Mariage franco camerounais

bonjour je suit nouveaux et sa fait 9 mois que je me bas pour avoir le ccam du Cameroun pour me marie avec ma future femme notre haudition et fait et la personne lui a die qu'il aller faire la publication des bans et me contacte par téléphone donc pour nous l'acceptation du ccam été presque bon et hier je reçois une lettre du consulat j'avais peur d'ouvrire la lettre et ma crainte a u réson de moi   réponse du consulat en raison du défaut de validité de l'acte étranger produit par madame........je suit pas en messure de vous le délivrer en effect la vérification de l'acte a fait apparaitre qu'il n'était pas conforme a l'article 47 du code civil j'ai envoyer un mail pour avoir des explication je ne sais pas quoi faire merci de votre aide .

Bonjour Monsieur,
Ils ont trouvé un motif! cependant l'acte de naissance de votre future ne devait pas comporter la souche
Alors pas de chance il faut que Mme  récupérè la souche de son acte au cas ou elle n'existe pas elle doit s'adresser au tribunal pour authentifier son acte.Mais comptez 500000cfa pour la procédure et au minimum 3 mois.Assurez vous de ne pas tomber sur des malhonnêtes.Bonne chance,patience ,persévérence

bonjour monsieur merci bien de votre réponse rapide.donque si je comprends bien l'acte étranger de l'article 47 du code civil correspond a son acte de naissance ?   oui effectivement  dans le courrier il et stipuler que si on conteste cette décision il faut saisir le procureur de la répuplique  au tribunal de grande instance de nantes mais tout sa va aitre trop long et cher sa fait dejas 9 mois tous sa pour un acte de  naissance  merci pour les renseignement.

Votre réponse ...bonjour à tous
svp j'ai besoin de votre aide mon homme a envoyé une demande au consulat Depuis le 22novembre pour les fichiers à remplir pour le mariage, mais jusqu'à présent il n'a pas encore reçu les documents, je suis allée au consul de France à Douala pour prendre des renseignements ils m'ont dit d'entrée dans leurs sites pour telecharger ces documents.
svp quelqu'un peut nous donner les liens ?
je vous en remercie
Bne soirée à tous

bonjour  naiminjole voila le lien pour la doc   url=http://www.consulfrance-douala.org/Mariage,300]ccam[/url

michel54130 a écrit:

bonjour  naiminjole voila le lien pour la doc   url=http://www.consulfrance-douala.org/Mariage,300]ccam[/url


Bonjour Michel je suis également dans cette situation et je suis donc allé sur le site du consulat de france à Douala mais je ne trouve pas l'onglet qui correspond aux téléchargement des documents.

pourrait tu m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance pour ta réponse    :)

bonjour Steph.k il faut alle c écrie menu en haut petite fléche a droite clique dessus 2 choisir etat civil 3 mariage une foie sure la page cherche Voir la (liste des documents à fournir et formulaires à compléter (lien)) et voila alle sure le cite avec mozilla firefox c mien bonne chance

michel54130 a écrit:

bonjour Steph.k il faut alle c écrie menu en haut petite fléche a droite clique dessus 2 choisir etat civil 3 mariage une foie sure la page cherche Voir la (liste des documents à fournir et formulaires à compléter (lien)) et voila alle sure le cite avec mozilla firefox c mien bonne chance


OK merci j'ai trouvé la page et commence mes démarches ......... :top:

Bonne journée

bonjour steph.k bon courage des démarche  :top:

Bonjour même si vos dossiers sont clairs comme l'eau de roche, l'ambassade trouvera toujours un prétexte pour vous clouer gratuitement un motif car tout mariage franco camerounais est "suspicieux et douteux " par consequent, lutte contre mariage gris et blanc égale lutte contre mariage mixte.

Tant pis pour la sincérité des couples tant pis pour leur amour.

Gardant cela à l'esprit soyons patient perceverons  car c'est un parcours du combattant

michel54130 a écrit:

bonjour steph.k bon courage des démarche  :top:


Bonjour Michel,

merci pour tes encouragements je sais que se sera long et difficile, une question encore je vais venir au Kamer le mois prochain et je me demandais si il était possible d'envoyer de Douala ou poster directement mon dossier et celui de ma future femme au consulat plutôt que de tout envoyer de la France.....?

bonne journée    :)

bonjour fanny005 oui sait un cherche toujours un truque a dire nous le dossier sa fait le mois de février qu'on se batte bon s'est vrai que pour nous l act de naissance dommage c juste ça qui bloque apparemment j'ai demande a ma future si elle pouvez voir pour refaire son acte a la mairie et voire avec le consulat si elle peut le déposer si c'est juste ça qui bloque surtout il on deja fait la publication des bans et ont a u les non opposition ai j'ai en ma position la publication de mariage avec le numero de l'acte de naissance ce n'ai pas rien je pence moi ma mairie ma die que normalement du fait que il ont fait la publication de mariage il étes pas contre bon j'ai faite une lettre pour le pour le procureur de la république de nantes et j'ai envoyer tout sa avec les document que j'ai en ma possession j'espère que mon dossier ne va pas partire a nantes sa va tout  compliqué tout sa pour un acte (ma future ma die quelle avec  appris que sont cousin travail a la marie de son village de naissance ça peut aider elle la appeler il peut l'aider un peut bon ons verra bien sinon moi je voulais partire la bas pour voire si on ne peut pas trouver une solution mais je ne peut pas me permettre de faire des aller retour niveau finance c chaud surtout que si je vais la bas çai pour faire le mariage et trois mois la bas pour avoir le ccam c juste

bonjour oui normalement tu peut déposer ton dossier directement au consulat de douala mais Kamer ç'ai au cameroun ? moi quant je suit allé a douala en fevrier 2016 j'ai déposer directement de document au consulat bon sinon pour ton dossier vérifie bien que tout et niquel et que tout soi originaux a 100% surtout l'acte de naissance et le reste aussi tu vois pour nous il nous dise non tout sa a causse de l'acte non conforme enfin voila mais pour vous sa peut allez vite si tout et bon le plus complique  c le ccam bon après il i a encore la transcription de mariage et le passage a l'ofii pour la visite médicale test de langue française bon après je ne suit pas un pro en la matières bon courage a vous.

Bonsoir Michel
Je me suis retrouvée dans la même situation que votre fiancée il y a trois ans. Et je vais vous arrêter tout de suite ce n'est pas qu'une simple histoire d'acte il en va aussi de votre ccam et de votre avenir. Si l'acte n'est pas régularisé légalement votre dossier sera bloqué et rien n'avancera.
Donc régulariser l'acte de votre futur ce n'est pas aller à la mairie et donner des sous. C'est entamer une procédure judiciaire en bonne et due forme. C'est à dire commencer une procédure de reconstitution d'acte de naissance au tribunal dont dépend la mairie de naissance de votre fiancée. Il  y a des documents à fournir et un dossier à monter. Ensuite le tribunal lui remettra une grosse avec laquelle elle ira dresser son nouvel acte à la mairie de naissance. Pas ailleurs.
Si l'ambassade vous a dit que le dossier est à Nantes aucune négociation n'est plus possible. Vous recevrez un courrier de NAntes qui vous informera de la bonne réception de votre dossier et de son enregistrement. C'est à eux que vous enverrez le nouvel acte et tous les autres documents. Et à leur tour ils renverront l'ambassade vérifier le nouvel acte. Voilà. Pas de précipitation et tout ira bien.

Bjr et courage pour votre procédure.
Votre future épouse à déjà une chance d'avoir son cousin dans la mairie de son lieu de naissance malheureusement le consulat n'a ps trouver de souche. Il faut qu'elle déclare la perte de son acte de naissance dns un commissariat, puis faire une requête au fin de reconstitution d'acte de naissance  avk une ordonnance adresser au président du tribunal donc dépend la mairie de son lieu de naissance. Ou elle devra comparaître avec 2 témoins aux moins, ceki lui prendra au moins 1 à 2 si elle fait le geste ki sauve pr ke le PT puisse rendre vite une décision.
Bne chance à tous les deux

Bonjour nous venons de recevoir il y a un mois la notification comme quoi notre demande de capacité à mariage avait été retransmise au procureur de l'état civil à Nantes, je viens de revenir du Cameroun où je viens de passer 2 mois normalement la réponse devrait donc arriver avant 30jours nous languissons tous les deux, je fais la navette depuis des mois, je voudrais savoir, si après la réponse de capacité à. Mariage ma femme pouvait demander un visa avant la transcription, ou si je devais retourner à Douala pour la transcription, cordialement

Bonjour à tous,
Je m'initie dans la discussion après avoir lu entièrement les questionnements et réponses des uns et des autres.
Tout d'abord j'aimerais apprécier le temps que chacun prend ici pour donner les bonnes informations et faire leur retour d'expérience sur ce parcours semé d'embuche et apparemment très très long dans certains cas.
Pour moi, c'est un peu particulier:
Je suis michou de nationalité française et d'origine Camerounaise, mon futur mari est camerounais (Il est arrivé en France en 2011 pour ses études qu'il a terminé). Nous vivons tous les deux en France où nous nous sommes rencontrés depuis 5 ans. Nous aimerons nous mariés l'année prochaine au Cameroun; Au vu de toutes les diverses infos que j'ai pu avoir un peu partout sur le net, je me posais la question à savoir si nous devions aussi passer par la case CCAM puisque nous sommes tous les deux déjà sur le territoire français. Si oui est ce que quelqu'un ici sur ce forum à eu à faire cette démarche dans les mêmes conditions que nous?
J'espère trouver un peu plus de réponses auprès de vous.
Je suis de tout cœur avec ceux et celles qui sont dans l'attente infernale de ce sésame.
Merci d'avance pour vos réponses.

Pour vous répondre,
quelle est votre situation administrative en France?
L'un de vous a-t-il la nationalité Française?
Voulez vous que votre mariage soit reconnu par la loi Française?
merci de vos précisions.
cordialement.

Pardon je n'avais pas vu que vous étiez de nationalité Française.
Il est facile pour vous de vous marier en France dans la mesure ou votre conjoint est entré sur le territoire de façon légale.
Si ce n'est pas le cas, il faudra passer par la case CCAM au Cameroun pour faire valider votre union.

Le visa ne sera délivré qu'après transcription.

Bonjour EDUCSPORTS.
En effet mon chéri est entré légalement en FRANCE et il est bien en situation régulière sur le territoire.
Certes rien ne nous empêche de nous marier en France, mais nous aimerions que nos familles respectives qui sont bien évidemment nombreuses au CAMEROUN assiste à notre mariage civil, c'est pourquoi nous préférions nous marier au CAMEROUN.

EDUCSPORTS a écrit:

Le visa ne sera délivré qu'après transcription.


Il n'a pas besoin de VISA vu qu'il vit déja en FRANCE

Une solution, mariez vous en france à la mairie, et faite une cérémonie religieuse au cameroun.
Cordialement

Bien rien ne vous empêche de faire le mariage traditionnel monogame ou polygame au Cameroun.
Attention le mariage polygame ne peut être transcrit.
Si vous ne voulez pas transcrire votre mariage Camerounais ce serait une perte de temps  mariez vous une fois de retour en France.
Beaucoup de bonheur pour vous...

Bonsoir, que dit le code civil....
Article 47
Modifié par Loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006 - art. 7 JORF 15 novembre 2006
Tout acte de l'état civil des Français et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi, sauf si d'autres actes ou pièces détenus, des données extérieures ou des éléments tirés de l'acte lui-même établissent, le cas échéant après toutes vérifications utiles, que cet acte est irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité.

Nous avons eu ce problème. Le lieu de naissance de mon épouse ne correspondait pas au lieu de délivrance.
Nous avons saisi le tribunal et fait rétablir un extrait de naissance conforme à la législation. Cela a prit un peu de temps mais avec un petit " kara-kara" pour accélérer les choses tout s'arrange.
Patience et courage...

bonjours je compte faire la démarche pour me marié cette année mais  le problème quand je suis allez dans ce pays magnifique et bien-sure ma chérie et la famille au petits soins pour moi j'ai u du mal a quitté ce pays et ca me donne envie d'y vivre alors j'ai plusieurs questions je suis divorcé et ma chérie aussi penses vous que le fait d'achetée un bien commun puisse etres une option pour facilité l'obtention du précieux ce-same et la deuxième questions que me faut t'il ci je veut resté vivre au Cameroun merci

Bonjour Alain,
Pas de précipitation....
Si tu veux rester vivre au cameroun il te faudra une carte de séjour valable deux ans 75€.
Renouvelable.
Tu peux te marier au Cameroun mais il vaut mieux demander un CCAM. à l'ambassade. C'est mieux car si tu dois retourner en France ton épouse pourra te suivre aprés avoir transcrit le mariage à l'ambassade.
Tout doit se faire dans l'ordre.
Prends un peu de recul avant d'acquérir quoi que ce soit.
A votre disposition.
Cordialement.

merci oui je me précipite pas mais je dit mon envie en plus ma copine et bien entouré de ça famille et j'apprécie beaucoup je suis également très apprécie et je trouve vraiment le mot famille en Afrique que l'on a perdu en France

bonjour alain.françois24000 oui il son tres familles mais tu veux habite la bat il faut voire dans quelle ville moi je suit partie a douala an 2016 et franchement partir vivre la bat jamait beaucoup de chose ne vont pas le système et corrompue et de plus pratiquement tout marche avec l'argent la bas et de plus niveau hygiene dans les rue c trais malle malle géré et j'en passe sinon c vrai que il i a quant même des belle ville au cameroune comme le village de village cameroun tchang un truque comme sa pas sure du nom voila moi je veux faire venir ma future mais s'est une grosse galérer avec le consulat avec leur histoire d'acte de naissance

Bonjour,
Douala est a déconseillée pour les raisons que tu évoques.
Mais Yaoundé est beaucoup plus agréable. Kribbi est trés bien aussi et beaucoup d'autres endroit également.
Pour la procédure des formalités, il faut faire les actes dans l'ordre et avec de vrais documents.
Ensuite beaucoup beaucoup de patience...lol..

bonjour oui effectivement j'ai u location de voile les autre ville au alentour sa change dommage que c mal géré  et pourtant il i a des solution ex pour les poubelle enfin bon sinon pour les document de ma future son acte été bon mais le consulat die acte non conforme code 47 du code civil mais normalement s"ai bon elle la fait authentifié avec la grosse  par le tribunal  de plus son cousin et avocat a la mairie de son village de naissance bon merci de votre réponse bonne journée .

Bonjour,
nous avons eu le même problème.
Le lieu de naissance ne correspondait pas au lieu d'établissement.
Nous avons refait un acte devant le tribunal de Yaoundé et cela a fonctionné.
cordialement.

ces le problème récurent d'après ce que je vois pour moi ma douce es de bafang ces tres jolie la bas  et on va surement aller a kribbi aussi ces très beau

bonjour vous avec u de la chance nous notre dossier et partie chez le procureur de nantes de puits le mois de février il faut quelle m'envoyer tout les document par la poste et ma mairie ma die que des que je lai je passe les voire il vont le faire authentifie en plus aprés il faut que je l'envoyer chez le procureur sa va prendre du  temps tout sa peut étre pour rien enfin le consulat a die que ct l'acte rien d'autre mais avec eu on s'est  jamais de plus j'ai deja envoyer un courrier avec la publication des bans et publication de mariage et les nom opposition de mariage tout sa pour son acte et quant je voie les étapes sure les forum le chemin et encore le chemin est encore longue transcription  passe port visa ofii plus la faire venir chez moi bon ons en ai pas la il nous faut le sacrée ccam

Bonjour,
Nous n'avons pas donné suite au procureur.
nous avons informé l'ambassade que nous allions faire le nécéssaire devant le tribunal de yaoundé pour régulariser. Ensuite nous leur avons présenté le document et tout a été plus rapide.
cordialement.

bonjour ,un petit renseignement ma compagne est camerounaise on a tout fait dans l'ordre avons été auditionné au consulat a douala , mais souci pour ma compagne avec qui le type de l'état civil a malmené donc le dossier a été envoyé au procureur état civil à nantes , je dois avoir une réponse  dans une quinzaine de jours quel argument pourrait empècher notre mariage , j'aime ma compagne je suis les 2/3 du temps a faire des séjours de 3 mois , merci d'avance

avais oublié de préciser que j'avais été auditionné par la gendarmerie et que j'avais fait auditionner des gens de ma famille pour attester que nous étions ensemble

Bonsoir,
Normalement l'ambassade aurait du vous notifier la pièce qui pose problème.
Dans la mesure ou les pièces sont exactes il n'y a aucune raison de saisir le procureur de Nantes.
Si un document pose problème faites le rectifié par les autorités camerounaises.
Apparament l'ambassade de Yaoundé est plus cool dans la procédure, dure dans l'audition mais juste.
a suivre..
cordialement.

bonjour merci de votre réponse moi le consulat ma di que sa dépandé plus du consulat c le procureur qui décidera ma future ma envoyer tout les document aujourd'hui par la poste sa va mettre au moins 10 jours mais bon tout et authentifier avec la grosse merci

bonjour educsports a raison Dans la mesure ou les pièces sont exactes il nuit a pas de probléme mais il il peuve avoir des soupçons sure l'honnêteté de ta copine