Mariage franco camerounais

Bonjour à Tous je suis nouvelle dans le site,je vais bientot me marier avec l'homme de ma vie qui est français,là nous en sommes encore au debut de la procedure de CCAM,nous avons envoyer notre dossier à l'mabassade en fin decembre,alors du coup j'aimerais s'avoir après combien de temps l'ambassade fera la requisition de bans en france ,en gros je suis perdu,j'ai dejà lus tellement de chose dans des tas de sites,j'ai lus les commentaires des internautes mais en generale il date de longtemps ,pourtant j'ai appris que la procédure avait changer,ya til des couples qui projettent de se marier en 2015,histoire de se tenir au courant de l'anvancer de nos dossier respectifs.merci

Bonjour..je vais essayer de vous répondre car je me suis marié il y a un an avec une camerounaise.je ne me rappelle peut être pas de tout mais je vous conseille d'être patiente et de faire les choses dans les règles .tout d'abord il faut publier les bans en France chez votre conjoint et à la mairie de votre ville au Cameroun ..je pense que vous avez monté un dossier pour la capacité a mariage ,les mairies vous accueilleront séparément pour une audition pour éviter les mariages arrangés , ce seront des questions du style "noms des parents ,des frères et Sœurs ,les dates de naissances , les numéros de téléphone de votre conjoint ou il travaille etc ..je vous conseille de regarder sur internet car il y a de très bon sites sur les mariages Franco  camerounais.n'hesitez pas à imprimer des documents ,et pour finir si votre futur conjoint avait une relation avec quelqu'un qui travaille dans une mairie ou dans une préfecture cela serrait un gros point positif ..voilà j'espère vous avoir aidé un peu ..meilleur à vous ..

merci pour votre reponse.effectivement ous avons déjà fait la publication dans ma mairie et ils nous ont donné un certificat fr non opposition que l'on aavait ajouter à notre dossier avant de lenvoyer,mais cela fait dejà 3 semaines que le dossier à été envoyé et pas de nouvelles de l'ambassade,on ignore où en est notre dossier,je projette de les appellé afin d'en s'avoir plus sur l'avancer de notre dossier,j'espère avoir une reponse positive dans le genre qu'il ont déjà fait une demande de requisition de bans en france,on ne s'imaginez pas que pour vivre ensemble cela allais etre un parcour de combattant,j'espère juste que tout iras normalement et qu'il n'auras pas de complication comme dans certains temoignages que j'ai pus lire

T inquiète pas tout ira bien ça prends beaucoup de temps deux mois environ mais après ca tout ira tres vite suit juste bien les démarches a faire c est écrit sur le site

bonjour,
je me suis marié en 2014,pour moi,le mieux est de partir en france avec un visa vacances et de vous marier là bas,aprés tout est beaucoup plus simple,
bien amicalement,
j pierre

EXPRESSO a écrit:

bonjour,
je me suis marié en 2014,pour moi,le mieux est de partir en france avec un visa vacances et de vous marier là bas,aprés tout est beaucoup plus simple,
bien amicalement,
j pierre


EXPRESSO, apparament il n'accorde plus les visa touristique au femme qui sont avec des français sous pretexte qu'elle ne reviendront plus et arrivé en france augmenterons le nombre de sans papier dans le pays.

pensez vous qu'il faut appeller pour prendre un rdv à l'mabassade  2 mois à l'avance  meme si la requisition de bans en france n'a pas encore été faite.?

bonjour,
il faut passer par le consulat d'italie à yaoundé,prenez un ar yaoudé-milan par bruxelles air lines avec une résa d'hotel à milan et aprés allez vous marier en france ,c'est ce que j'ai fait,il faut du courage et de la persévérance,
amitiés j pierre

daccord merci ,c'est aussi une bonne idée,dommage que nous n'ayons pas penser à cela au debut avant d'envoyer notre dossier

bonsoir
est ce que le visa vacance est possible pour la france parce que on refuse le visa aux africaines sans etre marié. en tout cas si pour toi a marché sait que cest la chance ou bien vous avez un metier rentable  ainsi que votre epouse au camer. en tout cas je souhaite pour painchoco  de marcher et quelle soit heureuse
naimi

naiminjole a écrit:

bonsoir
est ce que le visa vacance est possible pour la france parce que on refuse le visa aux africaines sans etre marié. en tout cas si pour toi a marché sait que cest la chance ou bien vous avez un metier rentable  ainsi que votre epouse au camer. en tout cas je souhaite pour painchoco  de marcher et quelle soit heureuse
naimi


merci ma cherie,je te souhaite une bonne année

Salut,

Trois semaines c'est un peu court pour espérer déjà avoir une réponse ils n'ont même pas encore ouvert votre enveloppe c'est sûr.

Il y a que le conjoint Français qui peut appeler ou envoyer un mail. C'est lui qui demande le CCAM à SON ambassade ne l'oubliez pas.

Les papiers qui manquent à votre dossier envoyez les déjà sans attendre qu'ils les demandent.

Bien à vous!!!

William582001 a écrit:

Salut,

Trois semaines c'est un peu court pour espérer déjà avoir une réponse ils n'ont même pas encore ouvert votre enveloppe c'est sûr.

Il y a que le conjoint Français qui peut appeler ou envoyer un mail. C'est lui qui demande le CCAM à SON ambassade ne l'oubliez pas.

Les papiers qui manquent à votre dossier envoyez les déjà sans attendre qu'ils les demandent.

Bien à vous!!!


bonjour,il ne manques aucun papier,nous avons tout bien verifier aumoins 7 fois ,tout etait completement en regles,et effectivement concernant l'appel  vous devait avoir raison vus que j'ai essaié d'appeller toute la journée d'hier sans reponse,à chaque fois sa me mettait en attente

si tout est en règle, pas d'inquiétude, il faut environ 2 mois de délais pour que l'ambassade enquête sur l'authenticité de l'acte de naissance de la future conjointe, ensuite ils vous contacteront pour les entretiens.
une fois le CCAM en main vous pourrez tout organiser pour les cérémonies au Cameroun.

painchoco12 a écrit:
William582001 a écrit:

Salut,

Trois semaines c'est un peu court pour espérer déjà avoir une réponse ils n'ont même pas encore ouvert votre enveloppe c'est sûr.

Il y a que le conjoint Français qui peut appeler ou envoyer un mail. C'est lui qui demande le CCAM à SON ambassade ne l'oubliez pas.

Les papiers qui manquent à votre dossier envoyez les déjà sans attendre qu'ils les demandent.

Bien à vous!!!


bonjour,il ne manques aucun papier,nous avons tout bien verifier aumoins 7 fois ,tout etait completement en regles,et effectivement concernant l'appel  vous devait avoir raison vus que j'ai essaié d'appeller toute la journée d'hier sans reponse,à chaque fois sa me mettait en attente


Salut,

Soyez patients tout finira par arriver. Avez vous déjà pris rendez-vous pour l'audition à l'ambassade ??? Et si vous avez de bons contacts dans la mairie de votre lieu de naissance informez les qu'ils recevront un courrier de l'ambassade auquel ils devront répondre rapidement informez votre contact je veux dire car vous ne devez pas interférer dans la procédure certains retards sont souvent dû au fait que les fonctionnaires camerounais ne font pas leur travail. ce n'est que lorsque l'ambassade aura reçu le courrier de votre mairie et que vous aurez passé votre audition que vous pouvez espérer avoir la publication des bans en France faite!!!

Bonne continuation!!!

Les bans en France c'est 1 mois .Pas de voyage avant transcription ou c'est une erreur .N'oubliez pas de passer du temps à faire étudier à votre conjoint "votre famille proche " .Même avec ccm pas de voyage car pas de visa .Moindre complication mieux vaut avocat pour les contrôle et ré-demande .Ne vous pressez pas , cela viendra plus vite .Garder , tous les papiers en triple au moins et les moindre échanges avec dates .Cela évite des désagréments par la suite .Je suis avec vous ( aide camerounais )

Une expérience... Envoi du dossier en Janvier 2014, convocation pour l'entretien 13  novembre 2014, Capacité reçue 15 jours plus tard et Mariage le 6 décembre 2014. NB, : Je suis résident au Cameroun.

Oui , ça c'est normal ,,,,,,,,,, ce n'est pas pour tous , donc méfiance avant ce qui évite un après difficile à digérer .

Bonjour,
Maintenant toutes les prises de rendez-vous se font par internet.
Prenez les RV en avance. Vous étes limitée à deux rendez-vous et encore....
anticipez, regarder vers la fin du mois début du mois suivant février est déja plein. Donc ce sera pour mars maintenant..
bon courage nous sommes aussi dans ce parcours du combattant.et nous avons un enfant français...
jean-Pierre

exactement demander un visa pour la france maintenant c'est un perd temps ils ne vous donnerons jamais

salut houston j'ai lu ton message par rapport au mariage franco camerounais le temps à attendre pour la capicité de mariage.
En plus ce qu'il y a de surpris il semble kon peut jamais donner une capacité à marier à époux sil vient juste le jour du mariage??? qu'en penser vous vous qui avez epousé une camerounaise
bonne reception

exact ma grande c'est vrai ce que tu dit

Bonsoir Fanny..je ne sais pas si c'est mieux mais c'est une évidence que d'être aller voir son conjoint ou conjointe avant le mariage est beaucoup mieux ..pour ma part je n'étais alle voir ma future épouse qu'une seule fois (8jours seulement) .je vous conseille fortement si vous le pouvez de vous voir autant que possible avant le mariage ..cela peut éviter beaucoup de désillusion ..a bon entendeur..

Question:
Comment peux t-on sérieusement épouser une personne en l'ayant rencontré que huit jours?
L'ambassade demande la photocopie de toutes les pages du passeport pour évaluer justement le parcours des rencontres avant mariage....

Cela fessait 1 an et demi que l'on ce connaissait ,ce n'est pas la peine de ruer dans les brancards ,c'est pour cela que je conseillais à ce couple de ce voir le maximum avant de prendre une décision .

Houston 40 a écrit:

Cela fessait 1 an et demi que l'on ce connaissait ,ce n'est pas la peine de ruer dans les brancards ,c'est pour cela que je conseillais à ce couple de ce voir le maximum avant de prendre une décision .


Il semble que nous soyons plusieurs à partager le même avis sur cette idylle mais après, à eux de prendre en compte nos conseils ou pas. Il est vrai que la précipitation, dans ce domaine, n'est jamais bonne conseillère

Comme on dit au Cameroun: chacun pousse son point la ou il peut l'attraper. Donc si vous avez pris la décision d'épouser votre femme après seulement 8 jours de vie commune c'est votre choix et il faut respecter cela. Nous ne sommes pas en droit de juger. Les camerounais aiment faire attendre ad vitam eterna avant de l'épouser ou pas c'est pour ca que tout le monde est surpris.
Mais moi je dis l'amour doit être le gagnant surtout si après il y a des enfants.

bon courage et bonne installation au Cameroun si cela est votre intention

Cela faisait 1 an et demi que l'on se connaissait ,ce n'est pas la peine de ruer dans les brancards ,c'est pour cela que je conseillais à ce couple de se voir le maximum avant de prendre une décision .

Pardonnez moi, mais votre expression "ruer dans les brancards" n'est pas du tout adapté à ma réponse et certainement pas dans mon intention.
Cordialement.

Il faut être très patient, posé et courageux ça peut prendre du temps mais seul l'amour est plus fort

Bonjour à tous. Moi ça fait un an que mon fiancé a déposé notre dossier de ccam, le jour ou je devais passer mon audition(en octobre) ils m'ont fait comprendre que mon  acte  n'était pas réglementaire. Il a fallu aller o tribunal pour la reconstitution de mon acte de naissance.et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai obtenu mon acte. Dmain je vais donc envoyer par chronopost tous mes documents relatifs au jugement de reconstitution d mon acte. Et là encore le combat n'est pa encore terminé puisque je dois reprendre un autres rendez vous pour passer mon audition.. Et aucun créneau n'est libre pour l'instant..mais je vais continuer à regarder l'application des rdv chaque jour!!! Juste pour faire comprendre qu'il faut avoir de la patience..beaucoup de patience meme. Et tôt ou tard l'amour triomphera [;)]

Je vous souhaite plein de bonheur et j'espère que tu auras plus de chance que moi
J'ai rencontré une camerounaise qui était déjà mariee et avait des enfants cachés
Je remercie au passage l'ambassade de France qui m'a beaucoup aidé
Cela ne m'empêchera pas de retourner au cameroun j'y crois

Je te comprend trop bien car jusqu'à présent notre dossier n'a connu aucune avancé,nous  attendons toujours avoir des nouvelles sur notre dossier mais rien en plus de ça le numéros pour joindre le service d'État Civile ne passe même pas.

Ils sont vraiment déterminé à réduire le nombre de mariage mixte.

Merci  pour ton souhait Je suis vraiment désolé pour toi tu n'a vraiment pas eu de chance en tombant sur une personne fausse mais garde espoir l'amour est peut être plus proche que tu ne le pense. Bonne chance à toi aussi pour l'avenir et bonne chance aussi à tout ces couples qui comme nous sont engouffré dans les démarches administratives lié à leur union... On vas y arriver Courage et Patience :)

Bonjour Painchoco , tu utilises quel numéro pour les appeler?? A moins qu'ils aient plusieurs numéro..je sais pa^^ mais mon fiancé lui arrive toujours à les avoir quand il les appel

Ah bon? Nous utilisons le numéros qu'ils ont posté sur leur site c'est le 222227959


Est ce le même numéros avec lequel ton fiancé leurs appel??

Patiente environ une heure maxi jl'appel et je lui demande de m'envoyer le numero. Mai je suis sûre que c'est pas le meme. Je te tiens informé ne t'inquiete pas

Néanmoins es-ce que tu as déjà pu prendre rendez vous pour ton audition??? Parce que pour mon cas j'avais envoyé mon dossier en juin de l'année dernière et jusqu'au jour ou j'allais passer mon audition ils ne nous avait jamais envoyé ni de courier ni de mail pour nous dire que notre dossier avait quelconque problème...! Et ce n'est que le jour de mon audition qu'il m'ont dit de refaire mon acte. Donc si tu n'as pas encore de rendez vous pour ton audition  cherche déjà à l'avoir et là si votre dossier a un soucis ils vont te dire le jour de ton audition

D'accord, jattendrai avec hâte de que tu me tienne au courant ma chérie car le numéro là pourra au moins nous permettre de les avoir et les harcelé pour qu'il ne nous oubli pas car voilà deja  6mois et toujours rien. Je peut mêmes déjà te dire merci d'avance pour ton aide future.

J'avais réussit à avoir un rdv avec lui et tout c'était bien passé enfin c'est le sentiment que j'avais eu à la fin de l'audition.

Comment vivez vous la distance ? Surtout que pour vous sa fait deja 1an quand même de procedure et toujours pas de mariage,sa ne doit pas etre facile à vivre. Nous on le vie très mal à la base on savais que la procédure toute entière allais mettre un an mais apparemment sa prendra plus de temps sniff sniff.

Voilà le numéro qu'il m'a envoyé 222 22 79 50. Cherche à prendre un rendez vous sur leur application pour avoir ton audition. Moi meme ça fait une semaine que je veux un rendez vous mais tous les créneaux sont occupés pour l'instant. Mais je continu à regarder leur site tous les matin pour vérifier s'il y'a une date qui se libere

On essai de gerer la distance avec les moyens de bord..on s'appel bocou, on parle sur whatsapp, skype...et il vient assez régulièrement aussi. L'amour triomphera c'est sûre :)  il faut les harceler sans cesse, ils en auront marre et ils vont vous libérer.