Echanger avec des expatriés et connaître les procédures à suivre

Bonjour à tous,
Je suis une jeune camerounaise residante pour le moment dans le beaujolais près de Lyon. À la suite de ma longue expatriation,  je souhaite retourner cette fin d'année au Cameroun en compagnie de mon conjoint. Je souhaiterais échanger et m'enrichir auprès des membres de ce groupe afin de préparer au mieux ce retour.Retour, qui est bien evidemment le fruit d'une longue  réflexion et préparation.
j'aimerais donc échanger avec des expatriés et notamment( connaissant mon pays) des démarches administratives plus ou moins difficiles auxquelles ils se sont confrontés une fois sur place ,notamment formalités de séjour, impôts, SECU, etc...

Bonjour caladoise,

J'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Cameroun pour une meilleure vue et intéraction avec les membres.

Je vous propose de consulter le Nouveau guide de l'expatrié au Cameroun pour plus d'informations concernant les formalités.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour pour toi il y a aucuns papiers à remplir pour ton conjoint va à l'ambassade du Cameroun pour le visa c'est mieux un visa touristique une fois au pays il va au consulat pour retirer la carte consulaire celle-ci permet aux autorités de son pays d'être au courant de sa présence au Cameroun pour la carte de séjour allez dans un commissariat on vous remettra un formulaire à remplir il coûte je crois 450€ c'est mieux d'être accompagné par une personne qu'y si connaît Pour les impôts payez les n'acceptez aucunes négociations c'est l'ouverture à la corruption de préférence Mme allez le faire pour éviter à votre mari d'être exposé pas de secu pour les expatriés le niveau par rapport à la France est moins élevé hébergement, nutrition etc... son permis de conduire sera valable

Bonjour à toi,pour la sécu ton mari ne sera pas assuré içi il n'y a pas d'accord entre la sécu française et celle d'içi,par contre il pourra s'adresser au C.F.E. dont tu trouveras les coordonnées sur internet il devra remplir et envoyer un imprimé qu'il trouvera dans leur site,puis il aura une cotisation à payer,cet organisme dépend de la sécu et est exprés pour les expats,si cela peut t'aider.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre malgré ma réponse tardive, merci pour tous vos conseils.