Biens personnels

Bonjour,

Je m'installe au MG avec ma famille et je vais venir en voiture avec une remorque contenant quelques affaires (vaisselle, fringues, jouets de mon fils, etc...).

- Dois-je faire une déclaration lors du passage à la douane?
- Y a t-il des taxes à payer lors du passage à la douane ?

Ou bien dois-je passer par un transporteur qui s'occupera des formalités ?


Merci pour vos réponses.

Bonjour Seb,
Excellente question, je fais de même , jusqu'à maintenant je ne pense pas que quoique ce soit soit nécessaire mais nous verrons les réponses des autres membres du forum.
Sur quelle ville vas tu et quand exactement ?

Pour ma part, départ ce mardi de bonne heure en partance de Bordeaux pour Tivat :-)
Laurent

Bonjour!
Selon la loi, oui vous êtes sensés déclarer ce que vous «importez» mais peu de gens le font et ca passe en général... En revanche, avec une remorque ca va être plus difficile :)
Laurent à très bientôt!

laurenpro a écrit:

Bonjour Seb,
Excellente question, je fais de même ...
Sur quelle ville vas tu et quand exactement ?...


Bonjour Laurent,

Tu vas aussi avec une remorque ?

Nous allons à Budva dans un premier temps. Un ami Monténégrin nous prête un appart le temps de trouver une location aux environs de Tivat, Kotor ou Lustica.

Tsarine a écrit:

Bonjour!
Selon la loi, oui vous êtes sensés déclarer ce que vous «importez» mais peu de gens le font et ca passe en général... En revanche, avec une remorque ca va être plus difficile :)
Laurent à très bientôt!


Bonjour Tsarine,

C'est ce que je pense aussi, la remorque peut attirer l'attention. Dans ce cas je devrais faire plusieurs passages...

J'attends de voir si Laurent passe avec une remorque ou si il y a d'autres avis.

Merci à vous 2 pour vos avis.

A bientôt.

Finalement on a réussi à ne pas prendre de remorque, ce sera mieux ainsi;
Nous seront à coté de Tivat en direction de Budva, en tournant à Bigova; maison trouvée grâce à Notre Carine internationale !!!!!

On part demain matin 8.00 , donc on sera sur place mercredi.
On se tient au courant alors, avec plaisir !!

Laurent

Bonjour ,

Quelle chance vous avez de partir la-bas
j'espere bien pouvoir m'installer dans quelques temps aussi

mais j'aimerais savoir qui est "notre Carine internationale" ? j'aimerais y acheter une maison .
j'aurais peut-etre besoin de ses compétences .
merci pour votre aide

bon voyage

Nicolas

Oui Nicolas, sans doute , Carire, ici alias Tsarine a écrit sur cette discussion Hier 13:52:55

Haha! Carine Internationale :)
Pour info, Carine, en Montenegrin, ca se prononce "Tsariné", d'où le pseudo!
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Pour l'histoire de la remorque / declaration à la douane, c'est un peu selon l'humeur du douanier... En général, les douaniers Monténégrins (et les Monténégrins en général) sont assez relax et sympathiques, donc si vous arrivez avec le sourire et que vous expliquez que ce sont vos affaires personnelles, et qu'elles n'ont pas de valeur ils devraient vous laisser tranquille, mais bon, on n'est jamais à l'abris de tomber sur quelqu'un qui n'est pas de bonne humeur... Au pire des cas, je suppose vous devrez remplir une déclaration sur place, avec la liste des choses "importées" et leur valeur...

Bonne route!

Carine/Tsarine

Tsarine a écrit:

... Pour l'histoire de la remorque / declaration à la douane, c'est un peu selon l'humeur du douanier... En général, les douaniers Monténégrins (et les Monténégrins en général) sont assez relax et sympathiques...

Bonne route!

Carine/Tsarine


Dobardan,

Effectivement, lors de notre première venue l'année dernière (par la route via la Serbie) nous avons vu que les douaniers Monténégrins sont plutôt jovials et assez sympathiques...

Les douaniers Serbes font clairement la gueule, mais on a quand même réussi à en dérider un, preuve que sous leur costume austère, c'est un cœur qui bat   :par:

On vous tiendra au courant du test de la remorque qui sourit  :D

Oui Carine , je confirme , ils sont très sympathiques , vérifiés ici puisqu'on a passé la frontière pas plus tard qu'hier.
Ils ne connaissent pas les remorques ou fourgons pour le déménagement donc oui il faudra prendre vos dispositions avant , c'est mieux. Sinon je vous raconterai mon épopée en message privé pour ceux que ça intéresse.
Bonne journée à tous !!
Pour info, nous sommes installé entre Tivat et Bigova, magnifique !!!

Dobardan,

Petit Up sur le sujet; j'ai fais vérifier par un ami Monténégrin auprès des autorités et il n'y a pas de taxe d'entrée sur les biens personnels. C'est d'ailleurs un acquis du Monténégro dans le cadre de son plan d'intégration à l'EU, qui n'est pas pour demain Dieu merci!

On peut également passer avec une remorque ne dépassant pas les 750 kg de PTAC (Poid total en charge) et qui nécessite seulement d'être équipée d'une plaque portant les mêmes numéros que la voiture. Les douaniers pourront, par contre, checker le contenu de la remorque pour s'assurer que ce sont bien des effets personnels. Il est recommandé de dresser une liste (même sommaire) du contenu de la remorque.

:heart:  Montenegro !

Seb, merci pour ces infos utiles !

Et à bientôt au Montenegro, qui je l'espère aussi restera en dehors de l'UE.....

A bientôt !  :top: