Sécurité sociale et Mutuelle en Polynésie

Bonjour à tous

A tous les fonctionnaires, enseignants en particulier, pour quelle solution avez-vous opté en matière de sécu et mutuelle. Peut-on se passer de la MGEN et avoir une sécu et mutuelle à la hauteur sur place pour tout type de soins (généralistes, kinés, dentistes...) Ou bien vaut-il mieux passer par la section extra-métropolitaine de la MGEN quitte a y laisser un bras chaque mois.
D'ailleurs si certains ont la meme configuration familiale que moi, echelon 8 avec mon épouse et mes deux enfants comme ayants droits. Combien vous coûte votre MGEN chaque mois ou une mutuelle souscrite sur place ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Ton salaire sera indexé?!?  :whistle:

Jurassiens a écrit:

Ton salaire sera indexé?!?  :whistle:


Oui et donc ??
C'est pour t'aider a repondre à mes questions ou c'est juste un commentaire qui est à la fois un jugement ??
Mais ton point d'exclamation et ton smiley me poussent à croire que c'est le cas numéro 2
Je vais te repondre simplement car je n'ai pas envie de tergiverser avec toi malgré tes 271 messages qui je l'espère vraiment ne ressemble pas à ton dernier.
Si tu as les réponses à mes questions et que tu veux bien me les donner merci d'avance et dans le cas contraire garde tes commentaires bidons et passes ton chemin et ton tour sur cette discussion et ne te sens pas obligé de répondre à tout.

allons allons...
effectivement :
Il faut s'affilier  à la CPS (sécurité sociale locale gratuite puisque vous cotisez obligatoirement chaque mois sur le bulletin de salaire) dès votre arrivée sur le territoire, et qui vous permettra de bénéficier du 1/3 payant en pharmacie, chez le dentiste, dans les établissements non conventionnés MGEN,
mais également lors d'une evasan (évacuation sanitaire).

A+
Wilfried,

gratuite n'est donc pas le mot juste....  :D
pour la mutuelle, je ne sais pas, ayant quitté la MGEN depuis bien longtemps
w

wilcarbo a écrit:

gratuite n'est donc pas le mot juste....  :D
pour la mutuelle, je ne sais pas, ayant quitté la MGEN depuis bien longtemps
w


Merci pour tes messages constructifs. Je suis egalement sur le point de quitter la MGEN avec ou sans indexation d'ailleurs. Y'a t'il des mutuelles sur place pour le complement de remboursement. Car si j'ai bien compris la CPS n'est que l'équivalent de la secu.

Encore merci a toi.

absolument pour la CPS,
il y a forcément des mutuelles (locales ou pas ) sur place
ça fait des comparatifs/recherches que je vais faire à réception de cet arrêté.
Rien ne t'empêche de conserver la MGEN/mutuelle quelques mois après ton arrivée le temps de gérer les diverses formalités administratives les unes après les autres.
je suis chez harmonie mutuelle, et je vais prendre le temps de voir cela... à tête réposée après l'hébergement, la voiture, la chaleur, les moustiques etc etc
w

wilcarbo a écrit:

absolument pour la CPS,
il y a forcément des mutuelles (locales ou pas ) sur place
ça fait des comparatifs/recherches que je vais faire à réception de cet arrêté.
Rien ne t'empêche de conserver la MGEN/mutuelle quelques mois après ton arrivée le temps de gérer les diverses formalités administratives les unes après les autres.
je suis chez harmonie mutuelle, et je vais prendre le temps de voir cela... à tête réposée après l'hébergement, la voiture, la chaleur, les moustiques etc etc
w


Et encore merci de m'eclaircir tout cela avec ta simplicité et ta zenitude. Pour le logement pour moi c'est bon je reglerai les demarches administratives a tete reposée à mon arrivée aussi.

Famille de 4, pas de mutuelle,  because: grosse arnaque !... Même en étant souvent chez le doc c est toujours moins onéreux que de rémunérer grassement la mgen !!! Faites les calculs avec les mutuelles et vous vous rendrez compte par vous même,  sauf exception de cumuler prothèses dentaires, lunettes,  soins intensifs,  et j en passe,  alors la peut être mais pour le commun des mortels, .... Inutile, ... Enfin c est mon avis et il n engage que moi !

Et bien, le jour où tu auras toi ou tes enfants, si tu en as, besoin d'une toute petite intervention chirurgicale tu comprendras à quoi sert une mutuelle.surtout si cela t arrive par exemple en voyage auc US. La MGEN hors de F. A un plafond de cotisation dans tous les cas. Tout cela c'est presque un débat de société.

Corailclaire a écrit:

Et bien, le jour où tu auras toi ou tes enfants, si tu en as, besoin d'une toute petite intervention chirurgicale tu comprendras à quoi sert une mutuelle.surtout si cela t arrive par exemple en voyage auc US.


Une assurance voyage couvrant les risques sanitaires, comprise dans une bonne carte bancaire par exemple, permettra de parer à cette éventualité.

Nous sommes une famille de 4 et nous n'avons pas pris de mutuelle à Tahiti. Nous avons eu des hospitalisations suite à intervention chirurgicale et nous n'avons pas eu de frais prohibitifs à sortir.

Voila exactement  le genre d'échanges et d'informations que j'espérais dans cette discussion. Un vrai débat et pas des jugements.
Oui on a quand meme tendance a oublier que c'est juste une mutuelle et que la sécu prend déjà en charge 70% et meme en métropole la MGEN n'a pas bonne réputation auprès des professionnels de santé ni de la population. Récemment hausse des cotisations énormes beaucoup de collègues dont moi avons été choqués par cette hausse soudaine.

Oui je suis d accord, hausse énorme, pas très bonne réputation non plus. Mais en cas d arrêt de maladie il y a prise en charge du salaire. Ceci dit, je n ai pas fait d'étude comparative ;-)

"Mais en cas d arrêt de maladie il y a prise en charge du salaire" c'est vrai pour les profs au delà des 3 mois légaux, pendant un an il me semble à 100%, à vérifier . c'est arrivé à une collègue hélas en "longue maladie".
mais au vu des prix pratiqués, de l'abandon (je trouve) de l'esprit mutualiste ( différenciation de cotisation selon l'age etc) je suis parti ailleurs.
pour les USA, il faut toujours prendre une assurance médicale privée touriste.  Je me rappelle d'une otite à 250 USD :sosad:  en FLoride un été humide ( usuel quoi) à l'hopital du coin. Bien content de ne pas avoir eu à avancer l'argent.

wilfried

La Mgen est devenus une catastrophe !!!
Remboursement long et toujours incertain
Tarif basé sur l'imposition et non sur la fiche de paie.
Et tarif exorbitant : 2800 euros à 3000 euros à l'année... Pour la pire prise en charges mutualistes.
Nous sommes partie, seulement après quelques mois : lorsque nous avons compris le "traquenard" !
C'est juste notre avis....

jb_lll a écrit:

La Mgen est devenus une catastrophe !!!
Remboursement long et toujours incertain
Tarif basé sur l'imposition et non sur la fiche de paie.
Et tarif exorbitant : 2800 euros à 3000 euros à l'année... Pour la pire prise en charges mutualistes.
Nous sommes partie, seulement après quelques mois : lorsque nous avons compris le "traquenard" !
C'est juste notre avis....


Bonjour ,
Je suis à la MGEN ,
* J'ai toujours eu mes remboursements en 15 jours  , maxi 3 sem
* Cette mutuelle a toujours été là en cas de coup dur (j'en ai eu un.....à Tahiti, bien que l'evasan s'est faite par Mond...aSSIS...
* Elle offre beaucoup d'avantages autres (je ne veux pas faire de pub :)  ....mais), assur obsèques (eh oui,) assistance incapacité , etc...mais payant, bien sûr), aide à domicile,etc....
* Enfin, elle est basée sur le dernier salaire , ou la pension si retraité (mon exemple 1200€/an / TARIF OUTRE-MER, 20%+ chèr que métro , car indéxé outre-mer,  logique)

Je confirme, la MGEN extra-métropolitaine est devenue hors de prix suite aux revalorisations des tarifs. Alors peut-être que pour les retraités, elle reste intéressante mais pour les actifs, elle reste 3 à 4 fois plus chère qu'une autre mutuelle qui fournit les mêmes prestations