C'est comment la vie à Chisinau ?

Bonjour à tous,

Je songe à postuler pour un emploi à Chisinau et j'aurais aimé connaître vos impressions sur la vie qu'on y mène, l'ambiance... Y a-t-il une vie culturelle ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour Sarsoura,

Peut-être quelques idées ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 59#2690184

Bonne continuation,  :happy:
Bhavna

Merci pour le lien, Bhavna :)

J'aimerais bien aussi connaître les impressions de personnes qui y vivent...

Comment se fait-il que personne ne réponde  ? Est-ce à l'image de la vie à Chisinau  ?

Chisinau est une ville très pauvre où il n'y a rien à faire ou très peu. De même, il y a très peu d'étrangers.

Ah... Merci Steffifi.

Bonjour Sarsoura,

N'écoutez pas STEFFIFI qui n'a probablement jamais mis les pieds à Chisinau (ou alors pas depuis plus de 10 ans) au vu de ce qu'elle peut poster dans ce forum !

La Moldavie est un pays pauvre donc oui Chisinau est une ville pauvre selon nos standards mais si vous avez des revenus "européens" la vie peut y être agréable :)

Concernant la vie culturelle, Chisinau n'est pas Paris, question spectacles, expos et concerts c'est extrêmement limité. par contre pour ce qui est des sorties resto, discothèque ou karaoke, là vous n'aurez que l'embarras du choix ;-) Si vous êtes cinéphiles les cinémas "Patria" de la ville diffusent des films en anglais (sur un nombre limité de séance mais ça a au moins le mérite d'exister). Tout dépend donc vraiment de votre mode de vie...

Ce forum est effectivement peu actif et il faut dire que les français sont peu nombreux ici, je crois de l'ordre d'une grosse centaine officiellement déclarés à l'Ambassade...

Bonjour Zebatrois,

Merci pour votre réponse. J'avais vraiment envie de tenter l'expérience à Chisinau mais je n'ai pas été engagée !!

Une autre fois peut-être !

Bonjour Sarsoura,

Effectivement ce que raconte sur ce forum Steffifi est du grand n'importe quoi. Je confirme les propos de Zebratrois, le vie à Chisinau pour un étranger est très agréable, sans le stress des grandes villes. On pourrait aussi rajouter les concerts, opéras et fêtes fréquentes qui rythme la vie à Chisinau. Juste une contradiction aux propos Zebratrois, les français représentent une petite centaine de personnes!

Bonjour,
Arrêtez d'asséner des vérités qui n'en sont pas, car il n'existe pas de règles ou de généralités dans chaque pays du monde. Chaque expérience est très personnelle et tout dépend de ce que vous recherchez dans la vie. Ma femme est moldave de Chisinau ou nous avons un appartement et j'y viens depuis 3 ans maintenant. Cette ville pour moi est très belle car déjà elle est entourée par une nature florissante et aussi à l'intérieur il y a des parcs avec et sans lac. Beaucoup de restaurants avec différentes cuisines, des bars, des discothèques, un théâtre, un opéra,etc... Bien sûr le niveau de vie est très inférieur à l'Europe en général, le prix de l'immobilier n'est pas comparable également, mais vous avez cette qualité de vie incomparable que nous n'avons plus en Europe. Les gens sont simples et modestes et ne passent pas leur temps à se plaindre comme le font un bon nombre de français ! Certe la vie est dure et difficile pour un certain nombre de moldave, mais ils se débrouillent et s'en sortent quand ils ont la volonté et le courage. En ce qui me concerne, j'aime tellement ce pays que j'envisage de m'y installer pour ma retraite. Sachez que le pays idéal n'existe pas encore et il faut savoir s'adapter à son environnement en ayant à l'esprit que le bonheur est à l'intérieur de chaque personne...
N'hesitez pas à me poser des questions
Bonne journée

Désolé de vous le dire, mais vous êtes dans le monde des bisounours, comme tous les gens qui ne font que passer et pense connaître ce pays,  lorsque vous écrivez ceci;

Les gens sont simples et modestes et ne passent pas leur temps à se plaindre comme le font un bon nombre de français ! Certe la vie est dure et difficile pour un certain nombre de moldave, mais ils se débrouillent et s'en sortent quand ils ont la volonté et le courage.

Les gens se plaignent et ne pensent qu'à quitter leur pays, c'est une vraie catastrophe, le pays est passé de 4 millions d'habitant à 2.5 millions en quelques années. Comme votre propre femme, je suppose? Et je pense que vous ne connaissez pas les villages où la pauvreté règne.

Je confirme je reviens d'une semaine de vacances (trop court !) à Chișinău Et je suis rentrée  à Paris... dégoûtée ! Voilà mes impressions : petit pays par la taille mais tellement riche de tout : très bonne gastronomie, larges rues et propres grosses cylindrées, très beaux bâtiments anciens, les gens sont  bienveillants, font l'effort de parler français ou anglais. en dehors de la capitale de la verdure à perte de vue. Bref je pourrais évoquer ce pays pendant des heures. J envisage de refaire ma vie La bas ... c est dire ! Bonne soirée

C'est Chisinau que vous décrivez, pas la Moldavie.
Attention à ne pas confondre, tourisme et expatriation!

Bonjour à tous,

Quelques posts ont été mis de côté de cette discussion. Pas de prise de bec sur le forum svp.

https://www.expat.com a écrit:

OPINIONS :

Ce forum est basé sur léchange libre dinformations et didées. Chacun est donc libre dexprimer son opinion, du moment quelle ne soit pas contraire aux conditions dutilisation du site. Nous ne pouvons cependant accepter quun membre sautorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum. Si vous trouvez quun message revêt un caractère offensif, nous vous invitons à utiliser le bouton « Signaler », en bas à droite du post, afin que nous gérions ce problème.


merci d'avance,
Bhavna

Nous sommes entièrement d'accord, l'invective n'as pas sa place dans ce forum.
La Moldavie, ne se résume pas à des clichés, grosses cylindrées, beaux bâtiments et pays riche en tout..
Pour vous aider à connaitre un peu mieux, ce pays très compliqué, je vous invite Catherine 75018, à visionner ces deux documentaires qui vous permettrons de connaitre un peu mieux ce pays au delà d'une simple semaine de tourisme à Chisinau et surtout si vous avez le projet d'y vivre.

https://youtu.be/2qFEfGk069Yhttps://youtu.be/ZQYFVoUK2es

Bonjour ,

Merci pour votre réponse que je partage tout à fait.. Je reviens de Chisinau ou j'ai trouvé un charme particulier à cette ville unique avec ses rues et ses avenues bordées d'arbres qui occultent les façades. J'ai fait tout de suite la même remarque à mon amie Moldave que je viens de rencontrer après un an de communication. 
Nous savons que le pays est  pauvre mais bien authentique comme vous le décrivez. J'aime particulièrement le nord avec ses plaines et ses vallons .  J'ai été à surpris à Chisinau par le nombre et la qualité des restaurants, certains très tendance ou il règne une certaine douceur de vivre.
Le pays est très contrasté et franchement j'ai envie de tout découvrir.  Je vais préciser qu'il a des routes surtout des grands axes de qualité comme chez nous mais en revanche vous serez surpris par les routes défoncées ou en très mauvais état dans la Capitale. 
Bien à vous.

Bonjour!
Je suis Hugo et je travaille pour le site Le Bonbon à Paris (www.lebonbon.fr).
Nous sommes un magazine français "Précurseur de Tendances".
Dans le cadre de notre développement international, Chisinau nous intéresse beaucoup !
En guise de premier contact avec la ville, nous aimerions créer un événement lors du match Moldavie - France le 22 mars 2019.
Nous souhaitons inviter 50 français vivant à Chisinau pour un cocktail sympa avant le match, et ensuite aller supporter les Bleus dans la tribune France ! L'invitation est bien sûre gratuite pour les participants, l'idée est de rassembler la communauté afin d'échanger avec un journaliste de chez nous au sujet de la vie à Chisinau, des lieux incontournables, de ce qui rend la ville sympa, etc.
Est-ce que vous seriez intéressé? Est-ce que vous pouvez mobiliser d'autres français pour participer à cette invitation?
Je suis à votre disposition pour échanger, je suis joignable sur ce compte ou alors par email : ****

A bientôt j'espère !

Hugo

Bonjour Hugo, 50 français c'est quasiment toute la communauté française, c'est  le nombre de français inscrit à l'ambassade!

Je vais etre a Kichinau a partir de debut aout pour quelque temps!
Comment rencontrer, entrer en contact avec des francais vivant dans cette ville ?

Bonjours.
La vie n'est pas très compliqué et bien agréable.
chaque pays étranger est différent.
mais je commence à prendre mes marques

Bonjour à tous,

Merci Alainjeanguy pour ce retour. Vous y êtes depuis longtemps ?

:)
Bhavna

La vie n'est pas très compliqué et pas très cher pour un Français.
les gens sont  agréables et sympathiques.

Trouver un logement; Comme en Ukraine ou en Russie j'imagine qu'il y a des femmes qui proposent des apparts a louer. Elles se tiennent generalement pres de la gare. Qu'en est-il a Chisinau ou trouve t-on ces femmes ?

Bonjour, suite à votre réponse, quelle est la vie réelle en Moldavie pour un expatrié?
Y a t il une facilité d'apprendre cette langue sur place ?
Merci

Bonjour, quelle est la façon de s'y rendre au plus simple et moins cher ? Peut on trouver une personne qui nous fasse visiter les lieux inévitables une fois sur place, ou même nous accueillir .
Une bonna adresse pour dormir ? ....
Cordialement, merci.

Vas faire un tour a Horodiste . ventdest.com

Coucou,
ok je vais voir, merci . Bonne journée !!

Bonjour Iberic4u2

D'après ce que vous écrivez j'en déduis que vous vivez en Moldavie . Pourriez vous me dire quelles sont les conditions requises pour avoir un visa de résident pour un retraité et peut-on y amener ses véhicules et les immatriculer ,
Merci d'avance pour votre réponse .
Bonne journée .

@Zebratrois merci pr toutes les informations svp vous conseillerez à la personne de séjourner dans quelle ville?

Pour un Africain, Chisinau. Enfin, c'est aussi la seule ville un peu "internationale" où l'Anglais est plus ou moins compris par les jeunes.


Que voulez-vous fair ene Moldavie? Car vous dites vouloir aler en Lituanie, ce n'est pas pareil.

Bonjour,


Je constate que tout le monde sur ce fil parle de s'installer en Moldavie en tant qu'expats et donc avec revenus OCCIDENTAUX et, oui, la vie est facile quand on a un budget dont le citoyen local lambda n'oserait même pas rêver.


Quand on transfère son revenu OCCIDENTAL et ÉLEVÉ dans un pays pauvre et oui, on a accès aux restos, bars, cliniques privées etc etc..


MAIS l'auteur du post se renseigne pour immigrer en Moldavie et y trouver un job sous contrat local et il ne vient à l'idée de personne que le gars en question n'aurait pas le même style de vie que vous et au mieux serait dans la galère, vite dégoûté/désespéré.


Vu l'émigration des Moldaves (45%, notamment en Roumanie), la Moldavie ne correspond pas aux récits Bisounours de la plupart des intervenants.


Quand quelqu'un juge un pays en 1 semaine de vacances (vraisemblablement organisé) avec ses EUROS et sans parler la langue, il y a de quoi s'inquiéter.


Pour connaître vraiment un pays, il faut y travailler dans conditions LOCALES, vivre comme le citoyen lambda et évidemment parler la langue.


Perso, j'ai mis les pieds dans de nombreux pays en tant que touriste, à profiter du soleil, d'une mer bien chaude et turquoise, du confort d'hôtels 5 étoiles, de mon argent occidental mais jamais je n'aurais voulu partager le sort des locaux.


Quant à Steffifi, elle est bien davantage dans la réalité (Moldavie et autres) que beaucoup de gens, qui ne veulent voir que ce qui les arrange. De l'extérieur, on voit souvent des choses qu'on ne voit pas de l'intérieur.


Prenez donc un job salarié dans conditions locales et vous déchanterez vite ! Ceci est pour tous les pays.

Ps: un Africain, Benimiant a vécu 2 (?) ans en Moldavie et il a très vite déchanté et a quitté le pays.


Il lui arrive de venir sur le forum et ses discours sont à des années lumières de ceux des expats et touristes.


Benimiant est évidemment plus crédible....

Et même pour avoir un emploi sous contrat local, c'est déjà la galère, car non seulement il faut parler la langue, mais il faut aussi avoir des compétences qu'un Moldave n'a pas... Et vu le taux de chômage,


Enfin bon Myrtille, tu sais bien que nous ne sommes que des Occidentales privilégiées qui faisons tout pour décourager les gens...


Dommage que @Benimiant ne vienne plus aussi souvent sous tous les sujets concernant la Moldavie, car seul lui est légitime pour dissuader ses collègues africains de rêver à l'Eldorado moldave...

Et même pour avoir un emploi sous contrat local, c'est déjà la galère, car non seulement il faut parler la langue, mais il faut aussi avoir des compétences qu'un Moldave n'a pas... Et vu le taux de chômage,
Enfin bon Myrtille, tu sais bien que nous ne sommes que des Occidentales privilégiées qui faisons tout pour décourager les gens...

Dommage que @Benimiant ne vienne plus aussi souvent sous tous les sujets concernant la Moldavie, car seul lui est légitime pour dissuader ses collègues africains de rêver à l'Eldorado moldave...
-@STEFFIFI


Bonsoir,


Le problème sur ces forums est qu'il y a 2 cas de figures :


1. Les expats (chefs d'entreprises et autres cadres supérieurs), les retraités occidentaux), qui grâce à leur fric profitent du meilleur de l'endroit et donc discours Bisounours et


2. ceux qui cherchent à immigrer et seront soumis aux conditions locales. Dans les pays riches, les conditions locales sont très favorables mais dans les pays très pauvres, ça peut même être carrément la mouise.


Malheureusement sur certains de ces forum, on a uniquement le discours Bisounours car seuls les expats y participent et donc pour eux "tout va pour le mieux".


Je lis (sans participer) plusieurs forums, pour m'informer mais fuis ceux qui font dans le Bisounours. Entre autres, je lis avec plaisir celui sur le Brésil (pays qui m'intéresse) car le ton est cash. Les intervenants vivant ou ayant vécu au Brésil ne font pas dans la dentelle.


De toute façon, quand on a du fric on est bien partout


Oui, malheureusement Benimiant ne vient pas souvent. Il parle de la vie réelle en Moldavie, les difficultés économiques, d'integration, du manque de perspectives et aussi du racisme (étant Africain, Benimiant est bien placé pour en parler).


Je pense que Benimiant doit en avoir marre de prêcher dans le désert...


De toute façon, on sait tous pourquoi les Africains s'intéressent tant à des pays comme la Moldavie, la Biélorussie (avant aussi l'Ukraine)...

Et ce qui est insupportable ce sont les intervenants sur ce forum qui n'ont jamais mis les pieds en Moldavie et qui  résument leurs propos aux clichés et chiffres trouvés sur Google pour parler du pseudo pays le plus pauvre d'Europe ! La Moldavie n'est pas partagé entre les riches expats et les pauvres moldaves qui se barrent! Ici en Moldavie,  beaucoup de gens vivent très bien car ils se bougent, tous les gens autour de moi et qui se bougent vivent très bien.   Vous vous servez de l'exemple de Benimiant pour généraliser la situation du pays.  Tous ces africains qui veulent immigrer et ne parlent pas la langue,ni ne connaissent pas les coutumes sont voué à l'échec! Il ne faut pas gagné 3000 € par mois pour être bien ici. La Moldavie est un pays complexe, mais de grâce,  cessez d'en parler sans le connaître.

PS, je ne suis pas un expat, mais un immigré qui a construit son bisness en partant de zéro !

@STEFFIFI parler la langue pour postuler à un emploi est commun à tous les pays, l'employeurs est juste contraint de payer un minimum de 10 000 lei mensuel un étranger ! Et désolé de vous contredire,  mais il y a le plein emploi en Moldavie !

Bonjour à tous,


Je fais un appel sur ce fil. Ce serait plus judicieux de laisser les membres sur place apporter des éléments de réponses sur la réalité du terrain.


Merci d'avance

Bhavna

@STEFFIFI parler la langue pour postuler à un emploi est commun à tous les pays, l'employeurs est juste contraint de payer un minimum de 10 000 lei mensuel un étranger ! Et désolé de vous contredire, mais il y a le plein emploi en Moldavie !
-@Thierry01


Thierry


Bonjour,


Le "plein emploi" ;);).  Ça sent le raisonnement communiste à plein nez !!!  Quand 45% d'une population part bosser à l'étranger, tu m'étonnes !!!!


Aussi, les statistiques (dans tous les pays) indiquent les chômeurs ENREGISTRES uniquement. Dans les pays où les chômeurs ne reçoivent pas d'aides ou alors des queues de cerises pendant une durée très courte et bien les gens ne s'emm@@@@dent pas à se faire enregistrer....


Ce n'est pas uniquement propre à la Moldavie. Si par ex en France, les chômeurs n'étaient pas aidés ou alors partaient à l'étranger et bien les statistiques baisseraient à vue d'oeil. En GB, par exemple, on distribue des statuts de handicapé à tour de bras à des gens sans emploi. Des exemples, il y en a plein...En France, on considère chômeur quelqu'un à temps partiel subi alors que dans de nombreux pays, si on bosse quelques heures par semaine/mois, on est considéré comme travaillant. Et que dire du fameux contrat "0 heure" anglais (je ne sais pas s'il existe toujours), en France, quelqu'un qui bosse 0 heure est un chômeur ;).


Les statistiques, c'est bien beau mais il faut savoir les lire entre les lignes. 

Ps: toutes les familles sont touchées par l'émigration et le pays se vide.


Bientôt, comme l'a écrit Benimiant, il n'y aura plus que les "vieilles" qui vendent des pommes de terre et qui nourrissent les pigeons ....

@Myrtille319 très sympa, de m'expliquer la réalité moldave! Laissez tomber google et venez en Moldavie !




Le "plein emploi" ;);). Ça sent le raisonnement communiste à plein nez !!! Quand 45% d'une population part bosser à l'étranger, tu m'étonnes !!!!

Émigration et plein emploi ne sont pas incompatibles. Et je ne vois pas ce qui a de communiste dans mes propos? Vous avez décidément un problème avec ce pays, tout se qui n'est pas négatif est sujet à caution de votre part! Sachez que les raisons pour laquelle les moldaves émigrent sont variées et certainement pas le chômage! Ils cherchent en général des salaires plus élevés et un accès aux soins médicaux.