Scolarisation des enfants

Bonjour, Je suis à un tournant important de ma vie personnelle et professionnelle. En cours de divorce, je souhaite quitter ma région pour démarrer une nouvelle vie ailleurs avec mes 2 enfants. J'ai vécu 1 an en Italie à Parme. Je viens d'être chassée par une maison de luxe située à Ferrara pour le poste que j'occupe actuellement en France. Je me pose plein de questions sur la scolarisation de mes enfants si j'accepte ce poste. A ma connaissance il n'y a pas d'école française dans cette ville. Si vous expats en Italie avez du faire face à la scolarisation de vos enfants, merci de me dire comment vous avez fait, quelles difficultés vous avez rencontré, évidemment mes enfants ne parlent pas italien... Merci d'avance pour vos conseils :)

Bonjour KUC,

Soyez la bienvenue sur Expat.com  :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Emilie-Romagne afin que vous ayez plus facilement des retours.

Bonne chance,
Bhavna

Deux solutions. Ou vous les scolarisez par le CNED, et donc, ce sera l'école à la maison ou vos les scolarisez dans une école italienne. L'Italien est une langue facile à apprendre pour un francophone. Surtout que comme vous le parlez un peu, vous pourrez les aider. Voir aussi, s'il y a pas une école qui reçoit des étrangers dans le coin :) Ils ont quel âge???

Ou vous avez l'école internationale de Bologne.

Bonjour, merci pour votre conseil. je parle couramment italien mais pas mes enfants. ils ont 9 et 7 ans. je sais bien qu'il y a l'école internationale de Bologne mais ça fait trop loin de Ferrare.

Sauf si vous habitez à Bologne et prenez le train pour Ferrare, mais là n'est pas le sujet.

Vu leur âge, ils apprendront vite ;) Voyez sur différents posts sur le sujet pour l'Espagne et l'Angleterre, les enfants de la  maternelle au collège, ils se sont très vite adaptés ;) N'ayez crainte, vous verrez, ça ira comme sur des roulettes ;)

Bonjour y a t il des familles françaises à Ferrara ? Si oui où avez vous scolarise vos enfants? Les miens ont 7 et 9 ans. Merci pour votre aide

J'avais pas vu que vous étiez de Caen 8)

Sinon, contactez les écoles là-bas.

Bonjour, j'habite en sicile avec 2 enfants qui sont scolarisés dans une ecole italienne. Il n'y a pas d'école française ou internationale donc le choix a été vite résolu.
Ils ont commencé leur scolarité directement en Italie donc ce n'est pas le même cas. Mais le système est agréable et au rythme des enfants. Ils apprécient beaucoup. Les enfants apprennent très vite. Les miens malgré tout lisent, parlent et écrivent le français.
Un conseil sincèrement,  s'il n'y a pas d'écoles françaises, inscrivez les dans le système italien. L'école élémentaire a un programme facile à suivre et permet une bonne intégration.
Dorothée

Bonjour
Nous pensons nous installer à Bari.
Les enfants sont à peu près bilingues.
L'école italienne me demande un certificat de équivalence !
Quelqu'un peut m'informer un peu mieux, merci ☺

Bonjour, j'envisage de venir m'installer en Toscane, aux alentours de Florence plus précisément, pour y travailler. Je suis une maman solo et j'ai 3 enfants (13, 7 et 4 ans) à scolariser. Il y a bien le Lycée Français de Florence, cependant, je me pose tout de même une question... pourquoi ne pas les scolariser dans une école Italienne, directement en immersion?... Le rythme semble beaucoup plus serein que dans l'enseignement Français. Qu'en pensez-vous?

bonjour léti, en fait il n'y a pas de solution miracle, chaque système scolaire a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de comment tu veux vivre ta vie et celle de tes enfants à Florence. Il n'y a pas de mauvais choix de toute façon. Les équivalences scolaires sont maintenant européennes et les enfants peuvent passer d'un pays à l'autre sans perdre d'années scolaires. Fait selon ce qui te semble le plus pratque pour vous.
Mes enfants sont français scolarisés en école italienne, ils ne se plaignent pas. Ils parlent, lisent et écrivent le français, je n'ai pas cédé sur ce point de vue là, il fallait qu'ils puissent communiquer avec la famille française comme avec la famille italienne. En plus, il n'y a pas d'école ni française ni internationale où nous vivons donc...
Le niveau et le système scolaire italien me plait, le contact entre élèves est important. Le seul hic pour l'instant? L'achat des livres tous les ans avec un coût plutôt élevé....
dorothée