Informations pour des études en Moldavie

Bonsoir à tous, vous allez bien j'espère... Svp j'ai besoin d'informations pour des études en Moldavie... merci

Bonjour,


Il n'y a aucun avenir en Moldavie, les diplômes ne sont pas reconnus en-dehors du pays, il y a de la pauvreté, un énorme taux de chômage, du racisme, et j'en passe...


Et surtout, la situation géopolitique est hyper instable et en suivant ce qui s'y passe, on constate que la Moldavie pourrait très bientôt être aussi attaquée par la Russie, via son alliée, la Transnistrie, république auto-proclamée autonome qui couvre un tiers du territoire et qui représente 90% de la frontière moldavo-ukrainienne.


Franchement, oubliez la Moldavie. Benimiant, membre camerounais du forum y a vécu deux ans pour les études avant de partir, réalisant qu'il n'y avait aucune perspective d'avenir professionnel dans le pays et ailleurs, à cause des diplômes non-reconnus... Et c'était bien avant la guerre en Ukraine...

Bonjour,


J'ajoute aux propos ci-dessus de Steffi que si vous pensez passer de Moldavie vers l'UE, vous ne le pourrez pas.


Les consulats ne délivrent jamais de visas aux "étudiants" africains transitant dans pays comme la Moldavie ou la Biélorussie car il est clair que leur seul objectif est de se rendre dans l'UE.


Sinon, pourquoi la Moldavie ? Pays le plus pauvre de tout le continent européen, sans présent ni futur, pas de travail et/ou salaires de misère d'où l'émigration des Moldaves. Chaque famille a plusieurs membres travaillant à l'étranger. La Roumanie voisine, pays le plus pauvre de l'UE, juste devant la Bulgarie, leur semble la ..Suisse, cela en dit long sur le niveau de la Moldavie.


En plus, étant Africain, vous serez victime de racisme.


Les diplômes moldaves ne sont pas reconnus.


Lisez-donc les messages de Benimiant, Africain, qui a vécu en Moldavie et même contactez-le et vous comprendrez que nos propos, sont réalistes.


En outre, vu la situation actuelle, la Moldavie craint sérieusement de connaître le même sort que l'Ukraine.


Franchement, pourquoi la Moldavie ? C'est ce pays que vous avez tiré de votre chapeau ?

La Moldavie étant le pays le plus pauvre, c'est également le moins cher pour les étudiants Africains envisageant de venir étudier en Europe... C'est pour cela qu'on a des dizaines de candidats pour ce pays... Mais évidemment, ils ne savent pas pourquoi ce n'est pas cher... Pour eux, tout ce qui est Européen est un Eldorado...

La Moldavie étant le pays le plus pauvre, c'est également le moins cher pour les étudiants Africains envisageant de venir étudier en Europe... C'est pour cela qu'on a des dizaines de candidats pour ce pays... Mais évidemment, ils ne savent pas pourquoi ce n'est pas cher... Pour eux, tout ce qui est Européen est un Eldorado...
-@STEFFIFI



Certes, c'est le moins cher mais comme les diplômes ne sont reconnus nullement. je doute qu'on en ait pour son argent ;))


Quand quelque chose ne coûte presque rien, il faut bien se dire que c'est un attrape-nigauds.


La qualité se paye.


Je doute qu'il n'y ait pas d'universités valables en Afrique...

Et oui, si c'est moins cher, c'est qu'il y a un loup, comme on dit ;) Et je suis d'accord, bon nombre d'universités et formations africaines valent les moldaves et ont même pour certaines, des possibilités d'échange d'un an avec des universités françaises...

Si les études et diplômes moldaves en valaient la peine, cela se saurait et il y aurait la queue pour y entrer ;)


On devrait suggérer aux étudiants américains et leurs parents qui s'endettent pendant des années, voir toute leur vie, de faire leurs études en Moldavie ;)


De toute façon, je doute qu'il y ait des étudiants sérieux sur ce forum. JAMAIS ils ne demandent des renseignements sur les études en elles-mêmes, les diplômes....


Leur seul objectif est de transiter par la Moldavie (Biélorussie...) via un visa moldave vers l'UE mais s'ils étaient futés, ils se renseigneraient et se rendraient compte que ce n'est pas possible.


Pour moi, c'est de l'immigration clandestine déguisée.

Beaucoup de clichés dans vos propos aux uns et aux autres!

La situation sécuritaire est stable en Moldavie, les russes sont trop loin pour tenter quelque chose et ce n'est pas la Transnistrie avec son armée plus ravitaillée depuis des années qui peut être une menace!

Sur quoi vous basez vous pour dire que les moldaves sont rascistes? Ils ne sont pas habitués à fréquenter des personnes de couleur et leur attitude tends plus de la curiosité que du racisme. Pas d'agression gratuite des personnes de couleur comme en Russie.

La Moldavie à le PIB officiel le plus bas d'Europe, mais le chiffre est bidon car une grande partie de l'activité est non déclarée.

Après, c'est vrai qu'un africain n'as aucune chance d'avenir en Moldavie.

Il y a bien e une tentative de coup d'état par la Transnistrie, le mois dernier.


Mais nous sommes d'accord sur le fait qu'en tant que ressortissant Africain,  il n'y a aucune avenir et qu'il est impossible d'obtenir un visa Schengen pour "passer" en UE. Et aussi que, de toute façon, les diplômes moldaves ne sont pas reconnus en UE non plus...

@Thierry01


Bonjour !


Des clichés ?


J'ai vécu en Europe post communiste pendant 20 ans et je peux dire qu'au niveau xénophobie (dont j'ai été victime plusieurs fois, alors que bien blanche, souche européenne...), racisme, antisémitisme, homophobie.., ils sont sur la plus haute marche du podium. Évidemment, il n'y a pas de lois contre ces agissements et donc les victimes ne peuvent se plaindre officiellement


Dans tous les pays ex-communistes, c'est ainsi. Certes, on trouve de la tolérance parmi les jeunes, urbains, instruits et aisés mais ils ne représentent qu'un faible pourcentage de la population.


En Europe de l Est, ils appellent les Noirs des "singes" et les Musulmans des terroristes. Il fallait aussi lire et entendre leur haine à l'encontre de l'équipe de France de foot au Quatar. Pathétique !


Cela m'étonnerait fort que la Moldavie soit différente.


Benimiant, Camerounais, qui a passé 2 ans en Moldavie, déconseille fortement ce pays, qui outre ses difficultés économiques, n 'est pas pour les "Arabes et les Noirs" (ses propos) et cela m'étonnerait qu'il ait tort. Benimiant est très bien placé pour parler du racisme.


De toute façon, 100% de ces messages sont écrits par des gens qui ont pour seul but de se servir de la Moldavie (et de la Biélorussie) comme tremplin pour entrer dans l'UE/Schengen. Ils ne savent même pas que ce n'est pas possible. Par conséquent, les difficultés économiques, la xénophobie, le racisme en Moldavie, ils n'en ont rien à cirer. Ils veulent seulement entrer dans UE/Schengen où la situation ne serait pas beaucoup moins difficile pour eux.


Quant à la situation politique, je me souviens qu'il y a plusieurs semaines, la présidente était toute perturbée car il y a eu une tentative de coup d'état (de la part de la Russie), vraisemblablement).

@Myrtille319 et oui la Moldavie est différente et je suis assez surpris des gens qui se permettent de venir parler de la Moldavie car ils ont été en Europe de l'est mais sans jamais avoir mis les pieds en Moldavie. Vous êtes comme une personne qui parlerait de l'Espagne car elle connaît bien la Belgique!

Je vis en Moldavie,  je pense connaître un peu ce pays!

@STEFFIFI


les  camerounais peuvent dire quoi de bien aux autres

la mechancete dans ce groupe ne vous apportera rien

si vous ne pouvez pas donnez des conseils ou aider les gens ne venez par vomir vos merdes sur le groupe

@STEFFIFI
les camerounais peuvent dire quoi de bien aux autres
la mechancete dans ce groupe ne vous apportera rien
si vous ne pouvez pas donnez des conseils ou aider les gens ne venez par vomir vos merdes sur le groupe
-@Klane


Bonjour,


Désolée, je ne comprends pas votre post... On ne "vomit pas nos merdes" (cette expression mériterait un signalement d'ailleurs. On n'insulte pas, ici), on dit juste la vérité sur la situation du pays et des études. Sur la situation que vous pourrez avoir à subir.


La Moldave n'est pas un pays de l'Europe de l'Ouest. La mentalité, le niveau de richesses, de modernité d'ouverture, tout y est différent. Ca reste le pays le plus pauvre d'Europe, il n'y a rien de méchant à le dire. C'est justement une information à donner pour ne pas que vous soyez surpris une fois sur place.


La Moldavie n'est pas un Eldorado. Il n'y a aucun avenir brillant. De nombreux jeunes moldaves qui leur pays pour aller étudier ailleurs, notamment en Roumanie (langue roumaine commune). Le chômage et la crise sont très présents... Et voir leur universités se remplir d'étudiants africains qui pensent avoir trouver toute la qualité d'un pays occidentale, alors que c'est loin d'être le cas, est loin de le réjouir...


Benimiant, un membre du forum, qui n'a plus posté depuis un certain temps, dommage, est Camerounais et n'est resté que deux ans en Moldavie pour justement, toutes ces raisons. Il a ensuite réussi à reprendre ses études en Allemagne.


Donc, réfléchissez bien (sans compter le risque de coup d'Etat et de guerre civile qui couve).

"La Moldavie est le pays le plus pauvre d'Europe" Cette phrase rejetée à longeur de message n'est pas exacte, c'est plutôt "le pays avec le pib officiel le plus bas d'Europe " le niveau réel de ce pays, personne ne le connaît !

"La Moldavie est le pays le plus pauvre d'Europe" Cette phrase rejetée à longeur de message n'est pas exacte, c'est plutôt "le pays avec le pib officiel le plus bas d'Europe " le niveau réel de ce pays, personne ne le connaît !
-@Thierry01


@Thierry!


Si vous êtes en Moldavie, vous êtes quand même au courant du niveau de vie et de l'émigration des Moldaves (la Roumanie, le pays le plus pauvre de l'UE juste avant la Bulgarie, leur semble l'Eldorado).


Quant à tous ces Africains qui veulent utiliser la Moldavie comme tremplin pour entrer dans l'UE (ce qu'ils ne pourront pas), vous en pensez quoi ?

@Myrtille319


Pour les africains, on est entièrement d'accord, et de toutes façons leur but n'est pas de s'établir en Moldavie, mais une première étape pour rentrer en Europe.

Pour le reste, cela se discute, la Moldavie est un pays complexe, et on ne peut pas tout ramener à des chiffres.

Bonjour,


@Thierry: les Africains pensent (évidemment à tort) qu'ils pourront utiliser la Moldavie. Je suis sûre que 99,99% ne sauraient même pas situer la Moldavie sur une carte.


Vous savez très bien que les problèmes principaux de la Moldavie sont la corruption, la pauvreté, l'émigration, voire même traffic d'organes par les mafia .. Selon Services de Sécurité moldave 45% des Moldaves (+ bien sûr, ceux partant illégalement) travaillent à l'étranger et cet argent gagné à l'étranger représente 16%+ du PIB moldave.


Ai lu que parfois écoles ne fonctionnent même plus : manque de profs (partis à l'étranger), manque de livres et autres fournitures.


Les médecins doivent bien sûr s'exiler comme tous les autres professionnels


Selon un client que j'ai eu il y aurait (?) des bureaux de change tous les quelques mètres à Chisinau vu l'ampleur de l'émigration.


Il est évident que beaucoup de Moldaves travaillent au noir mais vu l'émigration (le pays se vide et je parie que le taux de naissance est très bas), la situation n'est pas trop glorieuse.


Bien sûr certains tirent leur épingles du jeu (comme partout) mais ils ne sont qu'une toute petite minorité.


J'ai connu une Moldave (économiste), bien sûr vivant hors de  Moldavie mais s'y rendant plusieurs fois par an pour voir sa famille à Chisinau. Cette femme était et reste très pessimiste pour son pays.


Franchement, bien triste en combien de temps les Moldaves vont supporter ça ?

Vous parlez de la Moldavie par les témoignages de moldaves qui ont quitté leur pays et doivent  justifier ce départ, aucune crédibilité !

Vous savez très bien que les problèmes principaux de la Moldavie sont la corruption, la pauvreté, l'émigration, voire même traffic d'organes par les mafia ..

Non, je ne sais pas très bien. Émigration est toujours à l'ordre du jour, la corruption baisse de jour en jour car le gouvernement y fait une lutte acharnée,  quand aux trafic d'organes vous avez juste 20 ans de retard.

C'est juste dommage de parler aussi négativement d'un pays qu'à priori vous ne connaissez et simplement par des témoignages, style du "beau-frère de ma soeur"

Ceux qui refusent la certaine facilité de l'émigration et se bougent, réussissent en Moldavie !

J'ai vraiment de la peine à comprendre vos interventions caricaturales sur un pays que vous ne connaissez pas.

Bonjour a tous , javais une question , etant en moldavie je pourrais entrer en roumanie avec ma carte de sejour ?

Merci de me repondre

Non, il faut visa

@benimiant pourtant jai des gars qui m'affirme qu'apres environ 8mois tu pzux circuler en roumanie avec ta carte de sejour moldave

@wesleyfonkou mensonge! Il faut déjà arriver à avoir une carte de séjour moldave !

Ok , merci

@Thierry01 vous me conseillerez de venir en moldavie faire mes études ? Ou cest pas une bonne idée.

Aussi cest vrai que les diplômes moldaves ne sont pas reconnus en europe ?

Merci

***

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Fausses informations
Je vous invite à lire la charte du forum

@Myrtille319 pourquoi toujours prendre l'exemple sur beniman , jai des gens labas qui s'en sortent pas mal

Il serait peut-être intéressant que le forum Moldavie soit modéré et que ces conversations sans fin sur les étudiants africains en Moldavie soient bloquées. Tous les sujets dans ce forum sont "pourries " par ces demandes auxquelles il y a été répondu des dizaines de fois!

***

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Vous n'êtes pas en en Moldavie ! Laissez les membres sur place s'exprimer svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci

C'est mieux alors la Russie je crois.

@Thierry01 Bonjour Thierry,


Nous mettons une plateforme à la disposition des membres qui souhaitent s'expatrier en Moldavie, et ceux qui sont sur place. Si un sujet ne plaît pas, vous pouvez ne pas participer.


Combien sur ce fil sont en Moldavie ou ont vécu dans ce pays ?


Vous êtes le seul sur ce fil qui soit sur place ou qui a vécu en Moldavie.



Bien à vous

Bhavna

Merci
C'est mieux alors la Russie je crois.
-@wesleyfonkou


Il vous faut également un visa et passer par la Turquie, donc deuxième visa obligatoire s'il n'y a pas d'accord entre votre pays et la Turquie sur une éventuelle exemption. Et avec le conflit en Ukraine, il devient très compliqué d'en obtenir.


Ensuite, un visa touristique ne vous permet pas de rester dans le pays. Vous devez obtenir un visa de travail. C'est-à-dire, trouver une entreprise qui accepte de vous sponsoriser après avoir prouver aux autorités qu'elle ne peut pas recruter de locaux, de résidents légaux ou d'un pays d'Asie Centrale, avec lesquels elle a des accords. Enfin, il faut parler Russe.


Les conjoints de russes ont déjà extrêmement du mal à obtenir un visa de résidence, alors pour y travailler, c'est vraiment hyper compliqué.


J'ai fait une licence de Russe, donc, je sais de quoi je parle ;)

Il serait peut-être intéressant que le forum Moldavie soit modéré et que ces conversations sans fin sur les étudiants africains en Moldavie soient bloquées. Tous les sujets dans ce forum sont "pourries " par ces demandes auxquelles il y a été répondu des dizaines de fois!
-@Thierry01

on peut pas bloquer les interventions uniquement en fonction des origines , se serais discriminatoire . par contre les diriger sur celle qui existe oui , en cas de Hs lá on peut Hors sujet .jean luc 1f609.svg

@STEFFIFI

Salut j'aimerais que vous me conseiller sur la nécessité et l'avantage qu'il peut avoir en Moldavie pour des études

@François Landry


Bonjour et bienvenue !


Je ne comprends pas très bien votre question .... Ce sont les études en Moldavie qui vous intéresse ? Avez-vous contacté une université ?


Bien à vousBhavna

@Bhavna

Est-il possible de faire des études en Moldavie et continuer après dans un autre pays, tels que la France où l'Allemagne ??

@François Landry

Si vous complétez un premier cycle : licence (Bac+3) il y a de forte chance que vous puissiez poursuivre un master dans une autre université Européenne.


Par contre si vous n'allez pas au bout de votre premier cycle, il faut vérifier si votre université a une convention ou un partenariat avec une autre université européenne, autrement, il  faudra recommencer depuis le début de votre licence.

@François Landry oui , si tu a un B2 en langue allemande tu pourras en Allemagne,pour la France faudra juste prouver que tu peux t'exprimer et bien écrire la langue,puis tu passeras toujours par la procédure campus France ,pour les écoles privées tu auras juste à trouver une admission et remplir ton compte pastel et prendre rdv à l'ambassade. J'espère t'avoir aidé

Bonsoir Madame, Monsieur je vous contacte pour que vous m'assiter aux inscriptions et à la demande de visa etude pour la moldavie .


Pour cela j'aimerai que vous m'informez des periodes d'inscriptions et frais pour la langue preparatoire et le master j'ai avec moi tous les documents de voyage et accademique.


Donc dites moi quels sont Vos frais de prestations , la durèe et toutes les informations rattachèes au voyage d'etude en Moldavie .


Pour plus de details je peux vous rappeler en directe, dans ce cas  donnez moi votre G-mail ou telephone,  jour et heure disponible.

@diaodidja2000


Bonjour,


Malheureusement nous ne pouvons pas vous aider directement à vous inscrire. Vous devez contacter l'université par le biais de leur site internet pour la mise en relation avec l'un de leurs officiers qui saura vous conseiller.


Bonne continuation

Bhavna