étudier en Allemagne avec un visa touristique

Bonsoir tout le monde ,
je suis tunisienne et je viens de réussir mon baccalauréat  cette année (2016) .j'aimerais continuer mes études universitaire en Allemagne . j'ai pas un visa d'étude mais un visa touristique de long durée ( plus que trois mois ) penser vous que j'ai le droit d'au moins m'inscrire dans une école de langue ? ou puis je carrément m'inscrire dans une université ? pour le logement j'ai aucun problème , j'ai de la famille làbas .

un visas touristique ne mène nul part ,tu pourras t'inscrire dans une école de langue ,ou déposer ton dossier dans une université ,mais une fois la date limite arrivé ,tu devras rentrer et faire une demande de visas d'étude . moi je pense que tu dois demander un visas d'étude ,t'inscrire dans une université ,toutes ont des cours d'Allemand moins chère qu'une école de langue . Tu veut faire quel cursus ?
concernant ton visas touristique pour rester plus de 3 mois ,il doit être délivrer par l'Allemagne ,sinon c'est seulement trois mois . venir pour apprendre la langue ,voir déposer son dossier á l'université oui , pour faire des études non .  jean  luc  ;)

Bonjour et bienvenue Liloucha,

à priori un visa touristique ... n'est destiné qu'aux séjours touristiques.

Il est fort peu probable qu'une université accepte votre inscription si vous ne passez pas par la voie normale ... avez-vous contacté votre ambassade, peut-etre que les procédures ne sont pas si compliquées que cela ?

Bonne journée,

Julien

Slt Jean Luc , moins aussi j voulais etudier à hannover , alors pour  l'hébergement ,  ma tante m'a écrit une lettre dans laquelle elle déclare qu'elle va me loger juste 3 mois est-ce que c'est possible pour mon visa d'etude ??

Les conditions préalables sont :

    Vous faites vos études dans
        un établissement d'enseignement supérieur public ou reconnu par l'État : université, école supérieure pédagogique (Pädagogische Hochschule), école supérieure des beaux-arts (Kunsthochschule), école technique supérieure (Fachhochschule) ou
        un établissement de formation équivalent : par ex. l'École supérieure de formation en alternance (Duale Hochschule) du Land du Baden-Württemberg (avant : académie professionnelle).
    Les études doivent représenter le motif principal du séjour.
    Les phases de formation suivantes en font partie :
        cours de langue ou cours préparatoire pour la préparation aux études
        examen de langue
        stage de préparation aux études (si conseillé ou prescrit par l'établissement d'enseignement supérieur)
        études (études de premier cycle, étude de deuxième cycle, stage accompagnant les études, examens intermédiaires et de fin d'études)
        études postgraduées, supplémentaires, complémentaires ou doctorat
        activités pratiques suite à des études dans la mesure où elles représentent une partie prescrite de la formation.
    Garantie de
        financement pour subvenir à vos besoins
        actuellement au moins 659 euros pas mois. Les montants minimaux correspondants sont publiés par le Bundesministerium des Innern dans le Journal Officiel allemand (Bundesanzeiger) chaque année.
        une assurance maladie en Allemagne
    Vous devez remplir les conditions d'accès à l'établissement de formation souhaité.
    Vous ne pouvez pas remplir ultérieurement les conditions scolaires générales permettant d'accéder à l'établissement de formation souhaité sur le territoire fédéral.

Procédure

Vous devez demander le titre de séjour respectif (visa, carte de séjour, permis de séjour) qui vous concerne à l'aide du formulaire correspondant.

Vous pouvez obtenir gratuitement les formulaires pour les demandes de visa auprès de la représentation compétente à l'étranger dans la langue locale. Ils peuvent également être téléchargés, selon l'offre de la représentation respective à l'étranger.

Vous pouvez obtenir les formulaires nécessaires pour d'autres titres de séjour auprès du Service des étrangers (Ausländerbehörde) de l'endroit où vous allez suivre vos études. Vous trouverez des détails concernant les procédures respectives dans les descriptions de procédure mentionnées ci-dessus.

Conseil : Sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt), vous trouverez les formulaires de demande de visa en différentes langues (Visumantragsformulare in mehreren Sprachen) ainsi que de plus amples informations.

Vous devez déposer personnellement votre demande de visa. La représentation à l'étranger demande ensuite l'accord du Service des étrangers de votre futur domicile en Allemagne. Après avoir obtenu l'accord, la représentation à l'étranger peut délivrer le visa. L'apposition d'un visa dans le passeport permet alors l'entrée ainsi que le séjour provisoire.
Documents nécessaires

    passeport (valide au moins pour la durée du visa demandé)
    deux photos d'identité récentes
    justificatifs des conditions préalables mentionnées selon le titre de séjour :
        attestation du motif du séjour (par ex. admission aux études)
        justificatif de financement (par ex. justificatif des revenus et de la situation financière des parents, versement d'une garantie sur un compte bloqué en Allemagne, contrat d'attribution de bourses)
        certificat d'assurance maladie

L'autorité compétente peut demander d'autres documents.
Coûts

Les frais dépendent du type de titre de séjour.
Temps de traitement

La durée de la demande jusqu'à la délivrance du visa peut varier selon les pays. Il faut vous attendre à ce que délais de traitement soit de plusieurs mois.
Divers

Le visa est valable en principe pour trois mois. Après votre arrivée en Allemagne, vous devez vous déclarer auprès du bureau de déclaration de résidence (Einwohnermeldeamt) de votre nouveau domicile dans un délai de huit jours. Avant l'expiration de votre visa, vous devez soumettre une demande de prolongation du permis de séjour auprès du Service des étrangers.

Afin d'obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez consulter la fiche « Informations relatives aux conditions cadres juridiques pour l'entrée et le séjour des étudiants étrangers et des scientifiques » (Merkblatt "Informationen zu den rechtlichen Rahmenbedingungen für Einreise und Aufenthalt von ausländischen Studierenden und Wissenschaftlern") de l'Office allemand d'échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austausch Dienst - DAAD).
Fondements juridiques

    § 2 Aufenthaltsgesetz Abs. 3 (AufenthG) (Lebensunterhalt, Krankenversicherung)
    § 3 Aufenthaltsgesetz (AufenthG) (Passpflicht)
    § 4 Aufenthaltsgesetz (AufenthG) (Erfordernis eines Aufenthaltstitels)
    § 5 Abs. 1 Aufenthaltsgesetz (AufenthG) (Lebensunterhalt, Krankenversicherung)
    §§ 39 - 41 Aufenthaltsverordnung (AufenthV) (Einholung des Aufenthaltstitels im Bundesgebiet)
    § 31 Aufenthaltsverordnung (AufenthV) (Zustimmung der Ausländerbehörde zur Visumerteilung)
    § 4 Freizügigkeitsgesetz/EU (FreizügG/EU) (Nicht erwerbstätige Freizügigkeitsberechtigte)

source                    jean  luc  ;)

Merci beaucoup pour votre aide

tu as une discutions spécifique pour les études ici  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 77&p=3  jean  Luc ;)

D'accord je vais la voir et merci encore une fois 😀

j e vient de mettre des nouvelles informations ranking des uni ,bourse DAAD ,plus un dépliant sur les études ,jean  Luc  ;)