Travailler en indépendant au Bénin

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance au Bénin ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut au Bénin : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Il n'est pas difficile de créer sa société au benin. Aller chercher son numéro IFU  au gufe c'est gratuit, avoir une société avec statut et registre du commerce c'est 70000 en individuel.

Mais il faut bien un mais. En tant qu'étrangers les impôts ne vous lâcheront pas. Que vous soyez net ou pas. Tous les trois mois vous les verrez débarquer avec bakchich à donner.

Bon courage

Bonjour,
Je n'ai pas la même expérience. Je me suis installé depuis 2003 en freelance au Bénin. J'ai IFU, registre de commerce, carte de commerçant, etc. Toute a été très facile et jamais quelqu'un m'a demandé de bakchich. Je paie mes impôts un fois par an et personne ne me cause des problèmes. Mais il faut dire que je ne suis pas à Cotonou, j'ai fais l'ensemble des procédures à l'intérieur du pays.

vanloonj a écrit:

Bonjour,
Je n'ai pas la même expérience. Je me suis installé depuis 2003 en freelance au Bénin. J'ai IFU, registre de commerce, carte de commerçant, etc. Toute a été très facile et jamais quelqu'un m'a demandé de bakchich. Je paie mes impôts un fois par an et personne ne me cause des problèmes. Mais il faut dire que je ne suis pas à Cotonou, j'ai fais l'ensemble des procédures à l'intérieur du pays.


je pense que le faite de ne pas être à cotonou aide beaucoup. je suis contente que tout se passe bien pour toi.

bonne continuation