Créer une entreprise en Estonie

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise en Estonie ?

Quelles sont les formalités pour monter une société en Estonie ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise en Estonie, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour,

Créer une entreprise en Estonie est des plus simples.
Tout ce fait par internet si vous disposez d'une CI, ce qui est mon cas.
Sinon il vous faudra passer par un notaire et un interprête agréé, mais ce n'est pas ruineux loin de là.
Les investissement sont bien venus sans problème, sauf en provenance de pays hors Europe où là la participation,  à ma connaissance, est limitée à hauteur de 49% du capital.
Ressenti : ben justement, on ne sent rien, surtout pas le poids de l'administration. Tout est très simple, à part la comptabilité qui peut être vraiment très pointilleuse sur des détails assez saugrenus.
Peu d'impôts, tout est très réactif, support médical impeccable.
Difficulté de taille : la langue, voir les langues. L'estonien est obligatoire si on veut s'intégrer, mais une, voir deux langues de plus sont requises pour trailler ici, surtout dans le monde des affaires. Le français ne sert hélas pas à grand chose, sauf si vous faites de l'export vers la France, sinon, finlandais/allemand/russe recommandés.

Enfin, pour finir, L'Estonie, ce n'est pas Tallinn. Il y a plein de choses à voir si on veut prendre la peine de les découvrir.

Bien cordialement,
JJeesti

Bonjour JJeesti,

Merci pour votre contribution :)

Priscilla

Bonjour,

Quelques précisions par rapport à mon poste précédent.

La création et la gestion d'une entreprise en Estonie sont  devenus encore plus simples.
Les formalités concernant la création sont très simples et peuvent depuis quelques mois être effectuées par Internet si on dispose du statut d'E-Résident, unique à l'Estonie, qui permet la gestion de l'entreprise à distance sans avoir à se déplacer aucunement.
De plus, l'équivalent d'une SARL française, à savoir une entreprise de type OÜ, ne requiert pas obligatoirement émis initial en capital la plupart du temps. Ceci permet donc d'avoir les avantages d'une entreprise ou la responsabilité personnelle est limitée à faible coût.
La fiscalité est également particulièrement intéressante, puisque le taux de l'IS est de zéro tant que les bénéfices sont alloués à l'investissement. Lorsqu'on prend des bénéfices le taux d'imposition est de 20 %..
Attention à la réglementation française si vous entendez créer votre entreprise en Estonie et toucher des revenus de cette entreprise tout en résidant encore en France. Il faut veiller à rester en règle par rapport à la fiscalité française qui ne manquera pas de réajuster le montant de vos impôts.
Mais comme indiqué plus haut, créer une entreprise en Estonie, tout en résidant en France, est particulièrement intéressant si on entend effectuer des investissements.
Bien entendu, ceci devient particulièrement attractif si on émigre en Estonie. Ceci n'est pas compliqué du tout et la France reste proche, a simplement 2:30 d'avion.

Si vous faites un peu le tour sur Internet, vous réaliserez que l'Estonie est un des meilleurs coins d'Europe pour les investissements étrangers.

L'Estonie, c'est vraiment le top ! Le seul vrai souci c'est la langue. L'Estonien est vraiment très difficile à prendre. Par contre sa langage terriblement efficace. Par chance, la plupart des Estoniens parlent couramment l'anglais ou l'allemand.

Jjeesti

J'ai réalisé qu'il y avait quelques erreurs dans mon texte. Voici donc une nouvelle version avec toutes mes excuses.
J'utilise un logiciel de dictée, et là, manifestement, je ne m'étais pas relu.

---

Bonjour,

Quelques précisions par rapport à mon poste précédent.

La création et la gestion d'une entreprise en Estonie sont  devenus encore plus faciles.
Les formalités concernant la création sont très simples et peuvent depuis quelques mois être effectuées par Internet si on dispose du statut d'E-Résident, unique à l'Estonie, qui permet la gestion de l'entreprise à distance sans avoir à se déplacer aucunement.
De plus, l'équivalent d'une SARL française, à savoir une entreprise de type OÜ, ne requiert pas obligatoirement le blocage de capital intiak la plupart du temps. Ceci permet à faible coût donc d'avoir les avantages d'une entreprise où la responsabilité personnelle est limitée.
La fiscalité est également particulièrement intéressante, puisque le taux de l'IS est de zéro tant que les bénéfices sont alloués à l'investissement. Lorsqu'on prend des bénéfices le taux d'imposition est de 20 %..
Attention à la réglementation française si vous entendez créer votre entreprise en Estonie et toucher des revenus de cette entreprise tout en résidant encore en France. Il faut veiller à rester en règle par rapport à la fiscalité française qui ne manquera pas de réajuster le montant de vos impôts (charges sociales).
Mais comme indiqué plus haut, créer une entreprise en Estonie, tout en résidant en France, est particulièrement intéressant si on entend effectuer des investissements.
Bien entendu, ceci devient particulièrement attractif si on émigre en Estonie. Ceci n'est pas compliqué du tout et la France reste proche, a simplement 2:30 d'avion.

Si vous faites un peu le tour sur Internet, vous réaliserez que l'Estonie est un des meilleurs coins d'Europe pour les investissements étrangers.

L'Estonie, c'est vraiment le top ! Le seul vrai souci c'est la langue. L'Estonien est vraiment très difficile à apprendre. Par contre c'est langage terriblement efficace, beaucoup de choses sont dites avec très peu de mots. Par chance, la plupart des Estoniens parlent couramment l'anglais ou l'allemand.

Slt jjeesti ,Cet fameuse carte e-resident combien  de temps cela prend pour l'obtenir? J'ai visiter le site concelios que vous m'avez donné lien tres interessant. Ahh faut que j'aille faire un tour la bas ! Quels banque est la plus fiable pour  y ouvrir un compte ? Pas evident d'avoir des infos sur ce pays de la où je suis! Bonne journée jjeesti

Slt jjeesti ,Cet fameuse carte e-resident combien  de temps cela prend pour l'obtenir? J'ai visiter le site concelios que vous m'avez donné lien tres interessant. Ahh faut que j'aille faire un tour la bas ! Quels banque est la plus fiable pour  y ouvrir un compte ? Pas evident d'avoir des infos sur ce pays de la où je suis! Bonne journée jjeesti

Bonjour,

Cela prend un mois.
Concernant les banques, toutes se valent : Nordea, Swedbank, SEB....
Que recherchez vous en Estonie ?

Cdlt,
JJeesti

Bonjour, pour etre franc je cherche un pays beaucoup moins gourmand que la france en terme imposition et bureaucratie.l'Estonie n'est qu'a 3h de France ce qui est tres bien.je suis en ce moment en asie du sud est, mais c'est asser compliquer pour un européen trop de difference et on est pris pour un américain 90% des cas.

Peut on s'entretenir en privé pour ne pas polluer ce forum SVP?

Bien cordialement,
Jjeesti

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : évitez de poster vos coordonnées sur un forum publique, par mesure de securité.

Bonjour JJetsi,

j ai un peu les mêmes questions que jul13, je veux bien te contacter en privée si possible.
Tes explications sont parfaites, mais j ai besoin de qq infos supplémentaires...
merci

Bonjour,

Le plus simple pour moi est par Skype :***

Cdlt,
Jjeesti

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Julien bonjour julien j essaye de trouver des information sur comment crée une fondation en estonie mais je ne trouve rien  je trouve juste comment crée une e societe avec une e residence et un e compte banquaire je ne trouve pas de nom de banque francaise qui pourait me guider avez vous des info qui pourrai me faire avencé   et vous ? vous y etes installé ?   merci d avance

@pierre-astrid


Bonjour et bienvenue !

Julien fait partie de l'équipe Expat.com, il n'est pas en Estonie !


J'espère que nos membres actifs du forum pourront vous aiguiller.


Bonne continuation

Bhavna