Mariage franco camerounais

Bonjour à toutes et à tous


Je suis Francaise mariée à un Camerounais en France depuis décembre 2015.

Nous sommes allée au Cameroun le 8 Mars déposer une demande de VISA à Douala.

La décision a été rendue lundi dernier donc le 28 Mars et on a dit à mon mari qu il allait étre appelé par le consulat pour y retirer des documents  pour la visite médicale OFFI , pouvez vous me dire à combien de temps s'estime ce délai de RDV OFFIà Yaoundé ?

Quelle sera la suite aprés cette visite médicale SVP ?

Bonjour,
Effectivement si lors de l'entretien il apparait que le mariage n'est pas fondé sur des bases excluant toutes suspicions de mariage de circonstances, l'ambassade peut émettre des doutes et en référer au Procureur de la République qui tranchera.
Mais ceci est difficile à établir, et va à l'encontre des procédures légales.
la patience et la persévérence sont des atouts qui feront pencher la balance en votre faveur.
Cordialement.

Bonjour,
Les délais sont variables. Cela peut aller de quinze jours à plus...dans cette procédure le temps semble toujours notre ennemi, alors qu'il est notre allié. je m'explique.
L'un des critères d'évaluation que l'administration  attend de vous  et la motivation, la pugnacité, la patience et le respect du parcours avec ces passages obligés même si cela vous semble long et difficile.
N'oublions pas qu'un mariage est avant toute chose une histoire d'amour et à ce titre les efforts consentis à la hauteur de nos aspirations.
Cordialement.

Depuis 2 ans nous avons connu embûches ,  humiliation et intrusion dans notre vie privée... La patience nous l avons apprise .

Entre les enquêtes avant mariage et après mariage ici en France , l obligation d aller chercher le VISA long séjour et pour se faire retourner au Cameroun sans être sur de rien ....

Là ça devient pénible cette attente juste pour un énième papier .

D autant que notre vie de couple est en stand by , ça implique les questions du voisinage qui sont parfois embarrassantes ....

Ce RDV OFFI est apparemment la dernière ligne droite avant ce fameux sésame qu est le VISA du coup le stress de l attente est à son comble.

Bonjour,
Oui c'est la dernière épreuve avant le visa.
bon courage.

Merci  :)

bonjour connaissez vous le tarif d'un passeport pour la france a douala merci

Bonjour,
Un passeport coute un peu moins de 100€. Il est bien sur valable pour tous les pays.
cordialement.

bonjour merci bien pour votre réponse rapide moi on ma die au moins 150000 a 200000  qui fait environ 307.5 e ça fait cher je trouve mais je pence que c une arnaquer

Bonjour,
Attention aux arnaques ou au rakett....
C'est inférieur à 100€.N'oublions que là nous avons à faire a l'administration camerounaise.
Votre épouse doit faire la demande seule . En effet dés qu'un blanc est présent les prix montent..lol.
la visite médicale de l' OFFI et le visa sont pris en charge par l'ambassade.
Si problème s'informer prés de l'ambassade de France à Yaoundé.
Cordialement.

bonjour oui je dois faire attention c vrai oui j'ai vue a douala avec les taxi et les moto il augmenté le tarif oui sinon c a ma future a faire la demande de passeport mais elle na pas spécialement d'argent  même si elle travail ons et pas trop bien payer la ba sinon c vrai elle doie refaire tout s'est document carte d'identité il faut tout payer de plus elle veux faire son passeport pour gagner du temps  au cas ou si le procureur donne une réponse favorable au ccam j'aimerai bien venir en fin juin mais c vrai que sa me ça me dérange de payer un passeport pour rien si le procureur die non bon il ne faut pas aller trop vite merci pour tout vos réponse

Bonjour
le procureur ne peut pas dire non, sauf si une pièce du dossier n'est pas conforme.

Avez vous obtenu le CCAM?
Vous étes vous marié civilement au Cameroun? Etiez-vous présent?
Avez vous fait la demande de transcription?
L'ambassade a t-elle émis des doutes ou réserves sur un de vos documents ou autres?
Cordialement.

bonjour le problème venais de l'acte d après le consulat de douala code 47 du code civil du faite ma future la récupérer au consulat et la fait authentique par le tribunal avec la grosse sa c fait assez rapidement 2 a 3 semaine elle ma tout envoyer par la poste mardi et je les u samedi plutot rapide je trouve bon sinon ma marie ma die que des que je le reçois il vont le faire authentique en plus la comme sa il vont pas dire qui et pas bon                                                                                                                                                                                  sinon refus du ccam par rapport a l'acte dommage    non ons a pas fait de mariage comme on a pas le ccam  pas de  demande de transcription comme on et pas mariée normal non L'ambassade na pas émis des doutes.   enfin pour l'instant on et bloqué a causse de de l'acte voila bon ons va attendre jusque au mois de juillet on verra bien  merci.

Bonjour,
Nous avons eu le même problème.
Mais nous avons informé l'ambassade que nous allions régulariser le document devant la juridiction compétente au Cameroun. Ce que nous avons fait.
Ensuite nous avons reformulé la demande de CCAM qui cette fois à été délivré.
Passer par le procureur de Nantes peut ètre plus long....

Donc, dans l'ordre CCAM.
Mariage monogame Camerounais avec votre présence obligatoire.
Transcription auprés de l'ambassade.
Faire le passeport de Madame.
demande de visa avec visite  médicale à l'OFFI.

Cordialement.

bonjour merci bien pour tout s'est renseignements mais ma future ma dejat envoyer tout les document du cout je ne c plus quoi faire oui je c que en passant par le procureur sa va étre beaucoup plus longue et j'ai pas envie de refaire une demande de ccam comme sa fait depuis le mois de février 2016 que sa dure bon apres a voire si on peut éventuellement envoyer le dossier au consulat mais je pence pas que c possible du faite que notre dossier et chez le procureur je vais voire sa demain avec la personne de ma mairie j'aurai encore des questions a vous poser par la suite si ça vous derange pas mais bon chaque chose en son temps

je lis beaucoup de commentaires sur des camerounaise qui partirai en Italie pour venir ce marié en France es que ces informations sont fiable car  ci on fait notre demande de mariage au Cameroun ,ça risque pas de tout bloqué ci on es en échec . Je parle pas pour moi mais pour un ami proche qui a fait la demande a Douala mais toujours pas de réponse alors il ce décourage et veut essayé cette solution merci de votre reponse

Bonjour,
La procédure de CCAM, de mariage, de transcription est longue mais réalisable.
Pour nous cela a duré deux ans car un de nos documents n'était pas conforme.
La loi si elle est respectée nous protège et oblige l'administration a délivrer les documents.

A cette époque nous étions aussi découragé, et avions envisagé toutes les possibilités y compris l'entrée illégale en France.
Nous avons bien fait de patienter car le parcours est dix fois plus  compliqué si l'on ne respecte pas la procédure.
Je vous invite donc a dire à votre ami de s'armer de courage et de faire les choses dans les règles, il se facilitera ainsi son avenir.

Cordialement.

D'autres pays européens sont plus souples administrativement, la belgique notamment, mais les visas Shengeen sont difficiles à obtenir.

merci pour la réponse ces sur vaut mieux patienté que il y es pas de problème mais ça fait long quand meme :sosad:

bonjour merci pour vos encouragement et votre soutien nous faisons tout dans les regles tout les document de l'acte de naissance de ma future et arrivé au tribunal de nantes j'ai eu ar comme j'ai explique précédemment tout a été authentifie pare le tribunal de douala plus par ma mairie et d après le consulat s"est sa qui bloque le refus du ccam s'est dommage que sa soit juste au causse de sa je serait déjà venus a douala j'aimerai bien venir au mois de juillet ça fera 5 mois et le procureur a 6 mois max pour répondre se se n'ai pas plus mal ça me laisse le temps pour mettre de l'argent de coté sinon quant vous dite de venir en france illégalement je suppose que vous parle de passeurs ? s'est vrai que sa peut étre une solution de dernier recours mais beaucoup trop cher et dangereuse et de plus ons risque de perdre l'argent si il ne passe pas sinon combien de temps dure la demande de transcription a vrai dire je me mélange un peu les pinceaux avec la  transcription  et l'invitation pour faire venir ma femme après le mariage deuxième chose qui m'inquiète se quille refuse sont visa aprés le mariage sa ça fera de l'argent dépensé pour rien bille d'avion alliance ect... excuse moi ma réponse et un peut un peu long vous vivait en france ou a yaoundé ? sinon savez vous comment sa se passe pour le bille d'avion si il faut que ma femme vienne en france je  n'ai pas vu d'agence de voyage a douala elle ma die quille en avais mais bon ons en est pas la merci encore pour tout.

Bonsoir,

Quel est le document qui pose problème et pour lequel on vous refuse la CCAM?
Prenez les choses dans l'ordre.
Si votre dossier a été transmis au procureur c'est qu'il y a un document qui pose problème?
merci ...

Surtout ne venais pas en France illégalement ce serait trés dur et punissable pénalement.
Il vous serait pratiquement impossible ensuite de régulariser.

Comme je vous l'ai dit, avec la CCAM, la transcription on ne peut ensuite vous refuser le visa car vous rentrerez dans le cadre du regroupemnt familial.

bonjour le problème venait de son acte mais comme j'ai die elle la fait authentifie sont acte de naissance par le tribunal de sont village avec la grosse plus la photocopie de la grosse et elle ma tout envoyer et moi je les fiat authentifie en plus  ma mairie en france du coup tout et fait dans la légalité maintenant il faut attendre la réponse du procureur de nantes de plus il ons dejat fait la publication des bans oui effectivement il faut faire les choses dans l'ordre .merci encore bonne soirée

Bonjour,
Quel motif écrit vous a communiquer l'ambassade pour justifier son envoi devant le procureur de Nantes ?

La mairie de chez vous n'a aucune compétence pour autentifier un document Camerounais.

Seule l'ambassade délègue un de leurs fonctionnaires sur place pour vérifier la véracité des actes.

De plus à Douala seule la juridiction compétente est reconnue par l'ambassade.
Le tribunal du village n'était peut-être pas compétent?

Cordialement.

Ne vous en faites pas, avec la CCAM tout ira plus vite.
Pour le billet ne vous précipitez pas. Vous pouvez le prendre vous même sur internet à des prix concurenciel.
Courage.

bonjour tout les document ons été légaliser et authentifié par le tribunal de douala et de plus sont cousin et avocat c lui qui c occuper du dossier et le maire de sont village lui a die que ct pas grave dommage que ne peut pas envoyer de piece joint je vous aurai envoyé la réponse du consulat merci

Avez vous donné le document aprés certification du tribunal à l'ambassade, pour continuer la procédure du CCAM, ou l'avez vous envoyez seulement au procureur de Nantes?

Cordialement.

Chalicia a écrit:

Bjr à tous,
Pour faire court je me suis marié au Cameroun en février 2016 sans sans CCAM après le mariage nous avons donc fait une demande de CCAM et de transcription directement à l'ambassade du de Yaoundé. Finalement ça a été envoyée Consulat Douala parce que nous sommes mariés à Buea. Pour être brève nous avons fait tout ce qui nous a été demandé, tous les documents été envoyés. J'ai déjà passé mon audition ici en France et mon époux aussi au consulat mais il leur manquait les authenticité des actes camerounais. N'ayant pas de réponse mon mari s'est rendu à la mairie a buea pour l'acte de mariage et Yaoundé pour son acte de naissance où il fallait débourser des sommes pour qu'il puisse les renvoyer au consulat de Douala ce qui a été fait malheureusement depuis nous n'avons pas d'informations. Quand on envoi des mails c'est une réponse automatique qui nous revient disant qu'il y a trop de dossiers à traiter donc ils ne peuvent nous répondre ni par mail ni par courrier ni par téléphone. Dans ce cas comment savoir que les authentifications leurs sont parvenus? Y aurait-il des personnes dans le même cas que moi et comment avez vous fait pour avoir d'éventuelles informations? Parce que là on est un peu bloqué. Je tiens à préciser que nous vivons une relation a distance depuis 10 ans déjà mais on souhaitais d'abord chacun finir nos études.  En vous remerciant et en nous souhaitant à toutes et à tous un bon courage dans cette procédure éprouvante et surtout de la patience.
Ps: j'essaie de garder le moral depuis que j'ai découvert ce forum donc grâce à vous. Dieu vous bénisse.


Bonsoir à tous, j'ai cité mon premier post afin qu'il vous revienne en esprit étant donné que ça fait un moment déjà, entre le boulot et l'enfant.
Je reviens donc vers vous pour annoncer que notre transcription a été faite. Au départ on nous avait dis 18 mois d'attendre, nous avons patienter 15 mois et grâce à dieu cela s'est fait bien que nous nous soyons mariés sans CCAM préalable. Maintenant nous nous préparons pour la demande de visa et croisons les doigts afin cela soit rapide. Pour ceux qui sont dans cette procédure (Visa) pouvez vous me décrire la démarche à suivre s'il vous plait.

A toutes celles et ceux qui sont dans l'attente, soyez patients et gardez la foi en Dieu et en votre amour c'est ça qui vous fera tenir. Beaucoup de courage et que dieu vous bénisse.

Bonjour Chalicia,

la transcription à été effectuée le plus dur est fait, la demande de visa est une formalité à faire au consulat ........

Bonjour maintenant ce sera rapide , OFII visite médical demande de visa pour ma part en 2011, environ 3 mois sans se presser . Bon week end.

Bonjour Steph.K

merci pour ta réponse! Maintenant, je cherche à savoir par quoi je dois commencé pour la procédure de visa. Est ce que mon époux peut aller faire sa visite médical à l'OFII sans passer par l'ambassade avant? Je suis un peu perdue. Bonne journée.

Bonjour Lorraine 57,

Mon époux peut-il se présenter spontanément à l'OFII pour effectuer sa visite médical et ensuite déposer sa demande de visa? Et combien de temps pour avoir une réponse pour le visa? car on se demandait s'il faut que nous fassions une réservation du billet d'avant au moment de la demande.
merci et excellente journée.

Le mieux c'est de tout faire dans l'ordre : l'OFIL puis la demande de visa et enfin billet.......... :cool:

Bonne journée

Bonjour chalicia, en 2011, c'était d'abord le service des visas ( dossier avec billet d'avion ) qui renvoyer le demandeur sur l'OFII pour visite médical.Bonne journée.

Bonsoir Lorraine 57,

Merci pour ta réponse!

Merci Steph.k!

Bonjour

La demande de VISA à été deposée il y aura 3 moi  le 9 juin

Ce matin le consulat a appelé mon mari pour lui donner RDV mercredi muni de son passeport au service  d état civil !!

Auriez vous une idée de ce qu est ce rdv au service état civil ?
Surtout avec son passeport !
Ils ont précisé que c était pour un entretien mais rien de plus .
Celà me parait bien étrange un rdv à l état civil pour une demande de VISA....

Quelqu un est déjà passé par là ?

Bonjour,
Nous nous sommes mariés le 14 septembre 2015 à Yaoundé, le 16 décembre 2015 mon épouse était prés de nous.
La procédure de l'OFFI doit ètre initiée par l'ambassade. Vous avez fait le plus dur.
Soyez patiente, à défaut vous pouvez demander un rendez-vous pour le visa et obtenir des informations. Mais cela prend beaucoup de temps.
Tout arrive mème si cela semble une éternité.
Courage.

Bonsoir,

Avez vous aussi été convoqué au service d état civil ?

Ca me semble tellement bizarre un RDV à ce service pour une demande de VISA que je ne sais quoi penser...

Bonsoir, lors de la demande de visa, votre marie devrais composer le dossier, la liste des documents demandé sur le site de l ambassade, une fois la demande effectué, l ambassade vous contacte maximum 2jours après pour passé  à l ofii, ne pas s insulter rien de bien méchant, résultats le même  jours, à 14h allé  dépose cela au service des visas, et attendre l appel pour le visa

Merci beaucoup Christelle9100. 😊

Je t en prie