Vivre à Mbalmayo

Pascal S a écrit:
El Khalifa a écrit:
El Khalifa a écrit:

Ah, ce n'est pas le peuple qui laisse faire... Le système est tellement bien installé et si puissant qu'il donne l'illusion au gens d'être la solution. Or, vous et moi savons que ce n'est pas le cas. La Révolution qui arrive dans ce pays ne préviendra pas le tyran... Tic tac, tic tac, 2018 est à nos portes ! On rira en voyant Biya fuir comme un bandit, encore pire que son ami du Faso.


Pascal S, c'est une évidence. Tellement évident  que je suis prêt à prendre le pari :)


Tout comme il est évidemment plus facile de tenir les propos que vous tenez mais à partir de la France! Vous même avez fait quoi dans et pour votre pays?


Et toc!!!!

Ils sont nombreux, sur les réseaux sociaux, bien logés à Paris et hors du Cameroun...

Au mois de mai dernier, il y a une qui m' prise la tête à insulter Biya et sa "clique de pédés" (sic)

Je lui ai dit que j'irais la chercher à Nsimalen, pour qu'elle vienne y semer sa petite graine de probité et compagnie...

Nous autres et ceux qui ne sont pas parti, nous constatons mais, chacun essaie, selon ses moyens, d'apporter quelque chose au pays, malgré tous les problèmes rencontrés et à rencontrer...

lilianez a écrit:
EKETE a écrit:

Bonsoir

Si on regarde bien la ville de Mbalmayo est une ville d'avenir , il faut y croire et créer des structures de formations  techniques , maçonnerie , plomberie , électricité , agriculture , élévage , piciculture , céer des boîtes d'intérim pour faire travailler ces jeunes.
Il faut voir la vérité en face , unissons-nous pour bâtir notre pays.


Mbalmayo n'est pas la seule ville, dans ce cas. Je dirais même, que toutes le sont. Qui le ferait? En tout cas, pas les politiques, encore moins, les élites qui ont tout intérêt, à ce que les choses restent ainsi car, ils ont tout à gagner dans cette situation.
Lorsque les camerounais de la diaspora essaient, par leurs petits efforts, à vouloir investir, ils rencontrent toute sortes de problèmes. Beaucoup se découragent, certains sont même tués... En tout cas, la machine est en route, pour que statu quo reste ainsi.

Oui, Mbalmayo est une belle petite ville et, de par sa situation géographique : près de la Capitale, réseaux routiers, jusqu'au Gabon et Guinée Equatoriale, etc... Mais, que faire?


J'avoue!  Rien que par le fait de sa situation géographique ( axe incontournable pour alller au Gabon , Guinée Équatoriale etc ) , très proche aussi de Yaoundé, elle devrait être plus attractive.  Les gens s'y arrêter aient aisément  ! Et d'ailleurs il n'y a pas que Mbalmayo dans ce cas. Plein d'autres villes ont énormément de potentiel non exploité.
Mais bon c'est pas particulier au Cameroun ça.  C'est la gouvervance africaine noire... (oups j'ai rien dit).

Liliane,

Chaque fois que je reçois un courriel raciste disons Européen, la colère monte...Monte et me met de mauvaise humeur, à tel point, qu'un jour ma fille s'est permise de m'engueuler (QUI SONT CES GENS?)
Au début, je répondais laissant entendre que cela ne m'interressait pas, à présent direct à la corbeille.
Il y a toujours la phrase magique "faites suivre" surement ceux qui ont un pois chiche à la place du cerveau le font, le mien commence a avoir des lacunes, mais pas au point de me laisser endoctriner.
Dans ce phénomène il y a deux genres de personnes : ceux qui font un réenvoie automatique, et ceux qui toute leur vie ont macéré dans un milieu de haine, il suffit d'observer le comportement de leurs enfants et constater que l'engrenage n'a pas prit une ride.
Enfin, hier nous avons eu de la pluie, le ciel était nuageux, aujourd'hui le soleil brille, le ciel est bleu, et demain sera un autre jour.
@+

Eureka Del Campo a écrit:

Liliane,

Chaque fois que je reçois un courriel raciste disons Européen, la colère monte...Monte et me met de mauvaise humeur, à tel point, qu'un jour ma fille s'est permise de m'engueuler (QUI SONT CES GENS?)
Au début, je répondais laissant entendre que cela ne m'interressait pas, à présent direct à la corbeille.
Il y a toujours la phrase magique "faites suivre" surement ceux qui ont un pois chiche à la place du cerveau le font, le mien commence a avoir des lacunes, mais pas au point de me laisser endoctriner.
Dans ce phénomène il y a deux genres de personnes : ceux qui font un réenvoie automatique, et ceux qui toute leur vie ont macéré dans un milieu de haine, il suffit d'observer le comportement de leurs enfants et constater que l'engrenage n'a pas prit une ride.
Enfin, hier nous avons eu de la pluie, le ciel était nuageux, aujourd'hui le soleil brille, le ciel est bleu, et demain sera un autre jour.
@+


Mes grands-parents, qui nous ont élevés, nous ont donné l'essentiel à travers des paroles, adages, histoires et contes... Je ne connaissais pas la valeur mais, je l'ai appris plus tard.

Ma grand-mère racontait, qu'un vieux sage du village, vénéré par tous, était parti se baigner à la rivière, un après-midi chaud. Il s'est déshabillé et a posé soigneusement ses habits sur le bord et comme il se croyait seul, est descendu dans l'eau.

Arrive alors le fou du village. Il lui prend ses vêtements et court au village. Le vieux sage, furieux de cet applomp, court après le fou...

Ma grand-mère ponctuait toujours ses histoires, en posant les questions, pour nous aider à réfléchir. Elle demandait : Lequel des deux est plus fou?

La folie, la méchanceté, la connerie s'alimente qu'avec d'autres folies, méchancetés et conneries.
Certains mots sont durs et on a envie de rabattre le caquet à l'autre mais, ils sont très forts dans leurs conneries, folies et méchancetés, parce qu'en les répondant, on les renforce...

Or, il vaut mieux s'asseoir au bord de la rivière, attendre qu'une personne sensée passe par là, qu'elle aille chercher d'autres vêtements au village, afin de couvrir le vieux corps de sage...

Oui, il fait beau aujourd'hui et c'est le plus important. D'accord?

Ne te laisse pas ébranler par les mots, aussi perfides et méchants, des gens qui ne te connaissent pas. Seule toi-même, tu sais qui tu es, quelles sont tes pensées, etc et, pour les croyants : Dieu seul. Les autres? Pffeu!!!

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai du enlever quelques posts inappropriés de ce fil.

Je vous invite donc à vous concentrer sur le sujet de la discussion.

Merci.
Christine

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai du enlever quelques posts inappropriés de ce fil.

Je vous invite donc à vous concentrer sur le sujet de la discussion.

Merci.
Christine


Merci Christine

Bonjour, Je devrai revenir au Cameroun et y demeurer plus longuement à Mbalmayo.
Pouvez vous me donner des bonnes adresses de sorties, cabarets et bars un peu select, lieu privilégié par les blancs, et éventuellement j'y prendrai contact
Merci par avance

Rebonjour Bob Thierry,

Le sujet sur lequel vous avez répondu n'avait pas eu de réponse depuis 5 ans, les chances de réponses de la part de l'initiatrice de la discussion sont plus faibles.

Si vous voulez avoir des informations sur le Cameroun, nous vous invitons à poser toutes vos questions en créant une nouvelle discussion.

En vous souhaitant une belle journée.

Cordialement.
Loïc
Équipe expat.com