Ou s'installer au Cameroun?.... Douala, Yaounde, Bafoussam ou autres..

Salut tout le monde,
Comme je vous le disais dans ma precedente discussion. Ma soeur apres sa graduation, a le mal du pays et voudrais y retourner monter son projet d'ouverture d'une agence de publicite... Elle hesite entre Yaounde, Douala et Bafoussam ou tout autre ville que vous pouviez lui conseiller...

A votre avis quelle ville sera la plus propice a son epanouissement professionnel et social. Sachant qu'elle est quelqu'une d'assez calme, pas trop fetarde, adore la campagne et deteste les grandes agglomerations et le grand luxe (vu qu'elle vit a New York depuis au moins 15ans)

Pouvez vous me donnez vos avis pour ce qui est du coup de vie dans ces villes (Loyer, Eau, Electricite, Transport, Internet, Telephone, Nuitrition et shopping)

Pour mieux vous orienter a mieux m'aider, ma soeur est prete a mener un train de vie assez modeste, car comme elle le dit elle meme, elle ne va pas au Cameroun pour vivre sa vie de Newyorkaise, mais pour travailler a faire grandir son projet et concentir a tous les sacrifices possibles...

    Y a t il possibilite de location d'une modeste villa securisee et l'utiliser a la fois comme residence et bureaux comme cela se fait ici? Est ce que la loi le permet?

Merci.

Bonsoir très cher,
Je suis Lazarus NGUE

Relativement à votre préoccupation:
1) L'activité qu'elle souhaite lancé demande qu'elle le démarre où il ya les gros poissons. C'est à partir de ses contrats avec ceux-ci qu'elle pourra s'étendre ailleurs. Pour celà c'est la capitale économique qui est la ville la mieux indiquée. Car ici, si votre projet est novateur, un chef d'entreprise est prêt à sursoir à sa relation pour privilégier la compétence.

2) La location à Douala est à un seul bail, soit commercial, soit habitation. Pas les deux. Cependant vous pouvez trouver un arrangement avec le bailleur pour qu'il accepte le bail commercial tout en donnant la possibilité d'y habiter. raison presque simple: les baux commerciaux on des taxes supérieures au baux d'habitation.

3) En terme de sécurité il est préférable d'avoir un gardien de société et la plus en vue aujourd'hui c'est G4S (Group For Security). Ils peuvent vous donner des chiens et des agents en rotation.
Les quartiers avec un relatif de sécurité sont: Bonanjo (85%), Bonapriso (65%), Bali (70%), Akwa (50%), bonamoussadi (50%),. Pour une activité commerciale comme la vôtre vous pouvez l'ouvrir à Bonapriso (villa ou appartement ou bureau), Bali (villa ou appartement ou bureau), Bonanjo ( Bureau ou villa), Akwa (Appartement ou bureau ou villa).
NB: bureau signifie espace commercial open space en rez de chaussé ou à l'étage. Appartement signifie avec des chambres, le salon, la cuisine dans un immeuble; et villa signifie une maison où vous êtes seul/

4) La consommation d'au n'est pas élevée. Mais celle de lumière le sera parceque vous utiliserez la climatisation. Donc pour la maison habitation (puisque vous y serez pas constamment) se sera environ 75 000 FCFA/ Mois et pour le bureau vous pourrez atteindre 100 000 FCFA voire 150 000 FCFA.

N'hésitez pas à effectuer d'autres recherches.
xxx

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas promouvoir vos services sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonsoir
je connais pas Bafoussam
Douala vs Yaoundé : Douala sans contestation
je cherche un appartement à douala (deido, bali, akwa)
je fais ma pub en meme temps  :D

menthol34 a écrit:

bonsoir
je connais pas Bafoussam
Douala vs Yaoundé : Douala sans contestation
je cherche un appartement à douala (deido, bali, akwa)
je fais ma pub en meme temps  :D


Ahahaha, je vous comprend Menthol34,
Je connais Douala, mais pas assez bien pour ce qui est du niveau de vie. Aussi je ne sais pas si son materiel digital de travail supportera autant de chaleur...

Tres bon  sujet,

Vu le projet qu'elle porte, Douala est la plus indiquee pour la simple raison que c'est le centre commercial et naturellement tous ses potentiels clients s'y trouvent.

Par contre, Douala est assez brouillant comme ville, donc si elle va devoir s'adapter.

Pour son mode de vie modeste, ca doit pouvoir le faire. surtout si elle ne cede pas a  la pression des proches qui peuvent la transformer en ATM avec des problemes d'argent autant pertinents que urgents bien que non-fondes la plupart du temps.

Pour les prix, voici un detail d'un proche qui vit a douala depuis 3 ans, lui meme venait des Usa.
Il travaille comme consultant independant - A douala mais beaucoup plus a Limbe.

N.B: Prix obtenus en decembre 2013

Pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de moins de 5 ans), son budjet mensuel tourne autour de #600.000# cfa

Loyer: #150.000# cfa/mois  fixe - villa individuelle avec jardin et parking pour 2 voitures a  Bonaberi (Sortie Ouest de Douala)
Securite: ils ont deux chiens achetes sur places (prix ?). 50.000/mois pour rations et veterinaire.
Nourriture: 150.000 /mois  -  On mange bien chez lui, je me regale bien quand je vais a Douala.
Eau/Electricite: ? je n'ai pas demande.
Essence: 2 voitures - 100 - 150.000/mois
Internet: 35.000/mois wimax-orange (pour moi ca rentre dans ses charges professionnelles puisqu'il bosse de chez lui)
Telephones: 20.000
HouseMaid: pas besoin selon lui puisque son epouse s'en occupe deja comme elle ne travaille pas encore.

Bon courage a la soeur.

yanntob a écrit:

Tres bon  sujet,

Vu le projet qu'elle porte, Douala est la plus indiquee pour la simple raison que c'est le centre commercial et naturellement tous ses potentiels clients s'y trouvent.

Par contre, Douala est assez brouillant comme ville, donc si elle va devoir s'adapter.

Pour son mode de vie modeste, ca doit pouvoir le faire. surtout si elle ne cede pas a  la pression des proches qui peuvent la transformer en ATM avec des problemes d'argent autant pertinents que urgents bien que non-fondes la plupart du temps.

Pour les prix, voici un detail d'un proche qui vit a douala depuis 3 ans, lui meme venait des Usa.
Il travaille comme consultant independant - A douala mais beaucoup plus a Limbe.

N.B: Prix obtenus en decembre 2013

Pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de moins de 5 ans), son budjet mensuel tourne autour de #600.000# cfa

Loyer: #150.000# cfa/mois  fixe - villa individuelle avec jardin et parking pour 2 voitures a  Bonaberi (Sortie Ouest de Douala)
Securite: ils ont deux chiens achetes sur places (prix ?). 50.000/mois pour rations et veterinaire.
Nourriture: 150.000 /mois  -  On mange bien chez lui, je me regale bien quand je vais a Douala.
Eau/Electricite: ? je n'ai pas demande.
Essence: 2 voitures - 100 - 150.000/mois
Internet: 35.000/mois wimax-orange (pour moi ca rentre dans ses charges professionnelles puisqu'il bosse de chez lui)
Telephones: 20.000
HouseMaid: pas besoin selon lui puisque son epouse s'en occupe deja comme elle ne travaille pas encore.

Bon courage a la soeur.


Thank you so much Yanntob,
your post was very helpful... Peux tu me renseigner sur la villa qu'il loue a ce prix?
Combien de chambres, de douches, de salons et autres amenities que la maison possede?
La maison est elle dans une barriere et est elle eloigne de la route principale?

Your response will be truly appreciated.

Sincerely.

courtier_immobilier a écrit:

Bonsoir très cher,
Je suis Lazarus NGUE
Relativement à votre préoccupation:
1) L'activité qu'elle souhaite lancé demande qu'elle le démarre où il ya les gros poissons. C'est à partir de ses contrats avec ceux-ci qu'elle pourra s'étendre ailleurs. Pour celà c'est la capitale économique qui est la ville la mieux indiquée. Car ici, si votre projet est novateur, un chef d'entreprise est prêt à sursoir à sa relation pour privilégier la compétence.

2) La location à Douala est à un seul bail, soit commercial, soit habitation. Pas les deux. Cependant vous pouvez trouver un arrangement avec le bailleur pour qu'il accepte le bail commercial tout en donnant la possibilité d'y habiter. raison presque simple: les baux commerciaux on des taxes supérieures au baux d'habitation.

3) En terme de sécurité il est préférable d'avoir un gardien de société et la plus en vue aujourd'hui c'est G4S (Group For Security). Ils peuvent vous donner des chiens et des agents en rotation.
Les quartiers avec un relatif de sécurité sont: Bonanjo (85%), Bonapriso (65%), Bali (70%), Akwa (50%), bonamoussadi (50%),. Pour une activité commerciale comme la vôtre vous pouvez l'ouvrir à Bonapriso (villa ou appartement ou bureau), Bali (villa ou appartement ou bureau), Bonanjo ( Bureau ou villa), Akwa (Appartement ou bureau ou villa).
NB: bureau signifie espace commercial open space en rez de chaussé ou à l'étage. Appartement signifie avec des chambres, le salon, la cuisine dans un immeuble; et villa signifie une maison où vous êtes seul/

4) La consommation d'au n'est pas élevée. Mais celle de lumière le sera parceque vous utiliserez la climatisation. Donc pour la maison habitation (puisque vous y serez pas constamment) se sera environ 75 000 FCFA/ Mois et pour le bureau vous pourrez atteindre 100 000 FCFA voire 150 000 FCFA.

N'hésitez pas à effectuer d'autres recherches.


Salut Lazarus,
Tres grand merci pour le post, je viens de passer vos coordonnees a ma frangine et elle conte prendre contact avec vous d'ici a Lundi.

Sincerement.

Salut championssoccer,
La villa c'est un classique de 3 chambres, 2 baths internes, 1 bath externe, 1 cuisine, 1 salon, dans une barriere evidemment.
A environ 300m de l'axe principal qui mene au sud-ouest.
Bon maintenant, concernant le taux de crime de Bonaberi, ''courtier_immobilier'' est mieux place pour nous eclairer, mon proche en question n'a jamais eu un probleme grave labas a ce que je sache, au contraire il s'y plait bien puisqu'il fait relativement moins chaud qu'a Douala-ville.

En general, l'immobilier dans ce quartier est plus abordable qu'a Douala-ville a cause de la traversee du pont.

I hope this helps you fellow!

yanntob a écrit:

Salut championssoccer,
La villa c'est un classique de 3 chambres, 2 baths internes, 1 bath externe, 1 cuisine, 1 salon, dans une barriere evidemment.
A environ 300m de l'axe principal qui mene au sud-ouest.
Bon maintenant, concernant le taux de crime de Bonaberi, ''courtier_immobilier'' est mieux place pour nous eclairer, mon proche en question n'a jamais eu un probleme grave labas a ce que je sache, au contraire il s'y plait bien puisqu'il fait relativement moins chaud qu'a Douala-ville.

En general, l'immobilier dans ce quartier est plus abordable qu'a Douala-ville a cause de la traversee du pont.

I hope this helps you fellow!


Thank you so much bro,
That was a very big help...

Bonjour à tous,
Le problème des quartiers Bonabéri et Bonamoussadi, c'est qu'il y a de terribles embouteillages le matin et le soir pour venir en ville. Ce pourquoi les quartiers centraux, bien que sensiblement plus cher, sont aussi plus appropriés pour une activités en libéral.
Mais si votre soeur veut la tranquillité, ce n'est pas dans les quartiers centraux qu'elle la trouvera, sauf recoins (qui existent bel et bien) situés à l'écart mais peu nombreux.
Pour son activité, il est aussi possible qu'elle s'installe en région, type Bafoussam, Nkongssamba  ou Garoua ou Kribi comme agence d'une grosse société de publicité, type Média Plus ou autre. Il y en a quelques unes à Douala, elle peut les contacter.
Amicalement.
Patrick

Bonjour
bon sujet; je pense que d'apreès l'activité prof de votre sister; Dla est mieux indiqué car ville économique et potentiel gros clients. Mais je lui conseille de vivre sur limbé  et d'aller sur dla uniquement pr ses activités, contrats.

Bonne chance à ta soeur; qu'elle nous donne les nouvelles dés son installation

Bonjour à tous,
Le problème BERCLOS, c'est qu'aujourd'hui et pour encore deux ou trois ans, il faut 3 heures pour aller à LIMBE et 3 heures pour en revenir et cela quasiment toute la journée en raison des travaux sur l'Entrée Ouest de Douala et la construction du 2e pont.
Amicalement.
Patrick

yaounde c'est la securite et plus de serieux

Biensure que oui la loi n interdit pas de s installer dans une maison qui peut vous servir de bureau. Cependant compte tenu des criteres de mode de vie que a mener au Cameroun par votre soeur je pourrais vous de vivre dans une banlieue de Douala et mener ses activites la bas et a Douala en meme temp.Je vous coseillerai Limbe par exemple vous y etes a 40km de Dla.

bonjour chanpionssoccer,je suis guy noudja camerounais et reside à yaoundé, je suis directeur d'une société de négoce basée à yaoundé moi aussi j'ai un projet similaire à cellui de votre soeur mais je suis  bloquer à cause des moyens . vs savez le projet que porte votre soeur demande qu'elle s'installe dans l'une des grandes villes du pays et que par la suite qu'elle recherche des partenaires de représentation pour élargir son champ d'actions.
Pour moi je pense qu'elle pourra s'installer à douala et chercher au meme moment un représentant sur yaoundé.

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Si vous recherchez un partenaire, merci de placer une annonce dans la bonne section du site : Recherche de partenaires, d'associés au Cameroun
Je vous invite à lire la charte du forum