Close

Peutêtre les aides sociales seront crées au Cameroun

Mes vifs compliments aux mamans et papas restés au Cameroun (Afrique) qui vivent pas de l'assistanat.
L'assistanat prendra effet un jour au Cameroun  et dans toute l'Afrique.

Bonjour Ina22,

Ton commentaire est très pertinent effectivement. L'assistance sociale a ses bons et ses mauvais côtés , mais en gros c'est un système très avantageux , surtout pour la classe sociale moyenne.

Cependant en Afrique, je pense qu'il serait préférable tout d'abord d'investir l'argent des contribuables afin de mettre en place des infrastructures adéquates et réglementées au normes en vigueur ( je pense aux centres de santé en général ) afin par la suite de mettre en place un système qui permettrait aux camerounais de bénéficier d'aides sociales .

A bientôt.

:/ avec tout l'argent de la corruption existant, une aide au salariés gagnant 35000 fcfa quand ils sont payés! Ne serait pas de l'assistanat mais une preuve que le gouvernement se préoccupe de son peuple ce qui a l'évidence est loin d'être le cas  :D

Contrairement à ce que vous pourrez penser, une société qui a mis en place un système de sécurité sociale, c'est une société qui est économiquement solide et avancée.

Les prestations sociales proviennent des prélèvements sur les salaires de ceux qui ont un travail et sur les sociétés, structures qui emploient des salariés. Ces deux forces cotisent pour que ceux qui ont moins de revenus, afin que ces derniers, puissent participer à l'économie du pays, en consommant, par exemple.

Ce n'est pas de l'assistanat mais, de la solidarité. Ca c'est des grosses lignes. Si ces prestations n'existaient pas (déjà il y en a moins du fait de la crise économique et de la massification de la précarité) on trouverait des gens morts, dans les rues (cela existe déjà, hélas, surtout en hiver)
Au Cameroun cela existe sous forme de solidarité familiale. On dit souvent en boulou "même le fou du village a une famille)
En Europe, il a fallu que l'Etat se substitue aux solidarités familiales, qui existaient aussi.
Mais, avec l'explosion de l'ère industrielle, l'exode rurale a porté un coup à la solidarité familiale.

Il n'y a pas longtemps encore, dans les campagnes, cohabitaient plusieurs générations familiales...

Alors, parler de l'assistanat, ce n'est pas péjoratif car, beaucoup de personnes, tout à fait "bien", formées, volontaires, etc... se retrouvent au chômage. S'il n'y avait pas ces prestations, comment survivraient-elles, pour rechercher un boulot, continuer à espérer?

Les Etats-Unis critiquent le système social à la française ou anglaise mais, l'individualisme qui existe, entraîne des situations difficilement acceptables: des milliers de personnes ne peuvent accéder aux soins, on voit des personnes âgées, obligées de reprendre du boulot pour survivre, etc...

Vous comprendrez que c'est un sujet vaste, méconnu et dont il faut aborder avec plus de nuances.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Cameroun

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Cameroun.

Déménagement au Cameroun

Conseils pour préparer votre déménagement au Cameroun

Assurance voyage Cameroun

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Cameroun

Billet d'avion Cameroun

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Cameroun