Invalidité et projet de vie en famille sur Moorea.

Bonjour à tous,

Je vis en Métropole avec mon conjoint et notre fils Enzo qui a 12 ans.
Nous envisageons un premier séjour sur Moorea pour 30 à 40 jours. Nous souhaitons pendant ces vacances nous rendre compte de la vie sur place, voir les collèges et lycées (en projet sur Moorea pour l'enseignement général je crois), définir un lieu de vie,  bref nous imprégner de la Polynésie....et voir si nous pouvons envisager un déménagement sur place.
Mon conjoint et moi sommes en invalidité 2éme catégorie et se pose le problème de nos pensions. Nous avons pris contact avec la CPAM en métropole mais la réponse est vague et insuffisante pour être sûr que notre rente sera bien exportable.Quelqu'un a t il vécu ce cas particulier?

Mon frère, sa conjointe et ses filles (6 et 11 ans) vont se joindre à nous pour le voyage pour étudier la problématique travail. Ils ont des idées mais c'est sur place qu'ils pourront prendre des décisions.

A vous lire,

Bonjour,

Je viens de voir que le sujet de l'invalidité est déjà traité. Il y a plusieurs jours que je cherche plein d'infos sur le forum mais je n'avais pas encore trouvé.Merci à Fabien qui fait une réponse très complète sur le sujet.

Nathalie

Bonjour,

Pas de soucis Nat&xav
Tu as tout les elements pour cela. Ta pension sera tjr payee par la cpam francaise. Garde un compte en france pour la percevoir.
A bientot.

NANA

Bonjour,

Il suffit donc ensuite d'ouvrir un compte bancaire en Polynésie et de faire des virements sur le compte .A voir les frais ou pas en fonction des banques !!!

Je me renseigne aussi sur le fiscalité de ses rentes et il semble qu'elles restent imposables en métropole. As tu les mêmes infos?

D'autre part, tous les mois je dois envoyer mon attestation de paiement de pension à 2 autres organismes de prévoyance différents pour percevoir un complément de leur part. Es tu dans ce même cas  et as tu rencontré des difficultés ?

Merci et à bientôt.

Nathalie

Non pas de frais pour les virements de métropole en Polynésie

Bonjour. Normalement pas de frais bancaire comme le dit Jurassiens.
Au pire les RIB / IBAN en Polynésie commence aussi par FR76 (code bancaire francais) si besoin appel la Banque de France et l'institut d'émission d'outre mer à Paris.  C'est le cousin polynesien, calédonien et Wallisien de la BDF.
Concernant le complément de salaire tu transmet par mail les relevé de pension. Mais ils te demanderont si pas déjà fait la notification du montant de la pension de la CPAM.
Pour finir niveau fiscal tu devra faire une déclaration autre qu'en France aux service de s impôts.  Imposition de revenue d'origines françaises pour  résident a l'étrangers. 
Normalement l'impôt sera moins élevé que si tu réside en France. Mais là encore renseigne toi aux impôts.
En espérant t'avoir aidé

Merci à tous pour votre aide. Je vais effectivement aller voir le centre des impôts.

A bientôt

VOIS  AVEC  LA  CPS  écu  locale  accords  avec  la  sécu