Visa de sortie

bonjour je voudrais des renseignements pour  un enfant mineur francais  qui habite le cameroun  que faire pour revenir en france on m a dit qu il doit passer a l emi emmigration pour  un visa de sortie combien coute ce visa est il facile a obtenir  ? si on le donne est elle obliger de voyager le meme jour?   FAUT IL PRENDRE rdv  ?, s 'il n 'a pas ce visa de sotie elle sera embeter a l 'aeroport MERCI D AVANCE

Salut Marylou7777 
Moi c'est Leonie . Effectivement tu dois passer à  l'emi immigration pour que cet enfant obtienne un visa de sorti . Cela te coûtera 50 000f frais de visa . C'est tout ce que tu auras á payer , par contre il faudra que tu leur donnes la date de depart de l'enfant et tu devras respecter cette date. La date passée l'enfant devra payer les penalités , car apres Elle sera irreguliere.

Bonjour,

Cette question doit être posée sur le forum Cameroun, il s agit d un cas consulaire. Les personnes sur place peuvent vous répondre ou bien le conflit de France sur place.

L enfant est francais il doit donc avoir un passeport français.

Ensuite juste par curiosité personnelle, un visa de sortie, qu est ce que c est? Une autorisation de sortie de territoire? Il voyage seul?
Un francais doit avoir un doc spécial ou payer quelque chose pour sortir du Cameroun?

non elle  a un passeport francais , on lui aurait dit d aller a l emi emigration pour un visa de sortie du territoire camerounais puisqu 'il a  refait le passeport qui etait perimé  donc il n a plus de de visa qu 'il l a faite entré au cameroun bonne journée

merci Léonie  de ta réponse connais tu du monde a l émigration et prends t -on rdv avant de partir ? moi j 'ai essayer d 'appeler avec le numéro que j 'ai trouvé sur interne ça ne réponds pas  vu que la mère de l 'enfant habite la campagne très loin de la capitale donc c est pour cela que je me renseigne avant qu elle se déplace

Bonjour,

Mais même en refaisant un passeport, si on a un visa toujours valide il faut aller effectivement à l immigration locale pour demander à reporter le visa sur le nouveau passeport...ou faire une et de de prolongation. L enfant a. Il toujours son ancien passeport avec le visa dessus?

merci l ancien passepor a été remi au autorité francais pour renouvellement de son passeport , le visa a été perimé  donc elle vivait irregulière au cameroun c est pour cela qu 'on a refait le passeport pour qu elle rentre en france ,

Dis moi Marylou7777 l'enfant va continuer à vivre au cameroun ? Est il Deja sorti du pays ? Que veux tu savoir au juste ? La procedure pour obtenir un visa de sorti ? Explique ton probleme.

Ok, je comprend mieux...

Mais donc pour ortie il faut un genre de visa exceptionnel pour remplacer l autre, Ét il doit y avoir si une amende, non?

Mon fils était dans la même situation. Donc he peux t'aider.

oui LEONIE Cet  a dire l 'enfant est allée au Cameroun  avec  un visa  d entré il y a de cela 9 ans et veut retrouvé son père ,  c'est sa mère qui l a amené,  et maintenant donc l enfant veut revenir chez son , sa mère lui a fait un carte de séjour  au Cameroun qui a était  périmée  en 2010, ce qui veut dire qu 'il est en situation irrégulière , puisque tous ses papiers officielles ont été  périmés  cet a dire (CNI ET PASSEPORT), elle a donc refait le passeport et dans le passeport français il n y a rien de marquer ' le visa d'entré quand elle est arrivée au Cameroun . Le consulat français  du Cameroun leur a demandé d aller a l émigration pour se faire un visa de sortie du territoire Cameroun  'sinon l 'enfant ne passera pas a l 'aéroport pour voyager (problème police de frontière au Cameroun ) ce qui est normal

OK. Voila ce que tu dois faire va l'emi immigration , avec la copie de son acte de naissance , et tu devras remplir l'autorisation parental et tu acheteras un timbre de1000f pour cette autorisation. Les 50 000f de frais de visa. Et ils te demanderont de payer Les penalités qui s'elevent à 45000 par trimestre si je ne me trompe pas. C'est tout ce que tu auras à faire .

je ne comprends pas tres bien sur les penalités par trimestre cet a dire tous les trimestres qu elle a passé jusqu a 2015 ? Pouvez vous me donner votre numero de tel svp

Tout ressortissant francais a l étranger doit se diriger vers son consulat dans le pays où il se trouve...vous y trouverez réponses à vos questions.

Je ne sais pas concernant les amendes au  Cameroun sur les dépassements de visa...beaucoup de pays le,pratique, c était une question de ma,part. Sans doute à vérifier localement. Ét ici sur le forum France, on ne peut pas vous répondre. On ne parle que de problème d ici en France. Votre problème Ést consulaire.

Sur ce forum, personne ne pourra vous répondre, car personne ne connaît votre dossier d'une part Ét qu ici nous ne sommes pas un service de l État...

Sans doute sur place Ét sur le forum Cameroun de personne je place pourraient vous répondre...

Pour avoir les renseignements adaptes vous devez voir avec le Consulat de France je place.

TEAM merci de déplacer cette discussion sur le forum Cameroun.
Bon courage.

merci

Bonjour

Normalement Il faut effectivement un visa vu que l'enfant n'est pas camerounais. Il est supposé déjà  avoir un passeport (surement français ) et un visa l'autorisant à pouvoir vivre au Cameroun soit long séjour si les parents vivent au Cameroun soit de 3 mois si l'enfant est arrivé au Cameroun pour un court séjour(congés,...).

Vous devez savoir qu'aujourd'hui tout enfant français dispose d'un passeport. Mes propres enfants dès leur naissance ont tous disposé de leur passeport. Et lorsque je vais au Cameroun en vacances , je vais à l'ambassade du Cameroun à Paris payer le visa pour le séjour d'un mois de vacances ( en général on nous donne à chacun un visa de 3 mois payé autour de 90 euros par personne).
Le plus simple est effectivement de passer à l'ambassade France pour voir avec le consulat français ce qui relève de votre situation sinon si vous êtes à Yaoundé vous pouvez aller à l'emi-immigration et y obtenir toutes les infos relatives à la condition de sortie du territoire.Ne pas oublier d'amener le passerport de l'enfant. Si vous n'avez pas de visa on devrait sur place vous dire combien ça coûte.

cdlt

bonjour il luifaut un visas de sorti et un passeport  valable si possible Français prendre rdv avec le service au consulat
par internet le jour du rdv elle doit avoir son dossier complet et 40000 cfa
bnne chance

re l offi ce trouve maintenant dans l anceinte du consulat Français il faut prendre rdv
je parle de yaounde

merci pour cette reponse c ad que lenfant est arrivée au cameroun cela fait des années a fait une carte de sejour de deux ans ensuite la carte a été périméee( carte de deux ans ), et meme son passeport, mais so passeport francais a eté refait , le probleme c est que elle faut  revienne en france en allant a l émigration lui demanderont elle de payer les années passées , pouvez vous me renseigner pour le numero de téléphone de l émi si vous l avez s il vous plait  celui d'internet n je n arrive pas a les avoir merci d'avance

bonjour merci d 'avance de votre reponse c 'est fait au consulat il nous ont demander a aller a l emigration , je suis pas au cameroun,  , le probleme c est que elle a eu une carte de deux ans  pour s 'ejourner au cameroun mais qui a eté perimée depuis plus de 5 ans alors je ne sais pas si il faudra payer tous ses années avant d avoir le visa de sortie, j 'ai essayer d 'appeler l 'émigration a partir d 'ici mais pas de reponse , avez vous un numero pour les avoir et se renseigner s 'il vous plait  merci d'avance

Sbonjour marylou7777,

Vous avez un probleme local...et administratif local.

Vous devez poser votre question sur le forum du pays concerne...

Bonne journee.

re je pense que s il elle est francaise il n ya pas de problèmes pour obtenir un visa de sorti si sont passeport Français est valide pour le telephone de l offi il faut prendre rdv avec une carte payante campost et telephone a l accueil du consulat de yaounde et leur communique le no que lon vous a donner
pas facile mes il faut passez par la
il vous faut une personne de confiance sur place qui sans occupe pas facile non plus

merci pour la reponse