrait vous interesser.
Moi je l'ai prise le temps de trouver un assurance maladie, je veux prendre mon temps...

Je crois au elle est valable 1 an ,j'ai vu sa sur ameli

Bonjour,
Une petite chose à ne pas oublier en cas de venue en résidence principale en Suisse est de demander l'échange du permis de conduire FR en CH. Formalité administrative à entreprendre de soi-même auprès du Service cantonal des automobiles dans un délai de 12 mois dès son arrivée. Pour la FR l'échange se fait directement. Pour d'autres pays ou en cas de retard, il faut repasser une pratique que l'on ne peut pas répéter en cas d'échec...
Bonne suite.

Bonjour,

Si l'expérience n'est que pour 6 mois ça serait peut être dommage de passer à coté juste pour des raisons financières.
D'après moi, il n'y a que deux solutions:
1- essayer de trouver une colloc' pour ~500-600 CHF par mois. Derrière, avec un mode de vie "étudiant" je pense que ça passe niveau budget; mais sans économiser évidemment. A voir aussi si tu peux te passer de l'assurance maladie qui fait très mal.
2- Habiter de l'autre coté du lac et prendre le bateau le matin pour aller bosser. Je crois que ça se fait beaucoup, et en vivant en France ben le coup de la vie redevient "Français".

Salut à tous,je voudrais savoir combien ça coûte une chambre à louer à lausanne, merci d avance

Nouvelle discussion