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Service client à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c’est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation à Mayotte.

Que pensez-vous du service client à Mayotte ?

Quel est l’accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente à Mayotte ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Il n'y a pas de culture du client à Mayotte.
Les mabweni, le long des routes, se contentent de s'assoir ou de s'allonger en attendant qu'on vienne leur acheter leur marchandises. Eh bien, dans les commerces formels, c'est un peu la même chose.
Le pire, je crois, c'est chez les opérateurs téléphoniques (que ce soit au magasin principal de la marque - je les ai tous testés - ou chez les revendeurs) : les conseillers clientèle ont un niveau de formation tellement faible qu'ils ne connaissent pas bien leurs produits, et si vous devez appeler le service clientèle, vous tomberez dans le meilleur des cas sur quelqu'un à La Réunion.

Christine :

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, cest ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation à Mayotte.

Que pensez-vous du service client à Mayotte ?

Quel est laccueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente à Mayotte ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Bonjour,


En gros, pour moi, à Mayotte, c'est garanti jusqu'à la porte ou, au mieux, à perte de vue : tu tournes la tete, tu ne vois plus ? hop, la garantie, c'est fini..

A Mayotte, avec la chaleur et l'humidité, tout souffre ; acheter de la marque (pour avoir du solide...) ce n'est pas une garantie contre les pannes.
La marque qui marche le mieux à Mayotte ? Magnégné ! (comme ça, tu ne comptes sur rien et tu n'es pas déçu(e)).

Le "seul" point sur lequel je suis un peu plus exigeant, c'est d'avoir un frigo tropicalisé. Il devrait mieux resister.

Pour le reste, ça pete ? on change ! (ce n'est pas pour rien que dans les brocantes, les locaux veulent nous acheter nos affaires ; celles vendues sur place ne tiennent pas longtemps).

Le service client à Mayotte quelle que soit l'enseigne est inexistant : c'est juste une parodie. Tout y est dans la forme, mais alors sur le fond, c'est affligeant : un joli bureau avec un bel ordinateur, des petits papiers, des beaux stylos...toute la panoplie au complet, mais la magie s'arrête là ; car derrière ce beau bureau, on a en général une personne qui ne comprend pas très bien ce qu'elle fait là, ni ce qu'elle vend et qui vous baragouine un laïus appris par coeur. Un sketch !
La finalité, c'est que vous ressortez, avec des informations approximatives et pas toujours justes, du temps de perdu et qu'il vous faudra sans aucun doute tout recommencer le lendemain et le surlendemain etc etc, à condition de ne pas être tombé dans la crise de nerfs entre-temps.

Les SAV sont nullissimes ou réduits au néant, les vendeurs ne connaissent jamais leur produit si par hasard ils parlent français ils pourront vous dire qu'il ne peuvent rien pour vous.
Quand j'ai vu la question, j'ai éclaté de rire. Ici on est très loin des histoires de SAV etc, essayer d'acheter un produit c'est déjà toute une mission.
PS: j'ai 4.5 ans de Mayotte

Réponse au thème : SERVICE CLIENT à Mayotte :
La notion de SC à Mayotte est qqchose de tout récent qui n'est pas du tout intégré par la majorité des commerçants. Le client n'est pas roi mais simplement un éventuel acheteur...
Accueil très variable d'un magasin à l'autre. Que ce soit dans les doukas, les petits commerces indépendants ou les filiales de grands groupe, le "bonjour" est très alléatoire ainsi que la qualité du conseil et de l'amabilité du commerçant-vendeur.
SAV dans certains groupes et certains secteurs d'activités (voitures, électroménager;...)
En conclusion, je dirais que plus qu'ailleurs, dès que l'on connaît quelqu'un ou  que la personne qui nous sert rentre dans notre réseau de relation, tout est différent!
CM

pas assez de recul , je suis arrivée en août et  :
J'ai un petit souci avec une grande enseigne HDM , j'ai acheté une armoire avec miroir , lorsqu'elle a été livrée la première fois ; il n'y avait pas les miroirs !!! la semaine suivante , les miroirs ont livrés et au moment de les installer ( par les livreurs ) l'un était cassé donc il a été monté en l'état et depuis j'attends que le magasin veuille bien en commander un !!! Lorsque je téléphone à la responsable , j'ai l'impression de la déranger , elle me certifie qu'elle s'occupe de ma commande mais quand ??? la est la question , un jour surement

MDR PTR LOL chut ne réveillons pas la vendeuse endormie sur son matelas 😁 😁😁😁😁

Malheureusement, je rejoins bien avis...
Espoir : des jeunes sont en train de se former !!!!
Courage aux jeunes Mahorais : l'avenir de Mayotte est entre leurs mains...
Dominique

chers tous,

Je pense que ce n'est pas dans la tradition d'ici de parler de clients, mais plutôt d'USAGERS.
Oui nous sommes des usagers avec toutes les connotations négatives qui s'y attachent. Les commerçants se considèrent comme des intouchables et ne font rien pour attirer le chaland .

Les grands magasins comme jumbo, sont encore pire...................je ne sais pas si vous avez dèja eu à faire aux caissières.....................je vous laisse imaginer et vais vous raconter l'histoire des KIWIS. A un moment j'ai trouvé des KIWIS à jumdo à 4.25€ le kilo, bien sûr j'en ai acheté. Me voici la 2ème semaine pour encore acheter des kiwis. A la sortie des courses, donc après les caisses je contrôle mon ticket et que vois je : 8 kiwi pour 10€40. J'interpelle la caissière sur la différence de prix par rapport à la semaine dernière, elle appelle à son tour un responsable qui vient fièrement m'expliquer que ce lot de kiwi est arrivé par avion d'où sa chereté à 14€ le kilo.......... je ne vous raconte pas la suite, c'et à peine si les vigiles ne m'ont linché, et gardé à vue.

On aurait pu croire que les marchés locaux, à l'instar de ceux des villes de la métropole soient un lieu de convivialité. Ils demeureront conviviaux tant que vous n'avez pas touché au prix. J'ai eu le malheur de marchander une bouteille de piments, et j'ai été couvert d'injures , heureusement dans une langue que je ne comprends pas .

Voila deux exemples représentatifs, des points de vente à Mayotte. Ce n'est ni l'histoire des grands groupes ou des petits commerçants. C'est comme cela, et c'est la preuve qu 'être commerçant ne s'improvise pas.

Comme je le dis souvent : si vous détestez la formation........................................essayez l'ignorance !!!!!!

désolé les structures locales, ne comprennent pas le mot client.

Il avait été demandé à des Bts tourisme de définir des mots de français de la famille de "service": Serviteur, serviable, servage, serveur...
Aucune définition ne proposait une définition positive. Se mettre au service d'autrui, c'est déchoir. C'est pourquoi les activités productives et commercialisables sont le fait de personnes venues d'ailleurs. Même pour celles-ci, l'ambiance générale et l'absence de concurrence n'incitent pas à l'effort.
http://previews.123rf.com/images/auremar/auremar1209/auremar120900980/15118483-bien-habill-serveur-noir-Banque-d'images.jpg

Evitez Orange - mauvais accueil - pas de service après vente - pas de réponse au tel....

Renault des devis extravagants et pas nécessairement fiables (pour une durite ils peuvent faire changer la pompe à eau...au prix fort)

Assurance - préferez la GMF

Côté HD, Score, Sodicash, ... plutôt un bon service.

Bonjour,

C'est une question difficile de prime abord. Mais en y réfléchissant un peu, ça c'est toujours bien passé, dans les enseignes connus en métropole telles qu'Orange: c'était parfait. Dans des enseignes locales encore mieux, avec la possibilité d'échanger un objet acheté si il ne convenait pas: je pense à un néon, je ne l'aurai pas cru mais si, à Mayotte on peut toujours s'arranger, il suffit juste de prendre le temps. Je dois avouer que mes préjugés m'ont beaucoup fait appréhender de devoir me rendre dans les commerces de Mayotte mais je me suis raviser. Les commerçants de tout bords sont professionnels et compétents! Avec la touche en plus à Mayotte: la débrouillardise😉

A titre d'exemple quand on a besoin de matériaux de construction à Cananga on passe par un nombre invraisemblable d'employés, d'une rare inefficacité. L'achat de plaques de plâtre ne demande pas moins de 7 personnes qui se renvoient souvent les tâches à accomplir. Celui qui fait le bon, celui qui contrôle le bon, celui qui gère le dépôt, celui qui charge les plaques, la première caisse du haut qui vous renvoie à la caisse magasin où l'on attend très très longtemps puis le contrôle de sortie. Un grand oublié dans tout ça, le client. Pas étonnant qu'ils aient fermé Méga, grand bâtiment très bien placé qui vendait tout pour la maison au prix fort et avait fini par ouvrir à 10h, ce qui est très tardif ici, car c'était plus commode pour le personnel, pas pour les clients. Quand au service offert par la grande distribution, il faut faire attention à se pousser quand le ménage est fait, souvent aux heures d'affluence. Etre vigilant sur les denrées périssables, date limite de vente, traces irisées parfois dans les liquides qui entourent certains produits soi-disant sous vide, signe d'une activité biologique intense non souhaitable. A Bandrélé Sodicash, une caissière se repose dans la pièce à balais pendant que l'autre travaille, il faut que la queue s'allonge considérablement pour que le vigile toque à la porte pour qu'elle regagne son poste.
Heureusement il y a les stations Total où on vous sert encore l'essence...après une demi-heure de queue.
Le carnet de chèque que la banque traine pendant deux mois à vous fournir est finalement détruit. On vous a ponctionné 5€ pour destruction de chéquier, vous le voyez bien sur le relevé. Vous n'avez pas été le chercher? Tant pis pour vous. Personne ne vous a prévenu qu'il était prêt? Ni message, ni mail, ni sms, ni courrier? Fallait passer voir. Oui, de la débrouillardise il en faut... pour le "client" et surtout ne pas être pressé, en somme être soi-même au ralenti, n'avoir pas d'objectifs. Le téléphone ne fonctionne pas? Pas grave, la voiture non plus, pas grave, le toit laisse passer la pluie? Pas grave. Les gosses ont la gale? Pas grave. Effectivement quand on vient d'un pays où il est grave de ne pas avoir trouvé la marque de croquettes préférée du chien, Ya clivage.

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