Expatriés retraités à Maurice

Bonjour,
Si je décide de m'expatrier à Maurice avec les 40000 $ requis en tant que retraités, quels sera le taux imposition  sur nos deux  revenus payables à Maurice; Ou en France c'est difficile à savoir???????

D'avance merci !!!!!

Bad luck chers amis les revenus de vos retraites restent imposables en France.
Pour info, si vous aviez choisi la Reunion,
Vous auriez beneficie d'un abattement de 30 %.
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux...malheureusement.

nous, c'est Maurice et rien d'autre !!!!! merci de m'avoir répondu !!!

Bonjour,

À mon humble avis, les 40000 $ doivent se transférer à  Maurice non pas en tant que "revenue imposable"; mais comme un transfert de compte à compte privé  (de France à  Maurice ) ; comme un épargne;  donc, les impôts sont à  payer dans le pays où l'argent à été gagné (je suppose en France dans votre cas)

ok merci tous les avis sont bons !!!!!

bozikely a écrit:

les impôts sont à  payer dans le pays où l'argent à été gagné


Ça dépend des conventions fiscales, ce n'est pas nécessairement le pays où l'argent a été gagné (mais pour la France c'est en effet le cas).

Bonjour,
Et si une personne qui a la double nationalité gagne une petite retraite et un peu d'argent grâce à un bien en location en France, tout en vivant à Maurice, est-ce que les impôts sur ces deux revenus sont obligatoirement imposables en France?
Merci.

Avant de faire le grand saut il en faut des renseignements, et au niveau médical, de bons médecins sur Grand baie ? et hospitalisation ? et oui il faut y penser on ne rajeunit pas mdr !!!!!!

Si vous avez encore des biens en France et donc une attache, les impôts sont à régler en France. Question à laquelle il y a eu maintes réponses sur le même sujet. Sinon :
http://www.leblogpatrimoine.com/impot/s … rance.html
l'expatriation devra également être « Financière » et « Patrimoniale ». La famille devra sortir de France l'ensemble de ses investissements et autres centres des intérêts économiques. Il faudra donc vendre le parc de bien immobilier locatif, transférer les comptes titres et racheter les contrats d'assurance vie afin de les domicilier hors de France.

Bref, pour ne plus être « résident fiscal Français », il faut quitter la France, sans y conserver aucun lien….

Au delà de l'effet de mode, il s'agit d'une opération rare et peu fréquente…

Si vous rellechissez de trop, vous ne qitterez jamais la France..et oui on se fait vieux mais un dicton breton dit :
"Va ou tu veux, meurs ou tu peux"
Ici, vous ne serez pas trop depayse seulement l'impression d'etre ds le Sud de le France, mais en mieux.
Sur le plan medical Maurice n'a certainement rien a envier a la France pour les pathos standard. Je peux vous assurer que l'accueil en clinique prive ici c'est autre chose que les usines a gaz des hopitaux Francais et puis vous avez toujours la Reunion super equipee sur le plan medical a moins d'une hr d'avion.
Courage que diable...

Merci Dom 31.
Ce n'est pas une question d'effet de mode mais un réel questionnement individuel et familial.
Merci.
Julie.

Je ne pense pas que bous veniez vous installer ici pour economiser des impots ce serait un tres mauvais calcul.
Commencer par faire un sejour de 3 mois en louant un meuble et une voiture.
C-est le meilleur moyen de vous faire une idee tres precise. Choisisser le nord autour de grd baie. Faire son experience personnelle reste le meilleur test en vraie grandeur.
Personnellement je viens de faire tout ce parcours. Si je peux vous apporter plus de details contacter moi en perso :
**

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé

Encore moi lol, petite question, doit-on verser sur un compte à Maurice
40000$ chaque année pendant 3 ans (soit 120000$) ou bien s'assurer simplement qu'il y est tous les ans à la même date 40000$ sur le compte ?

Tropicase peut-on te rencontrer ?

d'avance merci

À vérifier car on paie l'impôt sur le revenu dans son pays de residence !!! Alors regardez soigneusement les accords fiscaux entre les deux pays!!

Mieux vaut demander l'avis d'un conseiller fiscal c'est plus prudent ...

Pour l abattement des 30% il aurait fallu travailler a la reunion 6 mois au moins avant la retraite et en plus il faut habiter a la reunion au moins 9 mois sur 12 car sinon on perd l'abattement DOM!!!

Bonjour
Je suis moi même un retraité Français à Maurice.
Pour les impôts vous prenez vos revenus vous déduisez 345000 roupies et vous payez 15% de la somme restante.
Ma retraite vient de France, elle est virée chaque mois sur mon compte Mauricien, les impôts Français ont attendu deux ans de résidence à Maurice pour arrêter de percevoir les impôts.
Bonne retraite.
Cordialement
Marc

J'ai,personnellement étudié plusieurs hypothèses d'expat  en tant que retraité... L'île Maurice n'a aucun intérêt fiscal si vous ne disposez que d''une retraite classique. Le seul intérêt n'existe que si vous avez une entreprise...  Par contre une certitude: les taxes sur ce que vous achetez a l'étranger sont énormes! (Par exemple produits de beauté, compléments alimentaires, fringues etc....). Tout cela pour vous obliger à consommer local. Faut aimer le riz....

Il existe une convention signée par ces 2 pays. Les revenus français sont imposables en FRANCE. Par contre je puis vous dire, que le taux d'imposition en FRANCE est pour un couple de 8 à 10% pour un montant de 40 000€ alors qu'à Maurice il serait pour ce même montant environ de 20%, données recueilli par mon épouse Mauricienne qui s'occupait des fiches de salaire, puisque les impôts à Maurice sont pris à la source.
Je pense qu'il est préférable de s'acquitter de nos impôts sur le revenu en FRANCE.
Quant à la Réunion, la fiscalité changera certainement un jour, c'est déjà prévu et classé dans les tiroirs des politiciens.

désolé je n'avais pas vu le message, bien sur on peut me rencontrer à condition d'être à Maurice.
moi j'y suis déjà depuis qq mois, ds le Nord.

BAULARD Yves, retraité résidant à Maurice depuis 2003,
  pas de déclaration sur la retraite française à faire Maurice mais en à signaler l'adresse à Maurice dans la "case changement de domicile" sur la dernière déclaration de revenu en France et cela viendra "tout seul".
  Pas d'inquiétude François est efficace pour ce genre de chose.
Bonne retraite.

Bonjour Saabmax
je m interroge en voyant votre post. Nous sommes retraités et lorsque nous sommes arrivés à Maurice nous sommes allés à la MRA pour déclarer nos retraites , nous trouvions normal de payer nos impots à Maurice puisque nous profitions de cette ile, ce que nous avons fait pendant 2 ans, puis nous avons reçu une mise en demeure du fisc francais avec une penalité de 10% pour retard de paiement  Les echanges de t° et de courriers nous ont certifié que les retraites cnav argirc et arco sont imposables en France. Seules les retraites du privé peuvent être déclarées à Maurice, ainsi que l agirc et l arco pour les personnes ayant la nationalité mauricienne, mais meme dans ce cas la cnva reste imposable en France
Bonne journée à tous

Ganescha a écrit:

nous trouvions normal de payer nos impots à Maurice puisque nous profitions de cette ile, ce que nous avons fait pendant 2 ans, puis nous avons reçu une mise en demeure du fisc francais avec une penalité de 10% pour retard de paiement


Chaque situation est particulière donc le mieux quand on a des revenus d'un pays où l'on est pas résident ou dont on a pas la nationalité, ça reste de consulter un fiscaliste donc c'est le métier de vous guider sur le meilleur moyen d'optimiser tout en étant en règle.

C'est ce que j'ai fais quand j'ai vendu des parts de ma société française et je me suis bien évité des tracas :)

Beaucoup de personnes vous diront leurs connaissances et moi en premier. Le meilleur moyen est de se renseigner auprès des agents du TRÉSOR PUBLIC encore faut-il être avec un employé qui connaît la fiscalité des expatriés. Mes 2 voisins inspecteurs du TRÉSOR PUBLIC m'ont avoués leur ignorance à ce sujet. Néanmoins, pour pouvez consulter le site gouvernemental des expatriés pour obtenir une indication: http://www.expatriermodedemploi.org/con … fiscalite/
Aussi sur internet vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les démarches à suivre lors d'une expatriation.
J'espère que vous nous ferez profité de votre expérience, car l'année prochaine je suis en retraite et pars vivre aussi à Maurice avec mon épouse Mauricienne.
BON SURF

Au final et après avoir étudié différents cas de figures la conclusion que j'en ai tiré à titre perso est :

conserver un cpte en France, faire en sorte qu'il soit approvisionné suffisamment pour répondre à la demande d'imposition qui vous concerne et remplir une demande de virement automatique.

Pour le changement d'adresse, mieux vaut attendre d'avoir obtenu le statut de Résident Mauricien.
pour l'IR, retraite,. il est plus intéressant de continuer à être imposé en France.

Imposition autour de 10 %...(pour l'instant ! )

DE plus autant le savoir, que l'IR en FRANCE sera prélevé directement à la source en janvier 2018 (c'est officiel) suivant la déclaration revenus de 2017.

Je suis également intéressée par la question concernant le versement des 40 000 dollars  pour obtenir le permis de résident . Doit-on verser chaque année 40 000dollars pendant 3 ans = total 120 000 dollars? ou bien, peut-on verser 40 000 dollars  la 1 ère année -et les laisser par exemple sur un compte bancaire bloqué pendant 3 ans?

Merci d'avance pour la réponse.

Bonsoir
Pendant deux ans j'ai réglé mes impôts en France en janvier j'ai constaté que je n'avais plus de retenus sur ma pension plus de csg et autres.
Je me suis renseigné à la MRA je dois déclarer mes impôts en septembre à Maurice.
Je suis retraité de la RATP.
Par contre sur mon dernier post j'ai fait une erreur en tant que retraité il faut retirer 395000 roupies et non 345000 sur la somme à déclarer ensuite vous réglez 15%.
C'est un peu plus qu'en France mais vu que vous ne payez plus les charges vous êtes gagnant.
Bon courage.
Marc