Indemnités Temporaires de Retraite

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les critères d'obtention de cette indemnité ?
L'art 137 n'étant pas suffisamment clair concernant les critères moraux et matériels;

Pour ma part, j'ai effectué un séjour à Tahiti de 1995 à 1999, puis 3 déplacements de 3 mois entre 2000 et 2015.
Je compte venir m'installer l'année prochaine  le 01 JUILLET 2017 avec ou sans l'ITR de toute façon, j'ai l'intention d'ouvrir une boutique en arrivant.

Mauruuru
Nana

Bonjour à tous,

Mi août 2016, je m'installe à Tahiti avec ma fille de 10 ans. A cette date, je serai à la retraite de la fonction publique.

Actuellement, je suis en pleine procédure d'achat d'un bien immobilier aux portes de Papeete.

Or, il semblerait que depuis 2008, l'un des critères d'attribution de cette indemnité est d'avoir "un intérêt " en PF. Est ce que l'achat d'un bien immobilier représente "un intérêt" pour la PF, ? Interet ui me permettrait de percevoir cette ITR ?

Merci pour vos réponses
Bonne journée à tous

Bonjour,

Pour ouvrir un commerce ici renseigne toi bien car la chose est tres verrouiller et réserver aux polynésiens!!! Tu ne peux pas ouvrir un commerce  1aussi simplement que en métropole et surtout pas dans n importe quoi donc  à voir ici les choses ont beaucoup évoluer pour reglementer le temps tabaom des popas
Bonne journée

choupette0909 a écrit:

Pour ouvrir un commerce ici renseigne toi bien car la chose est tres verrouiller et réserver aux polynésiens!!!


Faudrait peut être arrêter de raconter n'importe quoi et vous renseigner, vous aussi.

À b je peux vous en.parler justement nous sommes arrivé ici en ayant acheté une affaire de roulotte nous avons investi beaucoup d argent et nous somme dans  l imposibilte d exercer car on nous refuse l emplacement qui est réservé aux polynésien !!!!!! Donc comme vous dite j aurai du me renseigner avant de venir !!!! Faut arrêter de vendre du rêve au gens ici c bien mais il y a des contraintes on es loin de.la care postale mon cher monsieur quand même

Et moi je connais bien une demi-douzaine de commerçants métropolitains qui ont ouvert boutique récemment à Tahiti, sans difficulté. L'exemple ne fait pas la généralité.

idem, j'ai deux amis qui ont acheté des roulottes et qui n'ont eu aucun problème! sauf bcp d'autorisations mais ça c'est normal et pour tout le monde! arrêtons de colporter des messages négatifs.

A Obelism 987,
Cette indemnité ITR concerne les RETRAITES de la Fonction Publique d'Etat ( Militaires, enseignants, Justice, etc...) ( et peut être aussi Territoriale et Hospitalière??). Il faut avoir exercé au moins 15 ANS dans les DOM ou TOM.
Elle augmente de 35% minimum par rapport à la Métropole . Tenir compte cependant du coût de la vie outre-mer.
.

bonjour a tous,
tout dabords en ce qui concerne la creation ou la reprise d'un commerce en l'occurence
une roulotte, l'ideal c'est de la reprendre avec un emplacement si possible là ou il n'y a pas trop de concurence et surtout vendre des produits non identiques du voisin.
je suis justement en train de voir la reprise d'une roulotte à papeete.
en ce qui concerne l'ITR effectivement il faut être pensionné de l'état mais pas avoir obligatoirement fait 15 années dans les dom tom,trés rare sont ceux qui ont été muté
15 ans .
en ce qui concerne l'itr elle est de 35% a la reunion,40% en guyane et de 75% en polynesie et nvelle caledonie,seul bémol on paye nos impots en france .
cette itr va disparaitre d'ici 2028 :( fin des avantages pour les profs ,militaires et autres
fonctionnaires de l'état,avec tout de même un plafond pour ceux qui seront en place avant 2018,de l'ordre de 10000€ par an ce qui est tout de même consequent.
bonne journée a tous et bonne installation sur la fenua en esperant pouvoir concretiser
mon projet sur papeete d'ici decembre. :cool:

Joss Randall et all,
Je bénéficiais de cette ITR en 2012-2015.
Cette indemnité pour la Polynésie était de 10.000€.....mais en 2014. Elle décroit d'année en année.
Mais, le montant dépend de l'année où la retraite a été prise. Elle décroît au fil des années pour s'éteindre en 2028 .
Pour 2016 OU 17, elle devrait être de l'ordre de 7000€ PAR AN
Voir Tableau ( Décret de 2009, François Fillon 1er Ministre d'alors)

MONTANT ANNUEL MAXIMUM
de l'indemnité temporaire selon[b] la date
de première mise en paiement
(en euros)


2009
17 000

2010
15 000

2011
13 000

2012
12 000

2013
10 000

2014
10 000
[/b]

Complément ci dessous
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0020176863

bonjour ,
effectivement elle decroit rapidement et je pense que de moins en moins de metropolitains iront
s'intaller dans les dom car il est difficile de trouver du travail,les insulaires etant prioritaires
a diplomes egaux.
sauf pour les artisans et commerçants.
de 2012 a 2015 tu etais en polynesie??? retraité de l'armée ,prof,gendarmes ....
bonne journée.

en fait j'hesite entre la polynesie et la reunion et suis sur 2 affaires,le pacifique ou l'ocean indien,mais certainement plus agreable que sur le bord de la mediterrannée!!!
même a vence ou je vis et avec ou sans l'itr mais avec les avantages sociaux de la métropole pour la run.
slt Rodanat

Bonjour

En effet je suis gendarme mobile, j'ai donc effectué quelques déplacements dans tous les dom tom. Ayant vécu 4 ans à Tahiti j'y ai encore des amis et la vie y est encore douce même si malheureusement ça change aussi en mal là bas.
Départ prévu fin 2017

Bonne journée et merci pour les infos

Salut Joss,
Oui, j'ai d'abord enseigné à Bora et à Pirae, puis suis revenu retraité de 2012 à 2015.....pour revenir au bercail à la RUN
La Réunion est encore accessible pour les fonctionnaires (barème nécessaire), certains cadres , ou d'autres professions du privé type services ou entrepreneurs. La "préférence régionale" n'est appliquée (et encore!) que dans des emplois de service public, ou territoriaux
La Polynésie reste encore accessible pour le type de profession que tu pratiques. Bonn Kouraj pour la suite

salut rodanat et obelism,
donc prof a la retraite rodanat,moi je suis retraité de l'armée mais depuis 93,mais je bosse encore,comme disait henry salvadore le travail c'est la santé,encore 5 ou 7 ans
ensuite la vrai retraite....
je connais bien la run pour y avoir effectué 2 sejours,grand randonneur et crossman,voilou et encore merci pour tes renseignements trés pro.
petite nouvelles de la riviera,fin du festival de cannes et grand prix de Monaco ce wend.
ca va chauffer sur la cote d'azur.
sur la run et la fenua no comment!!!!!