C'est incroyable de voir le nombre de gens qui posent cette question, de cette manière ou d'une autre !!
Pour arrêter cette prolifération de sujets (qui ne cesse d'augmenter) identiques, chacun faisant le sien, voici quelques façons de faire.
Je n'ai pas la prétention de réussir à faire le tour complet mais bon….ce sera toujours ça, hein ?
1/ Toutes les Universités et les grandes écoles françaises ont :
- un site internet
- un département en charge de l'international
- une assoc d'étudiants (en général au sein de l'établissement même)
- possible aussi, une amicale des anciens élèves
Vous pouvez donc déjà vous adresser à chacun de ces contacts par mail pour entrer en relation et débuter des échanges comme avoir beaucoup d'informations, voire de soutien.
2/ Partenariats :
Vous devez vous renseigner dans votre établissement s'il existe déjà des conventions passées avec un établissement en France.
Si oui, voyez avec eux pour qu'ils regardent comment vous faire bénéficier de cette voie.
Si votre établissement n'en a pas, vous pouvez lui demander d'en créer une.
- soit il cherchera lui-même un partenariat,
- soit vous devrez démarcher des établissements en France pour en trouver un qui accepte d'en ouvrir un nouveau. Quand vous l'aurez trouvé, donnez les éléments à votre établissement qui (normalement) prendra en charge la suite de la procédure et ensemble établiront une convention.
Vérifiez que votre établissement est agréé. Sans avoir cet agrément, ce sera un gros handicap.
En dehors de ces deux pistes, je n'en vois pas d'autre mais peut'être en existe-t-il ?
Enfin, n'oubliez pas que vous aurez aussi besoin d'un visa et que tout ce qu'on vous demande sur le dossier représente une grande difficulté, très souvent sur le plan financier.
Bon courage !