Trouver une location

Bonjour à  toute la communauté !   :heart:

Nous cherchons à louer pour notre arrivée en Juillet prochain, une villa avec piscine et 3 chambres aux alentours de Moule, Saint Francois et Sainte Anne.
J'ai fais des recherches sur le net (bon coin, se loger, dommimo..) pour voir des annonces et avoir une idée du marché, et je trouve qu'il y a peu d'offres.
Avez vous d'autres pistes à me conseiller, et, pensez vous que d'ici le mois de Juin il y aura plus d'offres?
Aussi, l'on m'avait dit que le prix du marché était plus accessible vers Moule, mais je constate qu'il n'y a que peu de différence avec Jarry, BMAO... qu'en pensez vous?
Par avance merci de m'avoir lu et j'espère recueillir quelques bon conseils.

Le marché ici est très saisonnier: Les bonnes périodes sont en effet durant les 3 à 4 mois qui précèdent l'été = période de mutations/affections/déménagements. Actuellement, il n'y a en effet pas grand chose.

Vous pouvez en attendant contacter les agences, et mettre régulièrement une annonce dans le boncoin. Pour le le97fr, lire les annonces (il y a assez souvent des offres intéressantes), mais ne pas en insérer (ce n'est pas vraiment dans les moeurs).

A noter que le "bouche-à-oreilles" fonctionne bien. Vous pouvez par conséquent aussi avoir comme option d'habiter quelques temps dans une maison, le temps de trouver mieux.

Mais de toute façon, il vous faut être sur place pour visiter (impératif!). Prévoyez par conséquent, si ce n'est déjà fait, de loger en gîte en attendant.

Attention: A l'environnement de la maison, au bail (notamment à la description de la chose louée: tout doit y figurer, y compris les relevés de compteurs), à l'état des lieux (rester aimablement ferme, précis, et détaillé!), et à la caution (trop souvent difficile à récupérer).

Pour une piscine, bien s'assurer de l'état des installations, quitte à les décrire. Et si le propriétaire doit faire des travaux, il faut qu'ils soient mentionnés de façon très précise par écrit, avec un délai. Il est aussi possible parfois de trouver un arrangement du style "je les fais, mais en déduction du loyer". Là aussi, précision, et par écrit.

Enfin, garder bien trace de tous les paiements, et autres échanges courrier. A l'entrée, changer systématique les serrures d'accès de l'extérieur, quitte en repartant à remettre les anciennes).

Quant à la différence entre Le Moule et Baie-Mahault, elle réside surtout en termes de montants des loyers. Cependant, cette différence sera très vite compensé (carburant, usure du véhicule, temps, fatigue), si vous devez venir travailler sur Jarry (ou Moudong).

Bonjour.
A noter aussi le trafic infernal pour aller jusque Sainte Anne. J'habite Le Gosier et chaque jour, en rentrant du travail (à Baie Mahault), je me fais la réflexion que j'ai vraiment bien fait de ne pas avoir choisi d'aller vivre à Sainte Anne! Depuis 1 mois que je suis ici, tous les jours et à toutes les heures ça bouchonne depuis Gosier jusque Sainte Anne. (Même aujourd'hui dimanche, je suis parti surfer au Helleux, et c'était bouché...) Alors si vous devez travailler à Jarry par exemple, je pense qu'il est bon de bien prendre ce critère en considération dans votre choix de logement même s'il est vrai que Sainte Anne, Saint François sont des coins vraiment sympa.
Bon courage pour vos recherches!

Utile: Connaître les Grand-fonds. Cela permet de se rendre autant à Sainte-Sanne/Saint-François qu'au Moule. Pour Saint-Anne, le problème de circulation se présente essentiellement jusqu'à Mare-Gaillard. Et pour Le Moule, c'est le fameux "goulot d'étranglement" de Morne-A-L'eau. De plus, les Grand-Fonds sont des lieux, à mon sens charmants et encore authentiques, à découvrir. Il faut juste être un peu prudent sur les petites routes, et avoir un bon véhicule.

En marge, un bon conseil: Avoir toujours deux "bombes de gonflage" (bouts en laiton = éviter le plastic), afin de ne pas avoir à rester sur le bord de la route pour changer éventuellement un pneu. En effet, il y a à certains endroits des risques d'agression ("agresseurs opportunistes") et de sur-accident (notamment la nuit). Aussi, ne jamais laisser une voiture une nuit sur le bord de la route, au risque de la retrouver partiellement désossée. Et ne jamais rien laisser de visible dans la voiture (fusse un sac de courses alimentaires), notamment à Pointe-A-Pitre, dans les bourgs, et aux abords des zones touristiques.

bonjour, le bon coin marche assez bien ici, car par agence on te demande des revenus assez élevés. Jarry, baie mahault ce sont des endroits embouteillés et tres fréquentés, mais il faut surtout voir en fonction de ce que tu cherches comme mode de vie et si tu vas travailler dans kel coin tu seras, moule est une tres jolie ville, animée, propre et paisible, jarry et baie mahault c'est la proximité de beaucoup de magasins et service, mais c'est la vie urbaine

:) bonjour,
Nous arrivons début août mais nous ne savons pas encore où. Les résultats tomberont courant juin...par contre, nous commençons à nous renseigner. Pouvez- vous nous dire combien de temps il faut compter entre Le Gosier et Baie Mahault aux heures de pointe? Merci d'avance. Bon dimanche.

petitecherie8 a écrit:

:) bonjour,
Nous arrivons début août mais nous ne savons pas encore où. Les résultats tomberont courant juin...par contre, nous commençons à nous renseigner. Pouvez- vous nous dire combien de temps il faut compter entre Le Gosier et Baie Mahault aux heures de pointe? Merci d'avance. Bon dimanche.


Bonjour! Du Gosier à Baie Mahault je mets 15 min en partant à 7h du matin. Un peu plus tard, tu dois mettre plus longtemps, sans doute 20 ou 25 min. Le retour est souvent un peu plus long car la sortie Gosier est la plupart du temps saturée. Néanmoins cela reste raisonnable. Bien plus raisonnable que si tu choisis d'habiter après Le Gosier (Sainte Anne, Saint François): là c'est la galère tout le temps...

Merci pour votre réponse rapide . Je note dans mes tablettes pour l'avenir. Bon dimanche en Guadeloupe ....mais je ne serai pas jalouse car, dans 4 mois, j'y serai aussi!