Les incompréhension culturel et langage

Bonjour à tous,  j ai remarqué avec les années que souvent (95%) des désaccord apparaissent sur certain sujet de discutions  etccc.  Pourtant après développement du sujet on se rend compte que les personnes sont en accord, juste que une incompréhension c est faite dû  au expressions , à la façon de parler ou autre. J aimerais avoir des avis la dessus et pourquoi pas éclaircir certaine chose. 

Moi en étranger que je suis j essayé (mais pas toujours facile) de parler à la kmer pour éviter tout mal entendu.  Et vous ????

Absolument vrai.

Certains mots n'ont pas la même signification et les expressions usuelles un sens différent.

Et aussi la prédisposition des différentes cultures a accepter les pseudo critiques qui n'en sont pas.

Sans aucune malveillance, le Français est très critique et le Kmer assez susceptible donc pas facile de se comprendre... :)

Difficile aussi de parler le kmer car comme au Cameroun il existe au moins 200 dialectes différents.

Moi je me suis mis à l'Ewondo mais il faut beaucoup de temps pour apprendre surtout quand on est pas sur place tout le temps...

didpoy a écrit:

Absolument vrai.

Certains mots n'ont pas la même signification et les expressions usuelles un sens différent.

Et aussi la prédisposition des différentes cultures a accepter les pseudo critiques qui n'en sont pas.

Sans aucune malveillance, le Français est très critique et le Kmer assez susceptible donc pas facile de se comprendre... :)

Difficile aussi de parler le kmer car comme au Cameroun il existe au moins 200 dialectes différents.

Moi je me suis mis à l'Ewondo mais il faut beaucoup de temps pour apprendre surtout quand on est pas sur place tout le temps...


C'est vrai que le français est critique : il sait tout et il est ethnocentrique... Le camerounais est très susceptible et, on peut le dire, quelquefois agressif. Je ne sais pas, si cela est du fait des incompréhensions langagières ou, de la méfiance systématique ou, du fait que les uns ont souvent des mauvaises pensées et de fait, pensent que l'autre pense comme lui... Aller savoir!

Oui tu as raison, il est parfois difficile de décortiquer certaines discussions entre Kamer et expats. Habitudes quotidiennes et différences culturelles en sont certainement les causes.......

souvent l'humour permet de désamorçer des situations délicates ......

loool . c est simple les francais sont les plus grandes gueules d'europe. les Kmer sont les plus grandes gueules d'afrique. ex aequo avec les ivoiriens lol.
donc imaginez le resultat.......

LunaC a écrit:

loool . c est simple les francais sont les plus grandes gueules d'europe. les Kmer sont les plus grandes gueules d'afrique. ex aequo avec les ivoiriens lol.
donc imaginez le resultat.......


hA Ha ha, c'est très vrai...

Le feu nourrit le feu!!!

J'ai envie de dire que "LunaC" a entièrement raison. N'étant ni Français ni kmer ("rouge ou jaune...", comment dites-vous?), je sais que plus egocentrique, ethnocentrique, culturo-centrique que le Français ou le Camerounais, ça n'existe pas. Le premier s'imagine qu'il est le seul au monde à être francophone (car ignorant parfois l'histoire de la Francophonie...), quand bien même il était le dernier de classe en linguistique française (j'en sais des choses...), et puis il se croit par moments l'envoyé, l'ambassadeur, le représentant prototypique de la "Grande Nation française" (esthétique, l'athlète, le riche, le bien-éduqué, l'intelligent...sans oublier le politique...), lorsque le second pense qu'il est le représentant omniscient de toute la race africaine si pas mondiale (en ce qui est des Noirs), et j'en pense les meilleurs ethnocentrismes. Il n'est dès lors pas étonnant qu'il y ait clash entre celui qui se prend pour le supérieur en tout de l'humanité (ou de l'Occident) et celui qui se croit le meilleur des Noirs, surtout lorsque ce dernier ne connaît que les Français qui sont passé près de lui (qu'il confond avec tous les autres...). Vous voyez, non? (Pour dire que si tu n'es pas capable de comprendre ce que moi je sais et dis c'est que "tu n'es rien", comme se disent les conducteurs de voiture ou taximen lorsqu'il y a un problème de qui a tort qui a raison...). Mais ce n'est vraiment pas méchant: camerounais susceptible? Je ne crois pas, sauf envers les "Blancs" qui peuvent "draguer" ses convoitises..., ou autres "collez la petite"..., ou augmenter le prix du poisson braisé (croyant s'immerger dans la culture...) ! Ce n'est qu'un avis.

Martinmukera a écrit:

J'ai envie de dire que "LunaC" a entièrement raison. N'étant ni Français ni kmer ("rouge ou jaune...", comment dites-vous?), je sais que plus egocentrique, ethnocentrique, culturo-centrique que le Français ou le Camerounais, ça n'existe pas. Le premier s'imagine qu'il est le seul au monde à être francophone (car ignorant parfois l'histoire de la Francophonie...), quand bien même il était le dernier de classe en linguistique française (j'en sais des choses...), et puis il se croit par moments l'envoyé, l'ambassadeur, le représentant prototypique de la "Grande Nation française" (esthétique, l'athlète, le riche, le bien-éduqué, l'intelligent...sans oublier le politique...), lorsque le second pense qu'il est le représentant omniscient de toute la race africaine si pas mondiale (en ce qui est des Noirs), et j'en pense les meilleurs ethnocentrismes. Il n'est dès lors pas étonnant qu'il y ait clash entre celui qui se prend pour le supérieur en tout de l'humanité (ou de l'Occident) et celui qui se croit le meilleur des Noirs, surtout lorsque ce dernier ne connaît que les Français qui sont passé près de lui (qu'il confond avec tous les autres...). Vous voyez, non? (Pour dire que si tu n'es pas capable de comprendre ce que moi je sais et dis c'est que "tu n'es rien", comme se disent les conducteurs de voiture ou taximen lorsqu'il y a un problème de qui a tort qui a raison...). Mais ce n'est vraiment pas méchant: camerounais susceptible? Je ne crois pas, sauf envers les "Blancs" qui peuvent "draguer" ses convoitises..., ou autres "collez la petite"..., ou augmenter le prix du poisson braisé (croyant s'immerger dans la culture...) ! Ce n'est qu'un avis.


Bonjour docteur,
je suis français et amoureux d'une camerounaise vais je pouvoir m'en sortir ........ :blink::lol::cool::D

Martinmukera a écrit:

J'ai envie de dire que "LunaC" a entièrement raison. N'étant ni Français ni kmer ("rouge ou jaune...", comment dites-vous?), je sais que plus egocentrique, ethnocentrique, culturo-centrique que le Français ou le Camerounais, ça n'existe pas. Le premier s'imagine qu'il est le seul au monde à être francophone (car ignorant parfois l'histoire de la Francophonie...), quand bien même il était le dernier de classe en linguistique française (j'en sais des choses...), et puis il se croit par moments l'envoyé, l'ambassadeur, le représentant prototypique de la "Grande Nation française" (esthétique, l'athlète, le riche, le bien-éduqué, l'intelligent...sans oublier le politique...), lorsque le second pense qu'il est le représentant omniscient de toute la race africaine si pas mondiale (en ce qui est des Noirs), et j'en pense les meilleurs ethnocentrismes. Il n'est dès lors pas étonnant qu'il y ait clash entre celui qui se prend pour le supérieur en tout de l'humanité (ou de l'Occident) et celui qui se croit le meilleur des Noirs, surtout lorsque ce dernier ne connaît que les Français qui sont passé près de lui (qu'il confond avec tous les autres...). Vous voyez, non? (Pour dire que si tu n'es pas capable de comprendre ce que moi je sais et dis c'est que "tu n'es rien", comme se disent les conducteurs de voiture ou taximen lorsqu'il y a un problème de qui a tort qui a raison...). Mais ce n'est vraiment pas méchant: camerounais susceptible? Je ne crois pas, sauf envers les "Blancs" qui peuvent "draguer" ses convoitises..., ou autres "collez la petite"..., ou augmenter le prix du poisson braisé (croyant s'immerger dans la culture...) ! Ce n'est qu'un avis.


Si, les camerounais sont très susceptible mais, au moins, ils aussi un grand sens de l'humour. Les Antillais sont plus susceptibles que les camerounais... Mais bon, aucun rapport...

Faut avouer que les Ivoiriens et les Kmer ont de nombreuses ressemblances en matière de comportement et de style de vie...

Bien sûr, oui. L'amour va au-delà des considérations sociales: tu l'aimes parce que tu la vois en "personne chère et spéciale/particulière"...et non comme "généralement camerounaise", et elle inversement aussi, je suppose. Et si ça ne marchait pas ce ne sera pas à cause de ces généralités de contrastes linguistiques..., même s'il faut en profiter pour assainir les éventuels malentendus, bien sûr. Bonne chance !

didpoy a écrit:

Absolument vrai.

Certains mots n'ont pas la même signification et les expressions usuelles un sens différent.

Et aussi la prédisposition des différentes cultures a accepter les pseudo critiques qui n'en sont pas.

Sans aucune malveillance, le Français est très critique et le Kmer assez susceptible donc pas facile de se comprendre... :)

Difficile aussi de parler le kmer car comme au Cameroun il existe au moins 200 dialectes différents.

Moi je me suis mis à l'Ewondo mais il faut beaucoup de temps pour apprendre surtout quand on est pas sur place tout le temps...


Bien sûr, le français critique se prend pour un supérieur :dumbom: , le moin critique se dit, mieux vaut pour moi que je m'adapte au contexte qui n'est pas le mien à l'origine, et qui a, tout comme le mien, une histoire. La façon de parler, de réagir, d'accueillir, de regarder :blink: .

Un camerounais ne regarde pas un Français comme un sous homme, mais le contraire est souvent vrai, ici et en France :/ . Et ce n'est pas là de l'histoire ancienne. Si tu es donc très critique :dumbom: , ne t'étonne pas attirer l'attention, la méfiance. Un camerounais avec le même caractère en france attirerait les même réactions.  :huh:

Le camerounais est susceptible, mais n'en arrive presque jamais aux actes radicaux. Le lendemain d'un différent majeur, tout est oublié. Tous.

Amicalement  :dumbom: diploy  :par:
Ton nouveau meilleur ami et frere: merveilleseternelles.

BRETON29250 a écrit:

Bonjour à tous,  j ai remarqué avec les années que souvent (95%) des désaccord apparaissent sur certain sujet de discutions  etccc.  Pourtant après développement du sujet on se rend compte que les personnes sont en accord, juste que une incompréhension c est faite dû  au expressions , à la façon de parler ou autre. J aimerais avoir des avis la dessus et pourquoi pas éclaircir certaine chose. 

Moi en étranger que je suis j essayé (mais pas toujours facile) de parler à la kmer pour éviter tout mal entendu.  Et vous ????


Breton + un nombre :/
Un ton fort  :o au Cameroun n'est pas forcément une menace... Etc.
Tu vas bien t'adapter, puisque tu as compris qu'il y'a une différence.
Quand tu aura domestiqué celà, Tu sera comme beaucoup d'autres avant toi, complètement chez toi  :cool: . Tu pourras aller partout tout seul, parceque le camerounais protège l'étranger et privilégie ses affaires, français...  Ou malien.  :huh:
Bonne chance dans ton apprentissage, Bonne et sage personne.  :one

Quant à toi, Steph k :dumbom:
L'amour ne brise pas les égos tout azimuts,  :/ Elle les dissous avec la tendresse et l'extrême respect réciproque, C'est pour ça que tu n'est pas en danger, en amoureux. :blink:
Petit conseil: delecte toi de ton love. Mais...  Quand même ! Il y'a koa !?