Type de Visa pour un V.I.E. à Istanbul (URGENT car pour fin janvier!)

Bonjour à toute la communauté expat-blog de Turquie!

Actuellement en poste en V.I.E. à Bucarest, j'ai la chance de me rendre à Istanbul très fréquemment.

Aujourd'hui j'ai eu la bonne nouvelle: Je suis transféré l'an prochain sur les rives du Bosphore pour ma deuxième année de V.I.E.

Cependant, y allant dans le cadre du lancement de l'entreprise dans le pays, je vais être le 1° V.I. envoyé.
Nous nous posons donc la question de savoir quelles sont les modalités en vue d'obtenir le visa.

J'ai posé la question à la Mission Eco donc j'espère obtenir les informations de leur part, mais au cas où, cela serait appréciable que vous m'aidiez si possible.

Donc comme indiqué précédemment, je dois savoir quel type de visa demander, quel type de documents apporter à quels organismes.

Ceci étant pour dans 3 mois et demi, il ne me faut tout de même pas trop traîner!

çok tessekürler!

Thom

Bonsoir Thom,

Tu devrais contacter le consulat turc de France. Ils répondront à ta question je pense.

Pourrais-je te demander comment as tu trouvé ce VIE au départ? de quelle entreprise s'agit-il? quel secteur?

Je suis très intéressée par ce genre de missions. Je pense faire ça en Turquie quand j'aurais fini mon école de commerce d'ici 1,5 ans.

Merci d'avance pour l'information.

Tugba

Bonjour Thom,

Voici à tout hasard les coordonnées de l'Ambassade en France :

16, avenue de Lamballe
75016 Paris
Tél: 01.53.92.71.12
Fax : 01.45.20.41.91
email

Il y a également une Ambassade à Bucharest:
LA ROUMANIE
Embsasy turc
Calea DorobeMtlor. 72 Buchsrert Roumanie
Tet : (00.40.1) 210 02 78 2103715

Bonne chance et bonne journée
Arlette

Bonjour,

Merci pour les adresses,
J'ai déjà envoyé des emails à ces 2 ambassades voilà 2/3 semaines et n'ai pas encore eu de réponse, je pense donc qu'il va falloir les appeler directement. Pour le moment je ne me presse pas non plus trop car j'attends encore les modalités de la part de mon entreprise, sans quoi il ne me sert à rien de demander un visa..

Tugba, je suppose que tu dois être franco-turque, du coup cela devrait être plus facile pour toi que pour moi!
Pour ma part, j'ai eu un peu de chance.
J'ai commencé un VIE chez RCI Banque (DIAC / l'entreprise qui propose les leasings aux clients du groupe Renault). Ils m'ont envoyé pour ma 1° année en Roumanie, à Bucarest donc.

Et durant l'année je leur ai rappelé que je souhaitais faire ma 2° année dans un autre pays, histoire de profiter à fond.

Ayant quelqu'un de très proche en Turquie, je souhaitais m'en rapprocher et je me rends à Istanbul très souvent (45min d'avion). Du coup je bafouille un peu de Turc et commence à connaître le marché et les particularités du pays. (et tout comme en Roumanie, on rigole bien par moment, je dis cela sans mauvais esprit :)

Il s'avère que mon entreprise lance sa filiale turque en fin 2010/début 2011. Du coup, ils se sont décidés à prendre un VIE pour participer au lancement, ce qui finalement tombe bien pour moi et pour eux car j'ai déjà de l'expérience.

Je compte y faire mon année 2011 et après nous verrons, j'ai des vues sur le Canada ou l'Australie, mais pourquoi rester 3 ans à Istanbul, en contrat local post-VIE

Et à ce moment, Tugba, je te propose que nous restions en contact, car ils souhaiteront certainement renouveler le poste de VIE. Du coup, je pourrais éventuellement te co-opter (et on se rencontrera pour en parler si tu passes sur les rives du Bosphore ;)

Bonsoir Thom

Donc comme tu l'as deviné, je suis franco-turque. Je suis née en France et y vit depuis 21 ans maintenant, en banlieue parisienne. Je suis en école de commerce, c'est ma quatrième année, j'y prépare un master 1 en finance d'entreprise et je souhaiterai me spécialiser dans le contrôle de gestion.

En tout cas, c'est super sympa d'avoir répondu à mon message et concernant l'ambassade turque, je te conseille vraiment de les appeler, je ne pense pas qu'ils répondent au mail, déjà que lorsqu'on s'y présente en personne, il faut attendre pendant assez longtemps:).

J'étais en Australie à Brisbane pour faire ma 3ème année d'études et je te conseille vivement d'y avoir une expérience aussi.

Volontiers (si ça ne vous dérange pas) de rester en contact et pourquoi pas de se rencontrer en Turquie (je me rends très fréquemment à Istanbul où tout mes proches y habitent).

Merci beaucoup.

A bientôt.