Close

Mon mari veut retourner aux USA. Quel visa pour moi?

Bonjour,

Mon mari est américain, je suis française, nous avons un petit garçon. Nous nous sommes mariés en France en décembre 2012 et y vivons depuis. Mon mari souhaite retourner aux Etats-Unis mais nous sommes complètement perdus quant au visa que je dois demander. Nous avons épluché les sites du gouvernement mais vu qu'il est en France depuis notre mariage et non aux Etats-Unis, notre situation ne colle pas à ce que nous pouvons lire sur internet.

Pourrais-je me rendre sur le territoire américain en même temps que mon mari?

Quelqu'un aurait-il vécu la même expérience ou des idées, des solutions, des pistes pour les formalités à effectuer?

En vous remerciant par avance!

Bonsoir ma belle je suis algerienne et je me suis marier ici en algerie avec mon mari resident en usa ( il a la green card) ensuite on a deposer un dossier pour le regroupement familiale visa f2a pour ton cas puisk ton mari il est dja americain ta tt les droit na auucun relation avec l endroit de mariage tu depose un dossier aux usa ou bien en france dans l ambasade et t aura ton visa dans une année toi et ton fils je te conseil d allez a l embasade ils vont t expliquer ou bien visite le site offisiell sur le net et bon courage

Je n'y connais pas grand chose mais un visa IR-1/CR-1 (demarré avec le formulaire I-130) ne s'applique-t-il pas a ton cas ?
ou peut-etre faire un direct consular filing (qui se transformera en visa IR-1/CR-1 de toute maniere) :

http://www.visajourney.com/content/compare

une personne sur le site visajourney semble avoir eu la meme question et cela semble se diriger vers ce formulaire I-130 : http://www.visajourney.com/forums/topic … gn-spouse/

et en meme temps, je te passe un lien pour le fameux le direct consular filing (j'ai pas tout lu mais ca m'a l'air de se diriger vers le bon chemin ) :
http://www.visajourney.com/content/dcf

De plus les 2 cas sont différent. L'un est Américian, l'autre est permanent résident . Egg27, il n'y a pas de soucis, juste quelques formalités administratives.

Egg27, il n'y a pas de soucis, juste quelques formalités administratives.

oui tout a fait, mais bien penser que ces formalites administratives sont longues (disons ca prend qqs mois)....

sinon, toutes les infos sont sur le site de l'immigration ....

https://www.uscis.gov/family/family-us- … -residents

Bonsoir Egg27, comme le souligne Stevenmika, ne te fais pas trop de soucis... Mon mari est américain et ns ns sommes mariés en Allemagne ( celà fait déjà +  de 20 ans) et vivions aussi en Allemagne où ns habitions et avons travaillé. Quand l'employeur ( Us Army) de mon mari nous a assigné aux USA, j'ai fait une demande de green card( permanent resident card)  à l'ambassade US en Allemagne; c'est en effet beaucoup de papiers, rendez-vous à l'ambassade US , visites chez le doc pour vaccinations et examens, et celà coûte aussi qq euros ou dollars! Quand ton dossier sera complet( celà a pris 4 mois pour moi)tu recevras une enveloppe close avec ton dossier à n'ouvrir que par les officiers d'immigration lors de ton arrivée ici. Tu auras un visa ds ton passport en relation avec ta permanent resident card qui te sera envoyée par le poste à ta résidence ici aux USA. Ta green card aura une expiration date donc à renouveller.. et puis aprés qq années, 3 ou 5 ans je crois, tu peux demander la naturalisation pour devenir US citizen si tu veux...à nouveau bcp de papiers, de$$ et un test et entretien à passer auprés des officiers de l'immigration. Je suis passée par tout ca, sois patiente, persévére et tout se passera trés bien. Bon courage! Mgw

Merci à tous pour vos réponses!

Je sais bien que beaucoup de renseignements sont disponibles en ligne mais considérant que mon mari est en France et non aux USA, il ne peut pas prouver le domicile, qu'il peut me soutenir, etc etc... L'ambassade des Etats Unis nous redirige sans cesse vers des sites que nous avons déjà consultés quand nous les appelons.

Je suis surtout inquiète à l'idée que mon mari ne soit obligés de retourner aux Etats Unis sans nous et que nous ayons à attendre des mois avant d'être réunis.

Je regarde de ce pas les autres liens que vous m'avez fourni.

Merci encore.

Il faut que quelqu'un de sa famille ou des amis puissent te sponsoriser (affidavit of support), sinon ton mari devra retourner aux US seul d'abord.
Le sponsor doit avoir des revenus supérieurs à la "poverty guide line" pour pouvoir sponsoriser 1 personne (toi), car votre enfant doit avoir la double nationalité.

Je te remercie beaucoup pour cette réponse qui donne un angle de réflexion tout nouveau! Notre enfant n'a pas encore la double nationalité car ce service n'est pas disponible au consulat que nous avons ici. Mais c'est quelque chose que nous pouvons faire.

Ma belle-mère réside toujours aux Etats Unis, elle pourrait donc me sponsoriser. Ce serait fantastique.

Merci infiniment!!!

Juste une petite précision, c'est ton mari le sponsor, et dans ton cas, ta belle-mère sera alors co-sponsor. Le conjoint américain est toujours le sponsor, mais il peut avoir recours à des co-sponsors pour l'affidavit of support si ses revenus sont insuffisants ou hors US. Il me semble que les détails sont dans les instructions du formulaire (I864 ou I364 je sais plus !).

Un citoyen americain est en mesure de sponsoriser un conjoint si :
1/le citoyen est resident aux Etats Unis ou peut prouver qu il est en train de se re-installer aux EU (FYI cela ne s applique pas aux militaires americains)
2/le citoyen a un revenu qui lui permet de sponsoriser le conjoint (plus enfants s il y a lieu)
3/le citoyen a au moins une fiche d imposition envoyer a l IRS en 2015

Si le citoyen n a pas de tax return ou de revenu suffisants il faudra alors avoir un Joint Sponsor avec un niveau de revenu qui puisse le faire et une explication en rapport avec les taxes. Seuls les residents permanents et citoyens americains peuvent etre joint sponsor.

Merci pour toutes ces précisions!

Je me permets une autre question, comme vous êtes tous super bien informés: si je rentre aux Etats Unis avec un visa touriste, je suppose qu'il n'est pas possible qu'ensuite, je demande un "change of my non-immigrant status" ?

Car j'ai lu plusieurs choses à ce sujet mais entre tous les types de visa qui sont exclus pour changer son status, je ne suis pas bien sûre.

Encore merci à tous!

Sunshine74 :

Juste une petite précision, c'est ton mari le sponsor, et dans ton cas, ta belle-mère sera alors co-sponsor. Le conjoint américain est toujours le sponsor, mais il peut avoir recours à des co-sponsors pour l'affidavit of support si ses revenus sont insuffisants ou hors US. Il me semble que les détails sont dans les instructions du formulaire (I864 ou I364 je sais plus !).

Merci beaucoup car cette précision nous est vraiment vraiment très utile (et en plus avec le numéro du formulaire!)  :)

Le visa de touriste n est pas fait pour rentrer vivre aux EU avec son epoux americain. Il est fait pour les touristes qui viennent passer des vacances aux EU et retourner dans leur pays apres un sejour temporaire. Etant donne que vous etes deja marie a un citoyen il serait difficile de faire avaler a une officier que vous avez changer d avis sur l intention de venir temporairement et decider de rester. Bonne chance.

Il sera aussi surtout impossible à obtenir car tu dois montrer tes attaches en France..   Et le 'ha votre mari est américain,  ha il est rentré aux us,  ha vous souhaitez un visa de touriste....'

Bonjour,

Je déconseille également d'arriver aux Etats unis avec l'ESTA ou un visa B2 en ayant l'intention de rester pour y vivre. En respectant les procédures vous vous éviterez pas mal d’ennuis.

Par contre je vous conseille fortement de commencer au plus vite la procédure d'obtention du visa,
En étant marié à un américain,vous avez le choix entre 2 visas, le K3 ou le IR1.

Pour résumer, le visa IR1 est moins cher et vous permet d'obtenir votre carte verte de 10 ans immédiatement après votre arrivé sur le territoire US, votre numéro de sécu  2 mois plus tard ce qui permet de travailler très rapidement. Le coté négatif de ce visa est qu'il est très long à obtenir ( environ 16 mois)
Le K3 est plus cher et vous obligera à faire un ajustement of status une fois sur place pour récupérer une carte verte temporaire (environs 5-6 mois) Pour la carte verte définitive vous aurez un nouveau dossier à déposer 2 ans après l’obtention de votre carte verte temporaire. ).
Par contre  Vous pouvez toujours demander un numéro de sécu à votre arrivé et demander le permis de travail même si vous n'avez pas reçu la carte verte.
L'obtention de ce visa est normalement plus rapide ( 9-12 mois)
Bon courage.

La procedure de IR1 est la meilleure dans votre cas car les délais ne sont pas bien plus long entre le visa mariage (K3) et la carte verte (IR1) si vous passez par l'ambassade. Il faut savoir que la procedure va varier de 7-9 mois d'attente par contre. Pour la procedure de Immigrant visa par le biais du Consulat, vous devrez prouver du domicile américain de votre mari et de son habilite a subvenir a vos besoins jusqu'a l'obtention de votre citoyenneté. Le domicile américain de votre mari (sachant qu'il est en France avec vous) peut effectivement se prouver par son intention de venir se reinstaller aux USA (avec offre d'emploi par exemple, bail signe, ou autre...). L'aspect financier par contre sera difficile a prouver car il n'aura probablement pas de revenu américain a démontrer pour l'année 2015 sur sa declaration d'impôt américaine (qu'il est dans l'obligation d'avoir fait) ou de bulletins de salaire en cours. Dans ces cas-la en effet, vous pouvez avec un joint sponsor (co-garant) qui est américain ou resident permanent et vivant aux USA qui pourra signer les papiers supplémentaires.

Vous devrez commencer la procedure avec 1) l'envoi de la petition (I-130) qui s'envoie a USCIS aux USA; 2) une fois la petition approuvée (après 7 mois environ) poursuivre la procedure de visa immigrant avec le NVC (National Visa Center) qui mettra environ 2-3 mois pour finalement avoir votre entretien a l'ambassade a Paris pour votre visa immigrant. Sachez que votre carte verte vous sera livrée une fois rentrée sur le territoire américain, celle-ci étant valable pour 2 ans. Vous devrez par la suite renouveler cette carte avant son expiration. Bon courage!

@ Avocate francophone
"Sachez que votre carte verte vous sera livrée une fois rentrée sur le territoire américain, celle-ci étant valable pour 2 ans. Vous devrez par la suite renouveler cette carte avant son expiration."

Vous confondez avec le visa K3.
Avec le visa IR1, Vous obtenez la carte verte de 10 ans immédiatement après votre arrivé sur le territoire US sans refaire de dossier , autant être précis.
Si vous arrivez à obtenir le  visa IR1 en 9 mois,  vous m’impressionnez parce que c'est justement parce qu'il vous donne une carte verte de 10 ans que la procédure est très longue.
Je suis moi même passé par ce visa IR1, et entre le début  de la procédure et l'obtention du visa, j'ai attendu 15 mois.  Sincèrement je ne m’attendais pas à une attente aussi longue.

Le visa IR1 octroye sur le passeport n'est pas la carte verte en elle-même (physique). Celle-ci vous ai envoye par les services d'immigration par courrier une fois que vous validez et passez les douanes américaines. La procedure de visa K3 est tout autre chose, et la effectivement il faut faire la demande d'ajustement de statut une fois sur le territoire américain pour obtenir la carte verte, ce qui est un processus bien different.

Je n'avais en effet pas vu que la personne était mariée depuis 2012, en effet elle recevra la carte verte permanente de 10 ans :-).

15 mois est bien long en effet! les délais que nous avons au cabinet sont de 9 a 10 mois. Bien sur ces délais peuvent augmenter si le NVC demande des documents supplémentaires a plusieurs reprises car ils mettent du temps a traiter le dossier du debut a la fin.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Etats-Unis.

Déménagement aux Etats-Unis

Conseils pour préparer votre déménagement aux Etats-Unis

Assurance voyage Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Etats-Unis

Billet d'avion Etats-Unis

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour les Etats-Unis