S’informer en Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Turquie, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux en Turquie ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Lire local, "qu'entendez-vous par cela", je me débrouille bien pour parler le turc mais quant à lire dans cette langue, il faut des années pour acquérir le vocabulaire et les idiomes qui permettent de lire autre chose que des entrefilets de journaux. Je me tiens au courant de l'actualité par l'Internet, mes chaînes TV françaises et anglaises. D'ailleurs l'actualité internationale est tellement morose qu'il vaut mieux éviter l'overdose sous peine de déprime.

Pour l'actualité internationale je consulte les sites internet Français en général, et les médias sociaux.

Pour l'actualité turque, je lis plusieurs choses :
1) Les analyses fournies par des experts français de la Turquie (exemple : observatoire de la vie politique en Turquie)
2) Hurriyet Daily News => actualité turque diffusée en anglais
3) Je regarde régulierement les news turques a la TV : CNN Türk
4) Ecoute NTV Radyo
5) J'ai la chance d'etre un membre de la chambre de commerce franco-turque et reçois ainsi tous les soirs de la semaine une revue de presse des journaux turcs en français. Cela me permet de valider que j'avais bien compris les élements consultés aux points 3 et 4  :-). Cette note est certes subjective car la personne choisit les articles traduits mais cela permet d'avoir en 2 pages un aperçu de ce qui se passe en Turquie.
6) Je reçois quotidiennement une note de synthese en turc de l'actualité financiere par l'une des banques de mon entreprise.

J'ai du mal a me faire aux sites internets d'information turcs. Je les trouve en général tres mal faits (hürriyet.com.tr par exemple).

J'apprécie votre désir de connaître et approfondir votre connaissance de la Turquie, mais en ce qui me concerne après 45 ans passées proche de la Turquie, je ne reconnais plus le pays de mes jeunes années, je suis mon instinct autant que les nouvelles de tous bords ainsi que ce que m'en disent mes fidèles amis de Turquie, des personnes modérées et éclairées, et le constat final c'est que je vais renoncer à être résidente dans ce pays qui pour moi et en train de régresser au niveau des libertés et à celui de la diffusion du savoir pour les générations présentes et futures. Mais chacun de nous doit écouter sa voie intérieure.

Chere Burdin votre réponse aussi sincere soit-elle est politique et hors sujet par rapport au theme de départ. Cordialement.

Bonjour :cheers:

@Burdin : Vous pouvez vous exprimer sur ce fil :

> S'expatrier en Turquie, le referiez-vous ?

On se recentre sur le sujet ci-dessous s'il vous plaît:

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Turquie, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux en Turquie ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,


Cordialement
Kenjee
Expat.com

Moi je ne trouve pas qu'elle soit hors sujet, on parle bien de recevoir et de lire des nouvelles, alors moi je ne dispose pas de vos channels privilégiés mais j'écoute beaucoup la "voix de la rue", les infos que me donnent mes amis turcs, ainsi que les bulletins de nouvelles d'Europe sur la Turquie, où suis-je hors sujet? Mes sources sur le terrain ont au moins le mérite de la sincérité et je leur fais plus confiance car ce sont les Turcs qui vivent la situation en Turquie.

Je désire obtenir le texte en turc de l'article 33 de Göç idaresi qui a été amendé récemment, un alinéa e) ayant été supprimé qui limitait à 120 le nombre de jours que les résidents étrangers pouvaient passer en dehors de Turquie sans perdre leur ikâmet. Je ne parviens pas à rentrer sur le site du Ministère des affaires étrangères turc.