Service client à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation à Mayotte.

Que pensez-vous du service client à Mayotte ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente à Mayotte ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Il n'y a pas de culture du client à Mayotte.
Les mabweni, le long des routes, se contentent de s'assoir ou de s'allonger en attendant qu'on vienne leur acheter leur marchandises. Eh bien, dans les commerces formels, c'est un peu la même chose.
Le pire, je crois, c'est chez les opérateurs téléphoniques (que ce soit au magasin principal de la marque - je les ai tous testés - ou chez les revendeurs) : les conseillers clientèle ont un niveau de formation tellement faible qu'ils ne connaissent pas bien leurs produits, et si vous devez appeler le service clientèle, vous tomberez dans le meilleur des cas sur quelqu'un à La Réunion.

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, cest ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation à Mayotte.

Que pensez-vous du service client à Mayotte ?

Quel est laccueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente à Mayotte ?

Merci de partager votre expérience,

Christine


Bonjour,


En gros, pour moi, à Mayotte, c'est garanti jusqu'à la porte ou, au mieux, à perte de vue : tu tournes la tete, tu ne vois plus ? hop, la garantie, c'est fini..

A Mayotte, avec la chaleur et l'humidité, tout souffre ; acheter de la marque (pour avoir du solide...) ce n'est pas une garantie contre les pannes.
La marque qui marche le mieux à Mayotte ? Magnégné ! (comme ça, tu ne comptes sur rien et tu n'es pas déçu(e)).

Le "seul" point sur lequel je suis un peu plus exigeant, c'est d'avoir un frigo tropicalisé. Il devrait mieux resister.

Pour le reste, ça pete ? on change ! (ce n'est pas pour rien que dans les brocantes, les locaux veulent nous acheter nos affaires ; celles vendues sur place ne tiennent pas longtemps).

Le service client à Mayotte quelle que soit l'enseigne est inexistant : c'est juste une parodie. Tout y est dans la forme, mais alors sur le fond, c'est affligeant : un joli bureau avec un bel ordinateur, des petits papiers, des beaux stylos...toute la panoplie au complet, mais la magie s'arrête là ; car derrière ce beau bureau, on a en général une personne qui ne comprend pas très bien ce qu'elle fait là, ni ce qu'elle vend et qui vous baragouine un laïus appris par coeur. Un sketch !
La finalité, c'est que vous ressortez, avec des informations approximatives et pas toujours justes, du temps de perdu et qu'il vous faudra sans aucun doute tout recommencer le lendemain et le surlendemain etc etc, à condition de ne pas être tombé dans la crise de nerfs entre-temps.

Les SAV sont nullissimes ou réduits au néant, les vendeurs ne connaissent jamais leur produit si par hasard ils parlent français ils pourront vous dire qu'il ne peuvent rien pour vous.
Quand j'ai vu la question, j'ai éclaté de rire. Ici on est très loin des histoires de SAV etc, essayer d'acheter un produit c'est déjà toute une mission.
PS: j'ai 4.5 ans de Mayotte

Réponse au thème : SERVICE CLIENT à Mayotte :
La notion de SC à Mayotte est qqchose de tout récent qui n'est pas du tout intégré par la majorité des commerçants. Le client n'est pas roi mais simplement un éventuel acheteur...
Accueil très variable d'un magasin à l'autre. Que ce soit dans les doukas, les petits commerces indépendants ou les filiales de grands groupe, le "bonjour" est très alléatoire ainsi que la qualité du conseil et de l'amabilité du commerçant-vendeur.
SAV dans certains groupes et certains secteurs d'activités (voitures, électroménager;...)
En conclusion, je dirais que plus qu'ailleurs, dès que l'on connaît quelqu'un ou  que la personne qui nous sert rentre dans notre réseau de relation, tout est différent!
CM

pas assez de recul , je suis arrivée en août et  :
J'ai un petit souci avec une grande enseigne HDM , j'ai acheté une armoire avec miroir , lorsqu'elle a été livrée la première fois ; il n'y avait pas les miroirs !!! la semaine suivante , les miroirs ont livrés et au moment de les installer ( par les livreurs ) l'un était cassé donc il a été monté en l'état et depuis j'attends que le magasin veuille bien en commander un !!! Lorsque je téléphone à la responsable , j'ai l'impression de la déranger , elle me certifie qu'elle s'occupe de ma commande mais quand ??? la est la question , un jour surement

MDR PTR LOL chut ne réveillons pas la vendeuse endormie sur son matelas 😁 😁😁😁😁

Malheureusement, je rejoins bien avis...
Espoir : des jeunes sont en train de se former !!!!
Courage aux jeunes Mahorais : l'avenir de Mayotte est entre leurs mains...
Dominique

chers tous,

Je pense que ce n'est pas dans la tradition d'ici de parler de clients, mais plutôt d'USAGERS.
Oui nous sommes des usagers avec toutes les connotations négatives qui s'y attachent. Les commerçants se considèrent comme des intouchables et ne font rien pour attirer le chaland .

Les grands magasins comme jumbo, sont encore pire...................je ne sais pas si vous avez dèja eu à faire aux caissières.....................je vous laisse imaginer et vais vous raconter l'histoire des KIWIS. A un moment j'ai trouvé des KIWIS à jumdo à 4.25€ le kilo, bien sûr j'en ai acheté. Me voici la 2ème semaine pour encore acheter des kiwis. A la sortie des courses, donc après les caisses je contrôle mon ticket et que vois je : 8 kiwi pour 10€40. J'interpelle la caissière sur la différence de prix par rapport à la semaine dernière, elle appelle à son tour un responsable qui vient fièrement m'expliquer que ce lot de kiwi est arrivé par avion d'où sa chereté à 14€ le kilo.......... je ne vous raconte pas la suite, c'et à peine si les vigiles ne m'ont linché, et gardé à vue.

On aurait pu croire que les marchés locaux, à l'instar de ceux des villes de la métropole soient un lieu de convivialité. Ils demeureront conviviaux tant que vous n'avez pas touché au prix. J'ai eu le malheur de marchander une bouteille de piments, et j'ai été couvert d'injures , heureusement dans une langue que je ne comprends pas .

Voila deux exemples représentatifs, des points de vente à Mayotte. Ce n'est ni l'histoire des grands groupes ou des petits commerçants. C'est comme cela, et c'est la preuve qu 'être commerçant ne s'improvise pas.

Comme je le dis souvent : si vous détestez la formation........................................essayez l'ignorance !!!!!!

désolé les structures locales, ne comprennent pas le mot client.

~ Message supprimé ~

Evitez Orange - mauvais accueil - pas de service après vente - pas de réponse au tel....

Renault des devis extravagants et pas nécessairement fiables (pour une durite ils peuvent faire changer la pompe à eau...au prix fort)

Assurance - préferez la GMF

Côté HD, Score, Sodicash, ... plutôt un bon service.

Bonjour,

C'est une question difficile de prime abord. Mais en y réfléchissant un peu, ça c'est toujours bien passé, dans les enseignes connus en métropole telles qu'Orange: c'était parfait. Dans des enseignes locales encore mieux, avec la possibilité d'échanger un objet acheté si il ne convenait pas: je pense à un néon, je ne l'aurai pas cru mais si, à Mayotte on peut toujours s'arranger, il suffit juste de prendre le temps. Je dois avouer que mes préjugés m'ont beaucoup fait appréhender de devoir me rendre dans les commerces de Mayotte mais je me suis raviser. Les commerçants de tout bords sont professionnels et compétents! Avec la touche en plus à Mayotte: la débrouillardise😉

~ Message supprimé ~

Ayant vécu 15 mois à Mayotte, je n'ai vu que très rarement un bon accueil du client dans les différents magasins ou enseigne où j'ai pu aller.
Même pour certains l'amabilité ne doit pas faire partie de leur code du travail dans leur enseigne.
Et c'est bien dommage, il y a encore bien du travail à faire la dessus !
Une chose de plus à développer sur Mayotte ahah !

Parfois un employé consciencieux peut être vu comme un "esclave" par ses collègues.
Du moment où le salaire tombe, pourquoi faire du zèle?

D'une façon générale à Mayotte il y a un rapport particulier entre l'individu et le travail d'une part et le groupe d'individus et le travail.
Dans un collège, je sais que je ne peux pas compter sur les enseignants, les surveillants, les ouvriers  mahorais, c'est comme cela!

T'es sévère là quand même !

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Cavaliers, tu es démasqué:
Un Cavaliers, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zitoun
Cavaliers
[img align=C]http://img.gal.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Egala.2Efr.2Fvar.2Fgal.2Fstorage.2Fimages.2Fmedia.2Fmultiupload_du_20_aout_2015.2Fzorro.2F3411760-1-fre-FR.2Fzorro.2Ejpg/1140x499/crop-from/top/zorro.jpg[/url]


:)

~ Message supprimé ~

Bonjour à tous, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusque là à un petit détail prés, lorsque j'étais enceinte, on me laissait toujours passer devant à la caisse dans les magasins (Sodifram shopi...). Je n'avais même pas à demander, et si les gens ne le faisait pas naturellement, le mec de la sécurité de l'entrée venait me chercher pour me faire doubler tout le monde. ça change de la Métropole...