Réussir son expat au Monténégro

Bonjour,

J'ai flashé sur le village de Bigova aussi, j'envisage de m'expatrier avec ma famille (mon mari et mes 2 garçons 11 et 7 ans) d'ici cet été.

Est-ce que quelqu'un aurait un "check-list" de toute les choses auxquelles il faut penser pour que tout se passe pour le mieux ?

Je ne sais pas trop par où commencer !

Mon niveau d'anglais n'est pas terrible (j'envisage de me mettre à niveau d'ici notre départ) et je me pose également pas mal de questions concernant le marcher de l'emploi car évidement notre départ se fera sous réserve de trouver un poste au Monténégro.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Sylvia

Bonjour Sylvia,
Pour ma part c'est départ imminent pour aller voir sur place aussi avec ma femme et mes 2 enfants, pour aller prendre des repères donc nous serons en liaison pour partager toutes les infos que nous aurons de sur place.
Nous serons sur Tivat et regarderons autour aussi ce qui s'y passe.
Bien à vous, Laurent.

Bonjour Laurent,

Je suis rentrée dans la nuit de dimanche à lundi et depuis je ne pense qu'a repartir avec ma famille !!
J'ai rencontré quelques français expat, complètement ravis de vivre là-bas. Leurs enfants se sont très bien adaptés.
La vie semble être paisible...
J'attends avec impatiente vos retours !
Bien à vous,
Sylvia

Bonjour à tous !
Nous avons vécu 10 jours au Monténégro
Après avoir regardé sur internet , vu des reportages , discuter avec des personnes via le net, il n'y a rien de mieux que de s'y rendre pour s'en faire sa propre idée.
Déjà , l'accueil à l'aéroport où les gens ne nous saute pas dessus pour nous proposer un taxi fait vraiment plaisir à voir sans parler de la douceur du temps que nous avons eu.
Ensuite, ses petites routes, limitations de vitesse ne nous donnant pas la possibilité d'utiliser la 6° vitesse font penser qu'ici on est bien et qu'on vit tranquillement , pas à la va-vite !
Les paysages, très méditerranéens , très envoutants et sincèrement je n'ai pas été autant dépaysé que ce que j'attendais tellement le pays évolue.
Pour ce qui est de la nourriture, rien à dire, très bon, restaurant avec un accueil excellent, service compétent ne cherchant pas à nous tirer la carte du porte-feuille , bref très bonne sensation.
J'ai été étonné de pouvoir manger à 4 pour 5€ en achetant des sandwichs en boulangerie et très étonner d'acheter 1kg de saucisses à griller pour simplement 4,4€
Le coiffeur nous a coûter 18€ pour 4 coupes ..... que dire ?
Location de voiture à prix abordables, prix du plein comme chez nous en France.

Nous étions logé sur TIVAT , complètement séduit par ce village, sa Marina et son port genre Monte-Carlo !!
Le vieux-Budva est enchanteur et Kotor retient forcément notre attention pour la randonné à flanc de montagne

Nous avons l'agréable plaisir de rencontrer Carine, originaire du Sud-Ouest de la France, qui a su nous donner de son temps et qui a pu nous renseigner sur beaucoup de choses, c'est très agréable d'avoir pu échanger ainsi à 2 reprises autant que nous avons pu le faire. Merci encore Carine et gros bisous :-)

Voilà pour faire court, le Monténégro vaut vraiment le coup et espérons nous y installer en 2016 :-)

C'était bien sympa de vous rencontrer tous les 4, et j'espère vous revoir ici l'an prochain ! Amitiés ! Carine (Tsarine) ;)

C'est planifié, nous allons revenir , et pas tout seul car nous avons bon nombre de connaissances qui sont déjà séduits par ce que nous avons pu leur narrer et montrer .... notre amitié ne fait donc que commencer très chère Carine :-)  :top:

Hello à Tous !!!
Voilà le 1 Septembre 2017 nous serons nouveaux résidents du Monténégro grâce à l'aide et soutien de Carine, un pilier français sur place, très gentille et dévouée, notre meilleur représentant sur place.
N'hésitez pas ainsi à poser toutes vos questions , ce sera très simple ainsi de pouvoir vous répondre vivant sur place.
A bientôt.

Bonjour Laurent,

En parcourant ce thread d'il y a 2 ans, je crois comprendre que vous vous installez maintenant au MG avec votre famille.

Sans être indiscret, comment envisagez-vous l'adaptation de vos enfants dans ce nouveau pays ?

Nous avons un fils de 11 ans et nous nous installons aux environs de Kotor/Tivat/Budva courant Octobre 2017 et serions heureux d'avoir un retour à ce sujet.

Merci et bon départ dans votre nouvelle vie.

Seb.

Bonjour Seb !
Merci pour ce retour. Nous avons inscrits nos 2 enfants âgés de 7 et bientôt 11 ans également à l'école de Cambridge située à la sortie de Tivat en directement de Budva.
Ecole Anglaise oblige pour nous pour les ouvrir un maximum sur le monde extérieur.
N'hésitez pas à nous contacter lorsque vous serez arrivés sur place, nous y serons dès le 1er septembre 2017 :-)
Bien à vous et à bientôt .
Laurent

Ok, je prends note...

Merci.

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes un couple un peu particulier qui habite actuellement au Gabon, en Afrique, et on aimerait s'expatrier au Monténégro.
Je suis d'origine Serbo-Montenégrine mais grandi et étudié en France et en Afrique (parlant tout de même la langue), et mon chéri est français (sur le point d'apprendre la langue du pays :p ) ...
Malgré le fais quen je sois originaire du Monténégro, je n'y ai jamais vécu, donc c'est un nouveau départ aussi bien pour mon compagnon que pour moi.
Nous y sommes déjà allé en vacances plusieurs fois et adoré à un tel point qu'on a acheté un appartement à Herceg Novi sans jamais y avoir habité...
Voilà, nous avons décidé de tout plaqué de ce qui est de notre vie Africaine et partir s'installer au Monténégro... Une petite peur nous prend tout de même ! Est-ce qu'on pourra trouver du travail rapidement ? Quels sont les conditions de vie ? Qu'en est-il des salaires... ? Y'a t'il beaucoup d'expatriés français ? Sont-ils bien intégré ? ...
Enfin voilà tout un tas de questions existentielles... alors si vous pouvez nous venir en aide s'il vous plaît à y voir plus clair.
Merci beaucoup d'avance.

Marta et Eric