Visa congolais pour la france

Bonjour, mon amie vit au congo, à Pointe Noire, mais il y a une chose qui me rend soucieux, elle me dit que pour son visa elle doit avoir une somme de 2000 euros placée sur son compte, c'est au cas où elle ne déciderait pas de rentrer au pays au Congo.

Demain je lui demanderai quel type de visa elle tente de demander, ça me paraît suspect. J'ai un doute.

Les administrations à Pointe Noire demandent-elles vraiment l'existence d'une telle somme avant de délivrer des visas pour la France?
Question mariage avec une congolaise de Pointe Noire, est-il toujours en vigueur de prévoir une dot qui correspond à une somme entre 3 et 7 000 euros envers la famille de la future mariée sous forme d'argent et de présents? 

Son frère prévoit de lui donner 1000 euros fin octobre pour l'aider à placer cette somme sur son compte et elle envisage de scanner et d'envoyer son visa ensuite et son billet d'avion à sa cousine qui vit en France à Paris, mariée à un français; j'irai normalement la chercher là-bas..
Voici ce qu'elle me dit: '' chez nous ici, si tu ne verses pas ta dot vous ne pouvez pas vous marier à l'état civil ni à l'eglise car à la mairie y'a l'acte de la dot. ''
Est-ce vrai?

Pour ma part je vis en france dans le sud-est, je suis français, (un blanc),  je ne connais pas les procédures africaines question visa et mariage.

Merci d'avance si possibilité de m'éclairer sur ces détails, ça me paraît suspect.

Cordialement.

que ça ne te perturbe pas c'est doit etre vrai cella se passe souvent comme ça et encore c'est pas bcp

Bonsoir, merci pour la réponse, mais qu'est-ce qui n'est pas encore beaucoup? On doit se retrouver en décembre.

le montant de la dot dépend des familles, tout ça se négocie. A la mairie ou à l'église, il n'est pas demandé d'attestation de dot. Il y a des familles et tout dépend de la volonté de ta femme qui s'en passent.

Nul besoin d'avoir 2000 euros sur son compte pour prétendre à un visa. Si elle a déclaré qu'elle travaille, au Consulat, on va lui demander les 3 derniers bulletins de salaire, ainsi que le relevé bancaire des 3 derniers mois. Si elle déclare qu'elle ne travaille pas et que c'est son futur conjoint qui assurera ses frais pendant son séjour en France, faudra que vous fournissiez vos justificatifs de revenus et de logement. Si elle est étudiante, faut qu'elle fournisse les justificatifs. Au contraire, le versement d'une grosse somme récente sur le compte attirera des doutes sur son dossier. Demandez lui quel genre de visa elle veut, et aller sur le site du consulat de France au Congo voir les pièces demandées et au besoin appelez le consulat pour vous renseigner.

Je suis une camerounaise mariée à un français et je n'ai pas faire "subir" le fardeau de la dot à mon mari. J'ai donné deux costas à mon père et oncle, des tins d'huile et des pagnes à certaines tante et une petite cérémonie où la famille à tué une chèvre et partager en l'honneur de la mariée.

Et combien d'africains se marie à "crédit" (on se marie et la dot arrive des années après, car parfois on est jeune et sans le sous) et comme mentionné plus haut, tout dépend de ta future femme. Quand on aime un homme, on le spolie pas. faites lui comprendre que vous ne roulez pas sur l'or, blanc ne veut pas dire FMI

Bonjour Vénus, je vous remercie de votre réponse, elle est précise et détaillée, merci, j'apprécie.
Cela fait 2 ans que l'on se connaît, elle est dans sa famillle au congo et elle compte revenir en décembre chez sa cousine qui vit à Paris.

Mon amie demande un visa court séjour, elle travaille pour une société connue à pointe noire, en informatique mais je ne sais pas si elle a déclaré qu'elle travaillait ou pas, ceci dit, j'ai bien entendu qu'il n'y a pas besoin de 2000 euros placés sur un compte pour se faire délivrer un visa.

Pour les documents à fournir, j'ai ce qu'il faut, mes papiers sont à jour.

Je vais effectivement appelé le consulat cet après-midi; cette histoire de 2000 euros qu'elle dit avoir besoin ne me plaît pas.Et vous avez raison, quand on est amoureux on cherche pas à nuire financièrement la personne que l'on aime.
Elle sait que je ne suis pas riche, je pense que si elle serait vraiment amoureuse, ce que je commence à douter, non intéressée pour de l'argent ou de futurs papiers français qu'elle a peut-être en tête, elle me demanderait pas de lui donner des sous pour réunir cette somme.

Je n'ai rien donné encore et je n'envisage de rien donner tant que l'on se verra pas pour en parler clairement. Pour moi, ce n'est pas net. Ca me déçoit cette directive.
Et malheureusement, je connais beaucoup de personnes dans ma région, H ou F qui se sont fait avoir comme ça par des africains de tous pays, manipulation, séduction...C grave. Je côtoie des associations africaines sénégalaises car je joue du djembé, et j'en entends de telles histoires, de témoignages...Alors, je commence à douter de son sérieux.

Au plaisir...

Loïc

Bonjour,
ne pas confondre la dot familiale, souvent abusive (et discutable) plus proche de 1 million 5 que de 7 millions (selon le nombre des prétendants et les "pénalités"), et la dot administrative de la Mairie (moins de 100 000 FCFA) qui permet effectivement d'acter le mariage congolais (contrairement à ce qu'on vous dit plus bas).
Ne vous faite pas avoir. Au Congo, tout se discute !
Un futur beau père de Congolaise ...

Bonjour,
Pour répondre à vos inquiétudes sachez que ce n'est pas l'administration congolaise qui demande cette somme concernant votre amie c'est l'ambassade de France au Congo c'est une sécurité pour éviter que celle-ci soit prise en charge une fois arrivée en France, ce qui est je pense aussi normal vue la situation économique de la France,

J'espère avoir pu vous répondre

Bon courage pour la suite,

Et les assurances voyages? Pas besoin de dépenser autant pour en souscrire

Non ! ne pas confondre assurance en cas de problème de santé et surtout une garantie de prise en charge du tourisme, votre amie vient en touriste donc le gouvernement Français veut s'assurer qu'elle à suffisamment d'argent pour se prendre en charge financièrement en France et si le gouvernement Français reste intarissable là-dessus c'est simplement parce qu'il y'a eu des précédent voilà pourquoi il ne veulent plus prendre ce genre de risque, qu'importe même si elle travaille dans une grande société informatique, c'est un détail pour eux ce qu'il veulent c'est une preuve qu'en cas de besoin qu'elle ai de quoi se prendre en charge sans que eux qu'ils aient à intervenir là-dans, ça paraît pas juste mais c'est logique, je suis Française mais d'origine congolaise je sais de quoi j'parle il y'a eu trop d'abus voilà pourquoi aujourd'hui c'est devenu de plus en plus difficile d'obtenir un visa même court c'est comme cela l'Administration Français ce n'est pas de leurs faute il faut les comprendre surtout dans un contexte actuel

Bonjour, merci pour ces précisions, je vois plus clair, et mon amie m'a parlé de ces détails aussi, on en a parlé ensemble.
Merci.

Bonjour Vénus, bonjour, Zengomona, merci de vos réponses, pour l'assurance voyage Vénus, mon amie me dit que ça lui coûterait 60 euros de plus.
Les 2000euros,  c'est l'ambassade de france au congo qui lui demande ça, c'est ce qu'elle me dit et d'après les écrits de Zengomona, ça tient la route, c compréhensible.

Je ne peux pas appeler l'ambassade à pointe noire, ou le consulat, c cher, et la liaison est très mauvaise, en plus, (rire), je comprends mal le parler de mes interlocuteurs, ça n'arrange pas les choses. hihi

Mais je peux comprendre ce pourquoi ces 2000 euros.
Mais dans mon entourage, par contre, un gendarme blanc à la retraite qui allait souvent en afrique me dit de son côté que les 2000 euros n'ont pas lieu d'être, pas besoin de cela pour le visa.

C peut-être une exigence de plus pour mon amie demandée par l'ambassade de france comme l'explique Zengomona à cause de nombreux abus et de la crise en sus européenne, parce que la crise est européenne en ce moment, il n'y a pas que la France qui est touchée. L'Espagne, surtout la Grèce et d'autres pays sont touchés également.

Merci en tout cas pour vos réponses.
Cordialement.

Je ne peux pas compter le nombre de demandes de visa que j'ai fait. Et jamais, il ne m'a été demandé 2000 euros. Après chacun fait comme il veut.

D'accord, je vois: les accord entre différents pays africains sont les mêmes sur les visas et les procédures où ça change de pays en pays en Afrique?

Si cet argent ne vous a jamais été demandé, alors ça sous-entend que je serai bien manipulé par des sentiments en vue d'arriver à ses fins pour mon amie, elle chercherait donc bien à abuser de ma personne en m'ayant pris par les sentiments.

C'est ce que je pensais maintenant, je doute de son sérieux à mon égard, j'aimerai qu'elle s'explique franchement mais ça me convainc pas ce qu'elle prétend.
C'est soi-disant pour des travaux aussi qu'elle a commencé à pointe noire, pour qu'ils ne stoppent pas durant son absence, mais là evidemment, c louche, ni pour le visa, ni rapport avec l'ambassade. C'est pas net pour moi, j'ai prix du recul depuis vendredi dernier quant à notre relation.

Je n'aime pas vraiment voir comment ça évolue même si ce qu'écrit Zengomona tient la route ou est sensé tenir la route; je ne juge, pas, je me renseigne et réfléchis, médite.

Donc, je lui ai fait part que si elle veut venir, elle vient, elle sera la bienvenue, je ne la rejetterait pas, on pourra en parler plus clairement quand elle sera là, je la laisse venir.

J'ai demandé un visa France en Chine,  au Bénin, en Rdc. Ça fait plusieurs pays quand même.  Et dans les 3 premiers pays c'était avant le mariage. Je ne porte pas de jugement.  Faut que les gens soient juste. Allez la voir à pointe noire. Passez du temps avec elle si la procédure est moins coûteuse dans ce sens. L'essentiel n'est t-il pas de se voir et apprendre à mieux se connaître.  Mon mari est venu me voir cinq fois avant qu'on ne décide de se mettre en ménage.  Pour être sûr.  Un mariage ça engagé pour la vie. Comme on savait que n'étant pas marié, ça pouvait être chaud question visa, on a vécu dans des pays où les procédures étaient faciles pour nous deux.  Fallait trouver un travail et s'installer ensuite.  Envisagez un séjour là bas.  J y ai vécu 2 ans. C'est une ville magnifique.  Vous vous y plairez.

Merci Vénus, si je pouvais réellement, je viendrai à Pointe Noire, depuis octobre dernier, je me suis retrouvé dans une situation difficile, mes moyens sont devenus minces et compliqués pour envisager un tel voyage, du coup, c'est elle qui s'est proposée de venir, pourquoi pas lui-ai-je dit, on en est là, je la laisse venir maintenant, je veux être fixé quand je la verrai vraiment.

Le plus simple pour vous c'est de joindre l'ambassade de France au Congo vous avez la possibilité de pouvoir dialoguer avec le consul par mail, ce que je sais les 2000 € est une garantie récemment mon propre neveu un enfant de 5 ans à  eu un refus de visa juste pour venir passer les vacances en France, il faut faire attention à tout ce que l'on peut raconter cette amie vous l'a connaissez depuis fort longtemps, s'il y'a réellement de l'amour entre vous alors prenez les choses en main contacter l'ambassade de France au Congo, c'est la seule chose à faire, pour ce qui est des fonds qu'elle vous demande pour continuer les travaux  pendant son absence personnellement, je ne vous conseil pas, il faut d'abord attendre qu'elle soit sur place et on discuter il faut aussi que vous aillé vu les travaux qu'importe qu'elle soit de bonne volonté ou pas mais de nos jours y'a matière à faire attention l'argent ça ne se ramasse, en tout cas le seul conseil pour avoir le cœur net il vaut mieux se renseigner au l'ambassade de France au Congo c'est tout ce que je peux vous conseiller ça enlèvera le doute en vous mais personnellement je sais que c'est comme cela que les choses se passent,

Bon courage pour la suite,

et prête à vous répondre dans la mesure du possible,

Attention cher ami cela n est que le moyen de te bouffer l argent elle sont tres fortes pour ca
Je suis francais blanc et je connais tres bien le congo Alors a bon entendeur salut
Mais renseigne toi bien avant de faire quoique ce soit Ok
allez bonne chance

Bonjour,

Je viens répondre pour clarifier un peu vos propos.

Lors de la demande de visa, il faut justifier de moyens d'existence en FRANCE pendant toute la durée du séjour.
Et soit vous avez cette somme sur votre compte bancaire affilié à une carte de retrait internationale; telle que la VISA ou autre avec justificatif du compte bancaire, voire aussi le change en euros avec justificatifs de change fournis par la banque qui a effectuée le change de monnaie  frs CFA en Euros.
il faut avoir minimum ce qui est demandé à savoir:

Justificatifs des moyens d'existence pour la durée du séjour - équivalent de 31 euros/Jour avec hébergement, ou  62 euros/Jours si pas hébergé mais à l'hôtels par exemple.
Et ce que je viens de dire est inscrit sur la fiche de renseignements fournie par L'ambassade de FRANCE.

Donc 2 000 euros correspondent environ à 2 mois et 4 jours et demi de séjour ( si on est hébergé)
ou 2 000 euros correspondent à 1 mois et 2 jours environ( si on est pas hébergé)

Le montant correspond à la durée de séjour.

Cependant quand on voyage, il est préférable d'avoir toujours plus sur soit car les imprévus à l'étranger arrivent vite, et en plus, les achats coups de cœur et autres...
Et si on décide d'aller à l'hôtel, avoir le nécessaire pour payer l'hôtel et l'ambassade exige une réservation d'hôtel en bonne et éduforme.

Donc soit ta  petite amie s'exprime mal et c'est ce qu'elle veuille te dire ( justifier des moyens d'existence), soit elle veut, comme on dit certains,  te prendre de l'argent.

Voilà, donc discutez bien ensemble...

Bonjour Pafelson-immo, effectivement, je me suis bien renseigné de mon côté, et elle s'est mal exprimée je crois bien, il est bien prévu qu'elle vienne en décembre, et vous avez raison ainsi que d'autres internautes qui ont eu l'amabilité et la gentillesse de me répondre, elle doit bien justifier de cette somme sur son compte avant son départ pour me rejoindre; je ne connaissais pas ces procédures.
De mon côté j'ai obtenu les même réponses.

Je suis rassuré, elle m'a rassuré, on en rediscutera ensemble quand elle sera là et on avisera pour la suite entre nous.. Merci à tous.

Cordialement.

Bonjour,

Je viens répondre pour clarifier un peu vos propos en ce qui concerne les visas. Notamment pour les visas court séjour.

Lors de la demande de visa, il faut justifier de moyens d'existence en FRANCE pendant toute la durée du séjour.
Et soit vous avez cette somme sur votre compte bancaire associé à une carte de retrait internationale; telle que la VISA ou autre avec justificatif du compte bancaire, voire du liquide avec justificatif de change fourni par la banque (ou l'organisme) qui a effectué le change de monnaie  du frs CFA en Euros.
il faut avoir minimum ce qui est demandé à savoir:

Justificatifs des moyens d'existence pour la durée du séjour - équivalent:
- de 31 euros/Jour avec hébergement
-ou  62 euros/Jours si pas hébergé mais à l'hôtel par exemple.
Et ce que je viens de dire est inscrit sur la fiche de renseignements fournie par L'ambassade de FRANCE.

Donc 2 000 euros correspondent environ à 2 mois et 4 jours et demi de séjour ( si on est hébergé)
ou 2 000 euros correspondent à 1 mois et 2 jours environ( si on est pas hébergé)

Le montant correspond à la durée de séjour.

Cependant quand on voyage, il est préférable d'avoir toujours plus sur soi;  car les imprévus à l'étranger arrivent vite, les achats, les coups de cœur et autres...
Et si on décide d'aller à l'hôtel, avoir le nécessaire pour payer l'hôtel et l'ambassade exige une réservation d'hôtel en bonne et éduforme.

Donc soit ta  petite amie s'exprime mal et c'est ce qu'elle veuille te dire: justifier des moyens d'existence pendant la durée du séjour, soit elle veut, comme ont dit certains,  te prendre de l'argent.

Voilà, donc discutez bien ensemble...

Bonjour Pafelson-immo, effectivement, je me suis bien renseigné de mon côté, et elle s'est mal exprimée je crois bien, il est bien prévu qu'elle vienne en décembre, et vous avez raison ainsi que d'autres internautes qui ont eu l'amabilité et la gentillesse de me répondre, elle doit bien justifier de cette somme sur son compte avant son départ pour me rejoindre; je ne connaissais pas ces procédures.
De mon côté j'ai obtenu les même réponses.

Je suis rassuré, elle m'a rassuré, on en rediscutera ensemble quand elle sera là et on avisera pour la suite entre nous.. Merci à tous.

Cordialement.

Si vous faites une lettre d'invitation indiquant où la personne sera logée, toutes les valeurs pour l'entrée ne font plus sens. Cesse d'exister dépenses de l'hôtel et vous serez responsable de l'entrée et la sortie des citoyens dans le pays ainsi que tous les frais de voyage, médicale et d'autres questions.
Je suis également la préparation d'un visa à une personne que je l'aime et maintenant je suis au Congo.

bonjour Warrenn, moi c'est Doria j'aimerais tout simplement vous éclairer en ce qui concerne la dot au Congo Brazzaville. Je suis Congolaise de Brazzaville et je viens de me marier à un Européen (dont un Français ) il y a de cela 1 mois et 7 jours, le montant de la dot dépend des familles et cela est souvent demandé par rapport à la situation professionnelle de la futur mariée. Si elle a beaucoup de diplomes et qu'elle gagne très bien sa vie , les parents sont très regardant lorsqu'ils demande la dot. Mais dans les textes il est écrit que le montant de la dot est de 50.000 fcfa et pour ce faire la mairie délivre un certificat de dot et souvent lors de la cérémonie le chef du quartier doit être présent pour convenir que réellement le montant de la dot était exact.
Si vous aimez réellement votre fiancée, discutez avec sa famille ou son père s'il est toujours en vie pour trouver une solution qui conviendra à tout le monde, c'est ce que nous avons fait mon mari et moi.
Cordialement .

Bonjour Doria, merci pour votre message, ces détails vont m'aider à mieux comprendre le parcours qui nous attends pour une relation de couple entre nous. Merci.
Oui, je tiens à elle, elle est adorable.
Elle est ingénieur en informatique, donc je partagerai avec elle ce dont vous m'avez fait part sur la dot.

Pour ma part, j'avais une meilleur situation il y a 2 ans, à ce jour, je suis à la recherche d'un emploi, avec une faible ressource mensuelle; en france cela devient de plus en plus diffcile de trouver une solution stable actuellement.
Mon amie le sachant, ça ne l'arrête pas pour autant, au contraire, elle se bat encore plus de son côté pour être en règle et avoir les moyens pour revenir en décembre.

Je suis admiratif, elle tient tant à moi qu'elle se sent la force de remuer ciel est terre pour qu'on se retrouve malgré une situation un peu précaire dans laquelle je me suis retrouvé.
C'est beau l'amour!

Merci à toutes et à tous d'avoir répondu à mon post, grâce à vous et à mes recherches, j'y vois plus clair, ce blog est très utile pour mieux comprendre, aborder bien des sujets sous forme de partages et d'échanges, merci à tous.

Que Dieu vous bénisse.

Cordialement.

Warrenn

bonjour pardon pour les fautes ...... je souhaite faire venir ma copine du Congo  qui est étudiante je ne sais pas quel visa elle dois demander . je veux l épouser .merci pour vos réponses je voudrais savoir tout se qu il me faut papier argent démarche a suivre ect merci

Il faut qu'elle fasse sa inscription auprès d'une université française, Le site campus c'est le indiqué pour suivre ce démarche, Après la acceptation de l'université elle pourrait aller à l'ambassade de France à point noir ou Brazzaville pour la souffrance d'un visa.
Sinon le mariage serait le moyen plutôt indiqué pour dépasser toutes les difficultés.

merci pour me répondre  je dois me marier ou au congo

Oui, au congo car sont voyage pour la France c'est près que impossible selon tes questions.

elle peut venir en vacance

on me demande un timbre fiscal pour la mairie pour la demande d hébergement le quel je dois prendre merci

y a t il une personne qui viens du congo et qui habite en france*** merci urgent

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

merci pour tout je vais aller au Congo pour l épousé

bonjour
je suis congolais  de Brazzaville résident  en France
je peux vous répondre si vous   voulez bien.

Bonjour, quel est le meilleur moyen pour que ma compagne puisse venir en France ?

Bjr elle a parfaitement raison ici au Congo pour avoir un visa pour la France il faut débourser 2000 euros ou plus et en ce qui concerne le mariage elle a aussi raison,en Afrique avant de se marier légalement à la mairie vous devez d'abord organiser une dot et le prix qu'elle vous a mentionné concorde bien le prix est  bel et bien dans cette intervalle qu'elle vous a mentionné et le prix  dépendra de la famille.Ce qui est sûr c'est qu'elle ne vous a pas menti,tout ce qu'elle a dit est vrai.