Le sport à Haiti

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux Olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites à Haiti ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous à Haiti ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine,
Je dirais que le football est le sport le plus populaire sur l'île. Ensuite, vue la rareté des transports en commun dans les campagnes , la marche à pied ou la randonnée si vous habitez en montagne. Pour ma part c'est ce que je pratique !
Il y a de bonnes infrastructures sportives  mais c'est comme partout dans le monde : il faut parcourir quelques kilomètres pour s'y rendre !

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de panneaux de signalisation d'indications diverses en Haïti mais toute commune de plus de 20000 habitants possède un centre sportif ou un terrain de foot. Maintenant Pétion ville possède les meilleurs infrastructures avec des salle de fitness, terrain de tennis ou club sélectif.

La liste ne sera pas longue en effet. 
Le football est le seul sport vraiment accessible au peuple et il fait parti de la culture haitienne.
Les plus grands les matchs sont retransmis a la radio/tv ce qui donne lieu à des rassemblements familiaux ou amicaux. Bien sûr en France presque tous les sports sont démocratisés mais ce n'est pas le cas en Haïti.
Les activités nautiques sont assurées par les resort beach mais il faut payer la nuit d'hôtel. Je sais que les bain de mer sont dans la culture populaire haitienne mais pas les piscines.