Double nationalité d'un enfant

Bonjour,

Une question très simple: je suis français, ma femme est mauricienne. Si demain nous avons un enfant, celui-ci aura-t-il automatiquement les 2 nationalités?

Conscient que cette question peut paraître bête, mais je ne suis absolument pas certains de la réponse.

Si quelqu'un peut méclairer sur le sujet.

Par avance, merci.

bonjour;

a priori oui
je suis dans le même cas que vous, nous faisons actuellement les démarches pour nos enfants.

oupsss il faut quand même faire la démarche de la demandé

Oui CharlosMRU  :top: , il sera franco-mauricien. Il suffit qu'un des parents soit de nationalité mauricienne et soit née sur le territoire Mauricien pour que ses enfants acquièrent par droit de descendance du Citizenship la nationalité Mauricienne.

Tu auras plus d'information sur le site du gouvernement section Citizenship

Concernant les démarches à effectuer le mieux sera de se rapprocher du bureau du premier ministre quand vous serez à Maurice. Un premier appel téléphonique, vous permettra de confirmer si vous remplissez les conditions d'éligibilité, et aussi vous permettra d'avoir la liste des documents nécessaires pour avoir leur carte d'identité.

D'ailleurs comme vous n'avez pas d'enfants encore, je pense que vous avez le temps. Je ne sais pas d'ailleurs à quel âge on doit avoir une carte d'identité à Maurice. A vérifier.  :)

Merci bebslab pour cette réponse claire, nette et précise

CharlosMRU a écrit:

Merci bebslab pour cette réponse claire, nette et précise


De rien un petit +1 pour mon commentaire peut être  :D

Bonjour,
je suis  comme toi  francais et ma femme mauricienne , notre fils  est né en france donc c pas compliqué , né en france donc francais( tu vas avoir le livret de famille et ensuite demander sa carte d'identitée et passeport ) et ensuite si tu es en france tu contacte l'embassade de maurice a paris ,ils vont te donner la liste des papiers qu'il faut renvoyer , quand tu as envoyé les documents a l'embassade ils font les demarches pour toi et te delivre le passeport de l'enfant (par la poste si tu n'est pas a paris ).
Ps : pour le passeport si tu es a maurice c'est pas le bureau du premier ministre mais le bureau de l'immigration (passport and imigration office )

@Bebslab, pour la carte d'identité MRU c'est 18 ans :)

@scheherazade_d, ok et en attendant il a quoi comme papier d'identité ?

a supprimer ,

Bebslab , l'enfant a  un passeport mauricien ou rien s'il ne sort pas de maurice

bebslab a écrit:

@scheherazade_d, ok et en attendant il a quoi comme papier d'identité ?


mariepatricia a écrit:

Bebslab , l'enfant a  un passeport mauricien ou rien s'il ne sort pas de maurice


Et l'acte de naissance de son/ses parent(s) mauricien(s) pour preuve qu'il est mauricien par descendance. Pour le certificat de nationalité je ne crois même pas que j'en ai un par contre !

mariepatricia a écrit:

Bebslab , l'enfant a  un passeport mauricien ou rien s'il ne sort pas de maurice


ok oui c'est vrai, d'ailleurs je me souviens que moi et mes frangins nous étions sur le passeport français de ma maman quand nous partions en voyage :)

oui c'ete avant , maintenant les enfants ont leurs propre passeport .
bon dimanche :)

Ok mariepatricia  :)

En parlant de double nationalité je me posais la question de savoir si   quand un adulte demande la nationalité mauricienne, est ce qu'il doit renoncer à sa nationalité d'origine ou est ce qu'il peut conserver les deux nationalités en ayant les mêmes droits qu'un mauricien à part entière, par exemple acheter en nom propre .

Je ne pense pas que tu sois obligé de renoncé à ta nationalité d'origine. Mais tu peux si tu le souhaite y renoncer.
Il faudrait vérifier sur le citizenship Act. J'ai écrit un guide pour la double nationalité. Tu y trouveras le lien du citizenship. Essaye d'y jeter un œil il il y a peut être la réponse à ta question.

Merci pour ton lien que j'ai lu attentivement et c'est justement ce point là que je ne comprends pas ;

Application for registration under section 5 of the Mauritius Citizenship Act shall be accompanied by a declaration of renunciation ,in the form set out at Appendix II, to the effect that applicant renounces any citizenship which he may possess.
Connais tu la signification de ce passage?

mariedulm a écrit:

Application for registration under section 5 of the Mauritius Citizenship Act shall be accompanied by a declaration of renunciation ,in the form set out at Appendix II, to the effect that applicant renounces any citizenship which he may possess.
Connais tu la signification de ce passage?


Il faut lire le citizenship Act en détail mariedulm : citizenship Act

Je vais le regarder et essayer de te dire :)

Tu es Algérienne et/ou Française ?

Je vois que tu es marié à un Mauricien :)

En ayant lu le citizenship:

Commonwealth means Mauritius and the countries specified in the first Schedule and includes any of
their dependencies;

Commonwealth citizens means -
(a) a citizen of Mauritius or any country specified in the First Schedule;

Et le First Shcedule indique les pays suivant:

Antigua and Barbuda
New Zealand
Australia
Nigeria
Bahamas
Pakistan
Bangladesh
Papua New Guinea
Barbados
St Christopher and Nevis
Belize
St Lucia
Botswana
St Vincent and the Grenadines
Brunei
Seychelles
Canada
Sierra Leone
Cyprus
Singapore
Dominica
Solomon Islands
Gambia
South Africa
Ghana
Sri Lanka
Granada
Swaziland
Guyana
Tanzania
India
Tonga
Jamaica
Trinidad and Tobago
Kenya
Tuvalu
Kiribati
Uganda
Lesotho
United Kingdom and colonies
Malawi
Vanuatu
Malaysia
Western Samoa
Maldives
Zambia
Malta
Zimbabwe
Namibia
Nauru

Il n'y a pas ton pays d'origine donc je ne pense pas que cela te concerne

Attention à la carte d'identité Mauricienne.
Ma fille a fait sa carte d'identité Mauricienne à Port-Louis il y a 2 ans.
Elle me dit qu'elle n'est plus bonne.
Il y a une nouvelle carte à puce.
Il faudra qu'elle refasse sa carte quand on viendra au mois de décembre.
il y a un délai d'attente de 2 semaines.

L'enfant d'un parent Mauricien est Mauricien de droit. L'enfant ne doit donc pas demander la nationalité, il l'a de fait; il ne faut pas prendre contact avec le bureau du Premier Ministre. Je suis Belge, mon épouse Mauricienne a demandé la nationalité Belge après notre mariage. Elle a de fait la double nationalité. Mon fils, né en Belgique, a obtenu une carte d'identité Mauricienne il y a deux ans, très facilement. Il était âgé de 19 ans. Il a du se rendre à Port Louis, au service central des cartes d'identité, muni de son acte de naissance, de celui de sa maman et de son passeport Belge (pas besoin de l'acte de naissance du parent non-Mauricien, mais  apportez aussi des photocopies des documents précités, car ils ne font pas de photocopies sur place). Quand vous vous présentez, précisez dès l'entrée que vous venez faire une carte pour un enfant né à l'étranger, car vous serez reçu par un officier qui vérifiera vos documents. Il vous sera aussi demandé une adresse à Maurice (même si en réalité vous n'y résidez pas, celle d'un grand parent suffit). Vous serez convoqué deux ou trois jours plus tard pour recevoir la carte. N'apportez pas de photo, elle est faite gratuitement sur place. Je crois que les démarches étaient gratuites. Cette procédure était valable il y a deux ans, maintenant, avec la carte électronique, il a peut-être quelques changements. Il n'y a pas d'âge limite pour faire ces démarches.
Pour le reste, les doubles nationalités sont admises en Belgique

Tout à fait maintenant les Mauriciens ont des cartes d'identités nouvelle génération à puce :) Les anciennes sont à changer.

@Nohab Maintenant les empreintes sont numérisés pour la nouvelles carte d'identité comme les passeports biométriques voilà le seul changement. Après je pense que la procédure n'a pas changé :)

Voici le site de la carte Nationale d'identité Mauricienne :):D:top:

Bonjour,

Je suis mauricienne habitant à maurice, et mon mari est français. Nous avons trois enfants que nous avons déclarés à la naissance à l'ambassade francaise et à l'état civil mauricien. Nos enfants ont pu obtenir leur passeport français grâce à leur acte de naissance français. Nous allons bientôt faire une demande pour le passeport mauricien. Avec l'acte de naissance mauricien, je ne pense pas qu'il y aura un souci pour le passeport.

Bonjour Joat, effectivement je pense qu'il n'y aura aucun soucis puisqu'ils sont nés à Maurice, ils sont donc bien Mauricien et auront leurs passeports Mauricien sans aucun soucis :)

Bonjour,
Le "Citizenship Act "prévoit qu'un enfant français (ou d'autre nationalité) peut demander un passeport mauricien si l'un de ses parents "is a citizen of Mauritius" et cela quel que soit son lieu de naissance.
On peut déposer la demande auprès des services consulaires de l'Ile Maurice à l'étranger mais le délai est de trois à quatre mois.
En déposant la demande à Maurice même, c'est plus rapide.
Bonne journée à tous.

Bonjour @JMM53,

je ne peux dire que merci pour cette réponse précise :)