A mettre dans sa valise pour la Moldavie

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez en Moldavie, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer en Moldavie.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Bonjour, je suis en Moldavie à Chisinau depuis le début de février. Lors de mon arrivée, seul et parlant seulement que le français, je suis allé à l'ambassade ainsi qu'à la CCI Française et j'ai été très bien reçu. Ils m'ont informé qu'il me fallait être vigilant dans la durée des 3 mois de visa touristique (ça passe vite) pour faire toutes les formalités nécessaires afin de me mettre en conformité avec les obligations du pays pour mon visa de travail et mon permis de séjour. Un homme averti en vaut en principe deux lorsqu'il sait ce qu'il a à faire! Mais pour ma part rien de plus. Avertir, prévenir c'est bien, mais dire pourquoi et ce qu'il faut faire : c'est mieux!!! Avec ma modeste expérience, si cela peut aider des personnes afin de leur éviter de rencontrer les mêmes problèmes que moi,  (c'est évident seulement lorsque l'on sait!!!), pour ce qui souhaitent travailler en Moldavie seul comme pour moi aujourd'hui, pensez à venir (pour gagner beaucoup de temps), ici avec des photos maton couleur (4mini), une carte de votre groupe sanguin, photocopie du passeport et du visa d'entrée, votre CV en anglais, mais surtout pour votre visa de travail, il faut au minimum une copie d'un de vos diplômes professionnels obligatoirement apostillé : pour un diplôme privé l'apostille peut être faite par un notaire ou un avocat. Pour un diplôme public (EN) cela doit être obligatoirement apostillé (durée 9 jours) par la plupart des cours d'appels, puis ensuite ici il est nécessaire de faire traduire l'ensemble en Roumain. Ils demandent aussi pour le permis de séjour (je crois d'une durée maximum d'un an renouvelable), un extrait de casier judiciaire également apostillé. L'on peut faire la demande de l'extrait sur le net, puis reçu après 5 jours, l'envoyer avec un courrier explicatif et une enveloppe timbrée, obligatoirement à la Cour d'Appel de Rennes (seul habilité) pour obtenir l'apostille (compter minimum 5 jours) puis ici le faire également traduire en roumain. Il est peut être encore possible de venir dans le pays avec vos diplômes originaux pour vous éviter l'apostille (à vérifier!!!). Voilà ce que je sais aujourd'hui à ce sujet après être allé au service de l'immigration de Chisinau. Si cela peut vous aider et vous éviter de galérer et stresser comme moi!!!