Endroit pour m'installer du côté de HOpkins ou PLacencia

Bonjour,

Je m'appelle Carole ,j'ai déjà beaucoup voyagé et après plusieurs recherches et discussions le BElize me tente beaucoup. E pense venir passer 2ou 3 mois d'ici la fin de l'année et peut être m'y installer je suis boulangère patissiere et très bonne cuisinière de métier. Je voudrais trouver un endroit pour m'installer du côté de HOpkins ou PLacencia. Y a t il des opportunités de ce côté la? Comment trouver un logement par trop cher à la location? Est ce que les formalités administratives pou s'installer sont importantes? Je suis à la recherche de toutes les informations qui pourront m'aider.
Merci d'avance pour vos reponses

bonjour,je t explique après pourquoi c est un peu compliqué sur Belize sans l être si tu a beaucoup d argent,mais ici il y a déjà 2 boulangerie et quand faite les Américains ne mange pas de pain ou il en mange lorsque tu leur donne dans les restaurants .Il n est pas dans leur culture même s il change un peu d aller au boulanger acheter du pain.Les origines spanish ici mangé des corns tortilla And flour tortilla.
Par contre je crois que Romain un chef à Mexico cherche quelqu un comme toi dans l hôtel ou il travaille
Laurent

Et pourquoi on n'arriverait pas à les " éduquer " ces ricains ?....:-)
Sinon tu dis qu'il faut "bcp d'argent ".... les fonds de commerce sont-ils aussi chers que cela ?

Bonjour LAurent,

Merci pour ta réponse mais la boulangerie n'est pas ma priorité. Je suis très polyvalente puisque je suis patissiere et également cuisinière. Je recherche un endroit ou exploiter, cuisiner en fait style un petit Resto ou autre car je fabrique des produits francais patisserie, glaces maison, travail du chocolat et même de la cuisine francaise avec des produits frais . Est-il facile de trouver un fond de commerce, un pas de porte enfin un endroit où se poser.

Carole

Il y a que quelques restaurant,des hôtels plus ou moins grand,5 chinois qui vendent des boîtes de conserve,10 cabane en bois qui font office de resto locaux avec des bourritos a 2 euro,2 bar de nuit sur la plage et du monde 6 mois par année,cela bien sur à Placencia.Le salaire moyen ici est 17 dollars par jour.....!

oui tout est facile ,mais il faut que tu vienne voir pour te rendre compte,bon le chocolat oublie avecca avec 30 degree en permanence,les glaces oui mais tu a deja tuttu fruitti qui est a placencia depuis 10 ans et pour ce qui est des produits frais ici n est disponible que ,poulet,poisson crevette et viande hache.Pour ce qui est du local ca peut etre facile a trouvez.
++++

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : utilisez la messagerie privé svp

Bonjour Carole, Laurent et SergeBart,

Une nouvelle discussion a été créée à partir de vos posts pour une meilleure visibilité sur le Forum Belize :)

Merci

Maximilien

Bonjour Carole,

Une boulangère patissière au Belize, le rève pour un Français :) ! Le pain ici se résume à de la mie bien epaisse, bien lourde, que les Américains adorent. Patisserie "étouffe chrétiens" et haute en couleurs (avec les colorants sortis tout droit de la raffinerie pétrolière) que les Américains adorent aussi. Rien de fin, tout bien "epais" en calories (+aspartam, parfums artificiels etc.). J'irais de Corozal à Placencia pour acheter votre baguette craquante et des croissants chauds et je serais votre meilleur client!
Comme je le sous entend, je ne suis pas certain, bien malheureusement, que ni les Américains ni les natifs ne sachent apprécier la boulangerie française. Leur problème c'est qu'ils ont été colonisés par les Anglais. Ce qui est curieux c'est qu'il suffit d'aller au Mexique à Chetumal, tout à còté,  pour trouver quelque chose qui ressemble à du pain et des croissants de France.
Toutefois, des boulangers français se sont installés dans des grandes villes aux USA avec succès (mais bien vite ils ont du adapter leur produit au goùt Américain: jambon et confiture dans les croissants).
Un couple s'était installé à Corozal et avait ouvert une boulangerie Danoise, mais ils n'ont pas fait leurs affaires.
Pour vous installer je suis certain que les formalités sont très simples. Renseignez vous auprès du BTB (Belize Tourism Bureau) à Belize City. Vous aurez peut ètre des difficultés pour vous approvisionner en bons produits pour vos productions. Je ne veux pas vous décourager, au contraire (je pense qu'un peu de French cuisine serait la bien venue au Belize). ça vaut la peine d'essayer si vous ètes bien motivée. Tenez moi au courant de vos progrès!
André
[email protected]

Bonjour,
Je te remercie pour tes infos. En effet je me doutais qu'il y avait une forte influence US mais j'ai d'autres idées en tête notamment un petit Resto francais avec justement breakfast francais vin francais .... Tout ce qui fais la gastronomie et même peut des glaces et sorbets puisque ma fille est patissiere glacier avec des connaissances dans le chocolat pourquoi pas un bar à chocolat....
Je vais venir au belize vers le 20 novembre et je vais commencer par San Pedro puis Caye Caulker, HOpkins PLacencia enfin je voudrais trouver un endroit sympa et dynamique  à la fois. Je serai à la recherche d'un hébergement pas cher pour puisque je viens avec ma fille. Si tu me connais un tuyau je suis preneuse cela vaudra un bon french breakfast le jour ou je serai installée. Est ce facile de trouver un fond de commerce ou pas de porte ainsi qu'une habitation pour se loger.

Merci pour toutes les infos.

Carole

Bonjour Carole,

Je ne suis que 6 mois par an au Belize et je demeure à Corozal, donc un peu loin des endroits touristiques que tu indiques, de ce fait je ne possède pas beaucoup d'information sur ces endroits. Malheureusement je ne peux pas beaucoup t'aider. Il est certain qu'il vaut mieux regarder vers les endroits touristiques plutòt que vers Corozal. A Corozal je connais un hotel type familiale pas cher ainsi qu'un petit restau qui cherche à se développer, mais ça ne peut pas t'interesser.
Les expats sont surtout sur les iles que tu indiques et je pense que c'est là que tu auras le plus de chance the t'installer avec succès.
Parles tu l'anglais et/ou l'espagnol?
Comme je disais mets toi en contact avec le BTB, ils pourront sans doute te donner des conseils.
Attention aux escrocs. Le Belize est peu réglementé (avec les avantages (bien des facilités pour entreprendre) et les inconvénients (proie aux escros)), n'achète rien sans passer par une agence réputée.
Pour aller dans le sud il te faudra aussi louer une voiture, les loueurs sont des requins. A moins que voyager en bus ne te pose pas de problème. Il y a beaucoup de bus au Belize. Mais c'est fatigant. Heureusement en novembre la température est assez supportable.
C'est sur que ce n'est pas facile au début, ça coùte un peu, en temps et en argent. Un conseil, si je peux me permettre, Il vaut mieux prendre son temps.
Tu peux me contacter par mon adresse electroniques [email protected]. Ce sera plus facile pour passer les infos.
Je vais demander à une agence familière avec San Pedro où on peut se loger.

André

Bonjour,

Journaliste, je prépare un documentaire pour "Reportages" de TF1 sur les Français du Belize.  J'ai vu votre post sur expat-blog. Je voulais savoir si vous comptiez toujours vous installer au Belize? Serait-il possible de vous poser quelques questions au sujet de votre projet?
L'idée étant de faire rêver, montrer que ce pays discret et méconnu attire les vacanciers mais aussi les entrepreneurs. N'hésitez pas à me contacter par mail  charlotte.notteghem at yahoo.fr
Auriez-vous un numéro de téléphone pour que nous puissions discuter de vive voix?

Un grand merci pour votre aide,
Bonne journée,

Charlotte Notteghem

Bonjour à tous,

@ charlottenotteghem, n'hésitez pas placer une annonce dans la section Appel à témoin au Belize afin de faire passer le mot.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour Carole,

Sur San Pedro, ton commerce ferait un carton !
Cette ville se développe énormément !  La culture française s'exporte très bien !!!
Une crêperie française s'est ouverte il y a un peu plus d'un an est ça cartonne !

Si tu veux plus d'info n'hésite pas !

Catherine