Enseigner au Bénin

Bonjour,

J'aimerais partir enseigner au Bénin pour la rentrée de septembre 2013 (primaire ou collège) car il s'agit là; pour moi, de concrétiser un rêve d'enfance.

Je n'ai aucun diplôme dans l'éducation (récemment diplômée de droit), mais je pense néanmoins avoir des chances de trouver une petite école sur place....mais je ne sais vers qui me tourner.

Merci à vous de bien vouloir me conseiller.

Bonjour leti02.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez conseiller très prochainement.

Merci,
Aurélie

Bonsoir

   de passage j'ai rencontré ton annonce moi je vis au Bénin plus précisément a Cotonou.Je t'encourage beaucoup pour ton désire que tu pourras réaliser c'est possible.
je te laisse mon contacte

[email protected]

je peux d'aider je suis dans l'enseignement voici mon adresse: [email protected]

Bonjour hounnou1 - N'hésitez pas à partager quelques informations sur le forum! :)

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Je suis étudiante à L'école supérieure du professorat et de l'éducation à Reims, en France. Aux cours de mes études, je dois m'intéresser au système éducatif d'un pays étranger pour le comparer à celui de la France.

J'aimerais savoir si vous pourriez m'en dire davantage. Je m'intéresse à l'école maternelle béninoise et son fonctionnement. Pourriez-vous me la décrire et me donner des informations sur le déroulement, ses principes de fonctionnement ?

Cordialement, Van Themsche.

Je pense que le Bénin suit le système éducatif français. Seulement qu'ici le système éducatif béninois est confronté à de sérieux dysfonctionnements endiguant son efficacité interne et externe. en ce qui concerne l'enseignement maternel, la faiblesse du taux brut de scolarisation (7,58% en 2008) rend compte des difficultés réelles de couverture de cet ordre d'enseignement qui est plus développé dans les milieux urbains, en l'occurrence, Cotonou et Porto-Novo qu'ailleurs. De plus, il ne touche que les enfants dont les parents ont les moyens requis. Cette absence évidente d'équité au niveau de l'enseignement préscolaire impose de rechercher et de mettre en œuvre des stratégies pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre d'enfants de 03 à 05 ans et pour améliorer la qualité de leur prise en charge.

Dis moi leti02 quelle matière tu peux enseigner dans une école??? Tu pourras faire la vacation et t'en sortir

D'accord merci beaucoup pour vos informations.

@ Let02 .
Bonjour , je pense que vous obtiendrez facilement des "ouvertures" :) ici pour enseigner , pas besoin de formation specifique de prof des ecoles ... Un BAC + et cela suffit ! On s'improvise facilement enseignant , même si on n' a pas la pedagogie necessaire , ou la bonne maitrise de la langue Francaise !! Sur le plan du salaire : moins de 100 € . Je reste disponible si besoin est !
Bien cordialement :)

@ vanthemsche
Bonjour , j'ai déjà donne qq infos precedemment , je peux ajouter que le niveau ne correspond " pas trop "  , a celui Francais ! Pour exemple , un enfant de 2 ans et 1/2 ou 3 ans qui a déjà effectue 2 années de scolarite ( 1ere et 2eme annee maternelle) passera au CI (cours d'initiation ) ou on commence a lui enseigner la lecture et les maths ( chiffres jusqu'a 100 si ce n'est plus ) operations add et soust en lignes et posees et ceci avec dizaines et unites ( pour les + ) !  Et... L'enfant DOIT comprendre ! Sinon gare a la trique !! Le CI correspond ( au dela même ) a notre CP  et non pas a une 3eme année de maternelle. Le CP est l'approfondissement des aquis avec difficultes supplementaires ! L'enfant commence a ecrire et copier des 2 ans ou 3 ans si scolarise tôt ! On ne tient pas compte de l'age , ni de ses facultes de concentration , il peut etre au CP a 4 ans comme a 7 ! Si vous avez des questions precises , n'hesitez pas ! :)
Bien cordialement

Bonjour. je suis camerounais et titulaire d'un DUT, d'une licence professionnelle et d'un Diplôme de Professeur de l'Enseignement Technique grade 2 (DIPET 2) (Bac+5) en génie électrique. J'aimerai enseigner au bénin dans les lycées techniques ou professionnels. Je voudrais savoir si c'est possible et quelle est la marche a suive.
Merci

bonjour je suis une femme de 49ans avec 11ans d'expérience dans le domaine de l'enseignement primaire et une autorisation d'enseigné je vis a Cotonou je vous en prie aidez moi merci.

comment peux t-on vous aider svp...

bonjour abenie

Vous attendez quoi exactement comme aide ?
vous etes à la recherche d'un poste d'enseignante ou bien souhaitez vous donner des cours particuliers ?
Quelles sont les langues que vous pratiquez ?

Je vais me permettre de  vous conseiller de faire du porte à porte avec votre C.V complet et deposer un double de ce document dans chaque école , en indiquant votre tel  ... et de garder l'espoir d'obtenir une réponse favorable rapidement .

Bonne chance dans vos démarches !

Cela pourrait être intéressant de pouvoir venir enseigner un moment au Bénin et découvrir le pays ;) J'ai enseigné la logistique je ne sais s'il y a de quoi faire dans ce domaine.

Bonjour Phil66 :)

Pour ma part , je ne saurais vous dire s'il existe des opportunités dans ce domaine ... je laisse d'autres personnes vous répondre à ce sujet !
.... Venez voir  sur place pour tenter votre chance et malgré tout , l'aventure  et le depaysement en valent la peine !

Une expérience à vivre :cool:

bien cordialement

Bonjour Draguivar18,

J'y pense :) D'ailleurs j'ai mis en vente mon bien et je compte investir par la suite en Afrique de l'Ouest ;) Je me suis dit qu'en attendant je pourrais mettre mes compétences auprès de personnes intéressées pour également me permettre de connaître la région et découvrir la culture et la langue :)

Cordialement

Phil

je pense plutot qu'il pourra y avoir quelque chose du coté des universités privée de la place. Mais faudrait avoir un niveau bac+4 et /ou avoir un diplome d'enseignant.

J'ai 9 ans d'enseignement dans ce domaine en Suisse avec un taux de réussite de 100%. Ma fierté est qu'un grand pourcentage de mes anciens élèves ont fini cadres dans des grandes entreprises dont certaines sont connues à travers le monde.

Bonjour Phil ;)

Avez-vous choisi votre destination pour vous installer en Afrique de l'ouest ?

bonjour j'envisage un départ au Benin en tant qu'enseignante. j'aimerai avoir quelques infos sur la vie la bas. j'y vais cet été.  DraguiVar êtes vous toujours sur place?, accepteriez vous de me faire partager votre expérience béninoise en tant que femme?
d'avance merci.

islnola a écrit:

bonjour j'envisage un départ au Benin en tant qu'enseignante. j'aimerai avoir quelques infos sur la vie la bas. j'y vais cet été.  DraguiVar êtes vous toujours sur place?, accepteriez vous de me faire partager votre expérience béninoise en tant que femme?
d'avance merci.


Bonjour islnola et bienvenue parmi nous  :)


Oui , je suis toujours au Bénin , et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions , avec plaisir ....

Je vous conseille , en premier lieu de parcourir ce forum , vous y trouverez toutes sortes d'infos , dans les fils de discussions ,  pour vous faire une première idée !

Vous êtes enseignante , c'est donc une expatriation professionnelle , à Montaigne ?

A bientôt  ;)

merci pour la rapidité de votre réponse en fait j'en suis au début du début du projet je ne sais pas s'il y a des postes dispo au lycée montaigne. mais je voulais me faire une petite idée de la vie au Bénin quelles sont les relations entre Béninois et Yoyo (je crois que c'est ainsi qu'on nous appelle).
vous y vivez avec votre enfant, vous êtes vous sentie accueillie?
vous sentez vous en sécurité dans la vie de tous les jours?
grand merci pour vos réponses














)

islnola a écrit:

merci pour la rapidité de votre réponse en fait j'en suis au début du début du projet je ne sais pas s'il y a des postes dispo au lycée montaigne. mais je voulais me faire une petite idée de la vie au Bénin quelles sont les relations entre Béninois et Yoyo (je crois que c'est ainsi qu'on nous appelle).
vous y vivez avec votre enfant, vous êtes vous sentie accueillie?
vous sentez vous en sécurité dans la vie de tous les jours?
grand merci pour vos réponses

L'école  Montaigne est un établissement scolaire Français , de la maternelle au lycée , qui est souvent à la recherche de personnel de remplacement (au cas où vous n'envisagiez pas une mutation) .

En ce qui concerne , les relations avec les Béninois , elles sont excellentes , la population est pacifique , et accueillante .... mais il faut savoir que YOVO veut dire blanc mais aussi " pigeon ".... et que nous sommes pris pour des tiroirs-caisse , impossible de leur faire rentrer dans la tête , que nous ne sommes pas riches ..... donc il faut bien veiller à toujours négocier les prix .... sinon c'est multiplié par 3 ou  4 !

Je suis arrivée , au Bénin , seule , avec mon fils alors âgé de 14 ans , qui est rentré en France apres le bac .... et aujourd'hui je vis seule avec ma fille adoptée à l'âge de 8 jours , et qui  est âgée de  6 ans .  Je me suis toujours sentie en sécurité ..... il faut , tout comme en France d'ailleurs , observer un minimum de regles de prudence , ne pas trop sortir la nuit , eviter d'exposer à la vue des bijoux , et une trop importante quantité d'argent etc ....

J'espere avoir répondu à vos questions  ;)  n'hésitez pas si nécessaire ....

















)

islnola a écrit:

merci pour la rapidité de votre réponse en fait j'en suis au début du début du projet je ne sais pas s'il y a des postes dispo au lycée montaigne. mais je voulais me faire une petite idée de la vie au Bénin quelles sont les relations entre Béninois et Yoyo (je crois que c'est ainsi qu'on nous appelle).
vous y vivez avec votre enfant, vous êtes vous sentie accueillie?
vous sentez vous en sécurité dans la vie de tous les jours?
grand merci pour vos réponses )


j'ai appris il n'y a pas longtemps que Montaigne semble avoir du mal a trouver de bons professeurs, embauchant parfois des gens non qualifié. information à vérifier.

Nous sommes en sécurité en tout cas je me sens plus en sécurité ici , qu'en Belgique ou en France. Le béninois sont très accueillant, souvent par intérêt, française nous sommes là pour vous accueillir si vous voulez..

grand merci pour vos infos ça me rassure. je cherche maintenant à louer un petit apparte pour 2 nuits  car après on devrait nous prêter un logement. connaissez vous quelqu'un qui soit fiable?
j'ai déjà un contact avec locooben.
je viens cet été pour me faire une idée de la vie au Bénin, prendre la température comme on dit.
Cordialement

islnola a écrit:

grand merci pour vos infos ça me rassure. je cherche maintenant à louer un petit apparte pour 2 nuits  car après on devrait nous prêter un logement. connaissez vous quelqu'un qui soit fiable?
j'ai déjà un contact avec locooben.
je viens cet été pour me faire une idée de la vie au Bénin, prendre la température comme on dit.
Cordialement


Oui , vous pouvez être rassurée  ;)
En ce qui concerne votre contact avec locooben , vous pouvez avoir entièrement confiance !

Vous avez raison de venir vous rendre compte par vous même , c'est préférable bien sûr  :top: et surtout restez méfiante sur les éventuelles propositions que des gens mal intentionnés pourraient vous faire , n'envoyez jamais d'argent !

Je reste à votre disposition , si besoin est  :)  Cordialement

encore merci vous êtes vraiment une aide précieuse, en fait ce qui me questionne c'est l'éloignement de l'apparte que propose locooben il est au niveau du stade l'amitié. est ce loin du centre? et quels sont les moyens de déplacements autre que les zems?
bonne soirée

islnola a écrit:

encore merci vous êtes vraiment une aide précieuse, en fait ce qui me questionne c'est l'éloignement de l'apparte que propose locooben il est au niveau du stade l'amitié. est ce loin du centre? et quels sont les moyens de déplacements autre que les zems?
bonne soirée


Bonjour islnola

Je laisse à locooben le soin de vous indiquer la réponse en ce qui concerne " la distance " de chez elle jusqu'au centre .... ici on calcule une distance en minutes ou en heures .... mais rarement en kms  :joking: de plus à l'extérieur vous trouvez de tout , les marchés , les magasins , des distributeurs , des pharmacies , hopitaux , ..... et vous n'avez pas le bruit comme au centre .... j'y suis  moi-même et c'est invivable , croyez moi  :mad:

Sinon , vous avez le centre Paul VI , il y a un an c'était à 6000fcfa la nuit avec ventilo ,( moins de 10 euros) je ne sais pas si vous êtes en couple avec enfant(s) ou non  :/  mais cet hébergement est simple et  le premier endroit où vont les ONG ( ceux qui ne roulent pas en 4X4 de luxe  ;)  ) et les commentaires sont bons !

Pour les moyens de déplacements autres que les zems ....  :blink:  vous avez les taxis , mais qui sont assez onéreux , et à vrai dire , ce sont des poubelles ambulantes , je ne m'étalerai pas , il y a trop à dire  :lol:

Dès qu'on en a la possibilité , il vaut mieux s'acheter une voiture ou un scooter ,  et bien s'acclimater à "la circulation" particulièrement déstabilisante quand on arrive d'Europe  :o (il y a un fil de discussion à ce sujet)

Voili voilou ....  à plus  :)

je m'apelle laurent BABAEGBE je titulaire d'une licence en Science Economique je cherche des heures de vacation en Science Economique dans lè cours secondaire dans les zones de cotonou Abomey-calavi je suis au +22966358128!

BAMLAURe a écrit:

je m'apelle laurent BABAEGBE je titulaire d'une licence en Science Economique je cherche des heures de vacation en Science Economique dans lè cours secondaire dans les zones de cotonou Abomey-calavi je suis au +22966358128!


le mieux c'est de mettre une annonce dans emploi.