Codes et usages professionnels en Estonie

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en Estonie, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en Estonie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Tere õhtust !

Il est certain que certains codes en Estonie peuvent largement dérouter des étrangers, en particulier français. Alors, après quelques années d'expérience dans ce pays je vous donne quelques conseils :

- Tenue vestimentaire "casual". Propre mais simple. La cravate n'est nécessaire, loin de là. D'ailleurs les estoniens se méfient de ceux qui portent une cravate (politiques , banquiers, assureurs,...). Pas de maquillage outrancier pour les femmes. La discrétion est appréciée.
- Les estoniens sont par contre sensibles aux signes extérieurs de richesse. En particulier les voitures. N'hésitez pas à louer un véhicule assez chic si vous avez un important RDV d'affaire et que, bien entendu, vous pouvez le montrer.
Les mentalités sont très "américanisées". Les gens qui  gagnent beaucoup d'argent sont très respectés.
- Parlez peu, écoutez beaucoup, évitez les démonstrations, gestuelles, les estoniens détestent ceci. Pensez bien à ce que vous allez dire.
Faites preuve de retenue. Et ne soyez pas surpris de l'absence d'émotion de vos interlocuteurs, ils vous scrutent. De toute façon, déjà à la base, l'estonien est extrêmement réservé et peu communicant. Mais cela peut être très déroutant pour des latins.
- Apprenez quelque formules élémentaires de politesse en estonien. Les estoniens sont très sensibles à ceci.
- N'espérez pas qu'on vous invite au restaurant, et n'invitez personne. Cela ne se fait pas tout simplement.
- Le plus important : ne promettez rien que vous ne puissiez tenir. Les estoniens sont très attentifs à cette question et n'oublierons jamais ce que vous avez dit ou écrit.
- Les estoniens ne disent pratiquement jamais non. A une question par email qui les dérange, ils ne répondront pas. Donc, un long silence est bien souvent une fin de non recevoir.
- Dans vos négociations tarifaires ne demandez pas de remise sans une contre-partie de votre part. Bien souvent, les offres sont difficilement négociables.

Enfin, n'oubliez pas, l'Estonie est un tout petit pays. Votre réputation se fera, ou se défera très rapidement.

Les points positifs :
Les estoniens sont assez intègres et très respectueux de la parole donnée. Ils prennent des décisions rapidement. Mais il faut rester méfiant, il y a également pas mal d'indélicats.

Lugupidamisega,
JJeesti