Close

Cned et activités sportives pour enfants

Bonjour,
J ai 2 enfants, une fille de 10 ans et un garçon de 7 ans.
Nous arrivons en famille normalement début août car mon mari va gérer une antenne de sa société.
Voila, pour la scolarité des enfants je me suis renseignée, et outre les frais de scolarité importants ( pour ne pas dire abusés!!), j ai déjà reçu une réponse négative d une école car pas de place. J ai bien peur que pour les 2 autres ca soit pareil.... Bon, à vrai dire nous avions déjà envisager la possibilité du cned pour l année à venir.
Donc ma question est: y a t il d autres enfants qui suivent le cned et qui font donc école à la maison? Votre expérience, bonne ou pas?
Est il facile du coup pour les enfants d être tout de même socialises?
Trouve t on facilement clubs de sport?
Existe t il un "club enfants cned"??? Je pose cette dernière question car nous avons vécu un temps en Thaïlande et des gens avaient créer ca!!!
Merci d avance pour vos réponses!!!!

Bonsoir Giginetnet,

Pas de réponse de ma part pour le CNED, mais juste pour info, quelle école vous a refusée par manque de place à cette période de l'année, sachant que c'est pour la rentrée prochaine ?

Jean-Luc

Bonjour JLM!!!

L école du centre m a dit qu'il n y avait plus de place pour ce1 et cm2 pour la prochaine rentrée.....bon déjà c est bien, ils m ont répondu rapidement!!!!
Après je ne suis pas surprise car les écoles parlent de liste d attente!!!!
Mais du coup une fois sur place au mois d aout je ferai une demande pour l année 2017/2018 :-)
Avez vous des enfants JLM? Comment avez vous fait pour les inscrire? Longtemps à l avance?
Je vous embête peut-être avec mes questions!!!!!
Merci en tout cas!!

Bonsoir Giginetnet,

Le forum est fait pour poser des questions, donner son avis, s'aider quand c'est possible, etc ...

J'ai une fille en 6ème au LLB (Lycée Labourdonnais) de Curepipe, nous habitons Flic en Flac. Où allez-vous habiter ?
Pour les écoles vous en avez quatre Nord (Grand Baie), Centre, LLB (Curepipe) et Paul et Virginie (Tamarin). Pour les collèges/lycées, il y en a deux,  Pierre Poivre/Mascareignes et le LLB.

Pour l'inscription, nous l'avions faite par téléphone et mail début juillet (pour un CM2 au LLB).

Si votre époux va gérer la filiale mauricienne de son entreprise, qu'il négocie dans le package d'expatriation la prise en charge des frais scolaires, qui augmentent plus vite que l'inflation.

Bienvenue à Maurice
Jean-Luc

Bonjour,
L'ecole est obligatoire, le lycée francais Lycée Labourdonnais a l'obligation d'integrer vos enfants car c'est un etablissement conventionné alors que l'ecole du centre et Paul et Virginie sont des ecoles homologuées (ou l'inverse..).
Meme au lycee les frais de scolarité sont élevés mais il existe un systeme de bourses, les renseignements sont a prendre directement a l'ambassade de France.
Je n'ai pas entendu parlé de "club CNED" en revanche il y a des familles qui font ce choix, et ce n'est pas un parent qui gere l'enseignement c'est une personne exterieure.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Nous ne savons pas encore où nous logerons. Je pensais Flic en Flac, Albion... Par là quoi!!! Mais à distance difficile de se faire une idée bien que je arpente de long en large le forum!!!
Et puis, incessamment sous peu, mon marin et boss vont venir à Maurice pour trouver des bureaux......donc, l emplacement de la société sera à prendre en compte pour notre logement......

Effectivement, il me semble que c est au lycée français que j ai fais une pré inscription sur leur site. Réponse courant mai je pense puisque pré inscription à faire avant 1er mai.
Par contre ils demandaient à joindre un bulletin scolaire.....que je n ai pas fais..... ils sélectionnent les élèves????
J avoue que je ne sais pas trop quoi faire.

Après, l idée du cned peut être pratique mais me fait un peu peur quant à la gestion !!!!!
Parents, seriez vous intéressés par la création d une structure pour enfants cned???
Un regroupement d enfants géré par instit, comme une petite classe a plusieurs niveaux....
Déjà vu en Thaïlande, et ca fonctionnait bien.....

Bonsoir,

Je suis arrivée sur l'ile il y a 6 mois avec ma fille de 4 ans et mon fils de 6 ans, donc en plein apprentissage de l'écriture et la lecture; c'était une catastrophe pour moi de ne pas pouvoir le mettre à l'école ! et oui on est conditionnés pour que les enfants aillent à l'école alors que ce n'est pas du tout obligatoire, juste l'instruction l'est.
Vous parlez du CNED , mais savez vous que c'est un des cours par correspondance les plus mal rédigés, ils ne correspondent pas du tout a la logique des enfants mais malheureusement c'est le plus connu de tous, des CPC; je vous dis cela car j'ai été comme vous et puis vu les prix exorbitants des écoles ici et moi ne travaillant pas j'ai décidé de faire l'école à la maison, et comme cela porte bien son nom j'ai tapé sur internet "école à la maison" et là je suis tombé sur Cécile et Rémy parents de 7 enfants qui n'ont jamais mis leurs enfants à l'école, je vous invite a regarder leur site, ils sont de très bons conseils et vous dirigeront vers de très bon cours par correspondance ! "ste Anne", Ker Lann, Montessori, Valin ... tous ces cours sont vraiment basés sur l'amusement en apprenant, sur la logique de l'enfant et l'encouragement, un professeur vous suit toute l'année et corrige. C'est reconnu si vous rentrez en France et je vous assure qu'ils auront un très bn niveau voir meilleur que leur camarade ! comme vous je ne connaissais que le CNED, je vous conseille vivement d'y jeter un oeil, pour moi aujourd'hui j'ai totalement changé d'avis, si j'en ai même la possibilité je continuerai de le faire tant que je peux, ça m'a rapproché de mes enfants et ils apprennent tellement mieux et à leur rythme, savez vous u'1h de cours à la maison équivaut à 7h de cours à l'école ?? mon choix est fait ! si vous en avez le temps faites le, l'année ne vous coutera que l'équivalent d'1 mois en école AEFE ici !

Bonjour,
Nous sommes arrivés à l'Ile Maurice au mois d'aout l'année dernière.
Mes filles sont à l'école Paul et Virginie de Tamarin  école mauricienne à enseignement français et anglais, en CP et CE 2 , les inscriptions se font en ce moment et nous avons eu de la place sans problème l'année dernière.
Nous voulions les mettre à l'école du centre par commodités mais il n'y avait pas de place. Or nous avons appris en cours d'année qu'une école française ne peut pas refuser de place à un ressortissant français dans une de ces écoles.
En passant par l'ambassade française de l'Ile Maurice ils peuvent obliger l'école à prendre vos enfants. Voila j'espere que ça vous aidera. A bientot.

mimibuccio :

Or nous avons appris en cours d'année qu'une école française ne peut pas refuser de place à un ressortissant français dans une de ces écoles.

En étant Français, on peut donner des chances supplémentaires à son enfant en le mettant dans une école non française, mais c'est un autre débat ;)

Bonjour,
J'ai aussi une fille de 10ans, et un petit de 17 mois!
Je vais faire l'école à la maison avec les cours legendre (j'ai pris ça pour avoir des certificats de scolarité, un avis de passage en fin d'année... pour le côté administratif... Sinon, je me serais débrouillée, avec des bouquins, des sites, et les précieux conseils de mon meilleur pote instit en cm2 ;)
Nous sommes arrivés à Maurice lundi... En pleine recherche de maison actuellement!
Contrairement à toi, j'avais ma place réservée à l'école du nord (j'étais venue en vacances et repérage en janvier...) mais comme nous ne travaillons pas pour le moment, sans permis de résident , pas d'école! ......

Si tu passes encore sur le forum, fais moi signe et dis moi donc ce que tu as trouvé comme solution...
Pour le côté social, j'espère mettre le petit à la creche 1 ou 2 journées , et trouver des activités sportives pour ma fille

A bientôt ,
Marion...
À la pointe aux canonniers, grand baie, nord.......

Bonjour,
Je découvre plein de posts que je ne voyais pas sur le forum....
J'habite à Calodyne et ai 2 garçons déscolarisés (7 et 12 ans). L'année dernière, nous avons fait à notre sauce n'ayant pas eu de places dans les écoles francaises alors que je n'avais pas pensé à ca. Cette année, nous continuons parce que cela s'est très bien passé (avec une aide que je n'ai plus cette année) mais je cherche des cours par correspondance de façon à ce qu'on ne s'éloigne pas trop du programme et surtout que l'on ait la certification le jour où il faudra retourner à l'école.
Par contre, j'aimerais rencontrer du monde que ce soit pour moi ou pour mes enfants. Alors cette année, on bouge ! Si cela vous dit, je suis disponible !
Kti

iJulien :
mimibuccio :

Or nous avons appris en cours d'année qu'une école française ne peut pas refuser de place à un ressortissant français dans une de ces écoles.

En étant Français, on peut donner des chances supplémentaires à son enfant en le mettant dans une école non française, mais c'est un autre débat ;)

Bonjour iJulien,

Ton point de vue m'intéresse. Parles-tu d'expérience?
Si tu as un ou des enfants scolarisés dans des écoles du gouvernement (maternelle? élémentaire? secondaire?) je serai super intéressée par ton retour d'expérience.

LaBernique

labernique :
iJulien :

En étant Français, on peut donner des chances supplémentaires à son enfant en le mettant dans une école non française, mais c'est un autre débat ;)

Bonjour iJulien,

Ton point de vue m'intéresse. Parles-tu d'expérience?
Si tu as un ou des enfants scolarisés dans des écoles du gouvernement (maternelle? élémentaire? secondaire?) je serai super intéressée par ton retour d'expérience.

LaBernique

Hello,

Mes deux enfants sont en pré-primaire et primaire privées et j'en suis très content pour différentes raisons par exemple :
1) la grande est totalement bilingue ;
2) l'année scolaire est en cohérence avec l'hémisphère sud (grandes vacances en été et pas en hiver) ;
3) mes enfants sont au contact d'enfants d'horizons très divers (très grand nombre de nationalités d'Europe, d'Afrique et d'Asie, et bien sûr de Maurice) ;
4) cours de français langue maternelle inclus ;
5) port de l'uniforme et assembly le matin et le soir ;
6) classes moins chargées et enseignement plus personnalisé.

Pour les histoires de "oh my God comment mon enfant va réintégrer le programme français quand on reviendra en France", les craintes sont largement infondées : allez sur le forum France anglophone et vous verrez comment ça se passe. L'enfant va dans la classe correspondant à son âge et a des cours de renfort en français si besoin ce qui ne serait pas le cas pour les nôtres. C'est sous-estimer la capacité d'adaptation des enfants, donc autant leur laisser la chance d'apprendre une nouvelle langue et d'avoir de nouveaux horizons.

Voilà :)

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses rassurantes sur la scolarités des enfants, je vois que tout le monde trouve son compte.
Alors, nous concernant, nous arrivons tout compte fait sur l ile fin septembre.
Effectivement, le lycée labourdonnais pouvait prendre les enfants, mais nous décidons tout de même de faire cette année scolaire par correspondance.
Il est vrai que le CNED n'est peut être pas le mieux dans le domaine, mais j'avoue ne pas avoir fait de recherches concernant les autres prestataires. Normalement, l'année d'après, je mettrais les enfants à l'école.
je suis donc toujours intéressée par des rencontres avec d'autres familles faisant les cours à la maison, et des adresses de clubs sportifs pour les enfants, et tout autres moyens de créer du lien entres les enfants.
Ah pour la précision, nous chercherons à nous loger dans le nord.
Je passerai sur le forum une fois arrivés à Maurice afin d'organiser des rencontres avec les mamans/enfants intéressés.
A bientôt.

Bonjour,
J'ai aussi un garçon de 7 ans et une fille de 10 ans.
Nous arrivons sur l'ile fin septembre, si vous êtes toujours intéresses, nous pourrons organiser une rencontre!!!
A bientôt

les pieds dans l'eau bonjour!!
Oui, une fois sur place on organise ça!!!
Ton expérience sur la recherche de logement m’intéresse...Peut tu m'en dire plus? difficultés ou pas?
Merci

Bonjour et merci beaucoup pour ce retour d'expérience!

Nous avons vécu un an à Maurice en 2011 et notre fils était scolarisé dans une pré-maternelle privée mauricienne mais nous n'avons pas eu une très bonne expérience (beaucoup de devoir en petite section! Des coups de règles...). Je ne sais pas si c'est cette école en particulier, l'enseignante, le décalage entre cette expérience et mon vécu d'élève dans une école en campagne française il y a bien longtemps!
Bref, dans le cas d'un retour en terre mauricienne pour mon fils en CM1, je me demande comment appréhender la question.
Est-ce que l'école de votre grande est basée sur le système mauricien et prépare au CPE ? Pas trop de pression?
Est-ce qu'elle coûte aussi cher qu'une école française ou beaucoup moins?

Merci encore,

La bernique

labernique :

Nous avons vécu un an à Maurice en 2011 et notre fils était scolarisé dans une pré-maternelle privée mauricienne mais nous n'avons pas eu une très bonne expérience [...]
Est-ce que l'école de votre grande est basée sur le système mauricien et prépare au CPE ? [...]
Est-ce qu'elle coûte aussi cher qu'une école française ou beaucoup moins?

Je pense que c'est comme partout il y a des bonnes écoles et des moins bonnes ;)

Pour l'école de ma fille, elle est un peu moins chère qu'une école française (ce serait dûr de faire plus cher ^^) et elle suit un cursus international donc pas de CPE donc pas de pression ;)

Bonjour Ktie,

Mon fils a 7 ans également et je fais l'école à la maison. Je serai ravie de te rencontrer pour échanger nos méthodes pourquoi pas ? et qu'ils puissent s'amuser ensemble ? j'habite à Pereybère

Au plaisir !
Laurène

Bonjour Julien,

Où sont inscrits tes enfants ? et est- ce le même prix qu'a l'école du Nord ?
Car moi c'est plutôt le prix qui me rebute et non pas le système éducatif ...
comme toi je pense en effet que leur laisser une chance d'apprendre une autre langue est un atout majeur !

Giginetnet , suis intéressée ! j'habite dans le Nord depuis presque 1 an et fais les cours a domicile a mon fils de 7 ans
Au plaisir !
Laurène

Bonjour,
Je reviens dans cette discution car, ça y est, nous sommes installés à Maurice, dans le nord.
Si ça interresse  toujours des parents/enfants qui font l école à la maison d'organiser des rencontres, pour échanger sur nos expériences, et surtout, permettre aux enfants de se rencontrer, contactons nous!!!!!
A bientôt

Tu es où?
Quel âge ont tes enfants?
À bientôt;)

ah mais je trouvais que c'était une drôle de coïncidence !!! Mais non!!! Trop de pseudo rend la com un peu difficile!!
;)
Marion

Ben, toi même tu sais!!!! Bloquée !!!! Mais pas pour longtemps j'espère et après c'est réunion tuperware sur la plage!!!!! OK????

Oui, je relance un peu cet appel à la socialisation!!!!

Bonjour,

Votre post m'intéresse beaucoup Julien car si je n'ai pas eu de mal à trouver une préprimary school pour ma petite de 2 ans pour le moment, je bute sur les primaires privées mauriciennes. Où se trouve celle que fréquente votre enfant? Je suis actuellement en France mais si nous venons, nous disposerons de l'appartement de ma mère à Pointe-aux-Sables. Merci par avance pour votre réponse...

Bonsoir,

vous me faites peur la :O Je dois inscrire ma fille en CP a l école du nord ... et il n'y a plus de place :O je vais appeller demain ... la dame m'avait affirmer qu il y'avait toujours de la place la seul chose qu il fallait avoir c'est le permis de residence. Deja le pris qu il demande est asser abuser !!!

Bonsoir,
Nous venons 10 jours début février sur l'Ile pour faire du repérage et nous arrivons début juillet pour nous installer. J'avais prévu d'inscrire ma fille Ambre en 3ème au collège du centre en juillet mais je vais envoyer un mail dès ce soir! Je ne pensais pas rencontrer de problème d'inscription. Merci à ce forum de nous ouvrir les yeux...
Karine and Co!

Bonjour,

Comme vous nous sommes venus en repérage l'année dernière en février avant expatriation dans l'été.

Nous avions eu de nombreux échanges par mail avec l'école du centre avant cela, il faut dire que nous avons 3 enfants ...
En février nous avons pû visiter l'école, et avoir confirmation que nos enfants  étaient sur liste d'attente mais qu'ils devraient avoir une place pour la rentrée.

Il y a eu quelques petits moments de stress en août pour l'obtention des permis, mais au final ils ont pû faire leurs rentrées en même temps que les autres enfants.

L'école du centre est très sympa, si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas !

Bonne journée

Véronique

Bonjour,

j'ai ete a l ecole inscrire la petite et c'est bon il y'a de la place, il prennent les enfants en cours d'anneé ils sont vraiment sympa et les frais ce n'est pas si cher que sa :)

Bonjour,

Je tombe par hasard sur votre post.
Nous sommes une famille de homeschooler également, et nous vivons à Tamarin. Pouvons-nous entrer en contact pour échanger et éventuellement organiser des rencontres entre enfants/parents  ?

A bientôt

Bonjour,
Je suis aussi intéressée par des rencontres entre enfants descolarisés mais je suis dans le Nord et rarement avec voiture ;)
Catherine

Bonjour kti971 et Maylys! Heureuse de vos réponses! Pour l'instant, nous ne sommes pas encore installés à Maurice, nous arrivons vers juin-juil 2018, mais vos expériences m'intéressent beaucoup. Pouvez-vous toutes les 2 me raconter un peu votre parcours depuis votre arrivée à Maurice? ...

Pas grand chose à raconter sauf que nous n'avions pas fait de préinscription aux écoles et en arrivant ici début aout 2015, nous n'avons pas eu de place pour nos deux derniers garçons à l'école du nord et à l'école du centre. Pour le petit qui rentrait en CP, nous avons essayé aussi MartinEcolette sans succès.
Mon fils qui rentrait en 6ème est multidys et je pense que le dossier que j'avais préparé leur a fait peur en fait.
Nous avons donc décidé de faire l'école à la maison. Ce fut compliqué de les mettre au travail avec moi, donc j'ai pris une personne pour m'aider.
Cette année, nous avons pris des CPC mais cela ne fonctionne toujours pas pour le petit que je suis en train de scolariser puisqu'apparemment, cette année, c'est possible....

kti971 :

Mon fils qui rentrait en 6ème est multidys et je pense que le dossier que j'avais préparé leur a fait peur en fait.
Nous avons donc décidé de faire l'école à la maison. Ce fut compliqué de les mettre au travail avec moi, donc j'ai pris une personne pour m'aider.

Bonjour,
Cela n'a pas dû être simple effectivement de vous retrouver à la place de l'instit, c'est ce qui me fait peur j'avoue! Comment avez-vous trouvé quelqu'un pour vous aider, vous avez pris quelqu'un de l'enseignement ou pas du tout? Et à quel organisme vous êtes-vous adressée pour les CPC? ...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice

Billet d'avion Ile Maurice

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Ile Maurice